Dernière mise à jour : 5 juin 2023.
Tu cherches à connaître toutes tes options en termes de formation hors parcoursup ? Tu veux anticiper une situation (rare) où tous tes vœux seraient refusés sur Parcoursup ? Tu ne trouves pas de formation qui te corresponde en phase complémentaire ? Pas d’inquiétude, il existe quantité d’écoles hors Parcoursup qui recrutent ! Tu peux toujours tenter ta chance.
À retrouver sur cette page
Les types d’écoles qui recrutent hors Parcoursup
Plusieurs solutions existent pour les déçus de Parcoursup et pour ceux qui souhaiteraient se réorienter l’année prochaine. Le monde hors Parcoursup accueille presque toutes les grandes filières. Un certain nombre d’établissements organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d’admission, sans passer par Parcoursup !
C’est le cas des écoles spécialisées en immobilier, management sportif ou encore en informatique mais aussi de plusieurs écoles de commerce privées, d’écoles d’ingénieurs, des écoles d’art, et même de certaines licences sélectives.
De nombreuses filières sont donc accessibles ! Pense à toutes les formations qui ne sont pas sur la plateforme et prépare-toi dès maintenant pour les concours qui t’attendent ! Voici quelques exemples d’écoles qui recrutent sans passer par la plateforme Parcoursup.
Les écoles de commerce et de management accessibles hors Parcoursup
En 2022, certaines écoles de commerce et management ont fait le choix de basculer sur la plateforme Parcoursup. D’autres ont préféré garder leur indépendance ainsi que leurs propres modes d’admissions. Cela ne veut pas dire que ces formations sont moins bonnes !
Pour certaines écoles, tu seras donc obligé de t’inscrire sur Parcoursup pour pouvoir te présenter aux épreuves des concours communs. Par exemple, les écoles du concours Accès, Sésame, Ecricome, Pass.
Les autres établissements qui ne font pas partie de ces dispositifs disposent de leur propre processus d’admission.
Pour te simplifier la vie, voici une liste non exhaustive d’écoles de commerce accessibles hors Parcoursup :
- EM Normandie
- ESC Pau Business School
- ESC Clermont
- Institut Mines-Télécom Business School
- ISEMA
- ESTA – School of Business & Technology
- Excelia Business School
- HEC Paris
- Digital Campus (l’école créative des métiers de la communication et du digital)
Petit rappel pour bien choisir ton école : regarde bien son classement, mais vérifie bien les différentes spécialisations qu’elle propose, sa localisation… Renseigne-toi directement auprès de l’école pour connaître les modalités d’admission. Tu peux d’ores et déjà te préparer à passer ces épreuves l’année prochaine et mettre à profit cette année pour réussir un de ces concours.
Les écoles spécialisées
Il existe un grand nombre d’écoles spécialisées hors Parcoursup dans des domaines très variés : communication, design, ressources humaines, mode, marketing, digital, cinéma, etc…
Par exemple l’EICAR (une école qui forme aux métiers de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant) propose des cursus disponibles hors de la plateforme dans lesquels tu peux postuler.
Citons également :
- ESMD, l’École supérieure des métiers du droit
- IGS RH, la formation pour travailler dans les ressources humaines
- ou encore EDTA Sornas, une école experte dans les domaines du design graphique et de la communication digitale !
Les écoles d’ingénieurs qui recrutent hors Parcoursup
Parmi les 200 écoles d’ingénieurs habilitées par la Commission des titres d’ingénieur, plus de la moitié sont accessibles après le bac. Si celles-ci passent par Parcoursup, il existe des écoles formant les ingénieurs de demain qui recrutent directement sur leur site Internet.
Voici une liste non exhaustive d’écoles d’ingénieurs accessibles hors Parcoursup :
- L’Ecole d’ingénieurs de PURPAN, qui forment les étudiants dans les secteurs des sciences du vivant, de l’agriculture, de l’agroalimentaire
- L’ENIM (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz) pour travailler dans le domaine du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie industriel
- L’ESCOM Chimie, une école d’ingénieur spécialisée en chimie
C’est le cas de la plupart des écoles d’informatique telles que INTECH – École Supérieure d’Ingénierie Informatique !
Les écoles à l’international accessibles hors Parcoursup
Pour tous les jeunes bacheliers désireux de vivre une expérience internationale inoubliable, il est possible de partir à l’étranger ! Comme Parcoursup est géré par le gouvernement français, les candidatures à l’étranger se font en dehors de la plateforme. Par exemple tu peux partir au Canada à HEC Montréal.
Le Baccalauréat en Administration des Affaires (BAA) par exemple est un cursus post-bac en 4 ans, qui inclut une année préparatoire pour les élèves non issus du système québécois ! Tu évolueras dans un cadre te permettant de découvrir une nouvelle culture ainsi qu’un environnement bilingue. #Great
Les universités étrangères
Le baccalauréat en poche, les mots tels que Yale, Harvard ou Princeton te font rêver ? C’est bien normal 😉 ! Chaque année, des milliers de bacheliers choisissent de poursuivre leurs études à l’étranger. Les destinations sont aussi nombreuses que variées et le choix des universités étrangères est vaste. Certaines universités étrangères recrutent en direct. Quoiqu’il arrive, il faut se préparer en amont alors n’hésite pas à lire notre article avant de partir étudier à l’étranger.
Par exemple, si tu envisages de suivre un programme de Bachelor au Royaume-Uni, tu vas devoir te familiariser avec la plateforme UCAS !
Pour avoir l’opportunité d’intégrer l’une des célèbres universités américaines, tu dois t’inscrire via la plateforme commune à toutes les universités : Common Application. Tu as ainsi accès à plus de 450 universités aux États-Unis pour un diplôme Undergraduate.
Si tu rêves d’étudier en Chine, le CUCAS (China’s University and College Admission System) te permet de t’inscrire à l’université en Chine.
Pourquoi une école est hors Parcoursup ?
Toutes les formations sont-elles sur Parcoursup ? Non, pas toutes. Il existe plusieurs formations qui organisent encore leurs admissions en dehors de Parcoursup. Certaines écoles ont échappé cette année à la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Tu te demandes pourquoi ? Les raisons sont variées :
- certaines écoles préfèrent gérer leur processus de recrutement
- pour d’autres il s’agit d’un mauvais timing de calendrier
- c’est aussi le cas pour les formations professionnelles délivrant un titre RNCP (ministère du travail)
- ainsi que pour les diplômes qui ne sont pas visés par l’Etat
A noter : certaines écoles seront intégrées à Parcoursup l’an prochain car chaque année, de nouvelles formations intègrent la plateforme Parcoursup.
Comment s’inscrire dans une école hors Parcoursup ?
Les étudiants ont tendance à l’oublier, mais Parcoursup n’est pas une obligation. En effet, tu peux postuler directement auprès de l’école en question ou alors passer par la case des concours.
Penser aux rentrées décalées
Tu n’as pas eu ton vœu préféré sur Parcoursup et tu ne souhaites pas te retrouver dans une formation par défaut ? Pas de panique, tu as la possibilité de te réorienter dès la fin du premier semestre grâce aux rentrées décalées.
Un grand nombre d’écoles privées permettent d’intégrer leur formations au milieu de l’année, telles que certaines écoles d’ingénieurs, de commerce (business school) et management, de design, de comptabilité, etc. Ce système existe aussi dans certains BUT, BTS, licences et masters sous réserve que des places se libèrent en université ou que ton dossier soit accepté.
En effet, ces établissements mettent en place une seconde rentrée en janvier, en février, parfois même en mars (au début du second semestre). Tu suivras alors des cours assez intensifs pour rattraper le premier semestre ou tu garderas un rythme décalé tout au long de ta scolarité. Courage, ne baisse pas les bras : tu trouveras un nouveau campus pour t’inscrire pendant l’année !
Comment démissionner de Parcoursup ?
Pour « démissionner » de Parcoursup, tu dois tout simplement prouver que tu n’as pas de vœux en attente ou de proposition d’admission sur la plateforme. Rien de plus. Dans ce cas de figure, tu devras donc t’inscrire à des formations post-bac qui ne figurent pas sur la liste de Parcoursup qui sont en grande majorité d’établissements hors contrat privés. Cependant tu peux aussi en profiter pour faire une année césure afin de réfléchir à tes projets futurs ou abandonner ton projet d’étude et te réorienter plus tard.
Comment obtenir une attestation de non-inscription Parcoursup ?
Certaines formations hors Parcoursup demandent une attestation de non-inscription ou de désinscription sur Parcoursup. C’est le cas, par exemple, de certaines formations citées plus haut dans l’article, qui demandent ce papier afin de réaliser les inscriptions administratives.
L’attestation de non-inscription est téléchargeable sur le site de Parcoursup.
Tu peux obtenir une attestation de désinscription directement dans ton dossier Parcoursup à la rubrique “Admission”.
Dans certains cas, les formations demandent seulement une attestation sur l’honneur de non inscription à Parcousup. Dans ce cas, c’est toi qui atteste que tu n’es pas inscrit sur la plateforme en rédigeant une simple lettre.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour réussir tes inscriptions dans les établissements de ton choix. Il te reste plus qu’à suivre nos conseils pour choisir la bonne filière hors Parcoursup 😉 !