Orientation : que la force soit avec toi !

7
324
Assurer son orientation et son avenir avec Génération Zébrée

Depuis tout.e petit.e, tu veux voyager dans l’espace pour aller saluer le soleil ? Ou encore, tu aimerais faire irruption au tribunal, en expliquant pourquoi la personne que tu défends n’est coupable de rien avec des arguments forts et passionnés ? D’autres idées d’orientation ? Aucune ? Dans tous les cas, Génération Zébrée peut t’aider à trouver ta voie !

D’abord, il faut que tu saches que la question de l’orientation et de l’avenir professionnel est l’une de ces interrogations existentielles que se posent beaucoup de personnes durant toute leur vie. Tu te la poseras, encore et encore, parce que le parcours parfait, sans erreur aucune, n’existe pas et qu’il y aura forcément des changements de direction : tu tourneras à droite, puis à gauche, jusqu’à trouver ta voie, la plus à même de faire de toi une personne épanouie dans le monde professionnel. Dans tous les cas, toujours se souvenir que ce n’est pas une faiblesse que de savoir s’arrêter. C’est même plutôt une force de connaître ses limites.

Les découvertes

Génération Zébrée propose de trouver sa voie en quatre étapes.

Faire le test d’orientation

1ère étape : Connaissance de soi

Le test métier. L’orientation professionnelle.

Un sage a dit « Connais-toi toi-même ». C’est vrai, notamment quand il s’agit de trouver ce qui va animer le reste de ta vie professionnelle ! Grâce au bilan d’orientation proposé par Génération Zébrée, composé de questions sur ta personnalité, il te sera ensuite possible d’obtenir une aide pour savoir vers quel.s domaine.s tu pourrais t’orienter dans les études supérieures. Si tu t’y connais en test d’orientation professionnelle, il s’agit d’un test RIASEC. Il mettra en évidence des dominantes de ta personnalité parmi 6 profils de personnalité différents. D’autres acteurs de l’orientation proposent des tests psychotechniques, mais tu peux également prendre le temps de faire le point en t’observant toi-même. Tu pourras donc te dire, selon tes réactions, que tu es comme ci ou comme ça, grâce à ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle.

Renseigne-toi aussi sur tout ce qui est développement personnel : une certaine connaissance de soi et de ses aptitudes est importante pour juger de la pertinence d’un choix de métier sur un autre. Quels sont tes points forts, quels sont tes points faibles ? Ce sont des informations importantes et ton parcours scolaire peut donner des indices là-dessus. Tu peux en parler avec le conseiller d’orientation de ton collège/lycée, il pourra répondre tes questions et te fera passer des tests psychologiques ou encore des tests d’orientation professionnelle… Tu peux, enfin, aller te renseigner dans un Centre d’Information et d’Orientation, à la Cité des Métiers proche de chez toi, ou consulter un conseiller d’orientation indépendant. Tous t’aideront à y voir plus clair par rapport à ton futur métier, ou plus proche, dans tes études post-bac. Tous les moyens sont bons, mais chacun son mode de fonctionnement. Se connaître soi-même est une compétence qui te sera fort utile même lorsque tu prépareras des entretiens d’embauche. Pour trouver la bonne formation et plus tard le métier qui te correspondront, l’étape d’introspection est donc déterminante !

Mondial des métiers à Lyon - trouver son orientation avec Génération Zébrée

2ème étape : Découvrir les métiers

Un choix professionnel. Le tinder des métiers.

Comment trouver le métier de tes rêves ? Une fois que tu as fait connaissance avec toi-même grâce au test de personnalité, tu vas pouvoir te renseigner sur les différents métiers existant dans le domaine professionnel qui pourrait être fait pour toi. Génération Zébrée marche un peu comme Tinder, sauf que l’on te parle ici d’une liste de métiers et de fiches métiers : switch right et tu vas pouvoir en apprendre plus sur le métier proposé, switch left, et c’est zappé !

Un conseil : garde bien en tête que de nouveaux métiers vont apparaître et ouvrir des perspectives d’emploi dans quelques années, au gré de l’évolution du monde et de nos sociétés. Il y a aussi certains secteurs qui recrutent énormément en ce moment : c’est la catégorie « métiers d’avenir » sur Génération Zébrée. Peut-être te sera-t-il possible de trouver un job parmi ces métiers ! En tous cas, on espère que cela te permettra de t’intéresser à des métiers qui recrutent et de t’inspirer pour ton avenir. Une fois ta première sélection faite, tu peux naviguer d’une fiche métier à une autre, pour approfondir ta connaissance de ces métiers et secteurs. Dans un second temps, tu pourras aussi découvrir les formations qui peuvent te permettre d’y accéder.

Trouver son orientation avec Génération Zébrée

Des choix difficiles ?

Choix de carrière et bonnes questions.

3ème étape : choisir son orientation

Le guide des métiers.

Quand ta sélection est prête, cela veut dire que tu es sûr.e que tous les métiers de ta liste t’intéressent (au moins) un minimum chacun. Génération Zébrée te permet ensuite de les comparer entre eux : des critères, comme le salaire à l’embauche, la durée minimum des études après le bac et le pourcentage de correspondance avec ton profil sont pris en compte. Bien sûr, GZ n’est pas une science (totalement) exacte, tu peux donc également demander l’avis de ton conseiller d’orientation scolaire, de tes parents, de tes profs, en bref, de tout ton entourage, avant la prise de décision finale. Tu peux même passer à la pratique, en discutant avec les professionnels des métiers qui t’intéressent, ou encore en effectuant des stages d’observation. Choisir un métier, tout un programme… à mûrir avec habileté !

Choisir son orientation !

4ème étape : choisir ton projet professionnel

Métiers et formations à dénicher.

Melting pot des études et métiers…

Que tu pourrais avoir envie de faire, à n’importe quel âge : des écoles d’ingénieurs, des écoles d’art, ou encore te diriger vers des filières comme les métiers du livre ou encore les métiers de la communication, les métiers de l’artisanat (cordonnier, verrier…), les métiers de l’informatique, les métiers de la mode, métiers du web, professeur des écoles, bijoutier.e, thanatopracteur, ambulancier, conseiller d’orientation psychologue, doreur… Tu peux également passer les concours de la fonction publique. Petite précision, cependant : avant de te lancer dans une décision, il faudra penser au niveau d’études à atteindre – seront-elles longues, seront-elles courtes ?

Il est important que tu aies conscience que, dès la fin de la troisième, tu as la possibilité de te spécialiser en faisant un CAP ou un bac professionnel. Tu atterriras alors rapidement dans le monde des adultes, communément nommé : marché de l’emploi (ô joie). Tu peux trouver le moyen d’y entrer en douceur en entrant dans une formation en alternance, c’est-à-dire alterner entre le monde du travail et les études, tout en étant payé. Ton premier emploi aura l’avantage d’être très formateur, te donnant de l’expérience et de la valeur professionnelle pour la suite.

A savoir que l’inverse – les études longues – est également possible : tu peux aller jusqu’au master, qui représente un niveau de bac+5 et te permet de faire ensuite un doctorat (bac+8)… A toi de voir, selon ton orientation scolaire et professionnelle, ainsi que tes goûts et tes envies.

Dernière précision : certaines études te permettent de te spécialiser directement dans un métier comme le BTS ou le DUT, qui durent 2 années après le bac. D’autres te laisseront plus de portes ouvertes, comme les études en écoles de commerce, en classe préparatoire ou encore partir étudier à l’étranger

Intense réflexion

Lorsque tu penses que ton projet est bel et bien établi, qu’il correspond à tous tes critères et que tu sens que tu peux t’épanouir dans telle formation, puis dans tel débouché, il n’y a plus qu’une chose à faire pour atteindre ton but : foncer ! Tout faire pour te donner les moyens de parvenir à ton objectif, quitte à te réorienter dans tes études si tu te rends compte qu’elles ne correspondent pas…

Retiens cependant bien que tu es jeune et que tu n’as pas encore tout découvert de toi, comme de la vie ou encore quel métier tu feras un jour. C’est donc pour cela que ta réflexion peut rester ouverte : tu pourras ainsi saisir les opportunités intéressantes (changer de métier, réorientation…) sur le marché du travail, qui se présenteront à toi. Et, bien sûr, dans les moments de doutes, GZ sera là pour t’aider à faire un bilan professionnel et à te recentrer sur tes objectifs… Qui auront peut-être changés d’ici là ! Plus tard dans ta vie, il te sera possible d’effectuer une reconversion professionnelle, par exemple, ou un bilan de compétences, si tu te sens vraiment trop perdu.e, ou encore se former dans un tout autre domaine…  Dans tous les cas, le choix d’un métier ou d’une formation demande de la réflexion.

En un mot, ne pas savoir ce qu’on veut faire plus tard, ou hésiter… C’est normal et très sain. “La destinée ne vient pas du dehors à l’homme, elle sort de l’homme même”. C’est le poète et écrivain Rainer Maria Rilke qui l’a dit… Ou comment te dire que ta voie professionnelle n’appartient qu’à toi, et sera ce que tu voudras bien en faire.

Maintenant, à toi de jouer : tu peux faire notre test d’orientation gratuit, pour te permettre de découvrir des métiers et des formations qui te correspondront. En plus, tu trouveras des informations métier à travers des fiches et des vidéos pour répondre à toutes tes questions : comment devenir… ? Quel salaire…? A toi de trouver ta voie !

 

Faire le test d’orientation

7 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here