Les écoles qui recrutent hors Parcoursup

0

Tu cherches à connaître toutes tes options en termes de formation ? Tu as vu tous tes vœux refusés sur Parcoursup en 2021 ? Tu ne trouves pas de formation qui te corresponde en phase complémentaire ? Pas d’inquiétude, il existe plein d’écoles hors Parcoursup qui recrutent encore Tu peux toujours tenter ta chance !  

Les types d’écoles qui recrutent hors Parcoursup

Plusieurs solutions existent pour les déçus de Parcoursup, le successeur d’APB (Admission Post Bac). Des possibilités sont aussi à envisager pour ceux qui souhaiteraient se réorienter l’année prochaine. Pense à toutes les formations qui ne sont pas sur la plateforme et prépare-toi dès maintenant pour les concours qui t’attendent !

Le monde hors Parcoursup accueille presque toutes les grandes filières. Un certain nombre d’établissements organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d’admission, sans passer par Parcoursup !

C’est le cas des écoles spécialisées en immobilier, management sportif ou encore en informatique mais aussi de plusieurs écoles de commerce privées, d’écoles d’ingénieurs, des écoles d’art, et même de certaines licences sélectives. 

De nombreuses filières sont donc accessibles ! Voici quelques exemples d’écoles qui recrutent sans passer par la plateforme Parcoursup.

Les écoles de commerce et de management

En 2021, certaines écoles de commerce et management ont fait le choix de basculer sur la plateforme Parcoursup. D’autres ont préféré garder leur indépendance ainsi que leurs propres modes d’admissions. Cela ne veut pas dire que ces formations sont moins bonnes !

Pour certaines écoles, tu seras donc obligé de t’inscrire sur Parcoursup pour pouvoir te présenter aux épreuves des concours communs. Par exemple, les écoles du concours Accès, Sésame, Ecricome, Pass qui ont intégré la plateforme cette année. 

Les autres établissements qui ne font pas partie de ces dispositifs disposent de leur propre processus d’admission. C’est le cas d’Excelia Business School qui recrute à la fois sur Parcoursup et en dehors de la plateforme. 

Petit rappel pour bien choisir ton école : regarde bien son classement, mais vérifie bien les différentes spécialisations qu’elle propose, sa localisation… Renseigne-toi directement auprès de l’école pour connaître les modalités d’admission. Tu peux d’ores et déjà te préparer à passer ces épreuves l’année prochaine et mettre à profit cette année pour réussir un de ces concours.

Les écoles spécialisées 

Il existe un grand nombre d’écoles spécialisées hors Parcoursup dans des domaines très variés : cinéma, communication, design, immobilier, sport, mode, marketing, etc. 

Par exemple ESMOD (École de mode) et EICAR (École de design Nouvelle Aquitaine) proposent des cursus disponibles hors de la plateforme dans lesquels tu peux postuler. Citons également Strate École de design (à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine et Lyon, dans le Rhône) ou les Gobelins à Paris qui proposent certains cursus hors Parcoursup.

Il en va de même pour les formations dans le domaine du digital  souvent privées telles que Excelia Digital School ou Isefac Bachelor qui propose des cursus de formations liées aux métiers de la communication digitale (réseaux sociaux).

Les  écoles d’ingénieurs 

Parmi les 200 écoles d’ingénieurs habilitées par la Commission des titres d’ingénieur, plus de la moitié sont accessibles après le bac. Si celles-ci passent par Parcoursup, il existe des écoles spécialisées qui recrutent directement sur leur site Internet. C’est le cas de la plupart des écoles d’informatique telles que WebForce3 et Jedha Bootcamp.

Les écoles à l’international

Pour tous les jeunes bacheliers désireux de vivre une expérience internationale inoubliable, il est possible de partir à l’étranger ! Comme Parcoursup est géré par le gouvernement français, les candidatures à l’étranger se font en dehors de la plateforme. Par exemple tu peux partir au Canada à HEC Montréal

Le Baccalauréat en Administration des Affaires (BAA) par exemple est un cursus post-bac en 4 ans, qui inclut une année préparatoire pour les élèves non issus du système québécois ! Tu évolueras dans un cadre te permettant de découvrir une nouvelle culture ainsi qu’un environnement bilingue. #Great

Les universités étrangères 

Le baccalauréat en poche, les mots tels que Yale, Harvard ou Princeton te font rêver ? C’est bien normal 😉 ! Chaque année, des milliers de bacheliers choisissent de poursuivre leurs études à l’étranger. Les destinations sont aussi nombreuses que variées et le choix des universités étrangères est vaste. Certaines universités étrangères recrutent en direct. Quoiqu’il arrive, il faut se préparer en amont alors n’hésite pas à lire notre article avant de partir étudier à l’étranger.

Par exemple, si tu envisages de suivre un programme de Bachelor au Royaume-Uni, tu vas devoir te familiariser avec la plateforme UCAS !

Pour avoir l’opportunité d’intégrer l’une des célèbres universités américaines, tu dois t’inscrire via la plateforme commune à toutes les universités : Common Application. Tu as ainsi accès à plus de 450 universités aux États-Unis pour un diplôme Undergraduate.

Si tu rêves d’étudier en Chine, le CUCAS  (China’s University and College Admission System) te permet de t’inscrire à l’université en Chine. 

Pourquoi une école est-elle hors Parcoursup ?

Toutes les formations sont-elles sur Parcoursup ? Non, pas toutes. Il existe plusieurs formations qui organisent encore leurs admissions en dehors de Parcoursup. Certaines écoles ont échappé cette année à la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Tu te demandes pourquoi ? Les raisons sont variées : 

– certaines écoles préfèrent gérer leur processus de recrutement

– pour d’autres il s’agit d’un mauvais timing de calendrier 

– c’est aussi le cas pour les formations professionnelles délivrant un titre RNCP (ministère du travail)

– ainsi que pour les diplômes qui ne sont pas visés par l’Etat

A noter : certaines écoles seront intégrées à Parcoursup l’an prochain car chaque année, de nouvelles formations intègrent la plateforme Parcoursup.

Comment s’inscrire dans une école hors Parcoursup ?

Les étudiants ont tendance à l’oublier, mais Parcoursup n’est pas une obligation… En effet, tu peux postuler directement auprès de l’école en question ou alors passer par la case des concours.

Pense aux rentrées décalées

Tu n’as pas eu ton vœu préféré sur Parcoursup et tu ne souhaites pas te retrouver dans une formation par défaut ? Pas de panique, tu as la possibilité de te réorienter dès la fin du premier semestre grâce aux rentrées décalées. 

Un grand nombre d’écoles privées permettent d’intégrer leur formations au milieu de l’année, telles que certaines écoles d’ingénieurs, de commerce (business school) et management,  de design, de comptabilité, etc. Ce système existe aussi dans certains DUT, BTS, licences et masters sous réserve que des places se libèrent en université ou que ton dossier soit accepté. 

En effet, ces établissements mettent en place une seconde rentrée en janvier, en février, parfois même en mars (au début du second semestre). Tu suivras alors des cours assez intensifs pour rattraper  le premier semestre ou tu garderas un rythme décalé tout au long de ta scolarité. Courage, ne baisse pas les bras : tu trouveras un nouveau campus pour t’inscrire pendant l’année !

Comment démissionner de Parcoursup ?

Pour effectuer cette démarche, tu dois tout simplement prouver que tu n’as pas de vœux en attente ou de proposition d’admission sur Parcoursup. Rien de plus. Dans ce cas de figure, tu devras donc t’inscrire à des formations post-bac qui ne figurent pas sur la liste de Parcoursup qui sont en grande majorité d’établissements hors contrat privés. Cependant tu peux aussi en profiter pour faire une année césure afin de réfléchir à tes projets futurs ou abandonner ton projet d’étude et te réorienter plus tard.

Comment obtenir une attestation de non-inscription Parcoursup ?

Certaines formations hors Parcoursup demandent une attestation de non-inscription ou de désinscription sur Parcoursup. Par exemple, les formations  hors Parcoursup citées plus haut dans l’article peuvent te demander ce papier, afin de réaliser les inscriptions administratives.

L’attestation de non-inscription est téléchargeable à partir du 9 avril 2021 sur le site de Parcoursup

Tu peux obtenir une attestation de désinscription directement dans ton dossier Parcoursup à la rubrique “Admission” à partir du 27 mai 2021.

Dans certains cas, les formations demandent seulement une attestation sur l’honneur de non inscription à Parcousup. Dans ce cas, c’est toi qui atteste que tu n’es pas inscrit sur la plateforme en rédigeant une simple lettre.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour réussir tes inscriptions dans les établissements de ton choix. Il te reste plus qu’à suivre nos conseils pour choisir la bonne filière hors Parcoursup 😉 !