nouveautés parcousup 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Dernière mise à jour : 10 octobre 2023.

Parcoursup 2023 arrive avec son lot de nouveautés, il propose ainsi de fournir aux candidats une information plus claire, plus complète et plus transparente pour les aider dans leur orientation. La plateforme d’accès au supérieur se dote ainsi de nouvelles fonctionnalités aux critiques concernant son opacité. Zoom sur les nouveautés Parcoursup 2023.

Nouveautés parcoursup 2023 : amélioration du moteur de recherche

Parcoursup a amélioré son moteur de recherche et ses fiches de formation afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Ces évolutions visent notamment à aider les candidats et leurs familles à connaître de manière plus détaillée les formations, et à prendre des décisions éclairées.

Ces évolutions proposent dès lors d’apporter :

  • une information plus claire pour que les candidats puissent facilement trouver les informations essentielles, comme le statut de la formation (public/privé), la nature de la formation (sélective ou non, en apprentissage), les frais de scolarité ou encore les prochaines journées portes ouvertes.
  • une information plus riche pour mieux anticiper le déroulement de la phase d’admission. Il ‘agit là de répondre à des questions concrètes comme « Cette formation est-elle beaucoup demandée » ? « Quel est le profil des candidats  » ? Ou encore la prise en compte, ou non, de la participation aux Cordées de la réussite.
  • une information plus transparente grâce à une nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Cette dernière présente de manière plus détaillée et lisible les critères utilisés par les formations pour accepter ou refuser les candidatures. Les formations donneront également des conseils sur les parcours recommandés au lycée et sur la manière de remplir le dossier de candidature.

Objectif des nouveautés Parcoursup 2023 : moins de stress et plus d’information !

Tous ces changements visent à rendre le processus de Parcoursup plus prévisible et à réduire le stress des lycéens et de leurs familles en évitant les surprises.

Le site Parcoursup continue d’évoluer pour fournir une information utile aux utilisateurs. Dans les années à venir, le nombre de formations pour lesquelles des informations sur l’insertion professionnelle seront disponibles sera progressivement étendu. Tout cela vise à aider les lycéens à mieux s’orienter, à mieux connaître les métiers en demande et à identifier plus facilement les formations qui faciliteront leur insertion professionnelle. Dès cette année, Parcoursup affichera des informations sur l’insertion professionnelle pour la plupart des BTS et mentions complémentaires.

Autre nouveauté : intégration des écoles publiques d’art et de design

Le développement des formations en apprentissage, qui représentaient 36% de l’offre l’année dernière, devrait se poursuivre. Et pour cause, 200 000 candidats ont confirmé un vœu dans ces cursus en 2022, soit une augmentation de 50% par rapport à 2019.

Selon Jérôme Teillard,  chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, « toutes les formations peuvent être proposées en apprentissage, mais il faut garantir leur qualité et améliorer l’accompagnement ».

L’intégration de toutes les écoles publiques d’art et de design sur Parcoursup, qui a commencé en 2020, est une des grandes nouveautés. D’autres annonces seront faites début 2023.

Génération Zébrée à la rescousse des futurs bacheliers !

Si Parcoursup s’avère un outil de plus en plus clair au fil des années. Les nouveautés apportées l’année dernière, n’ont pas empêché 25% des élèves (chiffre Le Figaro) de déclaré « ne pas avoir reçu d’aide pour réfléchir à leur projet d’entrée dans l’enseignement supérieur. »

Vous vous sentez perdu ? N’hésitez pas à découvrir notre test d’orientation. Nous organisons également tout au long du mois de janvier des Visiotalks (lives sur Instagram) pour répondre à toutes vos questions !

Mais plus globalement, vous avez une questions sur les nouveautés Parcoursup 2023 ?

Pour rappel, les candidats devront formuler leurs vœux à partir du 18 janvier 2023, et vous devrez finaliser vos dossiers début avril.
La phase principale d’admission débutera le 1er juin. 🤞

Continue la lecture