des étudiants issus de BTS lors d'un travail de groupe en école de commerce
Temps de lecture : 5 minutes

Article mise à jour le 9 décembre 2021.

Est-il possible d’intégrer une école de commerce après un BTS ? C’est une question que beaucoup de lycéens et d’étudiants se posent. Les BTS, créés afin de professionnaliser les étudiants grâce à un cursus rapide en deux ans après le bac, accélèrent l’insertion dans la vie active. Par la qualité de leurs enseignements, ils connaissent un grand succès. Aujourd’hui, ils permettent même d’accéder à des formations longues, au grand bonheur des étudiants qui souhaitent poursuivre et enrichir leur formation ! Réfléchir à son orientation n’est pas un exercice facile. Il faut se poser les bonnes questions, s’informer. Chez Génération Zébrée, nous souhaitons que tous les étudiants s’épanouissent dans leur formation et leur futur métier. Notre mission est donc de t’éclairer pour que tu puisses vivre au mieux ta scolarité. Aujourd’hui, on se penche sur l’accès aux écoles de commerce après un BTS !

Comment intégrer une école de commerce après un BTS ?

Pour intégrer les formations proposées par les écoles de commerce, plusieurs voies sont possibles. Directement en postbac, après une prépa, après un bachelor, après un BUT (ex DUT)… Et également après un BTS ! En effet, l’accès aux écoles de commerce est soumis à une sélection, qui prend la forme d’un concours d’entrée. Après une formation de deux ans en BTS, tu dois alors t’inscrire au concours de l’école visée. C’est le principe de l’admission sur titre, également appelée admission parallèle. Souvent, ces concours sont regroupés et donnent l’accès à plusieurs écoles. A l’inverse, certaines écoles organisent leur propre concours et si tu rêves d’y poursuivre tes études, tu dois postuler directement à leur sélection. C’est notamment le cas de l’Edhec, une des écoles de commerce les plus connues, qui ne dépend pas d’une banque de concours.

Avant de te frotter aux épreuves de sélection, ton dossier scolaire sera examiné. Reste donc sérieux tout au long de l’année car le dossier est composé, entre autres, de ton dernier relevé de notes. Si tout se passe bien, tu seras déclaré admissible et tu pourras donc sélectionner les écoles auxquelles tu présentes ta candidature en te présentant au concours. Les concours auxquels les étudiants de BTS peuvent se présenter pour intégrer une école de commerce sont Passerelle 1, ACCES, Tremplin 1 et Ambitions+.

Concours Passerelle 1 :

L’admissibilité au concours Passerelle 1 donne accès aux écoles de commerce suivantes : 

Les épreuves : Grande nouveauté pour le concours Passerelle cette année ! Le concours Passerelle 1 abandonne ses 3 épreuves écrites ! Désormais, l’admissibilité pour les oraux à passer dans chaque école à laquelle tu souhaites présenter ta candidature dépendra d’un dossier de candidature.  Celui devra intégrer un test d’anglais (TOEIC, TOEFL ou Easyspeaking). Ensuite, l’épreuve orale à passer dans chaque école sélectionnée prend la forme d’un entretien de motivation durant lequel tu présenteras ton projet professionnel.

Prix de l’inscription : Pour te présenter au concours Passerelle 1, le prix est de 50 euros (gratuit pour les boursiers). Les inscriptions pour l’édition 2022 du concours sont ouvertes depuis le 16 Novembre. Pour cette année, les 6 écoles proposent 690 places !

Concours ACCES : 

L’admissibilité au concours ACCES donne accès aux écoles de commerce suivantes : 

Les épreuves : Le concours ACCES est composé de 3 épreuves écrites : raisonnement logique et mathématiques (2h), ouverture culturelle et anglais (1h30) et enfin une épreuve de synthèse (3h). Viennent ensuite 2 épreuves orales si tu es considéré admissible. Entraîne toi donc pour un entretien individuel et un oral d’anglais. Attention, les coefficients attribués à chaque épreuve diffèrent selon les écoles. 

Prix de l’inscription : Au niveau du tarif, les frais d’inscription s’élèvent à 190€ pour se présenter aux trois écoles (réduction de 50% pour les élèves boursiers). Pour t’inscrire au concours ACCES et obtenir des informations supplémentaires, c’est par ici

Concours Tremplin 1 : 

L’admissibilité au concours Tremplin 1 donne accès aux écoles de commerce suivantes : 

  • EM Strasbourg
  • KEDGE BS
  • Montpellier BS
  • NEOMA BS
  • Rennes School of Business

Les épreuves : Le concours Tremplin 1 demande la présentation de tes résultats à deux épreuves écrites obligatoires : un test de logique (au choix TAGE 2 ou GMAT ou GME) et un test d’aptitude en anglais (au choix : IELTS, TOEIC, TOEFL, DUOLINGO). Viennent ensuite les oraux, qui consistent en un entretien de découverte du candidat et d’une épreuve en anglais. 

Prix de l’inscription : Les inscriptions pour le concours Ecricome Tremplin 1 ouvrent le 10 Décembre 2021 pour la session 2022 et coûtent 180 euros (+ 65 euros si tu n’as pas encore effectué le TAGE 2). Pour les boursiers, le prix est de 30 euros (+ 65 pour le TAGE 2). 

Concours Ambitions+ : 

L’admissibilité au concours Ambitions+ donne accès aux écoles de commerce suivantes : 

  • EBS PARIS
  • EDC PARIS
  • ESCE
  • IPAG Business School

Les épreuves : Celui-ci se compose de deux épreuves écrites, l’anglais en 1 heure et un test d’aptitude de logique, calcul, expression et raisonnement en 1 heure également. Les deuxièmes et troisièmes jours de la session, ce sont les épreuves orales qui déterminent la sélection. Il faudra alors se préparer pour des entretiens de motivation en anglais et en français.

Prix de l’inscription : Tu peux d’ores et déjà t’inscrire à la session 2022 du concours Ambitions+ en cliquant ici. Les frais d’inscription s’élèvent à 100 euros pour candidater à une première école, il faut ensuite ajouter 50 euros pour chaque école désirée. Bonne nouvelle pour les boursiers et les alternants, vous bénéficierez d’une réduction de 50% en vous inscrivant à ce concours.

Quels BTS sont les plus adaptés aux écoles de commerce ?

Tu l’as compris, ce processus d’admission déployé par les écoles de commerce autorise à un grand nombre d’étudiants de présenter leur candidature. La sélection qui en résulte est de fait exigeante et tous les candidats n’obtiendront pas le précieux sésame. Rassure toi, en sortant d’un BTS, tu as toutes tes chances ! Les écoles ont la volonté assumée d’intégrer des profils différents à leurs promotions. Chaque année, ce sont donc de nombreux élèves issus de BTS qui accèdent aux écoles de commerce. Les enseignements reçus au cours de ces deux années paraissent même constituer un point fort du profil de ces étudiants car leurs bases en management, marketing, communication sont très solides !

Evidemment, certains BTS paraissent plus cohérents pour passer l’épreuve fatidique avec succès. Ainsi, parmi la richesse et la diversité des BTS existants, certains se révèlent plus adaptés pour intégrer une école de commerce par la suite. Nous pensons notamment au BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS Commerce International, BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou encore le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). 

Quelques chiffres :

  • Environ 20% des diplômés de BTS s’inscrivent aux concours pour prolonger leurs études en école de commerce.
  • Chaque année, la proportion d’étudiants issus de BTS augmente dans les classes d’écoles de commerce. En 2021, ils représentent environ 25% des effectifs !
  • Les écoles de commerce déclarent en moyenne que 90% des diplômés décrochent leur premier emploi en moins de 6 mois !
  • Le diplôme de niveau bac +5 visé par les écoles de commerce permet d’accéder à des salaires plus élevés d’environ 27% par rapport à un bac +2.

A retenir :

Après avoir obtenu un BTS, diplôme de niveau Bac +2, l’employabilité est bonne puisque la majorité des diplômés  accèdent à leur premier emploi 6 mois après la sortie de l’école. Cependant, le choix de prolonger sa scolarité en école de commerce peut s’avérer intéressant à plusieurs points de vue. D’abord, le prestige et la notoriété des écoles de commerce, reconnues par la qualité de leurs programmes, améliorent considérablement l’insertion professionnelle des diplômés. En effet, un diplôme visé par l’état de niveau Bac +5 est fortement apprécié par les entreprises. Des postes à plus hautes responsabilités sont dès lors plus accessibles et les salaires sont plus attractifs. Ainsi, après un BTS, tu peux tenter de rejoindre une des meilleures écoles de commerce en te présentant aux concours dédiés, via le principe des admissions parallèles. Avec de la préparation, un projet professionnel réfléchi et l’ambition de réussir, les étudiants issus d’un BTS ont toutes les cartes en mains pour faire partie des prochaines promotions des écoles de commerce !

Continue la lecture