Parcoursup saison 2 : calendrier, dossiers de candidature, fiche avenir… Les infos à connaître !

7
910

Toi, ton rêve, c’est de devenir journaliste ? Astronaute ? Editeur.rice ? Chef de projet communication ? Or, quand vient le moment de concrétiser ce rêve par les fameuses études supérieures, tu te retrouves un peu perdu.e sur Parcoursup. Pas de panique ! GZ a le GPS… Pardon, GZ te donne une méthode pour t’y retrouver, surtout.

Il y a quelques temps, le 22 janvier, plus précisément, la plateforme Parcoursup a fait son grand retour sur Internet : elle a ouvert, te permettant de créer ton compte et d’entrer tes vœux pour l’année prochaine. Et toi, là-dedans, tu te dis que c’est bien joli tout ça, mais que ça reste quand même bien compliqué, cette histoire. Bac général, bac professionnel ou bac technologique, l’orientation post-bac est quelque chose qui te préoccupe… Et nous aussi. Si le conseiller d’orientation peut t’aider à y voir plus clair, GZ le peut également.

Parcoursup - orientation - Génération Zébrée - Mondial des métiers (Lyon)

Les dates clés, pour une orientation active

Pour t’y retrouver un peu mieux…

Le calendrier principal

Heureusement, GZ est là et vient te rappeler les infos importantes. Trois phases se distinguent :

  • Tout d’abord, le 1st step, ou première phase : du 22 janvier au 14 mars, tu dois inscrire 10 vœux, sans ordre de préférence. Les possibilités de formation sont multiples et tu peux également demander à étudier à l’étranger en cochant “césure” sur la plateforme. Selon tes vœux, les formations te demanderont différents documents et auront des attentes diverses : CV, projet motivé de formation, bulletins, attendus… Cette période est synonyme d’intense réflexion sur ton projet de formation.
  • Du 15 mars au 3 avril, c’est le 2nd step ou deuxième phase : tu devras finaliser ton dossier pour chaque formation. Lors de ton conseil de classe, une Fiche Avenir sera créée pour chaque vœu.
  • Du 15 mai au 19 juillet, tu entreras dans la 3rd step, ou troisième phase, ce qui voudra dire pas mal de choses. La première chose, c’est qu’à partir du 15, tu auras les réponses des établissements que tu as demandés, en continu. La deuxième, c’est que ça ne doit pas te déconcentrer pour le bac… En général, les formations qui te prennent le font sous réserve de l’obtention du bac. La troisième, c’est que tu devras répondre à chaque proposition selon le délai indiqué. Enfin, la dernière : tu ne pourras choisir qu’une seule formation à la fin.

Les dates à connaître

  • Du 25 juin au 14 septembre : c’est la phase complémentaire, c’est-à-dire que tu peux formuler de nouveaux vœux et obtenir des propositions d’admission dans des formations selon le nombre de places disponibles.
  • Après le 5 juillet (donc après les résultats du bac), si tu n’as pas reçu de proposition d’admission, tu pourras convoquer la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), qui t’offrira une aide pour trouver une place dans une formation la plus proche possible de ton projet professionnel.

Le dossier de candidature

Le CV bien rempli, le bulletin plein de 20/20, les expériences passées, les jobs antérieurs, les productions personnelles, s’il vous plaît ! \o/

Parcoursup - Génération Zébrée - orientation

Les attendus

Petite définition : ce sont les compétences que les étudiants doivent posséder pour entrer dans une filière. Ils ont d’abord été diffusés dans un cadre national par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ensuite, les universités avaient la possibilité d’adapter ces attendus selon leur offre de formation. Ils permettent aux futurs étudiants d’être parfaitement renseigné.e.s sur la formation qu’ils recevront s’ils sont admis.es dans telle ou telle formation.

La première chose à savoir à propos de ces attendus, c’est qu’ils sont propres à une formation. Une formation universitaire en comptabilité-gestion n’aura pas les mêmes attendus qu’une licence en droit, par exemple.

Quelques exemples d’attendus :

Pour des études politiques, comme une licence en sciences politiques, il faut “porter un réel intérêt pour les questions politiques et sociales.” Tu es totalement intéressé.e par les sciences sociales, tu t’es investi.e dans un projet sur les “humanités” pendant ta scolarité, tu as pas mal d’engagements civiques, tu es passionné.e par la politique, engagé.e dans un parti… Ou si tu veux être président.e de la République après tes études, par exemple !

Pour une licence en philosophie, il faut “Savoir mobiliser des compétences en termes d’expression écrite et orale pour pouvoir argumenter un raisonnement”. Des qualités de compréhension orales et écrites, mais aussi d’expression sont donc nécessaires. Avec ces capacités, tu devras être capable de construire un raisonnement logique et qualitatif, reprenant la pensée de certains philosophes mais traduisant également ta propre réflexion sur le sujet donné.

You see what they mean ?

Le projet de formation motivé
(en langage normal, c’est la lettre de motivation… mais bon.)

Que tu veuilles une formation sélective ou pas, tu devras t’y coller. Le PFM (pour les intimes) servira à sélectionner des candidats dans le cas de places insuffisantes dans la formation demandée. Cela compte aussi pour les formations à l’université : elles ont beau ne pas être sélectives, elles ont tout de même un nombre de place limité.

Les 4 commandements :

  • La fiche détaillée de la formation tu liras

La fiche te renseignera sur les caractéristiques de la formation et les compétences demandées. La lire attentivement pour savoir ce que tu peux mettre en valeur, accentuer, présenter, est indispensable. Tu pourras ainsi maximiser la cohérence entre la formation demandée et toi.

  • Le lien entre la formation voulue et ton projet professionnel tu feras

Toujours dans une demande de cohérence, la logique entre la formation demandée et le projet pro (même pas encore bien défini) devra devenir évidente à la lecture de ta lettre.

  • Ton parcours scolaire et extra-scolaire tu évoqueras

Qu’as-tu fait dans ta vie qui t’a distingué.e des autres ? Qu’est-ce qui te rend unique ? Qu’est-ce qui pourrait faire de toi un candidat à sélectionner ? Tu peux tirer de nombreuses compétences d’activités comme délégué de classe, participation à une association sportive ou humanitaire… Tout cela est à mettre en valeur de façon réfléchie afin de montrer un profil vraiment intéressant pour l’établissement recruteur.

  • Ta motivation tu montreras

Salons étudiants, journées portes ouvertes, échange de mail avec les profs, contact via Parcoursup… De nombreuses façons existent pour illustrer ta motivation à aller dans une filière en particulier. Show us what you can ! #youcandoanything

Le Curriculum vitae, mode Parcoursup

Tu n’auras pas à designer toi-même ton CV, tu auras seulement à remplir les différentes rubriques, qui sont :

  • Formation
  • Compétences
  • Langues
  • Expériences professionnelles
  • Centres d’intérêt

Excepté pour « Formation » et « Langues », il est possible de modifier le nom des rubriques présentes dans ton CV. Tu pourras les changer pour d’autres qui te correspondent plus, si, par exemple, tu n’as pas d’expériences professionnelles MAIS que tu as été délégué.e ou que tu fais partie d’une association humanitaire. Cependant, il te faudra être certain.e de la cohérence entre ton PFM et ton CV, puisque les deux figureront dans ton dossier. Il est important de ne négliger aucune des activités que tu auras pu faire dans ta petite vie : toutes les expériences peuvent servir, que tu aies été scout pendant ton enfance (même maintenant) ou serveur.se le temps d’un été.

Voici quelques exemples de ce que tu peux mentionner dans ton CV :

  • Stages de découverte de troisième ou de seconde
  • Job.s de vacances
  • Bénévolat
  • Babysitting
  • BAFA, animation de colonies de vacances
  •  

Au niveau des expériences personnelles, quelques exemples aussi :

  • Tes voyages (si c’était un échange qui t’a permis d’approfondir et d’améliorer ta pratique de la langue par exemple… Ou si c’est intéressant de l’évoquer par rapport à ton projet professionnel…)
  • Pratique d’un sport à haut niveau
  • Apprentissages divers : coder, tenir un blog, création d’un site web, apprendre une matière/langue en autodidacte…

A noter qu’il t’est aussi possible de créer ton propre CV sur un logiciel extérieur à Parcoursup, que ce soit Word ou Canva. Cela aura l’avantage de te démarquer positivement, mais te demandera donc plus de travail.

Relis-toi et fais relire ton CV : aucune faute d’orthographe ne doit rester. N’invente rien, cherche juste des expériences valorisantes dans ta vie. Adapte autant que possible le CV à la formation.

La Fiche Avenir

Tu n’as pas vraiment à t’en préoccuper. Cependant, il est tout de même utile de savoir que tes profs devront mettre des commentaires sur cette fiche une appréciation générale de ton prof principal et enfin un avis du chef d’établissement (« favorable » ou « défavorable »). Et cela, pour chacun de tes vœux. Sur ces fiches figureront également tes notes de terminale.

Attention, info en + : en plus de son appréciation disciplinaire, ton prof principal devra t’évaluer sur 4 critères, comptant : la méthode de travail, l’autonomie, la capacité d’investissement dans le travail, et enfin, l’engagement et l’esprit d’initiative. Il lui est aussi possible de mettre en valeur un fait supplémentaire de ton profil (qualité dans l’expression orale, esprit d’équipe…).

Normalement, on a fait le tour, mais n’hésite pas si tu as des questions. Ce que tu peux retenir, c’est qu’il te faut être organisé.e dans tes recherches, la liste des formations en France étant plutôt longue. Ne pas s’y prendre à la dernière minute est la clef !

 

Je choisis mon avenir

7 COMMENTS

  1. […] Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a dit « l’appellation Licence-Master-Doctorat, c’est seulement pour les diplômes universitaires ». Les écoles ont dû s’adapter et c’est ainsi que ces dernières années, beaucoup de formations de niveau et de qualités différent.e.s ont émergées. A noter que tu peux retrouver certaines écoles sur Parcoursup. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here