Dernière mise à jour : 15 juin 2023.
Futur bachelier, le temps passe vite et il est déjà temps pour toi de choisir ton avenir. Tu envisages de devenir ingénieur, mais tu te sens un peu perdu dans ce labyrinthe de concours, d’écoles, de spécialités, de classements… Pas de panique : la lecture de cet article t’éclairera !
Comprendre le terme « Ingénieur » : Signification et origines
Pour comprendre ce que signifie devenir ingénieur, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’ingénierie. Le terme « ingénieur » vient du mot « génie ». Mais ne te méprends pas : à l’époque, ce mot n’avait pas le même sens qu’aujourd’hui. Le terme « génie » était utilisé pour qualifier l’art de l’ingénieur.
L’ingénierie désigne le processus d’imagination, de fabrication et de mise en service de quelque chose. Donc, ce mot comprend dans sa signification : conception, études, achat, contrôle de fabrication, construction et enfin, mise en service de l’installation technique/industrielle…
L’ingénieur : un architecte… des sciences
En fait, l’ingénieur est un architecte, sauf qu’il ne conçoit ni ne construit des espaces habitables ou autres, mais des objets utiles (ou pas), que ce soit un téléphone, un ordi ou un avion…
Mais devenir ingénieur ne signifie pas seulement créer et innover : ce métier implique également de prendre en compte des facteurs économiques, sociaux, écologiques et humains. Ce qui repose sur une culture générale et scientifique qu’il faut sans cesse renouveler.
Les prérequis et qualités pour devenir ingénieur
Une carrière d’ingénieur te tend les bras si tu es constamment en train d’essayer de :
- comprendre le fonctionnement d’un dispositif (dès ta plus tendre enfance tu démontais tes jouets pour comprendre comment ils fonctionnaient… on n’a pas dit que tu savais les remonter 😉),
- savoir comment réparer les objets du quotidien qui tombent en panne,
- structurer et planifier tes objectifs (de la rigueur et de l’ordre),
En tant qu’ingénieur, on attendra de toi que tu sois capable de t’adapter à toutes les situations, que tu sois rigoureux, scientifique et curieux. Bien évidemment tout ça va de pair avec un bon esprit d’analyse. Aussi à l’aise en totale autonomie qu’en équipe, tu devras être capable de concevoir, superviser, trouver des solutions…
Quelques exemples de métiers pour un Ingénieur
- Ingénieur informatique
- Ingénieur en aéronautique ou aérospatial
- Ingénieur matériaux
- Ingénieur électricien
- Ingénieur du BTP
- Ingénieur chimiste
- Ingénieur en environnement
- Ingénieur en géologie
Comment devenir ingénieur, concrètement ?
Quel parcours pour devenir ingénieur ?
Pour faire simple, tu dois passer par une école d’ingénieur… et valider un Bac+5. Mais une fois ce constat posé, tu as en réalité une multitude d’options différentes pour devenir ingénieur !
Des écoles généralistes aux spécialisées, des écoles avec ou sans classe préparatoire intégrée (CPI), accessibles après le bac ou après une prépa, il n’est dès lors pas simple de si retrouver parmi les 205 écoles d’ingénieurs disponibles.
Quel est le niveau d’études d’un ingénieur ?
Le diplôme d’ingénieur correspond à un niveau bac+5 et est reconnu comme un grade de master (classé au niveau 7 du RNCP). Bon on ne t’appellera pas maître… mais c’est déjà classe comme mot « ingénieur » non ? Si la recherche te plaît et/ou te tente tu peux également te diriger vers un doctorat (pour viser le titre docteur-ingénieur).
Prépa ou prépa intégrée ?
Si tu es déjà sûr de toi dès la terminale, et que tu souhaites devenir ingénieur, après le bac, tu peux soit faire des classes préparatoires scientifiques (CPGE), en deux ans, puis passer les multiples concours des écoles d’ingénieur. OU ALORS tu peux carrément entrer dans une école post-bac pour y faire d’abord la prépa intégrée.
A savoir : il existe aussi bien des écoles privées que des écoles publiques (coucou ! Sans frais de scolarité !) d’ingénieur et pour toutes, tu devras déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.
Autre chose : tu peux soit passer par la plateforme Parcoursup soit candidater directement sur une ou plusieurs plateforme.s propre.s aux concours des écoles.
Intégrer une école d’ingénieurs en admissions parallèles
De plus en plus d’écoles d’ingénieurs offrent la possibilité d’intégrer leur cursus après l’obtention d’un premier diplôme supérieur (ou la validation d’années d’études supérieures), sans passer par les classes préparatoires. On appelle cela les admissions parallèles ou les admissions sur titre (AST).
En fonction de tes années déjà validées et de l’école d’ingénieurs que tu vises, tu pourras soit intégrer le cycle préparatoire, soit directement le cycle ingénieur.
A noter : la sélection est rigoureuse ! La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent via des concours communs pour les admissions parallèles (et en quantitées limitées). D’autres écoles, par ailleurs, sélectionnent leurs futurs élèves-ingénieurs en s’appuyant sur leurs dossiers, et éventuellement après avoir réalisé des entretiens individuels et/ou de tests.
Donc si tu as un BTS (scientifique en particulier), un BUT, une licence, un master, etc : tu peux potentiellement gagner des précieuses années dans ta voie vers le titre d’ingénieur.
Le meilleur classement ? Ton classement
S’il y a bien plusieurs classements des meilleures écoles, mais soyons francs, ce diplôme d’ingénieur ne vaudra quelque chose que par ce que tu en feras ! Ainsi pour choisir une école qui correspond le plus à ta personnalité ainsi qu’à ton projet professionnel, il est important de se préparer et d’avoir des critères de sélection : tu ne vas pas passer tous les concours de toutes les écoles, ce serait épuisant et inefficace.
Parce que oui, il y a beaucoup de concours, dont voici quelques noms pour te donner une idée : concours communs polytechniques (qui devient cette année le concours commun INP), concours Advance, concours Alpha (maintenant : Puissance Alpha), concours Avenir… Ce sont tous des concours communs à plusieurs écoles.
Ton école, ta catapulte vers le monde du taff
En termes de critères, beaucoup d’écoles d’ingénieurs offre une ouverture internationale, mais pas toutes et plus ou moins bien selon les écoles. D’autres ont des contacts dans leur secteur, ce qui potentiellement te permettra d’obtenir un bon stage dans des entreprises partenaires. Ou une formation en alternance. D’autres se classent bien pour ce qui est des profs, qui sont des enseignants-chercheurs. N’oublie pas également de choisir une école selon la spécialité que tu souhaites. Dans certaines autres, tu peux passer un double diplôme. Donc : fais-toi ton propre classement des écoles d’ingénieurs, pour pouvoir choisir ensuite en toute tranquillité, selon tes propres critères.
Alors, évidemment, il y a les écoles qui sont réputées, et qui sont appelées « grandes écoles »… Certes ! Mais, encore une fois, l’école que tu choisiras n’est dans tous les cas qu’un catalyseur de compétences : pour prendre une image, visualise une catapulte.
Tiens. C’est pour t’aider.
Maintenant, imagine que sur cette catapulte il y a quelqu’un prêt à être expulsé, à « voler » de ses propres ailes. Tu es cette personne. La catapulte, c’est l’école. Toute école reconnue par la Commission des Titres d’ingénieur est habilitée à te propulser, quel que soit son rang. Ne vise pas le diplôme, vise les compétences, c’est le message.
… Ou en université ?!
Eh oui, il y a bien une possibilité d’accéder à une formation ingénieur à l’université. Et selon la spécialité que tu souhaites : génie civil, mécanique, sciences et technologie, sciences pour l’ingénieur… Après, tu pourras soit entrer en licence professionnelle d’un an pour te spécialiser à fond, soit effectuer un master dans ta spécialité.
Quel bac et quelles spécialités pour devenir ingénieur ?
Partons d’un constat simple, un parcours scientifique sera toujours à privilégier avant des études ingénieur.
Ainsi pour le bac général, l’éventail des spécialités adaptées à l’entrée en école d’ingénieurs s’avère plutôt large :
- SI (sciences de l’ingénieur)
- mathématiques,
- physique-chimie,
- SVT (sciences et vie de la Terre),
- SES (sciences économiques et sociales),
- NSI (numérique et sciences informatiques).
Par ailleurs, les bacheliers technologiques sont également bien accueillis, tout comme ceux issus des filières STI2D, STL ou STAV.
Alors ? Tu te lances ?
Comme Abraham Lincoln l’a dit : “le meilleur moyen de prédire votre avenir, c’est de le créer.” Voilà, maintenant qu’on a fait le point, te voilà paré.e pour gérer et créer ton tur-fu, en bon génie que tu seras bientôt. Bisous à ton avenir pour nous.