École de commerce post bac

0
240
etudiants en école de commerce

Tu es au lycée et tu te poses des questions sur les écoles de commerce post bac? Tu es un peu perdu.e parmi tous les établissements qui existent et les diverses informations que tu trouves sur Internet ? Choisir ses études supérieures c’est souvent compliqué, alors on t’explique tout !  

Qu’est ce qu’une école de commerce post bac ?

Petit rappel 

On entend souvent parler du terme « école de commerce post bac », mais qu’est ce que cela veut dire ? C’est tout simplement une expression qui signifie que tu vas directement intégrer une école après ton baccalauréat.

En effet, pour entrer dans une école de commerce trois solutions s’offrent à toi. Tu peux intégrer une de ces écoles dès que tu as ton bac, soit faire une classe préparatoire et passer les concours des écoles de commerce à bac +2. Il est également possible passer une licence à la fac dans les domaines des sciences politiques, de l’économie ou du droit pour ensuite rejoindre une école de commerce via les admissions parallèles. Ce sont des concours accessibles aux bac +3.

Pourquoi choisir une école de commerce post bac?

Ecoles de commerce post bac
Le métier de commercial

Pour qui ?

Tu peux choisir une école de commerce post bac (donc directement après ta Terminale) si tu souhaites faire des “études courtes” et que tu n’as pas envie de passer par la prépa (parfois payante). En effet, pour rentrer en prépa il faut être très motivé et les exigences sont élevées. Que tu sois dans une filière générale ou technologique, il est possible de passer les concours des écoles de commerce post bac !

L’international

Tu as toujours eu envie de parler couramment une langue (ou plusieurs d’ailleurs) ou de partir étudier à l’étranger ? Et bien sache que les écoles de commerce post bac proposent des partenariats avec des écoles étrangères afin de permettre à leurs étudiants de réaliser des séjours à l’international pendant un semestre, voire plus longtemps. Par exemple, tu pourras partir au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en Chine et j’en passe… 

Si tu veux améliorer ton anglais, pas de problème, de plus en plus d’écoles de commerce post bac proposent des cours 100 % en anglais ! #Great

Le monde de l’entreprise

En choisissant d’intégrer une école de commerce post bac, tu rentreras directement dans le bain de l’entreprise ! Et oui, tu seras face à des professeurs qui sont généralement des professionnels avec de l’expérience. Tu seras souvent mis en situation professionnelle lors de projets (compétitions, workshop, séminaires…). En plus de tout cela, pleins de stages sont proposés à partir de la première année. 

Tu peux aussi te tourner vers l’alternance (possible dans certaines écoles post bac). 

Les écoles de commerce post bac offrent de nombreux débouchés dans les métiers du commerce, du marketing et du management. Voici quelques exemples de métiers, rendez-vous sur generationzebree.fr pour plus d’informations :

Les meilleurs écoles de commerce post bac

Jeune bachelier, tu dois te demander quelles sont les meilleures écoles de commerce post bac ? Voici le Top 10 des écoles de commerce post bac 2019 (par le Parisien Étudiant). Retrouve aussi le classement de Génération Zébrée qui prend en compte le taux d’emploi à la sortie de chaque écoles :

Palmarès des Ecoles de Commerce 2019
Top 10 – Ecoles post-bac / sans prépa

1 Iéseg
2 EM Normandie
3 ESSCA School of Management
4 PSB
5 EDC Paris Business School
5 EMLV Paris La Défense
7 EBS Paris
7 Ipag
9 ESCE
10 Esdes

Pour t’aider à faire ton propre classement parmi 26 établissements, l’Étudiant te propose de créer ton palmarès personnalisé grâce à 15 critères.

Sinon tu peux également vérifier la qualité d’une école de commerce post bac grâce aux différents labels : le label français de la Conférence des Grandes Ecoles, le label européen, le label britannique AMBA ou encore  le label américain AACSB.

Quels concours pour accéder aux écoles post bac ?

Pour entrer dans une école de commerce post bac, tu dois très souvent passer par la case concours. Soit ces établissements ont leur propre concours, soit ils organisent des concours communs. Cela te permet de postuler à plusieurs écoles en même temps, et ça c’est top ! 

Lors de l’examen, tu auras affaire à différents QCM, une épreuve de synthèse, de culture générale, de langues vivantes… A savoir : les inscriptions sont payantes (de 75 à 220 euros environ).

Quelques exemples de concours communs : 

-Concours Atout +3 (Novancia, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, GEM, Sup de Co La Rochelle, Télécom Management)

Concours Bachelor EGC (27 écoles de gestion et de commerce EGC des Chambre de Commerce et de l’industrie) 

-Concours Passerelle Diversité (La Rochelle Business School, Grenoble EM) 

-Concours SESAME (BBA ESSEC, BSc in International Business, NEOMA Business School Rouen ; CESEM, NEOMA Business School Reims ; CeseMed, KEDGE Business School, campus de Marseille; EBP International, KEDGE Business School, campus de Bordeaux ; EM Normandie ; ESCE Paris-Lyon)

-Concours PASS (BBA EDHEC Lille et Nice, BBA Inseec-ECE Bordeaux et Lyon) 

-Concours Ecricome Bachelor (Kegde – 6 campus)

-Concours Link (EBS Paris, EDC Paris Business School et ESG Management School)

Choisir mon école de commerce

Études : les frais de scolarité des écoles de commerce post bac

Lorsque tu compares les nombreuses écoles de commerce sur le marché, les frais de scolarité sont l’un des critères les plus importants ! En général ces établissements sont chers, obligeant certains élèves à prendre un prêt étudiant. 

Nota Bene : Généralement, ces frais augmentent chaque année dans tous les établissements. Tu peux donc décider de faire tes études en alternance pour réduire considérablement ces coûts (certains établissements proposent le rythme d’alternance en première année).

Ecoles de commerce post bac
Diplômé d’école de commerce post bac

Admissions, classes préparatoires, insertion professionnelle, maintenant que tu en sais plus sur les différentes écoles de commerce post bac, c’est à toi de jouer jeune bachelier ! 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here