Journalisme ou communication : un grand débat ?

1
227
Journalisme ou communication ?

Difficile de garder une sérénité d’enfant face à la multitude de choix qui s’offrent à toi, jeune adulte ? Entre journalisme et communication, c’est la cata dans ta tête : tu te rêves communicant.e, mais finalement, est-ce que tu ne ferais pas du journalisme ? Quelle est la différence entre les deux ? Comment je fais pour choisir mes études après le bac

Mettons tout ça au clair : de nombreuses différences existent entre le domaine du journalisme et celui de la communication. Cependant, il est vrai que les frontières peuvent se brouiller : GZ fait le point, pour t’aider à choisir entre les deux… Ou pas !  

Différences et points communs

Pour faire simple : la communication vise la promotion d’un service, d’un produit, ou d’une personne. Le journalisme, lui, vise à informer son public d’une actualité.

Les professionnels de la communication comme les journalistes peuvent écrire des articles, faire de la vidéo, passer à la radio. Mais : pense à la différence entre une pub d’Oasis  – de la communication – et un article dans un journal tel que le Monde ou Libération. Voilà, tu connais la différence entre communication et journalisme. Les grandes écoles existent dans les deux domaines. Les concours aussi.

Ce que tu feras en…

          … Ecole de communication

Si ton projet professionnel te mène en école de communication, tu te cultiveras sur les savoirs professionnels de la communication globale. Tu étudieras aussi les bases de l’environnement économique ainsi que l’histoire des médias et de la publicité. Tu feras aussi un parallèle entre le droit et la communication, afin d’être au fait de ce que dit la loi. Puis, tu bénéficieras d’une intro au marketing. Et tu apprendras la négociation commerciale. Tout ça dans le but de savoir parfaitement mener une action de communication.

Journalisme ou communication ?

Ajoute à ce cursus des cours sur les techniques de communication professionnelles : personal branding et writing skills, veille et production, missions pros pour un vrai client. D’autres cours croiseront créativité et communication : méthode de communication des marques, productions créatives, publication assistée par ordinateur (plus connue sous les initiales PAO), stratégie de communication…

Devenir chargé de communication

En bref, tu aborderas en école de comm’ toutes les manières – anciennes comme récentes – de présenter-promouvoir-vendre un produit, une personne etc. Les métiers de la communication sont multiples : tu peux te spécialiser dans la communication politique, la communication visuelle, la communication événementielle, communication publicité, communication digitale (ou CM pour les intimes) ou encore la communication interne aux entreprises…

Ecole de journalisme

Matières, voyages à l’étranger et autres considérations

Si tu entres dans une école de journalisme, tu étudieras les différentes formes d’écriture (radio, tv, écriture…), les bases de l’édition, le traitement d’image, la collecte d’informations et les sources utilisées… Les techniques de reportage et d’enquête seront aussi abordées, de même que l’écriture d’agence (5W), la démocratisation d’information (sur dépêches et dossiers), les techniques rédactionnelles et le travail sur le terrain.

Devenir journaliste

Tu peux aussi envisager d’aller étudier à l’étranger, dans une école de journalisme aux USA… Niveau d’anglais et bioutifoulitude du CV garantis. Bon, sauf qu’en plus de la préparation aux concours, faudra que tu passes le TOEFL ou le TOEIC. Histoire de comprendre quelque chose.

A noter que peu d’écoles de journalisme reconnues existent pour les tout-juste-bacheliers aujourd’hui. En général, ces écoles recrutent à bac+2 ou 3 – le niveau master, quoi. Et, que tu sois prévenu.e : le concours d’entrée à chaque école demande une solide culture générale. Mais rien de bien difficile si tu te prépares correctement.

Les métiers du journalisme sont plutôt variés également : tu peux te spécialiser dans un domaine particulier, comme par exemple le data journalisme, le journalisme culturel, le journalisme audiovisuel, le photojournalisme ou encore devenir présentateur télé. Tu peux aussi devenir journaliste scientifique, journaliste web, journaliste radio, grand reporter, journaliste sportif, journaliste reporter d’images (JRI pour les intimes), pigiste (= nom du journaliste n’ayant pas de CDI), ou enfin journaliste en presse écrite (par exemple chez ces irréductibles gaulois du Canard enchaînés… Ils n’ont QUE de la presse écrite encore aujourd’hui).

Journalisme ou communication

Deux prismes d’un même domaine

Si l’on résume, les études de journalisme t’apprendront les manières d’écrire et non de communiquer. Mais dans tous les cas, le journaliste communique une actualité à ses lecteurs.

La communication et le journalisme sont en fait deux prismes différents d’un même domaine : l’un va chercher à promouvoir les nouveaux produits de sa compagnie en t’expliquant avec foule d’arguments combien ils sont géniaux. Et bien mieux que la concurrence d’ailleurs. L’autre va enquêter sur ladite compagnie, chercher à connaître toute l’histoire pour la raconter ensuite à ses lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. Et ce, d’une manière qui ne cherchera pas à promouvoir. L’objectivité, quoi.

Choisir son école

Brouillage des frontières avec la création d’internet

Bien ! Tu as (normalement) bien compris la différence entre communication et journalisme. Il est temps de complexifier un peu le tout. Le journalisme n’est pas (que) pour relater des scandales, tandis que le secteur de la communication n’est pas (que) de la publicité mensongère.

Avec la création d’Internet, les journalistes sont amenés à devoir se vendre eux-mêmes dans le but de communiquer sur leur image, tandis que les communicant.e.s peuvent être amené.e.s à écrire un article journalistique. Les journalistes peuvent devenir Community Manager et s’intéresser à l’économie (quand ils veulent créer un journal en ligne, par exemple) tandis que les communicants peuvent faire une vidéo informative.

Bref : aujourd’hui, les communicants sont un peu des journalistes et les journalistes sont un peu des communicants. En effet, de nouveaux médias émergent sur Internet ces temps-ci : pour les maintenir, il faut des compétences autant en journalisme, qu’en communication…

Se former aux deux…

Journalisme ou communication ? Les deux, ma chère !

A présent, des écoles de journalisme et de communication existent. Les licences appelées « Info-com » – donc : information et communication – parlent d’elles-mêmes : la frontière entre les deux domaines est ténue et il en faut très peu pour que les deux soient mêlés. Si tu es en terminale et que tu ne sais pas vraiment quoi choisir entre les deux, tu peux donc choisir une formation post-bac faisant un melting-pot des deux secteurs.

Des bachelors généralistes voient par exemple le jour : ils t’enseignent les bases du journalisme et de la communication. Ils recrutent au niveau bac. Tu auras donc une année ou deux pour découvrir les deux domaines et après, ce sera à toi de te spécialiser. Ou pas : si ça se trouve tu pourras faire un métier qui mêle journalisme et communication. Parce qu’en fait, le journalisme et la communication sont un peu complémentaires, aujourd’hui.

… Pour choisir ensuite ?

Tout d’abord : le meilleur moyen de choisir – si tu le veux bien sûr – c’est quand même d’aller voir à quoi le marché du travail ressemble dans chaque secteur. Qu’est-ce à dire ? te demanderas tu. La réponse, c’est le stage en entreprise (ou Graal), évidemment.

Si tu veux réellement te spécialiser dans l’un ou l’autre de ces domaines, ce sera toujours possible de continuer dans un master en journalisme OU un master communication, après ta licence, ton bachelor ou ta prépa.

Choisir son école

De nouveaux métiers qu’on ne connaît pas encore s’apprêtent à naître. Avoir des connaissances dans les deux domaines ne pourra que t’aider.
Bon, du coup : devenir journaliste ? Responsable communication ? The choice is entirely yours ! Le futur est tien, il te suffit de le construire : peu importe les choix, bons ou mauvais, ils te mèneront finalement vers ton chemin.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here