Que faire après un DUT GEA ?

2
Que faire après un DUT GEA ?

Tu vas bientôt être titulaire d’un DUT GEA mais tu ne connais pas les poursuites d’études possibles par la suite ? Alors tu es au bon endroit pour savoir que faire après un DUT GEA ! 

Petit rappel 😉 : le Diplôme Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA) est une formation pluridisciplinaire qui forme notamment de futurs gestionnaires d’entreprises. D’ailleurs à partir de la rentrée 2021, il se transformera en Bachelor Universitaire de Technologie afin de permettre aux étudiants d’obtenir un diplôme de BAC+3 au lieu d’un BAC+2 !

Quels sont les débouchés en DUT GEA ?

Les débouchés après le DUT GEA sont nombreux car cette formation est plutôt généraliste !

Intégrer un IAE après un DUT GEA 

Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) sont considérés comme des écoles de commerce publiques et il en existe 36 dans toute la France. Bon nombre d’étudiants choisissent d’intégrer un IAE après un DUT GEA puisque cette formation est dans la continuité du DUT GEA. Tu peux t’y spécialiser en master dans de nombreux domaines (finance, gestion, marketing…) et l’alternance y est très présente. De plus, il existe parfois des passerelles facilitant l’admission des étudiants en IAE après un DUT GEA dans certaines villes. Les cours dispensés sont de très bonne qualité et le réseau IAE France compte plus de 500 000 diplômés !

Cependant, les IAE sont sélectifs et il faut avoir un bon dossier pour espérer y entrer. De plus, tu devras passer le Score Message et un test d’anglais (type TOEIC ou TOEFL) pour valider ton admission. Rassure toi cependant, au cours de ton DUT GEA tu passeras normalement le TOEIC ainsi qu’une préparation au Score Message.

Tu peux aussi rejoindre une grande école de commerce pour avoir une expérience unique et ouverte sur l’international !

Si tu as aimé le management ou le marketing en DUT GEA, l’école de commerce est faite pour toi ! De plus, les écoles de commerce forment les futurs managers de demain et les débouchés sont très variés et nombreux. 

Après un DUT GEA, tu peux intégrer une école de commerce en AST (Admissions sur Titre) en BAC+2 ou BAC+3. Sache que la plupart des écoles de commerce sélectionnent leurs candidats sur dossier et sur concours. Généralement, des entretiens oraux sont également organisés courant mai si tu y es admissible. Outre la qualité des cours et la diversité des intervenants, les écoles de commerce présentent plusieurs atouts. Le premier est de pouvoir bénéficier d’un réseau pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’alumni (30 000 à Audencia par exemple). Ce réseau te servira pour trouver beaucoup plus facilement des stages ou encore pour rentrer sur le marché du travail. 

De plus, les écoles de commerce sont très tournées vers l’international ! Skema dispose par exemple de 7 campus dont 4 campus internationaux situés sur chacun des continents. 

Enfin, les écoles de commerce sont réputées pour leur vie associative. En effet, il existe par exemple plus de 100 associations à l’EM Normandie qui te permettent de réaliser des projets de groupes de tous types en fonction de ce qui t’épanouies (sports, mode, humanitaire, gastronomie…) ! 

Voici d’autres exemples d’écoles de commerce qui recrutent après un DUT GEA :

Rejoindre une école spécialisée dans les ressources humaines, c’est carrément possible !

Tu as une appétence particulière pour les ressources humaines ? Tu as choisi l’option GPRH (Gestion et Pilotage des Ressources Humaines) en deuxième année de DUT GEA ? Alors IGS-RH est faite peut-être pour toi ! Tu pourras ainsi devenir un expert des ressources humaines ! En plus, l’école dispose de plus de 9000 entreprises partenaires qui t’aident à trouver facilement ton futur stage ou alternance. 

Autre avantage, l’IGS-RH est tournée vers l’international. Tu auras donc l’opportunité d’effectuer un semestre ou un stage à l’étranger (Australie, Canada, Inde…) !

Tu préfères aller à l’université ?

Il est possible d’effectuer une licence puis un master à l’université mais peu d’étudiants en DUT GEA font ce choix car le DUT GEA reste une formation avec un cursus professionnalisant. Cependant, ce profil d’étudiant est apprécié par les universités et tu ne devrais pas avoir de difficultés à les intégrer. Il existe beaucoup de parcours différents à l’université (AES, gestion, commerce international, économie…).  Si tu souhaites rentrer sur le marché du travail rapidement, tu peux effectuer une licence professionnelle en 1 an. Cette licence te permettra de te spécialiser dans un domaine (banque, marketing, logistique) et d’y travailler ensuite.

Préparer le Diplôme Comptabilité Gestion 

Si tu as choisi le parcours GC2F (Gestion Comptable, Fiscale et Financière) au cours de ta deuxième année de DUT GEA, tu pourras ensuite préparer le DCG (diplôme de comptabilité gestion). Dans ce cas, l’entrée se fait directement en deuxième année et tu passeras ton DCG en fin d’année. Tu peux ensuite choisir de devenir assistant comptable ou continuer tes études en effectuant un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) afin de devenir expert comptable.

Effectuer un DUETI, le DUT des globe-trotteurs !

Le DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) est une prolongation d’un an de ton DUT mais à l’étranger : c’est l’Erasmus des DUT ! C’est une excellente opportunité pour vivre une expérience à l’international tout en progressant dans la langue du pays dans lequel tu te rends. Attention cependant, tous les DUT de France ne proposent pas forcément de DUETI. De plus, ils n’ont pas les mêmes universités partenaires et donc ni les mêmes destinations. A l’IUT de Nantes par exemple, les étudiants en DUT GEA peuvent effectuer un DUETI à Glasgow (Ecosse), Chicoutimi (Canada) ou encore Brisbane (Australie). En fonction du diplôme délivré par l’université partenaire, ton diplôme ne validera pas forcément un BAC+3 reconnu en France. Cependant, cela reste malgré tout une expérience très enrichissante sur le plan culturel ! En revanche, les places pour partir en DUETI sont limitées et sont soumises à un bon niveau général et d’anglais. A toi de te rapprocher de ton service relations internationales afin de t’informer à ce sujet. 

Une formation idéale pour débuter dans le monde professionnel !

Le DUT GEA te permettra d’avoir une première expérience dans le monde de l’entreprise. Suivant les IUT, tu devras effectuer un stage de 8 à 12 semaines pendant tes premières années. Ce stage te permettra d’avoir une première approche du monde professionnel et de te découvrir (ou pas) une appétence pour tel ou tel secteur.

De plus, le DUT GEA est une formation qui a vocation à te faire évoluer sur le plan personnel et professionnel grâce à différents projets de groupes. En deuxième année, tu devras former un groupe avec tes camarades et accompagner un entrepreneur sur la création ou la gestion d’un projet d’entreprise. Ce projet débutera fin septembre et se terminera en avril avec une soutenance orale. Outre le développement de soft skills tels que le travail en groupe ou encore la gestion du temps, tu réaliseras des études concrètes suivant ton projet (étude de marché, gestion de la communication…).

En clair, le DUT GEA te permet de te former sur le plan professionnel grâce à des projets de groupe ainsi que grâce à une période de stage.

Quels métiers après un DUT GEA ?

Si tu poursuis tes études après un DUT GEA, tu auras compris que les métiers sont nombreux et dépendent surtout de ton orientation après celui-ci (IAE, école de commerce…). 

Sinon, tu peux entrer dans la vie active directement après ton DUT GEA, dans ce cas là les métiers varient selon l’option que tu as choisie. Alors, que faire après un DUT GEA pour rejoindre directement le monde des entreprises ? 

Si tu choisis une option à dominante financière tu peux devenir comptable ou encore chargé de clientèle en banque. Si tu as choisi l’option GPRH, et après un master en Ressources Humaines, tu peux espérer devenir responsable des ressources humaines !

Tu souhaites travailler dans la communication, le marketing ou encore la supply chain ? Tous ces débouchés sont possibles après un DUT GEA mais il est recommandé de suivre une formation spécialisé dans ce secteur (en école de commerce par exemple).

Enfin, rien ne t’empêche de devenir entrepreneur si tu en as l’âme et que tu souhaites créer ta propre entreprise !