Temps de lecture : 5 minutes

Dernière mise à jour : 16 juillet 2021.

Les avantages de l’alternance ne manquent pas : expérience professionnelle, rémunération, meilleure insertion professionnelle… Avant de te lancer dans cette super aventure, Génération Zébrée t’explique tout sur la formule de l’alternance !

Qu’est-ce que l’alternance ?

Tu n’as jamais entendu parler de l’alternance ? C’est parti, on te met à la page ! Étudier tout en travaillant en entreprise : voilà le principe de l’alternance. Mixant enseignements théoriques à l’école et missions professionnelles en entreprise, l’alternance t’offre de nombreux avantages !

Il y a deux voies principales pour l’alternance : l’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les différences reposent sur le type de contrat, l’âge requis pour en bénéficier, la rémunération et l’objectif de la formation (initiale ou continue). Dans les faits, c’est ton établissement de formation qui t’indiquera le type de contrat à signer pour faire de l’alternance !

L’alternance consiste à étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise. Entre théorie et pratique, études moins chères, acquisition d’une solide expérience dans le monde du travail… L’alternance séduit de plus en plus de jeunes. 

Ce mode d’étude concerne plus de 500 métiers et il est proposé par de nombreux établissements de formation (lycées, centres de formation d’apprentis, universités, grandes écoles, etc). Tu peux trouver des formations en alternance pour tous les niveaux : du CAP au master (bac+5), en passant par le BTS (bac+2) ou encore le bachelor (bac+3) ! 

Comment fonctionne l’alternance ?

Avant de te lancer, il faut savoir que cette formule impose un rythme exigeant, qui suppose maturité et motivation ! En choisissant ce mode d’apprentissage, c’est une nouvelle vie qui va commencer pour toi… Une vie d’adulte ;). Désormais, ton temps sera réparti entre ton lieu de travail et ton lieu d’études, avec un rythme hebdomadaire ou mensuel (3 jours à l’école, 2 jours en entreprise, ou bien 2 semaines à l’école et 1 semaine en entreprise, etc). 

Dès le premier jour de ton contrat, tu seras salarié d’une entreprise, un salarié en formation, certes, mais un salarié à part entière. Tu auras un certain nombre de droits mais aussi des devoirs. Si tu manques un jour d’école, cela revient à manquer un jour de travail : le mot d’excuse de tes parents ne fonctionnera pas ! 

L’alternance peut s’effectuer grâce à deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Attention, au contrat que tu choisis car ils ne donnent pas accès aux mêmes droits. Renseigne-toi bien avant de signer ton contrat.

Autre chose à prendre en compte : finies les vacances d’été de 2 mois, tu n’auras que 5 semaines par an !

L’alternance c’est pour qui ?

Tu l’auras compris le principe de l’alternance est d’alterner entre études et travail en entreprise. Ces temps de formation sur le terrain te permettent de mettre en application les notions de cours et d’acquérir une première expérience professionnelle. Que ce soit au niveau de l’étudiant, de l’entreprise ou l’école, tout le monde y trouve son compte ! 

C’est une autre manière d’apprendre qui relie la théorie à la pratique. C’est pourquoi cette voie convient bien aux élèves qui souhaitent avoir davantage de concret dans leur vie étudiante ainsi que des responsabilités professionnelles.

Les avantages de l’alternance

L’objectif de l’enseignement supérieur est de donner toutes les clés nécessaires aux étudiants pour qu’ils intègrent rapidement le monde du travail. C’est pourquoi ce mode d’apprentissage s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. 

Tu obtiendras ainsi des qualifications et une expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à tes futurs recruteurs ! Se confronter à la vie active en étant encore étudiant est un vrai plus dans ton CV. À la fin de ton contrat, tu pourras peut-être décrocher un contrat (CDI ou CDD) en fin d’alternance. 

En tant que salarié, les alternants prennent part à la vie d’une entreprise. D’ailleurs, sache que l’état favorise l’embauche de jeunes en contrat d’alternance en versant une taxe d’apprentissage aux sociétés. 

Un autre point positif : les frais de scolarité sont totalement pris en charge par l’entreprise. L’alternance est donc une excellente option pour financer tes études. Par ailleurs tu recevras une rémunération de la part de ton entreprise (en fonction du type de contrat signé). 

Quels diplômes peuvent être préparés en alternance ?

Universités, grandes écoles, écoles de commerce et d’ingénieurs… tout le monde se met à l’apprentissage ! En effet, l’alternance est possible dans quasiment toutes les filières. De nombreux diplômes sont accessibles en alternance, tels que le BEP, le CAP, les bacs professionnels, les BTS, les DUT (BUT à partir de la rentrée 2021), les licences et les masters. Quelques exemples de formations qui peuvent s’effectuer en alternance :

  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : boulangerie, coiffure, commerce, cuisine, esthétique, hôtellerie, médico-social, menuiserie, parfumerie, petite enfance, social, vente, etc.
  • Bac professionnel :  boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie-traiteur, esthétique, commerce, gestion, travaux publics et vente.
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : négociation et digitalisation  de la relation client (NDRC), informatique, communication visuelle, métiers de l’audiovisuel,  comptabilité, électrotechnique, etc.
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : agroalimentaire, biologie,  gestion des entreprises et administration (GEA), techniques de commercialisation (TC), génie civil, gestion, logistique, etc.
  • Licence professionnelle : agricole, architecture, banque, chimie, immobilier, ressources humaines, etc.
  • Bachelor : aéronautique, droit, finance, marketing, management, cinéma, évènementiel, graphisme, etc.
  • Diplôme d’ingénieur : aéronautique, aérospatial, bâtiment et travaux publics, biologie, génie industriel, mécanique, robotique, sciences de la terre, etc.
  • Master : agronomie, architecture, data science, digital, économie, énergie, environnement,  histoire, infographie, journalisme, logistique, santé, sciences politiques, sport, stratégie, etc.
  • Mastère spécialisé : assurance, audit, commerce international, développement durable, entrepreneuriat, négociation, social, systèmes des réseaux, etc.

Après l’alternance, quelles options s’offrent à toi ?

Après avoir terminé ta formation en alternance et obtenu ton diplôme, deux options s’offrent à toi.

Etudiant en alternance

Trouver un emploi

La formation par l’alternance te permet d’augmenter tes chances d’être embauché à la sortie de tes études. Ce mode d’enseignement va également te permettre de construire un réseau (collègues, clients, etc.). N’hésite pas à le solliciter lors de tes recherches d’emploi !

Si tout s’est bien déroulé, que tes missions t’ont plu et que tu souhaites rester dans ton entreprise d’accueil, n’hésite pas à faire part de cette volonté à ton maître d’apprentissage. Il se peut que l’entreprise ait besoin de recruter, et si tu as fait tes preuves, elle aura tout intérêt à t’embaucher ! En revanche, cette embauche n’est ni garantie, ni obligatoire. Tu as également la possibilité de changer d’entreprise si tu souhaites découvrir un autre secteur, une autre organisation ou un autre métier !

Continuer les études

Tu souhaites continuer tes études ? C’est tout à fait possible : tu peux continuer par la voie de l’alternance ou alors reprendre une formation initiale. Le système de l’alternance étant possible pour les formations allant du CAP au Master 2, tu peux réaliser l’intégralité de ton parcours scolaire en alternance. 

Quels sont les métiers accessibles après un apprentissage ? 

Les apprentis trouvent assez facilement du travail après avoir eu leur diplôme en CFA. Tu pourras ainsi obtenir un poste dans des domaines qui recrutent tels que : 

  • Le secteur industriel avec notamment les formations proposées en aérospatial, en mécanique, en maintenance ou encore en chaudronnerie.
  • On retrouve aussi le secteur informatique, plus particulièrement la cybersécurité, l’électronique, l’intelligence industrielle et l’intelligence artificielle
  • Il y a également le secteur du commerce après un bac pro commerce, un BTS Management commercial opérationnel (MCO)  ou un BUT technique de commercialisation. 

Tu as envie de concret ? Tu sais déjà quel métier tu souhaites faire plus tard ? Alors fonce trouver l’alternance de tes rêves ! Pour cela, tu peux t’inscrire à la  Journée Portes Ouvertes du CAFI Aquitaine. Tu peux aussi choisir d’aller une journée d’immersion (tous les mercredis à 14H) . A toi de jouer 😉 !

Continue la lecture