Tout savoir sur le projet de formation motivé

0

Tu es actuellement élève en terminale et tu as ou vas bientôt passer le bac. Il est temps de choisir ton orientation. Tu souhaites poursuivre tes études supérieures en classes préparatoires (CPGE), dans une Grande école de commerce, en IUT, en école d’ingénieur ou à l’université en droit ? Pour choisir ton orientation, il est inévitable de passer par la plateforme Parcoursup (anciennement APB) pour effectuer ta préinscription pour les études post-bac qui te plaisent. Pour signifier ton orientation post-bac, tu vas devoir écrire un projet de formation motivé (PFM) pour chaque cursus qui t’intéresse sur Parcoursup…Par où commencer ? Comment le rédiger ? Pas de panique ! Génération Zébrée t’explique tout sur le PFM et te donne quelques astuces pour t’aider à séduire les formations !

Pour davantage de renseignements sur Parcoursup et pour connaître toutes les nouveautés,  découvrir notre guide ultime Parcoursup 2021

Le projet de formation motivé, quesaco ?

Pour chacun de tes vœux Parcoursup, tu dois écrire un texte d’une dizaine de lignes sur la plateforme (1500 caractères maximum). Selon le cycle et l’établissement que tu vises, tu dois mettre en avant des compétences et des expériences différentes ! Cette année, tu as jusqu’au 8 avril 2021 inclus pour rédiger cette partie

« Je ne sais pas quoi dire », « cela ne sert à rien »… Fini les excuses  ! Cette démarche obligatoire sur Parcoursup appelée le “projet de formation motivé” te permet avant tout de réfléchir à ce qui t’intéresse dans tel ou tel cycle, lors de la formulation d’un de tes vœux. 

Si tu préfères, cet exercice peut être comparé à une lettre de motivation. Il sert à montrer ta détermination ainsi que ta volonté d’intégrer le cursus de ton choix ! Il est indispensable pour finaliser tes demandes sur Parcoursup. Tu dois donc le rédiger avec grand soin. Personne n’y échappe 😉 !

Comment rédiger le projet de formation motivé ?

Avant de te lancer dans la rédaction de ton ou tes textes pour Parcoursup, il faut passer par une étape de recueil d’informations sur le cycle que tu vises. Tu vas pouvoir te renseigner sur les compétences et les connaissances attendues, consulter attentivement le site internet du cursus, discuter avec ton prof principal, visiter le campus lors des Journées Portes Ouvertes et rencontrer des étudiants et des professeurs….le but étant de connaître toutes les spécificités de la formation pour pouvoir les replacer dans ta lettre et faire la différence !

Quel est le contenu du projet de formation motivé aka PFM ?

Ces quelques lignes doivent montrer au responsable de la formation ou responsable des admissions que tu n’as pas rempli tes 10 vœux Parcoursup en 5 minutes… que tu as vraiment lu l’ensemble des descriptifs des formations proposées, et que ce choix est vraiment important pour toi. Le responsable d’admission doit sentir que tu vas t’épanouir dans son établissement et pas un autre… et que tu ne quitteras pas la formation après quelques semaines.

Notre modèle de projet de formation motivé

Pour t’aider plus concrètement, voici les 3 parties du projet de formation motivé qui pourraient apparaître dans ton dossier Parcoursup :

1/ Une intro accrocheuse

Dis-toi que le responsable de formation va lire des centaines de lettres…  C’est pourquoi il a besoin d’être accroché par ton profil et ton parcours ! Facile à dire mais c’est la partie la plus difficile ! Ton intro doit attirer la curiosité et aller droit au but. A titre d’exemple, tu peux parler de ton parcours en expliquant d’où te vient l’envie de suivre tel cursus, s’il s’agit d’une vocation, d’un loisir ou de ta rencontre avec un professionnel. 

2/ La partie personnelle : qui es-tu ?

Ta formation actuelle, les options que tu as choisies, ton parcours, tes précédentes expériences (petits jobs, séjours linguistiques, passions, sport…) et quelles sont les qualités qui s’en dégagent : relationnel, autonomie, créativité, travail en équipe, rigueur… L’objectif est de lier ces points de ta personnalité avec le cycle visé et les qualités inhérentes pour réussir dans ce domaine.

3/ La partie « explication » : pourquoi choisir cette formation ?

Tu dois faire le lien entre ton parcours, tes qualités, tes envies et ton choix de cursus ; en citant les aspects de l’établissement qui te séduisent et qui t’ont attiré. Pour t’aider, tu peux faire quelques recherches sur le site internet de l’école ou lire sa plaquette de présentation. Le mieux, c’est de t’inscrire à une journée portes ouvertes ou une journée d’immersion. Cela prouve que tu es motivé pour suivre ce cycle !

Quelques conseils pour rédiger sa lettre de motivation

En galère pour écrire ta lettre ? Tu as le droit de demander de l’aide ! Génération Zébrée te donne ses astuces pour te lancer ! Que tu souhaites intégrer un cycle sélectif ou pas, tu devras t’y mettre… Et oui, le PFM servira à sélectionner des candidats dans le cas de places insuffisantes dans le cycle demandé. Cela compte également pour les cycles en tension à l’université (STAPS, psycho, droit, santé) car elles ont un nombre de places limité.

Lis attentivement la fiche détaillée de la formation

Cette fiche va t’aider à en savoir davantage sur les caractéristiques du cycle et les différentes compétences attendues. Il est indispensable de la lire attentivement pour savoir ce que tu peux accentuer, présenter et mettre en valeur. Tu pourras ainsi maximiser la cohérence entre le cycle visé et toi.

Fais le lien entre le cursus choisi et ton projet professionnel

Dans une logique de cohérence, la logique entre le cycle demandé et le projet pro devra devenir évidente à la lecture de ta lettre !

Démarque-toi

A travers ta lettre de motivation, les enseignants veulent apprendre à connaître ton parcours et avoir un aperçu de ton dossier scolaire. Que peux-tu apporter en plus de ce dossier scolaire ? Qu’est-ce qui pourrait faire de toi un candidat à sélectionner ? Tu peux tirer de nombreuses compétences d’activités issues de ton parcours : être délégué de classe ou dans une association sportive, humanitaire… Tout cela est à mettre en valeur de façon cohérente afin de montrer que ton parcours est vraiment intéressant pour l’établissement recruteur.

Hiérarchise tes idées et montre ta motivation

Ta lettre doit être structurée. Pour cela fais plusieurs paragraphes, chacun correspondant à une idée et utilise des connecteurs logiques pour les relier entre eux. Explique pourquoi le cursus te plait et comment tu t’es renseigné. De nombreuses façons existent pour illustrer ta motivation à choisir une filière en particulier (journées portes ouvertes (JPO), salons étudiants, échanges avec des enseignants, professionnels et/ou étudiants ambassadeurs…).

Sois vrai, honnête et sincère

Si ton projet professionnel est encore flou, c’est bien normal ! On te conseille de l’écrire clairement : écris les domaines d’activité qui t’intéressent et montre en quoi le cycle souhaité te permettra de te diriger vers cet ensemble de métiers en définissant plus tard ton projet professionnel. Lorsque le vœu est confirmé, ton projet de formation motivé est automatiquement transmis par Parcoursup à l’organisme de formation demandé et ce, en plus de ton dossier scolaire. 

Ton projet de formation motivé doit être unique

Pour chaque vœu, tu dois écrire un texte différent. Pense donc à les faire relire par au moins une personne pour l’orthographe et n’hésite pas à demander conseil à tes professeurs principaux, à tes parents. Et oui, la forme et l’orthographe sont aussi importants que le contenu ! Bien entendu, tu as le droit de regarder des exemples  ou des modèles de lettres sur Internet mais sans faire du copier/coller !

Où renseigner son projet de formation motivé ?

A chaque fois que tu ajoutes un vœu sur Parcoursup, la plateforme te propose de renseigner ta lettre de motivation. Tu peux le faire tout de suite ou ultérieurement. Nous te conseillons de prendre du temps pour y travailler sérieusement. Donc pas la peine de te précipiter ! C’est d’ailleurs pour cela que tu as jusqu’au 8 avril pour confirmer chacun de tes vœux sur Parcoursup. Si besoin, il est possible de modifier ton texte jusqu’à la validation des vœux.

Tu l’as compris, il faut donc écrire une lettre de motivation par voeu. Tu trouves que c’est trop de travail ? Heureusement, certains voeux multiples te permettent de saisir un seul texte pour l’ensemble des sous-voeux !

Par exemple, si ton choix d’orientation est d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs, sache que la plupart sont regroupées au sein d’un concours commun. C’est le cas des concours Advance et Avenir qui regroupent chacun plusieurs écoles d’ingénieurs. Ce qui veut dire que la préinscription au concours sur Parcoursup équivaut à un seul vœu, et tu peux sélectionner autant d’écoles que tu le souhaites ! 

Comment remplir la rubrique Ma préférence sur Parcoursup ?

Les responsables de formation n’ont pas accès à l’ensemble de tes vœux sur Parcoursup…ils ne peuvent pas savoir si tu as postulé à d’autres études. 

Si tu le souhaites, tu peux prendre la parole pour décrire ton projet de formation / carrière dans la rubrique « Ma préférence ». Contrairement aux lettres de motivation appelées « Projet de formation motivé » que tu dois écrire pour chaque voeu… cette zone n’est pas destinée à des responsables de formation ou chefs d’établissement. Il s’agit de ton projet général de formation, carrière… destiné à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui se réunira cet été afin de trouver des solutions pour chaque étudiant sans proposition d’admission. Bien qu’elle soit facultative, il vaut mieux prendre le temps de remplir cette rubrique !

Tu veux en savoir plus sur Parcoursup ?

N’oublie pas que ton projet de formation motivé doit être personnalisé pour postuler à ces formations post bac… Surtout adapte tes candidatures avec nos conseils. Si tu as noté les grandes dates de Parcoursup 2021 dans ton agenda, tu as déjà fait la moitié du boulot ! En effet, rater une date limite Parcoursup peut être très préjudiciable… Normalement, on a fait le tour, mais n’hésite pas si tu as des questions. Ne pas s’y prendre à la dernière minute est la clef !