école d'ingénieurs
Temps de lecture : 6 minutes

Dernière mise à jour : 27 octobre 2022.

Tu penses aller en école d’ingénieurs, parce que tu te rêves sur la Lune, génie de l’informatique ou Maître.sse ceinture noire en résolution de problèmes de l’environnement ? Laisse-nous t’éclairer sur ce qui t’attend !

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs ? 

Les basiques

Une école d’ingénieurs est une école où tu peux entrer en post-bac pour certaines, à partir de bac+2 pour d’autres (mais aussi aux autres niveaux, ceux-là étant les plus connus). C’est une formation publique ou payante – cela dépend des établissements – de l’enseignement supérieur. A savoir : les écoles d’ingénieurs peuvent faire partie de réseaux d’écoles ou universitaires ou bien être isolées. 

Si tu entres dans l’une de ces écoles juste après le bac, tu seras, durant deux ans, dans la classe préparatoire intégrée de ton école. Le cursus ingénieur commencera à partir de ta 3e année, pour 3 ans, ce qui te donne un niveau bac+5, comme pour un master. Le découpage de la formation fonctionne par semestre et pour chaque cours, tu devras valider des crédits ECTS. Durant le cursus, cours, stages professionnels et projets sont inclus. 

Un gage de qualité ? Oui ! Quand tu sélectionnes tes écoles, vérifie bien qu’il y a mentionnée la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) quelque part : c’est un organisme chargé d’évaluer la qualité des formations. Il a aussi le pouvoir de modifier les cursus, dans le but de répondre aux enjeux futurs. 

Quelques exemples d’écoles d’ingénieurs

De nombreuses écoles d’ingénieurs existent en France, avec des établissements présents partout sur le territoire et même des campus à l’étranger

Voici quelques écoles d’ingénieurs sur lesquelles tu pourrais avoir envie de te renseigner : 

Cette liste n’étant pas exhaustive, tu peux aller te balader ici pour avoir une liste plus complète des différentes écoles existantes. 

Quelques villes avec des écoles d’ingénieurs

Outre les spécialités, le classement, et les enseignements enseignés, la ville dans laquelle se trouve ton école d’ingénieurs constitue certainement un critère important dans ton choix.

Pour t’aider dans ta sélection nous avons dédié une page pour chacune des villes ci-dessous. Alors, plutôt bains de soleil ou escape games le week-end ?

Pour chaque école ses particularités

Chaque école d’ingénieur se distingue grâce à ses singularités. Par exemple, de nombreuses possibilités de spécialisation existent en ingénierie, qui est un vaste domaine. Toutes les écoles ne vont pas proposer toutes les spécialités. Certaines écoles auront aussi une belle portée internationale grâce à leurs campus aux quatre coins du monde. Dans de nombreuses écoles, tu pourras choisir une formation continue ou en alternance

Voici quelques exemples de spécialisations en école d’ingénieur : 

  • Agriculture
  • Chimie
  • Agro-alimentaire
  • Télécoms et réseaux
  • Environnement
  • Génie biologique
  • Automatique
  • Informatique
  • Agro-écologie
  • Génie des procédés
  • Matériaux
  • Systèmes d’information
  • Bâtiment
  • Énergétique
  • Génie civil
  • Aménagement
  • Mathématiques
  • Electricité
  • Mécanique
  • Génie médical
  • Sciences de la terre

Cette liste n’est pas exhaustive. Et il existe aussi un diplôme d’ingénieur généraliste, si ça t’intéresse. 

Les différents programmes d’une école d’ingénieurs

La classe préparatoire intégrée

Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieur dès l’obtention du baccalauréat, tu pourras entrer dans ce qui est appelé une classe préparatoire intégrée. Ce cursus de deux ans est une mise à niveau de ce que tu devras savoir en entrant dans le cursus ingénieur, dès le bac+3. Tu auras donc différentes matières qui te serviront pour le tronc commun étudié durant le cursus ingénieur. 

Le cursus ingénieur

Les formations diffèrent en fonction de l’école mais aussi de la spécialité. Cependant, il y a quelques invariables énoncés par la CTI. Pour ce cursus, tu auras divers enseignements scientifiques, technologiques et en sciences économiques, humaines et sociales. Tu devras acquérir des connaissances théoriques, ainsi que des compétences pratiques dans ces matières. Quelques exemples de matières : 

  • Management, 
  • Gestion,
  • Marketing,
  • Communication,
  • Finances…

Ces cours se présenteront sous le format de cours magistraux, de travaux dirigés ou pratiques ou encore avec des projets de groupe et oraux de présentation. Pour évaluer ton niveau ? Le principe du contrôle continu + les examens à la fin de chaque semestre. 

Pour introduire la pratique, tu auras des périodes d’immersion en milieu professionnel, ou encore, tu auras la possibilité de travailler ton international attitude avec des semestres ou années d’études abroad. C’est very exciting et surtout très formateur. Plusieurs formats d’insertion en milieu professionnel sont possibles, tels que les stages, l’alternance, l’apprentissage, le contrat de professionnalisation, ou même encore une année de césure. Certaines écoles te proposeront des doubles-diplômes (architecte, gestion, management…) en France ou à l’étranger. 

Quels critères rechercher dans une école d’ingénieurs ?

Pourquoi des critères ? 

C’est important de choisir de manière réfléchie les écoles dans lesquelles tu souhaites candidater… ne serait-ce que pour savoir répondre à la question “Pourquoi nous, pourquoi notre école ?” à un oral d’admission ou un autre. 

Ce qui est encore plus important, c’est le fait de connaître les spécificités de l’école, ses valeurs, les possibilités, les débouchés… De montrer et savoir que l’école correspond à ton projet professionnel, à tes valeurs, qu’elle te permettra d’atteindre tes objectifs de vie. C’est pourquoi tu peux aller voir les différents classements des écoles d’ingé sur Internet, mais également créer le tien, avec les critères les plus importants pour toi. Ton école est un moyen pour parvenir à tes fins. Il faut qu’elle serve tes objectifs. Une personne qui a bien étudié l’école dans laquelle elle vient passer un oral est une personne intéressante. Une personne qui a étudié l’école dans laquelle elle vient passer un oral dans le but de savoir si elle correspond à son projet professionnel est une personne convaincue par ce qu’elle dit, c’est donc une personne convaincante dans son argumentation.

Motivé.e… mais comment ?

Deux types de motivations existent. Intrinsèque, extrinsèque. 

Motivation intrinsèque : action spontanée, volontaire, effectuée par plaisir. 

Motivation extrinsèque : action effectuée pour obtenir quelque chose comme une récompense, l’approbation d’un tiers, des parents… 

C’est pour cela que c’est ton classement qui doit le plus compter : plus les critères comptent pour toi, plus ta motivation sera grande, plus tu seras convaincu.e, moins tu le feras pour les autres, et plus tu le feras pour toi ! 

Quelques critères à prendre en compte

Voici une liste non-exhaustive des critères que tu pourrais avoir envie de prendre en compte : 

  • La CTI ;
  • La renommée internationale ;
  • Les différentes voies d’accès à ces écoles : après le bac, bac+2, 3 ? Une prépa, les admissions parallèles ? 
  • Les critères de performance : le corps professoral, réseaux d’ancien.nes, entreprises partenaires, débouchés professionnels… ;
  • La pédagogie mise en place : y a-t-il beaucoup de projets individuels/en groupe ou beaucoup de théorie ? A quoi réponds-tu le mieux au niveau de l’enseignement ? Quelle pédagogie te motive le plus ? 
  • Régions et territoires : cherches-tu une école dans une ville, une région particulière ? 
  • Vie associative : veux-tu une école où la vie associative est riche ? Ou n’est-ce pas ce qui compte le plus pour toi ? 

Comment intégrer une école d’ingénieurs ? 

Avec Parcoursup, sup, sup

Certaines écoles vont te proposer un accès dans leur classe préparatoire intégrée par la plateforme d’inscription. Attention, tu pourras avoir à présenter un dossier et/ou à passer des épreuves écrites et/ou orales. Et oui, Parcoursup ne fait pas tout ! 

Après un bac+1

BTS, DUT, PACES… Tu peux basculer ou en première année en école d’ingé ou directement en deuxième année, tant que le cursus dans lequel tu étais précédemment présente une cohérence avec l’école d’ingénieur visée. Certaines écoles proposent un système de passerelle pour intégrer le cursus en cours de route et valider ta première année en un semestre par exemple. Attention, cependant, pour ce dernier cas, il faudra organiser ton changement de parcours (très, si possible) à l’avance

Après une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique

De nombreuses écoles recrutent les élèves après deux années de classe prépa scientifique. Par contre, l’admission se fait sur concours. Selon tes résultats à l’écrit et à l’oral, tu seras admis.e, ou pas. 

As-tu le profil pour aller en école d’ingénieurs ? 

La question à 1014 d’euros. 

Déjà, si tu as une appétence pour les matières scientifiques, c’est une bonne nouvelle, parce qu’il y aura forcément un tronc commun, des matières à comprendre pour accéder à un savoir plus précis

Après, il n’y a pas de profil parfait non plus. Tant que tu t’intéresses à tes études, et que tu trouves du plaisir dans ce que tu apprends, on peut dire que ça va non ? Et, si tu as un projet professionnel en lien avec les études d’ingénieur, c’est encore mieux, mais tout le monde ne sait pas exactement quoi faire de sa vie à 17 ou 18 ans et c’est carrément pas grave

Que faire après une école d’ingénieurs ?

Continuer les études ? 

Une fois que tu as ton bac+5 en poche, un diplôme te qualifiant d’ingénieur, tu auras peut-être envie de faire de la recherche, ce qui peut compter comme continuer ses études. Ou pas. 

Trouver le métier de tes rêves après une école d’ingénieurs

Et sinon, tu peux trouver un métier en accord avec ton cursus et tes stages et tes expériences. Voici une liste non-exhaustive des métiers possibles après un cursus ingénieur : 

Et voilà ! On espère avoir pu éclairer ta lanterne en appuyant sur le bouton ON grâce à cet article ! Bisous-coude !

Continue la lecture