Les formations Parcoursup : le récap’

0
Parcoursup formations

Parcoursup formations, formations parcoursup, les formations dans Parcoursup… Tels sont les mots que tu entres dans ton moteur de recherche, si tu es en terminale et que tu manges, dors, parles Parcoursup. Oui, il ne te reste que quelques mois avant le grand saut dans l’enseignement supérieur. Et encore moins de temps avant le grand saut dans les sables mouvants appelés Parcoursup. Bon, mais no panic, darling ! On est là et on garde ton esprit au clair avec ce petit article des familles qui te parle des filières après le bac sur Parcoursup. 

Rappel rapide : Parcoursup, ou l’énigme à résoudre des terminales 

Tu en as sûrement entendu parler en long, en large et en travers, même si de loin, parce que ça ne te concernait pas trop à l’époque. T’étais tranquilou dans ta scolarité, we get it. Pour tes beaux yeux (et ton cerveau criant à l’aide, tel un damoiseau en détresse), voici donc un petit rappel rapide des bases à connaître sur Parcoursup. 

C’est le descendant (il)légitime de ce bon vieil Admission Post-Bac (APB). C’est-à-dire que depuis qu’Internet existe, tu n’es plus obligé.e de faire la queue pendant des plombes pour ton inscription à la fac/école de ton choix, ou même dans toutes les formations que tu souhaites. Non, maintenant, tu passes par la plateforme, c’est supposé être plus simple mais c’est (presque) plus compliqué. 

Rapidement, donc : tu t’inscris, tu as un nombre de vœux limité à 10, même si certains voeux multiples te permettent de formuler des sous-vœux limités (différents établissements, mais mêmes intitulés de formation). Et pour postuler dans un cursus, tu dois remplir ton dossier de candidature, c’est-à-dire ton CV (= rubrique activités et centres d’intérêt) et le PFM (= projet de formation motivé ou lettre de motivation). Sur la Fiche Avenir, il y a les appréciations de tes profs et tes notes. 

Quelles formations sur Parcoursup ? 

Quelle filière après le baccalauréat ?

C’est donc la question à 1000000000000000000000000000000000000000 euros du moment. 

Les formations Parcoursup sélectives

Tu as d’abord les formations Parcoursup qui sont sélectives, qu’on appelle ainsi parce que ton admission dépend de ton dossier et/ou concours et/ou entretien. Rentrent dans cette catégorie : 

  • les classes préparatoires (ou CPGE) : ici, on te recrutera surtout en fonction de tes notes. Tu as des classes prépa économie, lettres, scientifiques… Attention, c’est un cursus très exigeant, avec de nombreuses heures de cours dans une classe de lycée (et souvent des notes très basses). Les résultats scolaires sont étudiés à la loupe sur Parcoursup. Si tu voulais enfin échapper à cet univers de lycéens, c’est… raté ! 
  • Les sections de techniciens supérieur (ou STS)… pour préparer le Brevet de Technicien Supérieur. Il existe des BTS dans des domaines très diversifiés, de la Communication visuelle à la Diététique, en passant par la Chimie. Les cours se passent également dans des lycées ou des CFA et tu es admis.e sur dossier là aussi (mais également parfois sur un entretien de motivation).
  • Les instituts universitaires de technologie (ou IUT), qui préparent au Bachelor Universitaire Technologique (BUT, anciennement appelé DUT). C’est « l’université autrement » : avec plus de stages, plus de cours pratiques, plus de travail en groupe… Et c’est sélectif, parce que les établissements ont pas mal d’exigences par rapport à ton niveau ou ta motivation. 
  • Certaines écoles post bac de commerce et d’ingénieurs se trouvent dans les formations Parcoursup également. Le recrutement s’effectue sur dossier et entretiens de motivation dans certaines de ces écoles, sur concours communs pour d’autres. Un voeu compte pour un regroupement d’écoles, et tu peux choisir autant de campus que tu le souhaites (par exemple, l’ensemble des écoles du concours Avenir = un voeu).
  • Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Si auparavant, les étudiants étaient recrutés sur concours, ils n’ont maintenant plus qu’à soumettre leur dossier. Une sélection entièrement so Parcoursup, donc. Mais attention, il y a beaucoup de candidats pour peu de places, alors cela reste très sélectif !
  • Les établissements de formation en travail social (ou EFTS), qui préparent au métier d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social. Ils sont sur la plateforme depuis 2019, maintenant. Ils continuent cependant leur recrutement sur dossier et entretien de motivation. Le projet de formation motivé (PFM) compte beaucoup, car les stages dans le social demandent une certaine maturité !
  • des formations en apprentissage : pour rappel, les formations Parcoursup en apprentissage concernent les personnes âgées de 16 à 29 ans révolus et se fondent sur le principe de l’alternance, entre enseignement pratique (du métier dans l’entreprise) et théorique (dans le centre ou l’organisme de formation). 

Les formations Parcoursup non-sélectives (dans la limite des places disponibles… of course)

Tu as ensuite le contraire des formations Parcoursup sélectives. Les non-sélectives. Où ton admission dépend de ta place dans la file d’attente puisque les places disponibles ne sont pas infinies. 

  • Comme tu t’y attends peut-être, tu as d’abord les différentes licences, quelles qu’elles soient. Attention ! S’il est bien clair qu’il n’y a pas de sélection autre que celle des places disponibles, assure-toi de répondre à tous les attendus de la licence de tes rêves + la fiche Avenir doit être au top ainsi que ton PFM (projet de formation motivé) et ton CV. Histoire de mettre toutes les chances de ton côté par rapport à la concurrence (la liste d’attente à l’infini), plutôt hardcore.
  • les licences STAPS, qui requièrent un bon, si ce n’est excellent, niveau sportif, mais également scientifique, se trouvent dans les formations Parcoursup.
  • La PACES (première année commune aux études de santé) a disparu en 2020, pour être remplacée par deux “parcours” : 

* une licence “majeure” santé (PASS), c’est-à-dire que tu choisis le parcours spécifique santé avec en plus une mineure d’une autre matière, type droit, économie, gestion… La PASS est la voie principale pour les études de santé. Mais attention, il faut avoir de très bonnes notes pour poursuivre des études en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie. Et la PASS ne peut pas être redoublée !

* une licence avec l’option Accès Santé (L.AS), c’est-à-dire que tu peux faire la licence de ton choix, tant qu’elle propose l’option “accès santé”, qui te permettra de suivre des enseignements supplémentaires liés à la santé. C’est la licence avec une “mineure” santé, si tu veux. Elle est idéale si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire, par exemple si tu hésites entre médecine et droit.

Ces deux chemins font donc à présent partie des formations proposées sur Parcoursup.

Les infos liées à ces formations Parcoursup

Pour chaque formations Parcoursup, tu disposes de ces informations : 

  • le contenu et l’organisation des enseignements
  • les attendus, en savoirs et savoir-faire ou connaissances et compétences
  • les critères généraux de sélection
  • les dates des JPO et/ou journées d’immersion
  • le contact d’un responsable pédago, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs
  • le nombre de places proposées
  • le nombre de candidats et nombre d’admis l’année précédente
  • le taux de passage en 2ème année et taux de réussite selon le bac, débouchés et taux d’insertion professionnelle
  • le secteur géographique (pour les licences)

Nouveauté 2021 : en plus de toutes ces infos précieuses, tu as accès au rapport d’examen des voeux rédigé par l’établissement l’an dernier. Et si tu es encore en classe de seconde ou de première, tu peux regarder la rubrique « bac 2021 » pour savoir quels sont les parcours à privilégier au lycée pour mettre toutes les chances de ton côté sur Parcoursup mais aussi durant tes études !

17 000 formations sur Parcoursup en 2021 !

De plus en plus de cursus sont présents sur Parcoursup, difficile de passer à côté si tu souhaites continuer tes études en France ! Voici les formations qui ont rejoint la plateforme nationale au cours des deux dernières années : 

  • Les écoles nationales vétérinaires (ENV) : 4 écoles pour 160 places à saisir sur Parcoursup ! C’est autant d’étudiants qui n’auront pas à passer par la classique prépa BCPST (dite prépa « agro-véto »).
  • La classe préparatoire MP2I pour un combo de matières scientifiques (mathématiques, physique, informatique et ingénierie). Elle t’ouvre les portes des écoles d’ingénieurs, et plus spécifiquement des écoles d’informatique.
  • Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) si tu souhaites passer de l’autre côté du bureau, et enseigner à ton tour ! Un savant mélange de cours au lycée, d’amphi à l’université et de stage pour te préparer au mieux.
  • Les instituts d’études politiques (IEP) et Sciences Po Paris. Ils qui offrent des enseignements très variés durant les trois premières années : économie, droit, histoire, relations internationales, sciences politiques, langues… Et permettre ensuite une spécialisation précise. 
  • Les écoles de commerce qui recrutaient sur concours commun ou indépendants. Toutes les écoles de commerce reconnues par l’Etat devront figurer sur Parcoursup, d’après la loi du 8 mars 2018. Celles qui ne se sont pas encore inscrites bénéficiaient d’une dérogation jusqu’à maintenant. De même pour les écoles d’ingénieurs. Cependant, ces écoles peuvent organiser (en plus de l’étude du dossier Parcoursup) des entretiens de motivation ou un concours commun.
  • L’Université Paris-Dauphine depuis 2020 : elle offre de nombreuses licences en post-bac, telles que la licence informatique des organisations, mathématiques appliquées, droit, économie appliquée, gestion et sciences sociales. Et les masters sont plus nombreux encore pour une spécialisation et une professionnalisation plus rigoureuses…  
  • Les écoles de formation aux métiers de la culture : architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia… 
  • De nouveaux instituts de formations aux professions paramédicales, tels que : audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien… 
  • De nouvelles formations en apprentissage.

Bonus : quand tu veux te réorienter via les formations Parcoursup

… et que tu ne sais pas comment faire, ou même SI tu peux le faire avec les formations Parcoursup. Spoiler : tu peux bien te réorienter si tu es en bac+1.

Ta demande sera traitée comme celle des lycéens de terminale. Ceci dit, la cohérence de ton PFM (projet de formation motivé) sera plus regardée que celles des lycéens. Et les caractéristiques de la formation demandée seront également prises en compte. Te réorienter n’est pas un choix à prendre à la légère donc. 

Seuls les lycéens ont une Fiche Avenir remplie au conseil de classe du 2e trimestre. Mais pour compenser, tu peux ajouter une pièce supplémentaire à ton dossier : la fiche de réorientation.Si jamais tu te fais accompagner par un organisme (genre CIO) ou un coach, tu peux lui demander une attestation de suivi. Histoire de montrer que t’as bien réfléchi, que tu es sérieux·se dans ta volonté de réorientation. Et que tu as un projet professionnel assez précis. 

C’est tout pour nous, en espérant t’avoir éclairci le ciboulot. N’oublie pas la date limite de chaque étape et tout ira bien ! Tu peux également profiter de notre VisioTalk du 24 mars 2021 pour poser toutes tes questions à notre experte Parcoursup.