Écoles de commerce post bac classement

1
205

Tu te demandes ce que tu vas faire après le bac ? Tu te dis pourquoi pas une école de commerce, mais pas sûr.e ? Génération Zébrée te fait découvrir les écoles de commerce post bac : classement, profil, concours, international, vie étudiante… Let’s go ! 

Une école de commerce post bac, et pourquoi pas ?

Aujourd’hui, tu n’es plus obligé.e de passer obligatoirement par la classe préparatoire pour intégrer une école de commerce. Il existe des écoles qui recrutent des bacheliers pour des formations de 3 à 5 ans. 

On distingue les écoles de commerce post bac et les écoles de commerce post prépa.  “Post bac” ne veut pas forcément dire que tu ne feras pas de master. En général, tu commences donc par un bachelor (en 3 ans) puis après tu choisis si tu continues ou pas en master (en 5 ans).  

De nombreuses “business schools” et autres écoles de management françaises sont reconnues à l’international pour leur excellence académique. Par exemple, on retrouve dans le classement des diplômes des écoles de commerce les plus prestigieux : HEC, Essec, ESCP Europe… Avec des niveaux d’étude allant du BAC+3 au BAC+6, et parfois même jusqu’au BAC+8 !

Le profil de l’étudiant en école de commerce post bac

Tu n’as pas encore de projet professionnel précis ? Pas de panique ! En début de cursus les écoles de commerce post bac ont des formations généralistes pour te laisser le temps de réfléchir à ton projet et te permettre de tester différents secteurs avant de te spécialiser.

Ce que tu vas apprendre te permettra d’avoir une réelle vision du fonctionnement de l’entreprise. Tu auras différents cours notamment : économie, marketing, gestion, comptabilité, finance, négociation, droit des affaires… Tu auras également des mises en application à travers des projets professionnels (workshop, compétitions, séminaires, études de cas…). A noter que de nombreuses offres de stages et d’alternance sont proposées en école de commerce post bac !

Si tu es attiré.e par l’international, que tu as le goût des langues et du voyage, tu seras servi.e !  En effet, beaucoup d’écoles organisent des séjours à l’étranger, dans des universités partenaires ou pour effectuer des stages en entreprise. 

Envie d’une vie associative intense ? De faire la fête comme jamais ? De rencontrer des gens et de vivre à 1000% ? Les écoles de commerce sont réputées pour proposer aux jeunes une vie étudiante de foliiie !

Etudiants en école de commerce post bac
Etudiants en école de commerce post bac

Métiers et débouchés des écoles post bac

Depuis quelques années, les écoles de commerce ne forment plus seulement leurs étudiants à des carrières commerciales. Maintenant, les carrières qui s’ouvrent à toi englobent un panel plus large que les métiers du commerce avec les métiers du management, du digital ou encore de la finance. Voici quelques exemples de métiers que tu pourrais exercer après avoir obtenu ton diplôme en école de commerce. Rendez-vous sur generationzebree.fr pour plus d’informations :

Écoles de commerce post bac, prépas ou bac +2/+3

Quel cursus choisir ? 

Directement après ton bac tu peux choisir d’intégrer une école de commerce post bac. Les bacheliers qui font ce choix souhaitent généralement faire des études dites “courtes”. Parmi les écoles de commerce accessibles aux bacheliers, on trouve des grandes écoles qui proposent d’autres formations. C’est-à-dire qu’à côté de leurs programmes Grande école post-prépa, elles proposent des bachelors en 3 ans aussi appelés BBA (bachelor of business administration) ou BSc (bachelor of Sciences). C’est donc le diplôme que tu obtiendras si tu fais une école directement après le bac. Généralement, tu as 3 ans d’études à partir du bac, parfois 4 ans. Il existe aussi des écoles qui développent des cursus diplômants en 4 ans, voire en 5 ans.

Pour intégrer le fameux « Master Grande École », on entend souvent qu’il faut faire une classe préparatoire avant de rentrer en école de commerce. Pourtant il y a désormais autant d’étudiants issus des admissions parallèles (après un diplôme de DUT, BTS ou de Licence) que d’étudiants issus de prépa ! Tu peux également faire le programme Grand Ecole dans certaines écoles directement après le bac.

Les différents concours écoles de commerce post bac

Il te faut très souvent passer un concours afin de pouvoir intégrer une école de commerce post bac. Certaines écoles ont leur propre concours, ou alors des concours communs sont organisés. Ce qui est génial avec les concours communs c’est qu’ils te permettent de postuler à plusieurs écoles en même temps !

Projet d'étudiants en école de commerce post bac
Projet d’étudiants en école de commerce post bac

Le jour de l’examen, tu auras affaire à différents QCM, une épreuve de culture générale, de synthèse, de langues vivantes… Les inscriptions aux concours des écoles de commerce sont payantes (de 75 à 220 euros environ).

Quelques exemples de concours communs : 

-Concours PASS (BBA EDHEC Lille et Nice, BBA Inseec-ECE Bordeaux et Lyon) 

-Concours Atout +3 (Novancia, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, GEM, Sup de Co La Rochelle, Télécom Management)

-Concours Bachelor EGC (27 écoles de gestion et de commerce EGC des Chambre de Commerce et de l’industrie) 

-Concours Ecricome Bachelor (Kegde – 6 campus)

-Concours Link (EBS Paris, EDC Paris Business School et ESG Management School)

-Concours Passerelle Diversité (La Rochelle Business School, Grenoble EM) 

-Concours SESAME (BBA ESSEC, BSc in International Business, NEOMA Business School Rouen ; CESEM, NEOMA Business School Reims ; CeseMed, KEDGE Business School, campus de Marseille; EBP International, KEDGE Business School, campus de Bordeaux ; EM Normandie ; ESCE Paris-Lyon)

Choisir mon école de commerce

Écoles de commerce post bac classement 20182019

Depuis quelques années, les écoles de commerce post bac en 4 ou 5 ans ont beaucoup de succès ! Il en est de même pour les bachelors (3 ans après le bac). Mais quelles sont les meilleures écoles de commerce post bac 2018-2019 ? 

Top 5 des écoles de commerce post bac classement 2018- 2019

L’Étudiant publie également son propre classement des écoles de commerce post bac avec 27 écoles proposant des cursus en 4 ou 5 ans, sans passer par une case prépa. 

1ère place : l’Ieseg, qui propose un programme grande école en 5 ans (avec le grade de master à Paris et à Lille). 

2ème place : Le global BBA de l’Essec, programme en 4 ans.

3ème place : l’Essca, qui propose un bac + 5 (avec grade de master sur 5 campus à travers la France). 

4ème place : Le BBA de l’Edhec à Lille (distinct de son programme grande école, accessible après une prépa) 

5ème place : les deux  programmes en 4ans de Neoma BS à Reims : le global BBA et à Paris. 

Retrouve notre classement qui prend en compte le taux d’emploi à la sortie de chaque écoles.

Tu es maintenant prêt pour tes recherches. Renseigne-toi bien sur chaque école : avis, classements, frais de scolarité, localisation, stages & alternance … C’est à toi d’établir tes propres critères de sélection !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here