Parcoursup : nos conseils pour bien rédiger ta lettre de motivation

0
58

Sur Parcoursup, la lettre de motivation, également appelée « projet de formation motivé », est nécessaire pour valider ta candidature à une formation post bac. Il ne s’agit cependant pas d’une lettre anodine. À travers celle-ci, tu dois mettre en avant tes projets après le bac, ainsi que tes aspirations.

Mais comment rédiger une lettre de candidature et maximiser ses chances d’être admis ? Génération Zébrée te donne quelques astuces.

Une lettre de motivation sur Parcoursup : pour quoi faire exactement ?

Parcoursup est une plateforme d’admission post bac lancée en 2018, en remplacement à l’APB. Depuis, pour postuler auprès d’un établissement d’enseignement supérieur, les jeunes et futurs bacheliers doivent s’en servir et y envoyer leur dossier de candidature en utilisant une interface dédiée.

Tu peux recourir à Parcoursup, quel que soit le parcours souhaité (BTS, DUT, Licence, entrée en classes préparatoires, etc.). Cela vaut aussi bien qu’il s’agisse d’une candidature spontanée pour une université ou pour de grandes écoles spécialisées.

Une fois sur la plateforme, tu dois choisir les formations post bac que tu souhaites intégrer parmi les nombreuses propositions qui s’y trouvent. Les formations choisies doivent être classées par ordre de préférence. Le principe est de formuler un vœu pour chaque formation visée, puis d’envoyer un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation pour chacune d’elle.

Le curriculum vitae permet de retracer tes parcours scolaires, ou même extrascolaires. Il résume brièvement ton parcours et ton expérience. La lettre de motivation parle en revanche de ton cursus scolaire en donnant davantage de détails. Mais elle doit surtout mettre en relief tes aspirations et ton projet professionnel.

Cette lettre de candidature permet au responsable d’admission d’évaluer ta motivation ainsi que tes aptitudes, rédactionnelles notamment. À cet égard, la rédaction ne doit pas être prise à la légère. Elle te permet en effet de sortir du lot, face à tous les autres candidats qui souhaitent accéder aux mêmes formations supérieures que toi. Chaque phrase aura ainsi son importance et pourra maximiser tes chances d’intégrer l’établissement qui t’intéresse.

Pour autant, il faut éviter de mentir sur ses parcours et son expérience dans une lettre de motivation. Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux parcourir le Web afin de trouver un modèle de lettre de motivation et t’en servir pour t’inspirer.

Quelles informations faut-il mettre en avant dans une lettre de candidature pour Parcoursup ?

Puisque l’objectif est d’attirer l’attention du recruteur, dans ta lettre de motivation sur Parcoursup, tu dois mettre en avant tes atouts sans pour autant trop en faire. Cruciales, quelques informations doivent y être mentionnées afin de valider ton vœu d’admission post bac.

Parler de la formation visée après le baccalauréat et de ses caractéristiques

Quand tu rédiges des lettres de motivation, il faut obligatoirement faire mention de la formation visée pour les personnaliser. Sans cela, les responsables d’admission pourront croire que tu envoies des lettres identiques pour tous les établissements auprès desquels tu postules. Ce qui te fera déjà perdre leur estime. Pour éviter cette situation, prends le temps de rédiger quelques lignes sur la formation post bac que tu souhaites suivre.

N’hésite pas à parler des matières figurant dans le cursus, notamment de celles qui te passionnent. Cherche également à les relier à ton projet d’études et ton projet professionnel après le bac et met en avant les compétences que tu souhaites acquérir à travers la formation.

Si tu désires par exemple intégrer des classes préparatoires en lettres, essaie de mettre en avant tes attentes quant à la formation à suivre après le baccalauréat. L’idée est d’aider le recruteur à comprendre les raisons qui te motivent à choisir ce parcours.

C’est d’ailleurs à travers tes sources de motivation qu’il pourra valider ou refuser ta candidature. L’objectif est également de lui faire comprendre que ton choix a été mûrement réfléchi.

Mettre en exergue son parcours scolaire ou professionnel

La franchise est cruciale lorsqu’il s’agit d’adresser un dossier de candidature spontanée à Parcoursup. Dans ta lettre de motivation, tu dois donc parler de tes formations avant l’obtention du baccalauréat, ou de ton expérience professionnelle. Ceci reste utile même s’il n’existe aucun lien entre le précédent parcours et le cursus visé.

Garde toutefois en tête que l’objectif est de convaincre les recruteurs et que la lettre de motivation est l’élément central de ton dossier de candidature. Ainsi, si certaines de tes compétences ont un lien avec les études visées, n’hésite pas à les valoriser.

Les activités extrascolaires peuvent également faire pencher la balance en ta faveur et augmenter tes chances d’obtenir une réponse positive pour ton admission post bac. Il est donc conseillé d’en parler. L’idée est notamment de mettre en relief l’expérience que tu as acquise à travers ces activités et qui peut t’être utile pour ton cursus dans l’enseignement supérieur.

Indiquer les démarches entreprises pour connaître la formation

Tu as assisté à des salons de l’étudiant ou des journées portes ouvertes pour t’informer sur la formation qui suscite ton intérêt ? Pense à en faire mention dans ta lettre de motivation sur Parcoursup. Ces initiatives peuvent t’aider à faire valider ton vœu d’admission post bac. Elles témoignent en effet de ta motivation et de ton attrait pour l’établissement que tu veux intégrer.

Mais encore une fois, il n’est aucunement nécessaire de mentir. Les responsables de chaque établissement connaissent les portes ouvertes ou les salons qui se sont focalisés sur leur école ou leurs formations. Autant rester honnête !

Paroursup : rédiger son projet de formation motivé : les bonnes pratiques

Pour écrire une lettre de motivation bien présentée et convaincante, tu dois respecter plusieurs consignes.

  • Garde en tête qu’il faut rédiger une lettre brève et concise autour du cursus. Et ce, malgré les nombreuses informations que tu peux y intégrer. Elle doit idéalement contenir 1 500 caractères. Cela correspond à environ 200 mots, soit près d’un quart de page sur une feuille A4.
  • Utilise le bon vocabulaire et le ton adapté. N’oublie pas que ta lettre de candidature sera adressée à des enseignants, qui évalueront d’ailleurs tes capacités rédactionnelles. Il faut donc privilégier les termes adaptés à ce contexte, en cohérence avec les études visées, si possible.
  • Pense à élaborer un plan avant de passer à la rédaction. L’objectif est d’avoir une lettre cohérente, à la manière d’une histoire, avec un début, des étapes et une fin.
  • Utilise un brouillon avant la rédaction. Tu peux le faire depuis une application sur ton ordinateur avant de le copier sur l’interface de Parcoursup et envoyer ton dossier de candidature. Cela te permettra en même temps de vérifier le nombre de caractères (pour ne pas dépasser la longueur souhaitée) et les fautes d’orthographe et de grammaire.

S’il le faut, avant de l’envoyer, fais appel à un proche qui pourra relire ta lettre de motivation. En cas de difficultés, pense également à voir un modèle de lettre de motivation Parcoursup avant la rédaction, et t’en inspirer sans jamais copier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here