Temps de lecture : 7 minutes

Dernière mise à jour : 21 septembre 2022.

Toutes les infos sur le calendrier Parcoursup 2022 !

Préparer son projet d’orientation et son admission post bac ce n’est pas rien, c’est même une étape décisive de ta scolarité. Il faut s’y prendre à temps pour éviter d’atteindre les dates limites de Parcoursup.

Avec tes amis, tes profs et tes parents, tu as très certainement déjà parlé de ton projet d’orientation. Il est possible que celui-ci soit déjà bien défini et dans ce cas nous te souhaitons d’atteindre tes objectifs ! A l’inverse, si tu te demandes encore quelles études mener, un BTS, une licence, une classe préparatoire aux grandes écoles et que l’évocation des dates limites Parcoursup te donne des sueurs froides… Pas de panique : Génération Zébrée va te permettre de tout savoir sur les dates limites de Parcoursup version 2022 ! Cerise sur le gâteau, nous mettons également à ta disposition des outils et de nombreux contenus pour t’aider à clarifier ton projet en toute sérénité !

Pour cette année scolaire 2021-2022, la plateforme Parcoursup ouvrira le 21 décembre. A partir de cette date, tu auras accès à toutes les formations disponibles. C’est l’occasion de te renseigner sur l’offre de formation de ces dernières et aussi sur les conditions d’admission. Sache que tu peux d’ores et déjà obtenir des informations concernant de nombreuses écoles sur notre site internet : prendre contact, demander une brochure ou t’inscrire aux journées portes ouvertes, c’est super simple avec Génération Zébrée !

En pré-inscription, renseigne-toi et dresse ta liste de vœux. Inscris toi aux portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur, tu en trouveras directement sur notre site. Et si ces journées portes ouvertes ont lieu en ligne, n’hésite pas à prendre des notes pour pouvoir comparer les formations ensuite.

L’inscription et les dates limites Parcoursup

Le 20 Janvier 2022 : le grand lancement !

A vos agendas, prêt, notez…

Cette date clé est celle de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup. Il y a de fortes chances que tes profs t’en parlent dès ta première heure de cours en ce lundi matin ! A partir de ce jour, tu auras la possibilité de t’inscrire sur la plateforme et de créer ton dossier candidat. Si tu t’es déjà renseigné sur les formations disponibles, alors tu auras gagné un temps précieux et tu pourras renseigner jusqu’à 10 voeux. Il n’y a pas d’ordre de préférence, alors multiplie tes chances en sélectionnant le plus de formations possibles correspondant à ton projet. Des sous-vœux seront également  disponibles et permettront d’ajouter plusieurs établissements pour chaque formation sélective ! Tu pourras aussi formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Jusqu’au 29 mars, tu auras la possibilité de modifier tes choix. Passée cette date limite, pas de retour en arrière !

Si tu as des questions avant d’effectuer tes vœux, Génération Zébrée est là pour t’aider ! En attendant, tu peux tout de même apporter plusieurs éléments à ton profil : ton CV ou tes centres d’intérêt, par exemple, permettront de mettre en avant tes qualités et pourront faire la différence pour certaines filières ! Et pour que ce soit pratique, tu pourras tout gérer depuis l’application Parcoursup ! C’est cadeau !

Le 29 mars : la date limite pour formuler tes voeux 

Mardi 29 mars, tu peux programmer un rappel urgent dans ton calendrier : c’est la date butoir pour formuler tes vœux. Après minuit, ceux qui n’auront pas lu cet article ou écouté leur prof principal auront peut être quelques regrets s’il n’ont pas “eu le temps” de sélectionner l’ensemble des formations qui les intéressaient. Le renseignement des vœux est définitif et non-modifiable par la suite.

Conseil de Génération Zébrée :
Renseigne tes vœux en avance, n’attends pas la date limite. En effet, la plateforme sera sûrement encombrée : chaque année de nombreux élèves renseignent leurs voeux au dernier moment, au risque de ne pas pouvoir les formuler à temps  !

Les lycéens n’ayant pas renseigné leur voeux devront attendre la phase complémentaire pour renseigner de nouveaux voeux.

Chaque voeu que tu as formulé fera l’objet d’une fiche Avenir. Ce document comprend les appréciations de tes professeurs et l’avis du chef d’établissement à la suite du second conseil de classe.

La date limite la plus importante : le 7 avril

De toutes les dates limites sur Parcoursup, le jeudi 7 avril est sûrement la plus importante.

A ce moment-là au plus tard, tu devras finaliser ton dossier avec les éléments demandés par les formations… A minima le projet de formation motivé, mais aussi parfois des pièces complémentaires (CV pour les formations en apprentissage, book artistique pour les DN Made ou les écoles de design, test juridique pour les licences de droit, etc.). Nous te conseillons de peaufiner ton dossier avant la date limite du 7 avril, car après ce sera trop tard ! A titre d’exemple, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » est souvent bâclée voire oubliée par les candidats… C’est une erreur, car ce CV simplifié peut faire la différence entre deux dossiers scolaires similaires.

Pour valider tes choix, il est nécessaire de confirmer sur la plateforme chacun de tes vœux et de régler les frais de dossier ou de concours demandés par certaines formations (travail social, écoles de commerce ou d’ingénieurs post-bac, etc.). Si tes voeux ne sont pas confirmés avant minuit, ils seront abandonnés.

Parcoursup 2022 - Consulter les dates limites

Entre avril et juin : l’attente

À partir du 7 avril, ta candidature est examinée par les formations que tu as demandées. Il s’agit d’une période d’attente assez longue pour l’ensemble des candidats… Mais c’est un moment décisif pour les établissements de l’enseignement supérieur ! En effet, les formations sélectives doivent faire le tri entre les meilleurs dossiers, qui recevront une proposition d’admission ou seront sur liste d’attente, et les autres, qui seront refusés.

Du 2 juin au 15 juillet 2022 : La phase d’admission

Après une longue période d’attente, les réponses tombent enfin ! Le jeudi 2 juin marque le début de la phase d’admission principale. A partir de ce moment, tu pourras consulter ton dossier et voir si tu as un « oui », un « oui si » ou un « non ».

Tu devras répondre aux propositions d’admission au fur et à mesure de leur arrivée. Effectivement, la procédure Parcoursup fonctionne sans tirage au sort ni algorithme global. La contrepartie, c’est la mise en place de listes d’attente, parfois très longues… Il faut alors prendre son mal en patience. Lorsqu’un autre candidat renonce à une formation (ou oublie de répondre dans les temps ! d’où l’importance de bien respecter les dates limites), tu remontes alors d’une place dans les listes d’attente…

Au bout du compte, tu peux ainsi recevoir une proposition d’admission et t’empresser de la confirmer en respectant bien la date limite de validation ! Le délai de réponse varie au fil de la procédure, entre 3 et 5 jours.

Le jeudi 23 juin : début des admissions complémentaires

A partir de cette date, tu pourras formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux. En effet, si tu n’as pas encore reçu de réponse positive ou alors que ton projet a évolué depuis la date limite de la première phase d’admission, tu peux indiquer quelles sont les nouvelles formations auxquelles tu souhaites proposer ta candidature, dans la limite des places encore disponibles dans ces dernières. Fonctionnant sur le même principe que la phase d’admission principale, la phase d’admission complémentaire prendra fin le 16 septembre 2022.

Du 29 juin au 1er juillet, c’est le « point d’étape ». Si tu es toujours sur liste d’attente, assure-toi d’indiquer que les vœux que tu as sélectionnés t’intéressent toujours. Dans la foulée, tu recevras les résultats du baccalauréat le mardi 5 juillet 2022. La classe de terminale laissera place aux études supérieures si tout se déroule bien et vous serez des futurs étudiants.

Pendant que les feux d’artifices éclateront dans le ciel, les formations enverront les dernières propositions d’admission de la phase principale le 14 juillet !

La fin de la phase principale se tiendra le vendredi 15 juillet. Attention, c’est la date limite pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase. Tu auras jusqu’à minuit précisément.

Tu as raté les dates limites sur Parcoursup, que faire ?

Si tu as raté le coche en début d’année, que ce soit au moment de la création du dossier ou lors de la confirmation des voeux, tout n’est pas perdu !

Bonne nouvelle ! Le 23 juin débute la phase complémentaire lors de laquelle tu pourras formuler 10 nouveaux voeux dans les formations, selon les places disponibles. Il est bon de savoir que lors de cette phase d’admission complémentaire, de nouvelles formations peuvent être ajoutées au jour le jour : consulte régulièrement la page des voeux disponibles en phase complémentaire afin de choisir une formation qui te plaît !

Cette procédure complémentaire prend fin le 16 septembre, alors mets toutes les chances de ton côté en effectuant un maximum de voeux avant cette date limite !

Cette phase complémentaire peut également t’intéresser si tu as reçu des réponses négatives dans les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI ou encore grandes écoles) que tu avais demandées.

Dans ce cas, fais la demande d’un accompagnement collectif ou individuel au sein de ton lycée, d’un centre d’information et d’orientation ou sur Génération Zébrée. Tu peux également solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui t’aidera à trouver une formation adaptée à ton projet. L’enjeu est de préparer au mieux la phase complémentaire et d’envisager d’autres choix de formation.

Les autres dates limites pour réussir ta rentrée

Du 20 janvier au 15 mai 2022 tu as la possibilité de créer un dossier social étudiant. Il est possible de faire une pré-inscription directement sur la plateforme Parcoursup. La suite se passe sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr pour faire une demande de bourse et de logement.

Concernant la bourse, ta première mensualité sera versée avant le 30 août 2022 et ensuite chaque mois avant le 5. Niveau logement, les premiers studios en résidence universitaire sont attribués fin juin et début juillet tu devras confirmer le logement que tu as choisi. Cependant tu pourras toujours faire une demande de logement universitaire jusqu’au mois de septembre.

Une autre date limite à surveiller est celle de l’inscription administrative de ton université, lycée ou école. Généralement fixée pendant l’été, cette date peut varier d’un établissement à l’autre, alors renseigne-toi ! Il s’agit tout simplement de transmettre des documents officiels (carte d’identité, diplôme du baccalauréat, etc.) et de payer les frais de scolarité. Cela te permettra de valider une fois pour toute ton entrée dans l’enseignement supérieur !

Si tu as des questions concernant la procédure Parcoursup, n’hésite pas à visiter notre guide ultime Parcoursup 2021. Tu peux aussi adresser toutes tes questions à notre équipe via le tchat de 10h à 17h !

Continue la lecture