Parcoursup : tout savoir sur la fiche Avenir

0
55
Fiche Avenir Parcoursup

Depuis 2018, les élèves de terminale doivent réaliser leur préinscription aux études supérieures sur Parcoursup. Avec la mise en place de cette plateforme, utilisée désormais pour formuler les vœux d’admission post bac, la procédure d’inscription a quelque peu changé. Parcoursup a mis en place un calendrier Parcoursup avec plusieurs phases et étapes spécifiques et a notamment fait naître la fameuse fiche Avenir, concernant laquelle vous êtes nombreux à nous poser des questions.

Ainsi, pour avoir accès à l’enseignement supérieur, les lycéens doivent présenter un dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation ainsi qu’un document appelé fiche Avenir. Cela vaut, quel que soit le parcours visé : BTS (Brevet de technicien supérieur), DUT (Diplôme universitaire de technologie), Licence, classes préparatoires, etc.

Mais certains lycéens ignorent encore ce que représente la fiche Avenir de Parcoursup, pourtant cruciale pour l’admission à des formations sélectives. Si c’est ton cas, pas de panique. Notre article t’explique tout ce qu’il faut que tu saches.

Qu’est-ce que la fiche Avenir ?

La fiche Avenir a fait son entrée avec la réforme de la procédure d’inscription pour les formations post bac. Dans ce document, les enseignants responsables des élèves de terminale doivent formuler des appréciations concernant le parcours de chaque élève. En général, il appartient aux professeurs principaux de le faire. La collaboration entre l’équipe pédagogique qui a suivi les étudiants au lycée sera néanmoins nécessaire.

Ainsi, ils peuvent tous donner leur avis sur le parcours et le choix d’orientation de chaque élève après le baccalauréat. À l’issue d’une concertation et d’un conseil de classe, le professeur principal peut alors remplir la fiche, indispensable pour valider les vœux de formation.

Le chef de l’établissement est également invité à donner ses appréciations sur les étudiants. L’idée est de créer un lien entre les acteurs de l’enseignement scolaire et ceux de l’établissement qui dispensera une formation aux futurs bacheliers. Cette procédure permet ainsi de transmettre le dossier scolaire aux universités et grandes écoles en charge des formations post bac.

Concrètement, quelles informations contient cette fiche d’admission ?

La fiche Avenir passe en revue le parcours des élèves de terminale. Elle doit ainsi comprendre trois grandes parties pour valider tes vœux d’admission, à savoir :

  • Les notes que tu as obtenues pour chaque matière en terminale et ta moyenne au cours du premier semestre. Le nombre d’étudiants dans la classe et ton positionnement seront également renseignés, avec les appréciations des professeurs concernant tes résultats et ta capacité à suivre les études supérieures choisies après le baccalauréat.
  • Ton profil en tant qu’étudiant qui va postuler à une formation post bac présentée sur Parcoursup. Cette partie comprend les appréciations complémentaires de ton professeur principal sur divers aspects comme ta méthode de travail, ton comportement, ton autonomie, ton esprit d’initiative, etc.
  • L’avis du chef d’établissement sur tes vœux de formation et tes chances de réussite dans la formation demandée.

À noter qu’il appartient exclusivement à l’équipe pédagogique du lycée de remplir et d’envoyer à Parcoursup la fiche Avenir, sans l’aide des étudiants. Les parents d’élèves ne seront pas non plus impliqués.

Quand faut-il préparer son inscription et la fiche Avenir ?

Les professeurs commenceront à préparer le document après la formulation de tes vœux de formation sur Parcoursup. En général, les élèves de terminale ont jusqu’à la mi-mars pour formuler leurs vœux, cette année (2020) tu as juqu’au 2 avril. Les enseignants ont donc le mois d’avril pour émettre une fiche pour chaque vœu.

Ensuite, ta fiche sera envoyée, via Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur dans lesquels tu souhaites poursuivre tes études après le baccalauréat. La fin de la procédure de sélection se traduit par l’annonce de la décision des établissements sélectionnés.

Tu pourras alors recevoir une proposition d’admission à partir de la mi-mai et consulter en même temps ta fiche Avenir sur Parcoursup.

Fiche Avenir : quel impact sur les chances d’admission ?

Par les appréciations qu’elle comporte sur les aptitudes des lycéens de terminale concernés, la fiche Avenir peut apporter un avantage au dossier de candidature pour les admissions post bac. En effet, pour certaines filières sélectives, qui demandent aux jeunes bacheliers d’être responsables rapidement, les compétences transversales sont particulièrement prises en considération par les responsables d’admission.

Mais comment les étudiants peuvent-ils alors obtenir des appréciations positives de leurs professeurs ?

Le travail en classe compte évidemment, et pas qu’en terminale. Mais une participation active à la vie étudiante peut également t’aider à obtenir des avis favorables et valider tes vœux d’admission. Prendre part aux associations de ton lycée ou aux activités sportives de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) est une façon de montrer ton implication et permet de maximiser tes chances d’admission à des formations post bac.

À noter toutefois que la fiche Avenir est un plus sans être décisive pour ton inscription à l’enseignement supérieur. En effet, les responsables d’admission des écoles post bac doivent nécessairement examiner et tenir compte des autres éléments de ton dossier de candidature. D’autre part, les professeurs doivent émettre des avis objectifs sans interdire l’accès aux études après le bac.

En outre, quelles que soient les appréciations mises en avant dans cette fiche, tu as la possibilité de témoigner personnellement de tes motivations et de ta volonté à suivre les formations convoitées à travers le « Projet de formation motivé », une lettre de candidature dans laquelle tu dois parler de ton projet d’orientation post bac.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here