Tout savoir sur les écoles d’ingénieurs en chimie

0
58

Tu es le champion des mélanges colorés et tu adores te lancer dans de grandes expériences ? Super, la chimie est faite pour toi !

Une école d’ingénieurs en chimie, qu’est ce que c’est ?

Tu as envie d’avoir le choix entre une grande variété de métiers ? La chimie t’ouvre les portes de secteurs extrêmement différents les uns des autres tels que la cosmétique, la pétrochimie, l’univers médical, les industries pharmaceutiques, etc.

Il existe une vingtaine d’écoles d’ingénieurs en chimie accessibles soit directement en post-bac, ou après une prépa PC (physique chimie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur). Tu pourras trouver à la fois des écoles publiques ou privées. D’ailleurs, elles peuvent faire partie de réseaux d’écoles ou de réseaux universitaires.

Qu’en est-il du diplôme ? Les écoles d’ingénieurs en chimie sont des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). Le cursus ingénieur délivre ainsi un diplôme de niveau Bac+5, au même titre qu’un master. Généralement, le cursus en école s’étend sur 3 ans d’études dans lesquels sont compris les cours, projets et stages professionnels. 

Les établissements prestigieux dans le domaine de la chimie

À côté de ces écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique, certains établissements supérieurs proposent également un département ou une option chimie. Apprenti chimiste, le choix est très vaste : à toi de choisir la formation qui correspond au mieux à ton projet professionnel ! Voici une liste non exhaustive d’écoles d’ingénieurs spécialisées en chimie et en génie chimique :

Les études en écoles de chimie

Tous les secteurs industriels utilisent la chimie et le génie des procédés. La formation en école d’ingénieurs spécialisée en chimie aborde ainsi toutes les grandes familles du secteur (chimie fine, chimie lourde, pharmacie et parachimie).

Le secteur de la chimie propose une grande diversité de formations et de parcours scolaires possibles ! Tu peux choisir un cursus court, davantage porté sur la pratique que sur la théorie. Par exemple, tu peux préparer un BTS (en deux ans) parmi les spécialités suivantes : bio-analyses et contrôles, biotechnologies, chimiste, etc. Il est aussi possible de faire un DUT chimie ou génie biologique qui peuvent se poursuivre en licence professionnelle.

Les licences ainsi que les masters sciences et technologies proposent également des parcours d’études en chimie, avec des spécialités à choisir selon le métier envisagé : biochimie, biologie, qualité, environnement, santé, sport, etc.

Comment accéder à la formation ?

Les écoles proposant des formations d’ingénieur en chimie et génie des procédés proposent des niveaux d’admission différents en fonction du niveau d’entrée souhaité et de ton parcours.

Intégrer une école d’ingénieurs après une prépa

Prépa + concours + début de l’école d’ingénieurs : passer les concours d’entrée aux grandes écoles, après 2 ou 3 années en prépa PC (physique chimie) ou prépa PSI (physique et sciences de l’ingénieur), c’est à dire en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE).

Intégrer une école d’ingénieurs en post bac

Concours + école d’ingénieurs : intégrer l’école directement après le bac (ce qu’on appelle une prépa intégrée).

Intégrer une école d’ingénieurs avec les admissions parallèles

En passant par les admissions parallèles : si tu as déjà commencé des études supérieures, tu a la possibilité de rejoindre une école d’ingénieurs à différents niveaux de la formation (de la 1re à la 4e année) par un système d’équivalence. Seule condition : le diplôme que tu as obtenu doit être proche de la formation dispensée par l’école que tu as choisi. 

Les concours d’entrées 

Que tu sois en terminale et vise les écoles post-bac ou que tu sortes d’une classe préparatoire, il te faudra passer l’étape de la sélection : les concours d’admission ! 

Parmi ces concours d’admission existent différentes catégories : 

  • les concours internes, spécifiques à chaque école. 
  • les concours spécifiques à un groupe d’écoles, dits réseaux d’écoles.
  • les concours appelés « concours communs », ils permettent aux étudiants de passer un seul et unique concours qui pourra mener l’étudiant vers les oraux de différentes écoles.

Parmi les concours les plus sélectifs dans le domaine de la chimie, on retrouve l’École supérieure de chimie organique et minérale d’Amiens (ESCOM) et l’École nationale supérieure de chimie de Lille (ENSCL).

Les métiers de la chimie 

Que ce soit après une licence chimie, un master chimie ou des études d’ingénieurs chimiste, les métiers en rapport avec la chimie sont nombreux : 

Après tes 5 ans d’études et ton diplôme en poche, tu pourras rejoindre différents secteurs : cosmétique, pétrochimie, industrie pharmaceutique et médicale. En plus, la chimie et la pétrochimie sont des secteurs qui recrutent, alors fonce !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here