Parcoursup 2021 : le guide ultime

0
Guide-Parcoursup2021
Des lycéens saisissent leurs voeux sur Parcoursup

Parcoursup 2021, c’est parti ! Pour cette 4e saison, Génération Zébrée te donne le mode d’emploi de la plateforme Parcoursup et plein d’astuces pour mettre toutes les chances de ton côté.

Parcoursup 2021, c’est quoi ?

Si tu es actuellement en Terminale et si tu prépares le bac 2021, tu as forcément entendu parlé de la procédure Parcoursup. Bon peut-être que tu dormais en cours ou lors de la séance d’information au CDI… Ou tout simplement tu n’es pas au lycée : pas de souci, Génération Zébrée te fait un récap’ hyper complet. 

Parcoursup (à prononcer “Parcours sup”), c’est le descendant d’APB (Admission Post-Bac), mais avec le côté aléatoire en moins. Sur la plateforme Parcoursup, pas de tirage au sort et pas besoin de classer tes vœux selon ton ordre de préférence ! Chaque voeu dans une formation entraîne l’étude de ton dossier Parcoursup par l’établissement.

Le préalable à ton dossier Parcoursup, c’est bien sûr d’élaborer ton projet d’orientation. A l’heure actuelle, tu hésites toujours entre plusieurs cursus ou tu es complètement paumé ? Aucun problème, avec Génération Zébrée tu peux faire un test d’orientation pour y voir plus clair !

Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup est accessible aux lycéens, mais pas seulement. Ce site intéresse aussi les étudiants qui souhaitent se réorienter ou les professionnels qui veulent reprendre leurs études. Il n’y a pas de limite d’âge. Ce qui compte, c’est d’avoir le diplôme du baccalauréat ou un diplôme équivalent (DAEU ou bac étranger par exemple)… Et bien sûr, d’avoir envie de reprendre des études dans l’Enseignement supérieur !

Attention : sur Parcoursup, on ne peut demander que la 1ère année d’une formation initiale. Pour les personnes qui travaillent depuis plusieurs années et qui souhaitent se lancer dans une reprise d’activité ou changer de métier, il vaut mieux se tourner vers la formation continue et le module Parcours+.

Quelles formations sur Parcoursup 2021 ?

De plus en plus de formations sont présentes sur la plateforme Parcoursup : en 2021, tu trouveras près de 18 000 formations (+ 2 500 cette année). Cela fait beaucoup n’est-ce pas ? Pour t’y retrouver, nous les avons classés en deux types : 

  • les formations sélectives, incluant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les sections de technicien supérieur (STS) qui préparent le Brevet de technicien supérieur (BTS), les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les établissements de formation en travail social (EFTS), les formations en apprentissage, les instituts universitaires de technologie (IUT) qui préparent le Bachelor universitaire technologique (BUT), et quelques écoles de commerce et d’ingénieurs
  • les formations non-sélectives que sont les licences à l’université et les parcours accès santé spécifiques (PASS)

Quelles sont les filières non sélectives sur Parcoursup ?

Comme tu l’imagines facilement, une formation non-sélective ne peut pas refuser les candidats sur Parcoursup. Mais ce n’est pas pour autant que tous les candidats pourront s’inscrire à la rentrée prochaine ! Etrange, non ? Eh oui, les amphi des facultés ne sont pas extensibles, le nombre de places est limité. Quand le nombre de vœux Parcoursup dépasse les places disponibles dans la formation, on parle de licence en tension.

C’est ce qui se passe dans certaines licences de droit, psychologie ou STAPS (activités physiques et sportives) et PASS (santé). Les candidats Parcoursup sont classés par le responsable de la licence et un certain nombre se retrouvent en liste d’attente… Pour devenir étudiant, il faut être patient !

Quelles nouveautés pour Parcoursup 2021 ?

Voici les formations présentes pour la première fois sur Parcoursup en 2021 : 

  • les écoles nationales vétérinaires (ENV) ouvrent 160 places sur Parcoursup, pour ceux qui ne voudraient pas faire une prépa BCPST (la prépa “agro-véto”, voie royale pour passer les concours de ces écoles)
  • la classe prépa MP2I (mathématiques, physique-chimie, informatique et ingénierie), particulièrement conseillée si tu as choisi la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques)
  • le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), permettant d’alterner cours au lycée, à l’université et stages afin de se préparer au mieux aux concours du Ministère de l’éducation nationale et au métier d’enseignant
  • Sciences-po Paris a changé sa procédure d’admission et a rejoint les autres IEP (instituts d’études politiques) sur Parcoursup

Et ce n’est pas tout ! Tu retrouveras plus de formations en apprentissage, de business school et d’écoles d’ingénieurs sur Parcoursup saison 4. Bref, quelque soit le métier que tu vises, tu trouveras un cursus qui t’intéresse sur Parcoursup !

La réforme des IUT, qu’est-ce que ça change ?

Autre évolution majeure pour les futurs étudiants : les DUT (pour “diplôme universitaire technologique”) se transforment en BUT (pour “bachelor universitaire technologique”) à la rentrée 2021. Un simple changement de nom ? Pas vraiment… Si les intitulés de diplôme restent identiques, désormais il faudra faire 3 années d’études pour obtenir le précieux sésame. Un mal pour un bien, car cela te permettra de trouver plus facilement un job après cette formation, ou bien de poursuivre ton cursus en master.

En parallèle de cette réforme, la licence professionnelle évolue. Désormais, elle est accessible en formation post bac directement sur Parcoursup et peut durer jusqu’à 3 ans. 

Quel est le calendrier Parcoursup 2021 ? 

Si tu as noté les grandes dates de Parcoursup 2021 dans ton agenda, tu as déjà fait la moitié du boulot ! En effet, rater une date limite Parcoursup peut être très préjudiciable… Le risque étant de se retrouver sans formation à la rentrée prochaine ! 

Voici les dates les plus importantes à retenir du calendrier Parcoursup : 

  • mercredi 20 janvier : c’est la date fatidique, le moment à partir duquel tu fais ton inscription sur la plateforme Parcoursup
  • jeudi 11 mars : la date limite pour formuler tes vœux. Après tu ne pourras plus participer à la phase principale de Parcoursup !
  • le 8 avril : c’est le dernier jour pour confirmer chacun de tes voeux. Sachant que tout voeu non confirmé est abandonné !
  • 27 mai : ah, ce moment tant attendu où tu vas recevoir tes premières réponses…
  • mercredi 16 juin : le début de la phase complémentaire. Cette 2e chance te sauvera la mise dans 3 cas de figure. Si tu as loupé le coche de la phase principale. Ou si tu as oublié de confirmer tes voeux. Ou encore si tu as été refusé partout…
  • du 29 juin au 1er juillet : le point d’étape où tu précises les voeux en attente qui t’intéressent toujours
  • vendredi 2 juillet : l’ouverture de la CAES, la Commission d’accès à l’enseignement supérieur. Dirigée par le Recteur de ton académie, elle te permet d’avoir un accompagnement personnalisé en cas de refus dans les voeux demandés.

Conseil de Génération Zébrée : note bien le calendrier Parcoursup dans ton agenda avec des rappels pour ne louper aucune date !

Combien de vœux sur Parcoursup ? 

Le site parcoursup.fr te permet dans un premier temps de t’informer sur les formations. Mais il est aussi et surtout ton dossier de candidature pour rejoindre celles qui t’intéressent le plus. Dans ce cas, on parle de faire des “vœux”. 

La règle générale, c’est un vœu = un type de formation dans un établissement donné. Par exemple, une première année de licence de philosophie à l’université de Strasbourg compte pour un vœu. Sachant que tu as le droit à 10 voeux. 

Cependant, il existe des petites exceptions (c’est comme pour les règles de grammaire !).  

Ainsi, tu as le droit de demander les formations en apprentissage des lycées et CFA à la fois sous statut “étudiant” et sous statut “apprenti”. En cas de proposition d’admission, tu pourras suivre les cours l’année suivante, même si tu n’as pas trouvé d’entreprise pour l’alternance. Pour résumer, tu as le droit à 10 voeux en apprentissage, en plus des 10 voeux classiques. 

C’est quoi les sous voeux sur Parcoursup ?

Les filières sélectives fonctionnent le plus souvent sous la forme de vœux multiples, ce qui te permet d’augmenter tes chances d’affectation. Dans ce cas, le voeu est le type de cursus et les sous voeux sont les noms des établissements.

Si tu cherches à intégrer une filière prestigieuse, comme une classe préparatoire par exemple, tu pourras faire un vœu en prépa littéraire A/L et demander jusqu’à 10 lycées différents dans toute la France ! D’ailleurs, si tu préfères être nourri/logé pendant tes études, tu peux même demander pour chaque sous-voeu en prépa l’option “avec internat”. Pour connaître le nombre exact de sous voeux par formation, c’est par ici que ça se passe !

Enfin, si ton choix d’orientation est d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs, sache que certaines écoles proposent un concours commun. C’est le cas par exemple du concours Advance ou du concours Avenir qui regroupent chacun plusieurs écoles d’ingénieurs. Dans ce cas là, une pré-inscription au concours sur Parcoursup équivaut à un seul voeu, et tu peux sélectionner autant d’écoles que tu le souhaites ! 

Comment avoir un bon dossier Parcoursup ? 

Maintenant que tu connais le fonctionnement de Parcoursup, nous allons te donner des astuces pour être accepté dans la formation de tes rêves !

Motivation et CV pour Parcoursup

La première chose à faire, c’est de remplir consciencieusement l’ensemble des rubriques sur la plateforme Parcoursup. Certes, ça prend un peu de temps mais crois-nous, ça en vaut la peine ! En effet, certaines rubriques sont facultatives, et il serait tentant de les laisser de côté.

C’est le cas de la partie « Activités et centres d’intérêt ». Pourtant, il s’agit là d’un mini CV qui peut faire la différence. Par exemple, si tu veux faire des études de tourisme, n’hésite pas à préciser ton goût pour les voyages ou ta pratique des langues étrangères !

Le deuxième conseil que l’on peut te donner, c’est de soigner le projet de formation motivé. Pour rédiger une lettre de motivation personnalisée et adaptée à Parcoursup, nous te conseillons de participer aux Journées Portes Ouvertes des écoles et universités qui t’intéressent le plus.

Dossier scolaire et fiche Avenir

Comme tu t’en doutes, le dossier scolaire compte aussi beaucoup pour les études supérieures. Si tu es lycéen, tes bulletins scolaires sont pré-remplis sur la plateforme. N’hésite pas à vérifier les informations saisies, car il peut y avoir des erreurs ! Ce serait dommage de se retrouver avec un 4 de moyenne en mathématique au lieu d’un 14/20… En outre, l’équipe éducative du lycée ajoute à ton dossier Parcoursup la fiche Avenir. Sur ce document rédigé à l’issue du conseil de classe du 2e trimestre, on retrouve des appréciations concernant ton profil scolaire.

En revanche, ces éléments ne sont pas présents sur Parcoursup si tu es un étudiant en réorientation. Dans ce cas de figure, tu as tout intérêt à remplir toi même la rubrique « Ma scolarité » en recopiant tes bulletins scolaires de Première, Terminale et de tes études post bac. En effet, plus ton dossier sera complet, plus il rassura les écoles et universités !

Une lycéenne consulte les résultats d'admission Parcoursup
Une lycéenne consulte les résultats d’admission Parcoursup

Comment se passe la phase d’admission ?

A partir du 27 mai 2021, le moment le plus attendu de la procédure Parcoursup arrive : c’est le début de la phase d’admission !

Le classement des candidatures

Tout d’abord, sache que ce n’est pas le « grand méchant Parcoursup » qui va déterminer si oui ou non tu auras une place l’an prochain. En fait, c’est plus complexe que ça : l’étude des candidatures se fait en deux temps.

Premièrement, les formations post-bac effectuent un premier classement des candidatures. Pour cela, elles choisissent des critères de sélection. Ceux-ci diffèrent d’un établissement à l’autre, ou peuvent avoir un poids plus ou moins important.

Voici les critères les plus couramment retenus par les formations pour comparer des dossiers Parcoursup :

  • Le niveau scolaire. Il s’agit des bulletins scolaires de première et de terminale (et des notes obtenues par la suite, pour les étudiants en réorientation). Ainsi que des résultats des épreuves anticipées (bac de français, épreuves de spécialité en contrôle continu).
  • L’avis de l’établissement. On parle ici bien sûr de la fiche avenir. Cette dernière indique les commentaires des enseignants mais aussi de la vie scolaire. Le comportement est finement analysé : absentéisme, prise de parole en classe, prise d’initiative, etc.
  • La motivation. Les projets de formation motivés comptent, et beaucoup plus qu’il n’y paraît ! C’est d’ailleurs le critère n°1 pour certains cursus, comme les formations du travail social par exemple.
  • Les éléments complémentaires. Certaines formations ont des critères supplémentaires : concours, épreuves orales, book, questionnaires, etc.

Une fois que l’établissement s’est mis d’accord sur une liste des dossiers (du meilleur au moins bon), il l’envoie à Parcoursup. C’est alors que le logiciel mouline pour suivre un algorithme permettant de répondre aux impératifs du Ministère de l’enseignement supérieur…

Les critères de l’algorithme Parcoursup :

  • Le taux de boursier, imposé quelque soit la formation (y compris les lycées privés ou les écoles).
  • Le taux de non résidants, pour les licences uniquement. Il est parfois très bas, notamment dans les universités parisiennes en tension !
  • Le type de bac, pour certaines filières. En effet, les BTS ont été créés initialement pour les bacheliers professionnels ; et les DUT (devenus BUT pour la rentrée prochaine) pour les titulaires d’un bac techno. Des quotas par type de bac permettent de rééquilibrer les choses !

Les résultats d’admission sur Parcoursup

Les résultats d’admission pour les formations non sélectives

Les formations non sélectives (licences universitaires et PASS) ne peuvent pas refuser de candidat. Les seules options possibles sont d’accorder un « oui » ou bien un « oui si » (une acceptation sous réserve de suivre du soutien scolaire pour rattraper le niveau requis).

Mais cela ne signifie pas que les universités accueillent tout le monde ! En fait, deux cas de figures peuvent se présenter. Si une licence a moins de candidat que de places, son responsable n’a pas besoin de classer les candidatures et tous les candidats reçoivent une proposition d’admission dès le 27 mai. Dans le cas contraire, on parle de « licence en tension » et un classement est réalisé. Alors, les mieux classés reçoivent une proposition d’admission et les autres se retrouvent sur liste d’attente. Et les listes peuvent être très longues, notamment en STAPS, droit, psychologie ou PASS…

Les résultats d’admission pour les formations sélectives

Hormis les licences et PASS, tous les autres voeux possibles sur Parcoursup sont des formations sélectives ! Ecoles, BTS, IUT, classes préparatoires, sont autant d’établissements qui peuvent refuser des candidats. Le « non » est alors ferme et définitif, et le candidat reçoit une notification de refus via son espace parcoursup. A noter qu’il n’y a pas de « oui si » dans ce type de formation : si le dossier est trop faible, il est tout simplement refusé.

Ceux qui ne sont pas refusés sont positionnés sur un classement. Les meilleurs reçoivent une proposition d’admission, tandis que les suivants sont sur liste d’attente.

Voici l’essentiel de Parcoursup. Mais n’hésite pas à revenir faire un tour régulièrement sur cette page. En effet, nous allons la mettre à jour au fur et à mesure de la procédure Parcoursup 2021 ! Si tu as des questions sur les formations ou les métiers, nous sommes aussi là pour t’aider 🙂