Des journées portes ouvertes aux journées d’immersion en passant par les salons étudiants, toutes les solutions sont bonnes pour mieux te rapprocher des écoles et mieux comprendre où tu mettras les pieds l’année prochaine. 

C’est quoi un événement d’orientation ?

Jusqu’à présent, le lycée était ta seconde maison. Mais bientôt tu seras titulaire du bac et les études supérieures prendront le relais. Finalement, c’est un peu comme si tu passais du “grand bain” à “la mer”. Le bac est un avant goût de l’enseignement supérieur et l’enseignement supérieur un avant goût de la vie active. Il faut donc s’y préparer du mieux possible afin de capitaliser sur l’obtention du bac. Pour cela, Génération Zébrée t’invite à découvrir d’un peu plus près, l’univers des événements d’écoles ! 

« L’école vous ouvre ses portes. Venez nous rencontrer, visiter les locaux et rencontrer nos élèves. Au programme de la journée, nous vous présenterons nos formations et les équipes pédagogiques lors de la conférence de présentation. »

Plus tu feras de journées portes ouvertes, plus tu seras inspiré pour renseigner tes vœux sur Parcoursup. Les retours d’expériences des élèves et les conseils du cadre enseignant t’aideront forcément dans tes recherches. C’est d’autant plus simple d’y participer ces temps-ci étant donné qu’elles ont principalement lieu en ligne à cause de la situation sanitaire. Il ne te reste qu’à choisir les écoles qui peuvent t’intéresser et t’inscrire aux événements qu’elles proposent. Les écoles ouvriront leurs portes avec plaisir ! 

Pourquoi participer aux Journées Portes Ouvertes ?

Ces moments sont un plaisir, parole d’étudiant ! Non seulement pour les élèves qui les organisent, mais aussi pour les lycéens qui y participent. C’est à l’occasion d’une porte-ouverte que tu pourras faire la rencontre d’un étudiant dans le ou les domaines qui te plaisent. Non seulement tu échangeras avec un première, deuxième, troisième année ou même des anciens élèves, mais tu pourras aussi poser toutes tes questions concernant la formation initiale, l’admission et le projet professionnel. Tout au long de la journée porte-ouverte, des enseignants, des intervenants et des membres de la direction seront également présents pour mieux cerner tes ambitions et t’orienter au mieux à leur tour.

Lors d’une journée portes ouvertes tu ressentiras la mentalité et l’ambiance au sein du campus, notamment à travers le discours des élèves et des responsables pédagogiques. La bienveillance et les bons conseils y sont de rigueur. C’est également l’occasion de découvrir les associations étudiantes, la vie de campus et ses avantages, faire une présentation de l’école (salles de cours, amphithéâtres, cafétéria…).

Ta participation à une Journée Portes Ouvertes est aussi un vrai « plus » pour ton dossier Parcoursup ! En effet, cela prouve ta motivation : tu as consacré du temps à réfléchir à ton orientation scolaire et tu as fait l’effort de rencontrer ta future école. Ainsi, ce voeu n’est pas fait au hasard, mais le fruit de ta réflexion. C’est un élément très valorisé par les formations de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi tu as tout intérêt à évoquer ta présence à la Journée Portes Ouvertes dans ton projet de formation motivé. Cela peut faire la différence entre deux candidats de niveau identique !

Comment préparer les journées portes ouvertes ?

Si tu es inscrit à environ 4 ou 5 portes ouvertes, c’est l’idéal. Il va maintenant falloir les préparer. Pour cela, rien de plus simple, dresse une petite liste de questions concernant l’école, ses formations, le cadre scolaire. Si tu sèches un peu, on te donne quelques exemples :

– Quels sont les différents programmes du master ?

– Comment se déroule une journée typique à l’école ?

– Quels sont les débouchés de cette filière ?

– Avez-vous des conseils concernant la vie étudiante, la vie associative ?

– Comment se déroule la formation initiale ?

– A quoi sert un BDE ?

– Dois-je passer un concours ? Faut-il passer par une classe préparatoire ?

– Comment se déroulent les projets étudiants ?

Tu vas rencontrer des élèves et des enseignants avec lesquels tu seras sûrement amené à travailler l’année suivante. Donc, il est important de faire bonne impression, surtout la première fois. Sois naturel, ni trop professionnel ni trop confiant, être à l’écoute est essentiel, et niveau vestimentaire une seule interdiction : le jogging.

N’hésites pas encore une fois à poser des questions, à partager ton expérience et écouter celle des élèves déjà intégrés dans l’école. Les élèves auront peut-être des travaux à présenter en lien avec le cursus ou la formation, un projet photoshop en design graphique par exemple.

Comment se déroulent les journées portes ouvertes virtuelles ?

Rien de plus pratique et de plus simple que les visites virtuelles pour découvrir une école à distance compte tenu des restrictions sanitaires. Les écoles proposent différents formats pour participer à leurs événements, rencontrer les équipes et les élèves. 

Les écoles ouvrent leurs portes à travers une visioconférence pour visiter le campus ou encore une plateforme virtuelle dédiée pour découvrir l’offre de formation. 

La foire aux questions, simple et efficace, t’apportera des réponses à des questions biens précises, plutôt administratives et globales. Tu pourras parfois communiquer par tchat avec un ou plusieurs élèves, et même les appeler.

Journées Portes Ouvertes et Salons étudiants : quelles différences ?

Tout d’abord, ces salons se distinguent par l’abondance d’écoles présentes sur l’événement, c’est l’occasion pour toi de découvrir différentes formations dans différentes écoles.

Cependant tu ne pourras pas profiter d’une visite guidée du campus comme à l’occasion d’une journée portes-ouvertes. En effet, les visites permettent découvrir le campus, en particulier les locaux, les bibliothèques ou encore le fameux amphithéâtre. De plus, elles permettent de ressentir véritablement l’univers de l’école, à travers les travaux des étudiants et la rencontre avec les enseignants.

Lors d’un salon de l’étudiant, tu rencontreras les équipes administratives, mais généralement tu ne pourras pas rencontrer les enseignants… Tu aborderas les choix d’orientation uniquement à travers les spécialisations et les formations proposées par l’école.

Dans les deux cas, un dossier de candidature avec les modalités d’inscription te sera remis pour éventuellement t’inscrire à l’école si tes choix se concrétisent.

Les journées d’immersion, pour les plus curieux

Enlève ta casquette de lycéen le temps d’une journée, un véritable avant-goût des études supérieures t’attend ! Certaines écoles proposent des moments d’immersion. Elles sont idéales si tu t’intéresses de près à une filière en particulier (Par exemple : BTS métiers de l’audiovisuel, ingénieurs chimistes, management de l’hôtellerie…). 

Ces visites sont un peu comme les stages de découvertes, mais à l’école, elles te permettront de tout savoir sur une journée typique. Tu seras parmi « les futurs élèves » de l’école, intégré dans une classe de première ou deuxième année. Après un point “information” et une visite des locaux, tu participeras à des cours et assisteras aux présentations de travaux à la manière des grandes écoles ou des universités. 

L’occasion de découvrir le fonctionnement d’une classe en études supérieures et mieux appréhender la relation avec les intervenants.

Tu peux par exemple assister à un cours d’arts plastiques et de graphisme à l’école de design de Troyes ou encore un cours de code informatique et de robotique en école d’ingénieur à 3IL.

N’hésite pas à t’inscrire aux événements d’écoles disponibles sur notre site internet. Tu y trouveras forcément des études supérieures qui te correspondent !

Continue la lecture