Tu es en pleine procédure post bac sur Parcoursup et tu bloques sur la rédaction de ton CV ? En effet, certaines formations sélectives demandent de compléter ton dossier Parcoursup par un CV. Pour tous les autres vœux, c’est la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » qui fait office de CV. Quoiqu’il arrive, Génération Zébrée te donne ses conseils pour rédiger un CV percutant !

Comment écrire son CV Parcoursup ?

Depuis le 20 janvier et jusqu’au 11 mars 2021, les élèves de terminales et certains étudiants doivent s’inscrire via Parcoursup afin de formuler leurs vœux. Toi aussi, tu es en plein dedans ? Tu te demandes comment rédiger un CV pour Parcoursup alors que tu n’es qu’en terminale, avec si peu d’expérience professionnelle ? Ne t’inquiète pas, il s’agit simplement d’un résumé de ton parcours et de ta personnalité.

Pour commencer le CV c’est un peu le résumé de ta vie ! D’ailleurs, pour te coucher ce soir moins bête sache que CV signifie en latin Curriculum Vitae. En général, le CV est exigé aux candidats lors de recherche de travail, tout comme la lettre de motivation. Un CV est également demandé par certaines formations afin de mieux connaître les candidats !

Que mettre dans son CV pour Parcoursup ?

Tout simplement, tu vas devoir te présenter en mettant en avant tes qualités et tes passions. Cela demande de prendre un peu de recul sur ton parcours ainsi que sur toi-même ! A travers ton CV, tu vas pouvoir montrer qui tu es en faisant ressortir tes traits de personnalité et tous les petits détails de ta vie (qui te paraissent sûrement peu importants mais qui le sont aux yeux du responsable de la formation). Ton objectif n’est donc pas de faire du remplissage mais simplement de présenter ton parcours et ta personnalité. Si ton projet professionnel est encore flou, découvre les formations possibles sur Génération Zébrée.

Comment structurer son CV Parcoursup ?

Il existe 2 types de CV : 

– la rubrique “Mes activités/centres d’intérêt” qui est facultative mais qui te permet de faire la différence.

– le CV classique qui est demandé par certaines formations sélectives parmi les pièces supplémentaires, c’est obligatoire dans ce cas pour confirmer le vœu.

La rubrique “Mes activités et centres d’intérêt” 

La fameuse rubrique « Mes activités/centres d’intérêt » te permet de compléter ton dossier de candidature sur Parcoursup. En effet, elle est facultative cependant il est important de la remplir pour te démarquer des autres, en enrichissant ton dossier d’une touche beaucoup plus personnelle !

Cette rubrique comporte 4 sous-rubriques : “Mes expériences d’encadrement ou d’animation”, “Mon engagement citoyen”, “Mon expérience professionnelle” et “Ouverture sur le monde”. Mais que faut-il y écrire quand on a que 17 ans et qu’on a jamais eu le moindre job ?!

Mes expériences d’encadrement ou d’animation

Cette zone est réservée à ceux qui ont un BAFA ou qui ont déjà eu des expériences concernant l’encadrement de jeunes enfants, animation en centres sportifs, baby-sitting, aides aux devoirs, scoutisme, organisation d’évènements… Il faut y préciser le nombre d’enfants ou de personnes encadrées, la structure d’accueil, les dates et durée de chaque expérience. Tu peux éventuellement ajouter tes motivations en expliquant ce qui t’a plu dans ces différentes expériences. 

Mon engagement citoyen

Bénévolat, service civique, association caritative (Secours Populaire, Croix-rouge), implication dans la vie lycéenne (MDL, CVL, délégué)… si tu fais partie d’une association ou d’un mouvement citoyen : à toi de préciser quelles sont tes motivations, qu’est-ce qui t’as poussé à rejoindre ce mouvement, pourquoi as-tu choisi de t’engager ? 

Tu peux préciser aussi les actions que tu as réalisées (projet concret, impact…) ainsi que la durée, le lieu, le nom de l’association, etc… Même si l’expérience a été très courte : un ou deux jours. Il est important surtout de montrer ce qu’elle t’a apporté et ce qu’elle a changé dans ta personnalité, ton envie de carrière ou choix de formation…

Expérience professionnelle

Ajoute aussi des projets personnels qui se rapprochent du monde de l’entreprise : jobs d’été, participation à des forums d’orientation, création d’un site, projet photo … N’oublie pas ton stage de 3e ou 2nde. Sois précis sur tes expériences, il n’y a aucune tâche insignifiante. Par ailleurs, si une expérience t’as permis de t’orienter vers un secteur ou un métier, il est important de le préciser ici pour montrer au jury de formation ta motivation.

Ouverture sur le monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)

Tu adores le foot, la musique, les échecs ? Parfait mais il faut être précis : détaille quel poste, les nombres d’années, les qualités que ça t’a apporté. C’est également une rubrique très large où tu peux ajouter des expériences spécifiques comme la participation à des parcours spécifiques comme l’indique le site Parcoursup (parcours d’excellence, compétition de mathématiques…) ou encore la pratique de langues étrangères non étudiées au lycée, séjours à l’étranger…

P.S : Parcoursup rempli par défaut l’ensemble de tes coordonnées pour ton CV (nom, prénom, téléphone, mail…). Tu as donc une chose en moins à faire, sympa non 😉 ?

Quelques conseils pour rédiger la partie :  Toutes les rubriques ne sont pas à remplir obligatoirement.  Il s’agit d’une trame pour t’aider, n’aies pas peur de laisser vides certaines rubriques. Attention il faut être direct et synthétique pour avoir une chance d’être lu ! Le format est imposé sur Parcoursup (1500 caractères max pour chaque rubrique) mais il est possible d’écrire différemment selon ton profil (très succinct et avec des caractères spéciaux types « / » pour séparer les expériences quand c’est un professionnel qui fait une reconversion par exemple).

Le CV  “classique” 

Le CV traditionnel est surtout demandé par les formations en apprentissage (CFA, IUT, lycée professionnel ou agricole etc.). Pour le rédiger , il te faudra remplir les 5 rubriques proposées par la plateforme à savoir : « Formation », « Compétences », « Expérience professionnelle », « Langues » et « Centres d’intérêt ». 

Cependant tu peux structurer ton CV comme bon te semble ! Si tu le souhaites, tu as la possibilité de supprimer certaines rubriques telles que « Compétences », « Expérience professionnelle » et « Centres d’Intérêt ». En réalité, seules les rubriques « Formation » et « Langues » sont obligatoires.

Tu peux aussi ajouter une rubrique si tu le penses utile à ta candidature, à toi de choisir le nom que tu souhaites lui donner. Mais attention, il faut que ces changements mettent en valeur ton profil. 

Que mettre dans les rubriques du CV ?

Comme dans tous les CV, pense à bien classer tes formations et expériences professionnelles, en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne. Voici un aperçu de ce que tu peux écrire dans les parties « Formation » et « Compétences » :

Formation

  • Dans cette partie tu vas pouvoir indiquer ton niveau actuel (terminale) avec les spécialités et options que tu as choisies, tout en précisant bien le nom et l’adresse du lycée. Si tu le souhaites, tu peux mentionner tes options et spécialités en classe de Seconde et Première, à condition qu’elles apportent quelque chose en plus.
  • Ajoute aussi tous les diplômes que tu as obtenu, par exemple le Diplôme National du Brevet et n’oublie pas de préciser la mention (si tu en as eu une). Tu as la possibilité d’indiquer tous les autres diplômes que tu juges pertinent afin d’appuyer ta candidature, tels que le BAFA, le permis de conduire, le BSR… 

Compétences

  • Mets le paquet pour cette partie et indique toutes les compétences essentielles que tu possèdes et que tu as développées lors des différentes expériences scolaires et/ou extra-scolaires. Elles peuvent être diverses et variées.  Par exemple, si tu maîtrises certains logiciels (Word, Excel, Photoshop…), les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), les langages informatiques (HTML, CSS, Java…). Tu pourras évidemment évoquer tes compétences linguistiques  (nombre de langues parlées, ton niveau, etc). D’ailleurs, si tu as une passion n’hésite pas à la mettre en avant ! 
  • Tes compétences peuvent également être :
    • sociales, telles que l’esprit d’équipe, bon communicant…
    • méthodologiques, comme l’organisation, la gestion du temps…
    • personnelles, comme la capacité d’adaptation, la créativité….
  • Pour chacune des compétences citées, il est important de préciser dans quel contexte tu l’as utilisé. Cela permettra de prouver le développement de cette compétence au responsable de formation.
    Exemples :
    1. La création et la maintenance de mon blog me permettent de constamment améliorer mes compétences en termes de création et gestion de site web.  
  • 2. Ma pratique de nombreux sports collectifs, tels que le football ou le rugby, démontre mon fort esprit d’équipe.

Le fond et la forme

C’est la première fois que tu fais un CV ? Pas de panique, Génération Zébrée te donne ses conseils pour qu’il te représente parfaitement ! Nous conseillons de miser sur la qualité plutôt que la quantité afin de créer un CV Parcoursup efficace. Inutile de t’inventer une autre vie… en effet, l’important est de choisir les meilleurs éléments qui parlent de toi sans mentir !

Sache que le fond et la forme sont tout aussi importants. La forme de ton CV maximise tes chances d’obtenir un grand « oui » de la part des formations ! Les établissements ainsi que les jurys qui examinent les dossiers sont plus attentifs à un CV attirant visuellement qu’à quelques lignes noires sur fond blanc…

En effet, si le fond reste souvent le même quelle que soit l’école à qui tu l’envoies, la forme peut changer ! Par exemple, n’hésite pas à reprendre les couleurs ou un élément graphique de l’établissement. Tu peux appliquer ce conseil pour tous les types d’établissements où tu postules. Ne te contente pas d’un document tout simple… Sois inventif si la formation demande cette qualité ! Tous les designs de CV sont possibles.

Quelques conseils pour rédiger ton CV

Voici quelques astuces supplémentaires qui te serviront, que tu complètes la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt » ou bien ton CV personnalisé.

Pense au lecteur 

Lorsque tu listes les lignes que tu souhaites mettre en lumière sur ton CV, il est important de te demander ce que le jury aimerait lire. Par exemple, si tu postules pour une école d’ingénieurs, n’hésite surtout pas à faire une petite liste des professionnels que tu as eu l’occasion de rencontrer aux Journées Portes Ouvertes : montre que tu t’intéresses à ce domaine de formation depuis plus d’une heure 😉 …

Tu n’as pas d’expérience, ce n’est pas grave !

Si tu n’as pas beaucoup de lignes sur ton CV Parcoursup : ce n’est pas grave du tout ! C’est très rare d’avoir un CV très fourni à 17 ans…  Le jury est conscient que tu n’es qu’en terminale et que ta vie professionnelle ne fait que commencer !

Ne compare pas ton CV aux modèles d’internet qui proposent des documents pour la recherche d’emploi. Il est logique que le tien soit moins complet. En effet, ce sont tes expériences extra-scolaires qui t’aideront à te présenter.

Personnalise ton CV pour te démarquer !

Le CV Parcoursup c’est un peu un reflet de toi-même, de qui tu es  professionnellement, mais aussi personnellement. Nous te conseillons ainsi de bien lister en amont sur une feuille tout ce que tu as fait de marquant. Tu as gagné des compétitions sportives ? C’est le moment de le notifier… Tu es bénévole dans une association ? Indique-le dans ton CV car il doit présenter ce que tu as accompli dans le cadre scolaire, mais également tes passions. Il est important de montrer qui tu es réellement.  

Autre exemple : si tu as fait des voyages, cela montre que tu as une bonne ouverture d’esprit  ; si tu fais un sport d’équipe, tu es capable de travailler en groupe… tant d’autres exemples sont possibles ! Tu peux aussi mettre en avant les jobs d’été que tu as effectués. 

P.S : si tu le souhaites, tu peux joindre une photo professionnelle (on évite les selfies de tes soirées endiablées…) de toi en haut de ton CV.

Relis-toi bien !

Les fautes… rien de plus agaçant pour une personne qui va lire ton CV. Parfois, un « s » qui manque ou un mot mal orthographié sautent directement aux yeux du lecteur… Pour mettre toutes les chances de ton côté, relis-le plusieurs fois et fais-le relire ! Il est très important de montrer ton implication avec un CV sans fautes.

Comment envoyer son CV via Parcoursup ?

Deux méthodes te permettent d’envoyer ton CV via Parcoursup. Tu peux remplir directement les cases proposées sur la plateforme dans la rubrique  « Mes activités / mes centres d’intérêts ». Cela concerne tous les candidats, quelque soit le cursus envisagé. En effet, la rubrique Activités et centres d’intérêt est envoyée à toutes les formations ajoutées à tes voeux automatiquement le 8 avril.

L’autre méthode concerne uniquement certains établissements sélectifs, en particulier pour les cursus en apprentissage. En effet, l’apprentissage repose sur une alternance entre les cours et des journées de travail en entreprise. Il faut donc savoir se vendre auprès d’un employeur, et quoi de mieux qu’un CV pour mettre en avant ton parcours et tes compétences ?

Dans ce cas, tu dois fournir un CV personnalisé au format PDF que tu auras préalablement préparé sur un logiciel comme Photoshop, Word, Canva ou autre. Pour joindre ton CV, après l’ajout d’un voeu tu dois cliquer sur « déposer » dans les documents complémentaires.

Si tu réalises un CV personnalisé

Si tu choisis de joindre un document et non de passer par Parcoursup, le jury va s’attendre à un document avec une meilleure qualité visuelle. Dans ce cas, n’hésite pas à ajouter des couleurs, des éléments, une police à ton goût, etc. Attention à ne pas en faire trop et  évite les fautes de goût ! Si tu es une personne dynamique, montre-le avec la forme. Là encore, ton CV est le reflet de ta personnalité. Tu n’es pas  un graphiste dans l’âme ? Des sites simples d’utilisation comme Canva peuvent t’inspirer !

Petit rappel : la création du CV Parcoursup n’est demandé que si tu as sélectionné un vœu pour lequel l’établissement demande un Curriculum Vitae. Dans le cas inverse, il est tout à fait normal que tu n’aies pas accès à cette fonction.

Tu dois faire le lien entre ton parcours, tes qualités, tes envies et ton choix de formation ; en citant les aspects de la formation qui te séduisent et qui t’ont attiré. Pour t’aider, tu peux faire quelques recherches sur le site internet de l’école ou lire sa plaquette de présentation. Le mieux, c’est de t’inscrire à une journée portes ouvertes ou une journée d’immersion. Cela prouve ta motivation à suivre ce cursus !

Bravo ! Tu es arrivé à bout de cette étape un peu délicate du CV Parcoursup… Maintenant, il te reste à rédiger ton projet de formation motivé pour chacun des voeux que tu souhaites confirmer. Pour t’aider, découvre tous les secrets d’une lettre de motivation réussie sur Génération Zébrée ! Promis : ensuite il ne te restera plus qu’à confirmer tes voeux puis à… attendre les résultats d’admission !

Continue la lecture