intégrer l'alternance à sa formation en école de commerce

Article mise à jour le 24 novembre 2021.

L’alternance en école de commerce et dans tous types d’écoles est de plus en plus plébiscitées par les jeunes diplômés, tous niveaux d’étude confondus. Elles représentent une véritable opportunité pour faciliter la transition entre leurs études et l’univers professionnel qui les attire. Savais-tu qu’en 2020, l’alternance avait atteint des chiffres records, avec plus de 500 000 contrats signés ? L’enseignement supérieur saisit l’opportunité et la plupart des établissements proposent aujourd’hui des parcours en alternance. Ces formations entrent dans les critères des formations initiales puisqu’elles ne supposent pas d’interruption du parcours scolaire. Elles permettent aux étudiants d’avancer rapidement dans la réalisation de leur projet professionnel, d’apporter du concret à leur scolarité en les rendant opérationnels au plus vite.

Les business schools ont parfaitement intégré ce besoin et étoffent leurs brochures de nombreuses offres de formation en alternance. Ainsi, elles répondent à la fois la demande des étudiants et des entreprises, toujours à la recherche des meilleurs talents. Génération Zébrée te propose un panorama complet de l’alternance en école de commerce.

La formation en alternance, c’est quoi ?

Concrètement, l’alternance c’est partager le temps de sa formation entre assister aux cours de son établissement scolaire (le côté théorique) et travail en entreprise (le côté pratique). Véritable tremplin pour développer l’employabilité des étudiants, l’alternance a démontré son efficacité depuis plus de 20 ans. Comment expliquer ce succès ? 

Parce que tout le monde s’y retrouve ! D’un côté, l’étudiant, qui met ses compétences théoriques en pratique, gagne en autonomie financière, etc. L’entreprise, elle, intègre à son équipe un salarié à part entière, lui transmet sa culture et dispose d’une force de travail opérationnelle, dès la sortie de l’école. Enfin, les écoles démontrent la qualité de leur formation en intégrant des étudiants compétents et déterminés dans les entreprises. Point de vigilance tout de même, les formations en alternance sont particulièrement exigeantes : le rythme est soutenu et la charge de travail importante. Si tu es motivé à l’idée de faire de l’alternance, garde bien ce point en tête !

Quels avantages à suivre une formation en alternance ?

Pour les étudiants, l’alternance présente un grand intérêt à plusieurs points de vue. D’abord, nous l’avons déjà dit, elle permet de mettre en application les connaissances accumulées pendant les heures de cours. Quoi de mieux  pour se confronter à la réalité du monde du travail que d’en faire partie ? 

Au niveau financier, ensuite, l’étudiant peut trouver un grand intérêt à suivre un parcours en alternance. En tant que salarié, l’étudiant alternant perçoit une rémunération. C’est donc un excellent moyen de devenir autonome et de vivre sa vie d’étudiant à fond (quand il reste du temps libre et de l’énergie) ! Et ce n’est pas fini ! Aussi, les frais de scolarité sont, dans le cadre de l’alternance, à la charge exclusive de l’entreprise d’accueil. On comprend vite que l’alternance représente l’opportunité rêvée d’intégrer une école que tu trouvais peu accessible financièrement. 

Finalement, un avantage non négligeable à suivre une formation en alternance, c’est de pouvoir entamer la construction de son réseau professionnel sur les chapeaux de roues ! Collègues, responsables, voire clients : tu seras amené à rencontrer de nombreux professionnels. Avec eux, tu noueras des relations plus ou moins fortes, mais toujours enrichissantes !

La formation en alternance en école de commerce

En école de commerce, l’alternance constitue un point fort de ton parcours et facilite ton passage au monde professionnel. Les écoles peuvent t’aider sur de nombreux sujets, de la recherche d’une entreprise jusqu’à un accompagnement personnalisé pour que tu t’y sentes à l’aise et performant au quotidien. En bénéficiant des conseils et de l’accompagnement d’un tuteur référent, tu auras toutes les cartes en mains pour surmonter les nombreux défis du monde du travail. 

Également, la grande force des écoles de commerce, c’est leur réseau. Si au moment de l’admission tu n’as pas encore trouvé d’entreprise pour t’accueillir, tu peux bénéficier des dispositifs de ton école de commerce pour t’accompagner dans cette recherche. Chaque année ces dernières diffusent pour les étudiants de nombreuses offres d’alternance d’entreprises avec lesquelles elles ont noué un lien particulier. 

Si l’alternance séduit tous les types d’établissements, les écoles de commerce sont particulièrement concernées. Toutes ou presque proposent l’alternance aux étudiants (HEC fait figure d’exception). Cependant, il reste rare de pouvoir effectuer l’intégralité de sa formation en alternance lorsque l’on intègre ces écoles. Plusieurs modalités sont possibles pour inclure l’alternance à ton cursus. Donc pour y voir plus clair, on te propose une projection de quelques parcours envisageables si tu souhaites te former dans le cadre de l’alternance en école de commerce.

Quelques parcours types de la formation en alternance en école de commerce

La formation phare des écoles de commerce, c’est le Programme Grande Ecole, communément appelé PGE. Celui-ci s’étend sur 3 ans (ou 4 si l’on ajoute une année de césure) et délivre un diplôme visé par l’état conférant le grade de master. Ce programme est accessible au niveau post bac (dans ce cas le programme dure 5 ans) mais tu peux également t’y inscrire à partir de bac+2, via les concours passerelle. Avec cette deuxième hypothèse, tu peux donc déjà intégrer l’alternance à ton cursus avant de te présenter aux concours. Ces épreuves de sélection varient selon les écoles mais les plus connus sont ACCES, Sésame, Ecricome et BCE. Si tu veux tout savoir sur les processus d’admission des écoles de commerce, consulte l’article de notre blog dédié à ce sujet. 

Si tu veux travailler en tant qu’alternant pendant ta formation, les possibilités qui s’offrent à toi sont multiples. Il y a presque autant de possibilités que d’écoles ! Pour intégrer une école de commerce, il faut se soumettre à une sélection, via les concours spécifiques, ce sont les admissions parallèles. Pour accéder au PGE, tu peux donc commencer ta formation postbac par un BTS commerce, un BUT ou bien un Bachelor (mais aussi une classe prépa mais là, pas d’alternance possible !). De cette manière, tu pourras devenir alternant dès le début de ta formation supérieure. Avec un bon dossier scolaire et fort de ton expérience en entreprise, tu multiplies tes chances d’intégrer les écoles les plus prestigieuses ! 

Exemples

Tu peux par exemple entamer ton cursus par un Bachelor, formation postbac en trois ans dispensée par la majorité des écoles de commerce. Bien souvent proposé uniquement la dernière année, l’apprentissage au cours de ce cycle est possible à Excelia ou encore à ISEMA. À l’école de management de Grenoble, la troisième année est même de fait réalisée en alternance et contribue grandement à la professionnalisation des étudiants. C’est la même chose si tu intègres un IUT pour suivre un BUT (Les Bachelor Universitaire Technologiques remplacent les DUT) : ces formations en trois ans te permettent d’être alternant.


Plus loin dans ta scolarité, la possibilité d’effectuer les deux dernières années du PGE en alternance est assez fréquente, c’est le cas à EM Normandie ou à NEOMA Business School. Certaines écoles de commerce ne proposent l’alternance que lors de la dernière année de ce parcours. C’est le cas à EMLYON Business School par exemple ! Au-delà du PGE, les grandes écoles de commerce proposent aussi des Bachelor of Business Administration (BBA, bac+4) et aussi des Mastères spécialisés (bac+5), des Master of Business Administration (MBA, bac +5) et des Master of Science (MS, bac +5). Dans ces toutes ces voies, l’alternance est également bien présente, surtout en fin de cursus. Tu peux effectivement être alternant via le BBA de l’EDHEC en 3eme et 4 année ou encore terminer en beauté ton mastère en étant alternant dans de nombreuses filières au sein de l’Institut des Mines-Télécom Business School.

À retenir

Tu en sais désormais un peu plus sur l’alternance en école de commerce ! Ce que tu dois retenir c’est que l’alternance est un mode de formation dense, qui suppose une grande capacité à s’organiser. Mais compte tenu des nombreux avantages qu’elle offre, elle est de plus en plus mise en avant par les écoles et nul doute qu’elle permet aux étudiants d’augmenter leurs chances de décrocher un CDI à l’issue de leurs études de commerce. De cette façon, avec les multiples possibilités qui s’offrent à toi, l’alternance n’est qu’une formidable opportunité à saisir ! Pour plus d’informations sur les écoles de commerce, consulte nos fiches écoles et trouve la formation qui correspond à ton projet !

Continue la lecture