Quelles sont les dates limites sur Parcoursup ?

0

Salut à toi jeune lycéen !

Préparer son projet d’orientation et son admission post bac ce n’est pas rien. Il faut s’y prendre à temps et éviter d’atteindre les dates limites sur Parcoursup.

Tes premières idées ont peut-être mûries au début de l’hiver, plus récemment pendant les périodes de Noël ou arriveront après le bac. Et si tu te demandes encore quelles études mener, un BTS, une licence, une classe préparatoire aux grandes écoles… Rassure-toi, il n’est pas trop tard pour réussir ton accès à l’enseignement supérieur. Génération Zébrée va te montrer comment tout savoir sur les dates limites de Parcoursup.

La plateforme Parcoursup (à prononcer Parcours Sup) est ouverte depuis le 21 décembre. Tu pourras y trouver toutes les formations, compléter la phase d’inscription, gérer ton dossier de candidature.

En pré-inscription, renseigne-toi et dresse ta liste de vœux. Inscris toi aux portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur, tu en trouveras directement sur notre site. Et si ces journées portes ouvertes ont lieu en ligne, n’hésite pas à prendre des notes pour pouvoir comparer les formations ensuite.

L’inscription et les dates limites Parcoursup

Le 20 Janvier 2021 : le grand lancement !

A vos agendas, prêt, notez…

Cette date clé est celle de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup. A partir de ce jour, tu auras la possibilité de créer ton dossier candidat. C’est à ce moment que vont t’aider les recherches réalisées depuis le mois de novembre. Si tu souhaites te renseigner davantage sur les formations possibles, Génération Zébrée est là pour t’aider !

Une fois ton dossier créé, tu pourras y renseigner 10 voeux sans ordre de préférence, ainsi que des sous-vœux selon les formations. Cela te permettra de démultiplier tes chances en ajoutant plusieurs établissements pour chaque formation sélective ! Tu pourras aussi formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

11 mars : la date limite pour formuler tes voeux 

Le jeudi 11 mars est l’une des dates limites de la plateforme Parcoursup. Une fois cette date passée, tu ne pourras plus ajouter de formation à tes vœux. Tu devras donc avoir renseigné la totalité de tes vœux avant minuit pile. Le renseignement des vœux est définitif et non-modifiable par la suite.

Conseil de Génération Zébré :
Renseigne tes vœux en avance, n’attends pas la date limite. En effet, la plateforme sera sûrement encombrée : 950 000 candidats ont validé au moins un voeu l’an dernier. Cette année, ce chiffre risque encore d’augmenter et dépasser le million de candidats !

Les lycéens n’ayant pas renseigné leur voeux devront attendre la phase complémentaire pour renseigner de nouveaux voeux.

Chaque voeu que tu as formulé fera l’objet d’une fiche Avenir. Ce document comprend les appréciations de tes professeurs et l’avis du chef d’établissement à la suite du second conseil de classe.

La date limite la plus importante : le 8 avril

De toutes les dates limites sur Parcoursup, le jeudi 8 avril est sûrement la plus importante.

A ce moment-là au plus tard, tu devras finaliser ton dossier avec les éléments demandés par les formations… A minima le projet de formation motivé, mais aussi parfois des pièces complémentaires (CV pour les formations en apprentissage, book artistique pour les DN Made ou les écoles de design, test juridique pour les licences de droit, etc.). Nous te conseillons de peaufiner ton dossier avant la date limite du 8 avril, car après ce sera trop tard ! A titre d’exemple, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » est souvent bâclée voire oubliée par les candidats… C’est une erreur, car ce CV simplifié peut faire la différence entre deux dossiers scolaires similaires.

Pour valider tes choix, il est nécessaire de confirmer sur la plateforme chacun de tes vœux et de régler les frais de dossier ou de concours demandés par certaines formations (travail social, écoles de commerce ou d’ingénieurs post-bac, etc.). Si tes voeux ne sont pas confirmés avant minuit, ils seront abandonnés.

Entre avril et mai : l’attente

D’avril à mai, ta candidature est examinée par les formations que tu as demandées. Il s’agit d’une période d’attente assez longue pour l’ensemble des candidats… Mais c’est un moment décisif pour les établissements de l’enseignement supérieur ! En effet, les formations sélectives doivent faire le tri entre les meilleurs dossiers, qui recevront une proposition d’admission ou seront sur liste d’attente, et les autres, qui seront refusés.

La phase d’admission

Après une longue période d’attente, les réponses tombent enfin ! Le jeudi 27 mai marque le début de la phase d’admission principale. A partir de ce moment, tu pourras consulter ton dossier et voir si tu as un « oui », un « oui si » ou un « non ».

Tu devras répondre aux propositions d’admission au fur et à mesure de leur arrivée. Effectivement, la procédure Parcoursup fonctionne sans tirage au sort ni algorithme global. La contrepartie, c’est la mise en place de listes d’attente, parfois très longues… Il faut alors prendre son mal en patience. Lorsqu’un autre candidat renonce à une formation (ou oublie de répondre dans les temps ! d’où l’importance de bien respecter les dates limites), tu remontes alors d’une place dans les listes d’attente…

Au bout du compte, tu peux ainsi recevoir une proposition d’admission et t’empresser de la confirmer en respectant bien la date limite de validation ! Le délai de réponse varie au fil de la procédure, entre 3 et 5 jours.

Les admissions complémentaires ouvrent le mercredi 16 juin.

Du 29 juin au 1er juillet, c’est le « point d’étape ». Si tu es toujours sur liste d’attente, assure-toi d’indiquer que les vœux que tu as sélectionnés t’intéressent toujours. Dans la foulée, tu recevras les résultats du baccalauréat le mardi 6 juillet. La classe de terminale laissera place aux études supérieures si tout se déroule bien et vous serez des futurs étudiants.

Pendant que les feux d’artifices éclateront dans le ciel, les formations enverront les dernières propositions d’admission de la phase principale le 14 juillet !

La fin de la phase principale se tiendra le vendredi 16 juillet. Attention, c’est la date limite pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase. Tu auras jusqu’à minuit précisément.

Tu as raté les dates limites sur Parcoursup, que faire ?

Si tu as raté le coche en début d’année, que ce soit au moment de la création du dossier ou lors de la confirmation des voeux, tout n’est pas perdu !

Bonne nouvelle ! Le 16 juin débute la phase complémentaire lors de laquelle tu pourras formuler 10 nouveaux voeux dans les formations, selon les places disponibles. Cette procédure complémentaire prend fin le 16 septembre, alors mets toutes les chances de ton côté avant la date limite !

Tu y trouveras un choix de formations parmi celles qui ont des places vacantes. Cela représentait environ 2 000 formations l’an dernier, ce n’est pas si mal !

Cette phase complémentaire peut également t’intéresser si tu as reçu des réponses négatives dans les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI ou encore grandes écoles) que tu avais demandées.

Dans ce cas, fais la demande d’un accompagnement collectif ou individuel au sein de ton lycée, d’un centre d’information et d’orientation ou sur Génération Zébrée. L’enjeu est de préparer au mieux la phase complémentaire et envisager d’autres choix de formation.

Les autres dates limites pour réussir ta rentrée

Du 20 janvier au 15 mai 2021 tu as la possibilité de créer un dossier social étudiant. Il est possible de faire une préinscription directement sur la plateforme Parcoursup. La suite se passe sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr pour faire une demande de bourse et de logement.

Concernant la bourse, ta première mensualité sera versée avant le 30 août 2021 et ensuite chaque mois avant le 5. Niveau logement, les premiers studios en résidence universitaire sont attribués fin juin et début juillet tu devras confirmer le logement que tu as choisi. Cependant tu pourras toujours faire une demande de logement universitaire jusqu’au mois de septembre.

Une autre date limite à surveiller est celle de l’inscription administrative dans ton université, lycée ou école. Généralement fixée pendant l’été, cette date peut varier d’un établissement à l’autre, alors renseigne toi bien ! Il s’agit tout simplement de transmettre des documents officiels (carte d’identité, diplôme du baccalauréat, etc.) et de payer les frais de scolarité. Cela te permettra de valider une fois pour toute ton entrée dans l’enseignement supérieur !

Si tu as des questions concernant la procédure Parcoursup, n’hésite pas à visiter notre guide ultime Parcoursup 2021. Tu peux aussi adresser toutes tes questions à notre équipe via le tchat de 10h à 17h !