Parcoursup : c’est quoi exactement ?

1
733
parcoursup c'est quoi

Si tu passes ta dernière année de lycée cette année, tu as forcément déjà entendu parler de Parcoursup. Parcoursup, c’est quoi ? Globalement, il s’agit d’un portail web utilisé pour envoyer ton dossier de candidature et postuler auprès d’un établissement d’enseignement supérieur. Très simple a priori, mais une fois sur la plateforme, il se peut que tu t’y perdes rapidement.

Heureusement, Génération Zébrée t’explique comment t’en servir pour émettre tes vœux et intégrer une formation post bac que tu auras choisie.

Une plateforme conçue pour simplifier l’accès aux études

Parcoursup, c’est quoi ? Eh bien, une plateforme nationale sur laquelle tu peux effectuer la préinscription en première année pour tes études supérieures. Développé pour remplacer APB (admission post-bac), ce portail en ligne a deux principales vocations.

Il te permet en premier lieu de rechercher des formations et de t’informer sur le cursus que tu pourras suivre après le baccalauréat, en fonction de ta série et de ton projet d’avenir. Parcoursup regroupe une multitude de formations avec des informations détaillées sur chacune d’elles concernant le cursus, l’établissement qui le propose, le nombre de places disponibles, les débouchés, etc.

Une fois tous ces éléments en ta possession, Parcoursup te permet de postuler dans les établissements qui t’intéressent le plus. Les éléments qui constituent ton dossier de candidature (résultats scolaires, avis de bourse, etc.) sont déjà renseignés sur la plateforme par ton lycée, mais mieux vaut vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur ! Une fois ton dossier complété, tu peux saisir tes vœux.

C’est également sur ce même portail que tu peux suivre ton dossier, obtenir les propositions d’admission et y répondre.

À qui s’adresse cette plateforme d’admission ?

Ce portail web s’adresse à tous les lycéens à la recherche d’une orientation après le baccalauréat. Il leur est d’une grande utilité pour se renseigner sur les cursus disponibles et commencer à préparer leur admission.

Pour les bacheliers, quelque soit la filière (générale, technologique ou professionnelle), le recours à Parcoursup est presque inévitable, puisque l’immense majorité des formations de l’enseignement supérieur français sont présentes sur le site. Que tu souhaites faire des études universitaires (licence), suivre l’une des formations courtes proposées par les lycées (BTS, prépa ou DNmade par exemple) ou préparer un bachelor au sein des écoles de commerce ou d’ingénieurs pos-bac… tu dois monter son dossier et formuler ses vœux à travers cette plateforme.

Parcoursup est aussi accessible à toute personne possédant le baccalauréat et souhaitant reprendre des études en première année. C’est le cas des étudiants qui ne veulent pas poursuivre dans leur formation actuelle et préfèrent se réorienter à la rentrée prochaine. Les professionnels qui envisagent une reconversion ou une reprise d’étude, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU par exemple), ont le droit de faire des voeux sur Parcoursup, mais le plus adapté pour eux est la formation continue (Parcours+).

Quelles formations peut-on trouver sur Parcoursup ?

Le portail regroupe aujourd’hui 17 000 fiches de présentation, soit la majorité des formations dispensées en premier cycle de l’enseignement supérieur ! Il est possible de regrouper ces formations sous deux grandes catégories :

  • Les formations sélectives, incluant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les sections de technicien supérieur (STS), les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les établissements de formation en travail social (EFTS), les formations en apprentissage, l’Institut universitaire de technologie (IUT), le Brevet de technicien supérieur (BTS) et quelques écoles de commerce et d’ingénieurs.
  • Les formations non sélectives, qui comprennent les parcours accès santé (PASS) et les licences. Elles sont proposées dans les universités et sont accessibles dans la limite du nombre de places disponibles.

Pour t’aider à faire le choix, Parcoursup te donne déjà les informations sur le contenu des formations, l’organisation des enseignements, les aptitudes développées à travers les études supérieures suivies ainsi que les dates des journées portes ouvertes pendant lesquelles tu peux également te renseigner sur chaque cursus.

Quels documents fournir pour effectuer son inscription sur Parcoursup ?

Pour réaliser ton inscription sur Parcoursup, tu dois disposer d’un INE (Identifiant national élève), inscrit sur le bulletin scolaire pour les futurs bacheliers, ou sur le relevé de notes, une fois que tu auras ton bac.

Il te faudra également fournir un numéro OCÉAN. Il s’agit du numéro d’inscription au bac, que tu peux trouver sur la convocation ou sur les relevés de notes des épreuves anticipées réalisées en première. Il est également retranscrit sur la fiche d’inscription au bac pour les élèves de terminale.

Si tu souhaites demander une bourse, tu dois également inclure dans ton dossier le dernier avis d’imposition de tes parents. Sache que l’octroi de bourses se fait à la base de critères sociaux. Tu dois ainsi fournir un dossier social de l’étudiant (DSE) au CROUS.

En outre, tu devras renseigner ton adresse e-mail sur Parcoursup.

Quand faut-il s’inscrire sur Parcoursup ?

En plus de devoir suivre des étapes précises, l’inscription sur Parcoursup s’effectue suivant un calendrier prédéfini, qu’on appelle carrément « calendrier Parcoursup« . En général, elle s’ouvre dès janvier pour se terminer en mars. Tu dois donc commencer les procédures dès le mois de janvier de ton année de terminale.

Tu seras ensuite invité à confirmer tes vœux et à finaliser ton dossier de candidature entre mars et avril. Les réponses seront envoyées entre mai et juillet. À leur réception, tu devras confirmer ton choix de formation.

Chaque étudiant a le droit de formuler jusqu’à 10 vœux de formation. Un voeu correspond à une formation dans un établissement donné, par exemple la licence de philosophie à l’université de Strasbourg.

Par ailleurs, il pourra en saisir 10 autres pour les formations en apprentissage. Les vœux peuvent porter sur des formations sélectives ou comme des formations non sélectives proposées par tout établissement se trouvant en France.

Contrairement à l’ancienne démarche sur l’APB, il n’est pas nécessaire de classer les vœux par ordre de préférence sur Parcoursup. Cependant, pour chaque vœu, tu dois rédiger une lettre à envoyer depuis la rubrique « Projet de formation motivé ». Tu dois y évoquer les raisons pour lesquelles tu souhaites intégrer telle ou telle formation.

Confirmer son inscription sur Parcoursup

Les réponses à tes vœux te parviendront via la messagerie en ligne de Parcoursup, par e-mail ou sur ton téléphone, si tu utilises l’application. Au cas où tu aurais renseigné l’adresse mail de tes parents et de ton professeur principal au moment de l’inscription, ils pourront également les recevoir.

Tu as ensuite entre trois et cinq jours pour répondre à chaque proposition d’admission reçue en mai. Ce délai est seulement de 24 heures pour les propositions survenant en septembre.

Après avoir accepté une proposition, il ne te restera plus qu’à réaliser l’inscription administrative auprès de l’établissement dans lequel tu poursuivras tes études supérieures. Attention ! Il est crucial de respecter les délais prévus pour la confirmation. Passé cette échéance, l’établissement peut en effet attribuer ta place à un autre étudiant.

En espérant que tu ne te demanderas plus « Parcoursup c’est quoi ? » après avoir lu cet article. Nous te conseillons les articles suivants pour aller plus loin et tu peux directement aller sur Génération Zébrée pour préparer tes vœux d’orientation post bac.

Pour tout savoir sur le calendrier Parcoursup, c’est par ici que ça se passe.

Pour tout savoir sur le fonctionnement et les étapes clés de Parcoursup, cet article devrait répondre à toutes interrogations.

1 COMMENT

Comments are closed.