Dernière mise à jour : 8 avril 2022.
Futur.e bachelier.e ! Le temps passe très vite et il est déjà temps pour toi de choisir ton avenir. Et toi, là-dedans, tu penses à faire une école d’ingénieur.e, mais tu te sens légèrement perdu.e dans ce labyrinthe de concours, d’écoles, de spécialités, de classements,… Un conseil : la lecture de cet article éclairera ta lanterne !
Quelle signification se cache derrière le terme d’ingénieur ?
Que de mystères…
The origins.
Pour que tu comprennes bien ce que signifie le terme ingénieur, il faut d’abord que tu comprennes ce qu’est l’ingénierie. Déjà, ça vient du terme « génie ». Mais pas la peine de prendre la grosse tête tout de suite : à l’époque, ce mot n’avait pas le même sens qu’aujourd’hui. Avant, en effet, le terme « génie » était utilisé pour qualifier l’art de l’ingénieur.
Bon, une fois qu’on a dit ça, on a dit beaucoup, n’est-ce pas ? Non, mais c’est qu’c’est complexe, par ici, en fait, juste pour comprendre ce que fait l’ingénieur, il faudrait un bac+1000000000000000 les gars. Enfin, bref, revenons à nos génies… À nos moutons. GZ va tenter de tout t’expliquer sur la fonction d’ingénieur : ça te permettra d’éviter de le comprendre au dernier moment.
Bref : la définition.
Bien. En fait, l’ingénierie, c’est un terme qui désigne le processus d’imagination, puis de fabrication, puis de mise en service de quelque chose. Donc, ce mot comprend dans sa signification : conception, études, achat, contrôle de fabrication, construction et ENFIN, mise en service de l’installation technique/industrielle.
Du coup, par exemple, quand on parle d’ingénieur informatique, c’est quelqu’un qui gère tout ce qui a trait aux ordis, de leur conception-fabrication-études-etc., jusqu’à leur installation-mise en service.
Donc, l’ingénieur.e, c’est l’immense cerveau derrière tout ça, concrètement. Bon, n’exagérons rien non plus, tu as un cerveau parfaitement normal, bien sûr.
Métier d’ingénieur = architecte ?
En fait, l’ingénieur est un architecte, sauf qu’il ne conçoit ni ne construit des espaces habitables ou autres, mais des objets utiles (ou pas), que ce soit un téléphone, un ordi ou un avion… MAIS il ne fait pas que créer, innover : ce métier implique également de prendre en compte des facteurs économiques, sociaux, écologiques et humains. Ce qui repose sur une culture générale et scientifique qu’il faut sans cesse renouveler.
Bref. Pour pouvoir faire tout ça correctement, tu devras avoir fait pas mal d’années d’études (yayyyy), parce que c’est quand même bien compliqué. Mais si tu le veux profondément, alors c’est tout ce qui compte.
Quelques exemples de métiers
Ingénieur en aéronautique ou aérospatial
Ingénieur en géologie
Comment devenir ingénieur, concrètement ?
Ecole post-bac avec prépa intégrée, prépa puis écoles d’ingé sur concours, ou encore une licence puis un master…
En école, la base…
Un bac+5 et une école habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. C’est le parcours conseillé pour parvenir à la profession d’ingénieur.
Mais concrètement, plusieurs chemins te permettent d’y accéder. D’abord, posséder une base de formation scientifique ne te sera que bénéfique. De même, si tu as pris l’option sciences de l’ingénieur en terminale S. Mais si jamais tu ne souhaites pas faire une terminale générale, tu peux te tourner vers la filière STi2D. Cette filière est pour celles et ceux qui s’intéressent à l’innovation technologique, à la transition énergétique ou encore à l’industrie. Elle te permettra ensuite de continuer dans les études supérieures pour devenir ingénieur.e.
Dernier petit conseil : les Journées Portes Ouvertes (ou JPO pour les intimes) sont extrêmement utiles pour tester un peu l’ambiance, les élèves ingénieurs, les profs, les cours, les options, bref, vraiment intéressantes pour faire un choix entre plusieurs écoles.
Éclairer ma lanterne encore plus que plus !
Le parcours
Ensuite, après le bac, tu peux faire des classes préparatoires scientifiques (CPGE), en deux ans, puis passer les multiples concours des écoles d’ingénieur. OU ALORS tu peux carrément entrer dans une école post-bac pour y faire d’abord la prépa intégrée.
A savoir : il existe aussi bien des écoles privées que des écoles publiques (coucou ! Sans frais de scolarité !) d’ingénieur et pour toutes, tu devras déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.
Autre chose : tu peux soit passer par la plateforme Parcoursup (anciennement : Admission post-bac) soit candidater directement sur une ou plusieurs plateforme.s propre.s aux concours des écoles.
Le classement ? Ton classement
S’il y a bien plusieurs classements des meilleures écoles, ce diplôme d’ingénieur ne vaudra quelque chose que par ce que tu en feras. Qu’est-ce à dire, te demanderas-tu ? Pour choisir une école qui correspond le plus à ta personnalité ainsi qu’à ton projet professionnel, il est important de se préparer et d’avoir des critères de sélection : tu ne vas pas passer tous les concours de toutes les écoles, ce serait épuisant et inefficace.
Parce que oui, il y a beaucoup de concours, dont voici quelques noms pour te donner une idée : concours communs polytechniques (qui devient cette année le concours commun INP), concours Advance, concours Alpha (maintenant : Puissance Alpha), concours Avenir… Ce sont tous des concours communs à plusieurs écoles. Et sinon, il y a également les admissions parallèles, sur dossier, entretien de motivation ou réussite d’un autre concours.
Ton école, ta catapulte vers le monde du taff
En termes de critères, beaucoup d’écoles d’ingénieurs offre une ouverture internationale, mais pas toutes et plus ou moins bien selon les écoles. D’autres ont des contacts dans leur secteur, ce qui potentiellement te permettra d’obtenir un bon stage dans des entreprises partenaires. Ou une formation en alternance. D’autres se classent bien pour ce qui est des profs, qui sont des enseignants-chercheurs. N’oublie pas également de choisir une école selon la spécialité que tu souhaites. Dans certaines autres, tu peux passer un double diplôme. Donc : fais-toi ton propre classement des écoles d’ingénieurs, pour pouvoir choisir ensuite en toute tranquillité, selon tes propres critères.
Alors, évidemment, il y a les écoles qui sont réputées, et qui sont appelées « grandes écoles »… Certes ! Mais, encore une fois, l’école que tu choisiras n’est dans tous les cas qu’un catalyseur de compétences : pour prendre une image, visualise une catapulte.
Tiens. C’est pour t’aider.
Maintenant, imagine que sur cette catapulte il y a quelqu’un prêt à être expulsé, à « voler » de ses propres ailes. Tu es cette personne. La catapulte, c’est l’école. Toute école reconnue par la Commission des Titres d’ingénieur est habilitée à te propulser, quel que soit son rang. Ne vise pas le diplôme, vise les compétences, c’est le message.
… Ou en université ?!
Eh oui, il y a bien une possibilité d’accéder à une formation ingénieur à l’université. Et selon la spécialité que tu souhaites : génie civil, mécanique, sciences et technologie, sciences pour l’ingénieur… Après, tu pourras soit entrer en licence professionnelle d’un an pour te spécialiser à fond, soit effectuer un master dans ta spécialité.
Les différentes spécialités, pour plus d’éclate, bien sûr !
Yolooooooooo.
Tu auras d’abord un tronc commun, selon que tu démarres juste après le bac ou à partir du bac+3. Puis, petit à petit, en deuxième année ou en troisième, tu devras choisir une spécialité parmi celles-ci : mathématiques appliquées, informatique industrielle, électrotechnique, systèmes industriels, biotechnologies, génie mécanique, agronomie, ingénierie financière, ingénieur.e production, génie industriel, génie électrique, génie biologique, mécatronique, systèmes embarqués, ou encore juste devenir ingénieur généraliste.
Comme Abraham Lincoln l’a dit : “le meilleur moyen de prédire votre avenir, c’est de le créer.” Voilà, maintenant qu’on a fait le point, te voilà paré.e pour gérer et créer ton tur-fu, en bon génie que tu seras bientôt. Bisous à ton avenir pour nous.