Une bonne organisation est nécessaire pour réussir ses études supérieures !
Temps de lecture : 2 minutes

Article mise à jour le 3 juin 2021.

Selon les derniers chiffres publiés, environ 60 % des étudiants échouent lors de leur première année d’études dans l’enseignement supérieur. Tu veux faire partie de ceux qui réussissent ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté et passer le cap de ta nouvelle vie d’étudiant avec succès ! 

S’investir dans le choix de ses études

Pendant ton année de Terminale, tu prépares déjà ton avenir en entrant tes vœux sur Parcoursup pour postuler aux différentes formations qui t’intéressent. Investis-toi dans ce projet ! Participe aux portes ouvertes des écoles et universités qui proposent des parcours qui t’attirent. Déplace-toi sur les salons pour obtenir le maximum d’informations et sois curieux dans tes recherches.

Cette étape essentielle passe aussi par des échanges avec ta famille, tes amis, tes professeurs et ton entourage. N’oublie pas que tout conseil est bon à prendre. Sans te mettre la pression, essaye de contacter les anciens élèves de ton lycée qui sont partis étudier dans différentes filières afin de leur poser des questions. 

Une fois tes choix définis, rédige tes différents projets motivés et postule au maximum de formations, même si tu sais que par la suite tu devras sélectionner celle qui te plaît le plus. 

Adopter une organisation en béton

Dans l’enseignement supérieur, une organisation bien rodée est la clé : 

  • Sois assidu et participe activement aux cours, tu progresseras sans aucun doute. 
  • Adopte une méthode efficace de prise de notes : ceci te permet ensuite de gagner du temps pour faire des fiches qui te faciliteront la synthèse et la mémorisation du cours. 
  • N’hésite pas à travailler en groupe en choisissant bien les personnes et à solliciter tes camarades de promo si tu as besoin d’aide. 
  • Pense à établir chaque week-end le planning de ta semaine pour mieux visualiser ce que tu as à faire dans tes révisions ou devoirs à rendre. 

Se fixer des objectifs et se faire confiance

Quand tu entames tes études supérieures, les doutes peuvent vite t’envahir au bout de quelques semaines tant l’enseignement y est différent du lycée. Le but est de passer le cap de la première année. Pour cela, fixe-toi des objectifs réalisables à court et moyen terme. 

Renseigne-toi également sur les débouchés de ta formation en interrogeant tes professeurs et les camarades qui ont avancé dans le cursus. 

L’un des enjeux de la réussite en études supérieures est de devenir autonome rapidement pour prendre son avenir en main. Aie confiance en tes capacités et reste motivé quand tu devras rechercher un stage, une alternance ou tout simplement au moment des examens. 

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour réussir dans le supérieur, tu dois avoir une hygiène de vie impeccable ! Fais du sport, respecte ton rythme de sommeil et mange équilibré ! 

Ton objectif : être en forme ! N’abuse pas des soirées, tu risques de le regretter dès le lendemain, car tu ne seras pas concentré ni en cours ni dans tes apprentissages.  

En suivant ces conseils, tu crées un cadre de travail où efficacité et sérénité vont t’aider à bien apprendre et réussir dans tes études supérieures.

Continue la lecture