Petit topo sur la phase complémentaire Parcoursup

0
Lycéennes participant à la phase complémentaire Parcoursup

La période d’admission a ouvert sur Parcoursup il y a déjà plusieurs semaines et tu désespères un peu… Soit tu as été refusé partout dès le 27 mai, soit tu es bloqué dans les listes d’attente. Mais pas d’inquiétude ! Il existe heureusement des solutions pour trouver une formation : phase complémentaire Parcoursup, commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) ou écoles hors Parcoursup. Génération Zébrée fait le point sur les options qui s’offrent à toi ! 

Qui peut participer à la phase complémentaire Parcoursup ? 

La procédure complémentaire de Parcoursup ouvre le mercredi 16 juin 2021 pour tous les déçus de la phase principale. Il n’est pas nécessaire d’avoir uniquement des refus. En effet, tu peux formuler des nouveaux voeux en phase complémentaire tout en restant sur les listes d’attente de la phase principale ! Cela est également possible si tu as déjà confirmé une proposition d’admission dans un cursus qui ne t’intéresse pas tant que ça… Tout simplement car les listes principales et complémentaires sont scindées dans ton dossier. 

Par ailleurs, il est possible de rejoindre directement Parcoursup à partir du 16 juin, sans avoir confirmé de vœu en phase principale. Il s’agit en quelque sorte d’une session de rattrapage pour les étourdis qui ont loupé l’une des dates limites de la procédure Parcoursup !

Tu es actuellement étudiant et tu souhaites de nouveau postuler en première année de l’enseignement supérieur ? Imaginons par exemple que tu souhaites effectuer une réorientation pour changer de filière, car tu estimes que tu t’es trompé de voie ou que les cours ne correspondaient pas à tes attentes. Il existe certes des passerelles dans le Supérieur, qui te permettent de rejoindre directement un cursus proche en 2e année… Mais encore faut-il remplir certaines conditions, comme respecter les délais ou avoir validé des équivalences ! Tandis que Parcoursup te permet de postuler à n’importe quelle formation, comme si tu étais un bachelier de l’année. 

Cette procédure est également intéressante pour les étudiants qui n’ont pas réussi à valider leur première année et qu’elle ne peut être redoublée. C’est le cas par exemple de la première année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou du parcours accès spécifique santé (PASS). 

En cas de refus, participe à la phase complémentaire Parcoursup !
En cas de refus, participe à la phase complémentaire Parcoursup !

Comment se passe la phase complémentaire Parcoursup ? 

Le fonctionnement de la phase complémentaire est finalement assez similaire à celui de première phase. Tout d’abord, il faut prendre le temps de bien remplir ton dossier Parcoursup. N’oublie pas que chaque élément compte pour l’examen des voeux ! Et ce n’est pas parce qu’une formation est en phase complémentaire qu’elle va diminuer sa sélectivité…

Si tu as un peu bâclé tes projets de formation motivé ou ton CV Parcoursup (aka la rubrique “Activités et centres d’intérêt) en début d’année, c’est le moment de les peaufiner ! A ce stade de l’année, tu es sans doute encore plus déter à trouver une école. Alors n’hésite pas à le dire haut et fort ! Tu peux ainsi mettre en avant ta participation à des Journées Portes Ouvertes, un élément qui montre ton investissement dans les choix d’orientation.

Pour ajouter des voeux, il faut de nouveau passer par le moteur de recherche de parcoursup.fr. Bien sûr, tu auras moins de choix qu’en phase principale car seules les formations ayant des places vacantes participeront à cette étape. Néanmoins, la plupart des cursus sont présents sur Parcoursup en phase complémentaire. Chaque année, près de 100 000 places sont ouvertes aux candidats ! 

Quelles sont les places disponibles en phase complémentaire ?

Les formations qui participent à la phase complémentaire Parcoursup

Tu pourras retrouver certaines licences, surtout en lettres, sciences humaines, langues et sciences. Mais étonnamment, la plupart des filières présentes sur la phase complémentaire Parcoursup sont des formations sélectives… Tu te dis que c’est étrange, puisqu’en général elles ont refusé des candidats en début de procédure ? C’est vrai qu’elles auraient pu accepter tout le monde pour aller plus vite. Mais elles tiennent à recruter un profil bien précis, quitte à étaler leurs recherches dans le temps.

Ainsi, les années précédentes, le BTS (brevet de technicien supérieur) était le cursus qui offrait le plus de places durant l’été. Les années précédentes, sur 10 000 formations, on dénombrait environ 70% de BTS ! Cela s’explique en partie par les quotas fixés par les établissements en fonction du type de bac. Effectivement, des statistiques présentes sur Parcoursup indiquent les pourcentages de bacheliers professionnels, technologiques et généraux. D’autre part, les BTS sont des formations très professionnalisantes, souvent ouvertes en alternance. Or, trouver un contrat d’apprentissage peut s’avérer un peu compliqué quand on a 18 ans… De nombreux lycéens sont donc contraints de renoncer à ce type de formation. 

En dehors des BTS, tu pourras retrouver en phase complémentaire des BUT (ex DUT, diplômes universitaires technologiques), des prépas ou encore des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce post bac

Quelles filières sont déjà complètes ?

Toutefois, certains cursus n’ont quasiment aucune chance de se retrouver sur Parcoursup pendant l’été, car ils ont déjà fait le plein. C’est le cas des filières de santé, qui sont tout simplement les plus prisées de la plateforme. Ainsi, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et les PASS (première année de préparation aux concours de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kiné) totalisent plus de 600 000 voeux cette année ! D’autres formations plus confidentielles, telles que les écoles d’architecture, sont tout aussi sélectives en raison de leur rareté (une vingtaine d’établissements dans la France entière). 

Enfin, les licences dites “en tension” seront elles aussi peu nombreuses sur le moteur de recherche de Parcoursup durant l’été. Pour rappel, il s’agit des cursus universitaires dont le nombre de candidats dépasse les places disponibles. Généralement, les licences de psychologie, droit, STAPS (activités physiques) font partie de cette catégorie, ainsi que la majorité des formations proposées dans les fac parisiennes. 

Que faire si je ne trouve pas de formation en phase complémentaire ? 

Les autres possibilités sur Parcoursup

Tu t’es connecté le 16 juin et tu n’as pas trouvé de filière qui t’intéresse sur Parcoursup ? Tout d’abord, sache que le moteur de recherche est alimenté au fil des jours. Ainsi, la publication des résultats du baccalauréat, à savoir le 6 juillet pour l’année 2021, correspond à la démission de centaines de lycéens de terminale. Eh oui, l’affectation dans les études supérieures requiert d’obtenir le précieux sésame… A défaut, il ne reste plus qu’à se réinscrire en classe de terminale ! 

Il est également possible que des élèves perdent leur proposition d’admission car ils n’effectuent pas à temps leur inscription administrative dans le supérieur. Ainsi, des places se libèrent. Ce phénomène bénéficie d’abord aux inscrits sur liste d’attente, puis dans un second temps à ceux de la procédure d’admission complémentaire. 

Si tu n’as reçu que des réponses négatives au cours de la procédure ou si tu es toujours en phase d’attente, tu as le droit de solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Des réunions s’organisent dans les académies de France pour trouver une place aux futurs bacheliers. Les représentants du recteur, des lycées et des formations du Ministère de l’enseignement supérieur procèdent au réexamen de chaque dossier, en s’appuyant particulièrement sur la rubrique “Ma préférence”. Attention, ce dispositif ne concerne pas les étudiants en réorientation et les adultes en reprise d’étude ! 

Concrètement, il suffit de cliquer à partir du 2 juillet 2021 sur le bouton dédié dans ton dossier… Puis d’attendre patiemment. Cela peut être long, car il s’agit véritablement d’un accompagnement personnalisé. Et si tu reçois par ce biais une proposition, nous te conseillons fortement de l’accepter car tu n’en recevras pas d’autre !

Les solutions hors Parcoursup

J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer : de nombreuses admissions post bac se font hors Parcoursup ! Et il est encore possible d’y postuler…

C’est le cas de nombreuses écoles spécialisées dans des domaines aussi variés que l’audiovisuel, l’immobilier, l’informatique, le design ou la mode. Certaines écoles de commerce (en particulier les cursus en management de l’environnement ou du sport) organisent elles-mêmes leur processus de sélection. Il existe également de rares établissements qui recrutent à la fois sur Parcoursup et en dehors, comme Excelia Business School par exemple !

Pour te simplifier la vie, voici une liste d’écoles accessibles hors Parcoursup : 

Enfin, tu peux décider de tout plaquer ! Parcoursup étant une procédure made in France, il te reste toujours la possibilité de rejoindre les meilleures formations à l’étranger…