Dernière mise à jour : 16 mai 2023.
Si tu es actuellement en classe de terminale, tu te prépares certainement au Grand Oral. L’épreuve du Grand Oral est l’une des nouveautés majeures de la réforme du Bac 2021… Alors comment trouver tes idées de sujets ? Comment choisir tes deux questions et surtout comment bien t’y préparer ? Voici tous nos conseils pour réussir cette nouvelle épreuve comme un chef 😉
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Le grand oral du bac 2023, késako ?
Parler debout, sans notes, pendant cinq minutes… l’épreuve du Grand Oral est redoutée par les lycéens. L’Education Nationale a indiqué que dans cette épreuve, l’expression et la fluidité comptent presque plus que le contenu… En effet, “parler” ne signifie pas “bien parler”.
No stress, Génération Zébrée va t’aider à sortir ta plus belle voix pour le jour J.
Quel est l’objectif du Grand oral ?
Le Grand Oral te forme à prendre la parole en public en étant clair et convaincant ! L’épreuve te permet également d’utiliser tes connaissances liées à tes spécialités pour créer une argumentation et montrer comment elles serviront à ton projet d’orientation (études ou professionnel).
Les compétences évaluées lors du Grand Oral sont double car tu utilises à la fois des connaissances théoriques dans les enseignements de spécialité et tes qualités oratoires. Ton but est donc de convaincre le jury avec un discours structuré et qui donne envie !
Tu l’auras compris, l’objectif de cette épreuve est de savoir communiquer. La communication est essentielle aussi bien dans ta vie privée que dans tes études supérieures.
Comment ça se passe ? Tu te prépares tout au long de ton année de terminale en travaillant sur deux questions que tu auras choisies au préalable. Ces deux problématiques sont en lien avec tes deux enseignements de spécialité. Par exemple, si tu suis la spécialité HLP (Histoire Littérature et Philosophie) et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), tu pourras t’orienter vers un sujet sur l’histoire de la médecine.
Comment se déroule le Grand oral ?
Que tu sois en voie générale et technologique, tu passes un Grand Oral à la fin de ton année de terminale. L’épreuve du Grand Oral du bac aura lieu entre le 19 juin et le 30 juin 2023. Génération Zébrée te conseille de ne pas laisser de côté cette épreuve !
Avec la nouvelle réforme du bac, le Grand Oral est coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique.
Le Grand Oral se déroule en trois temps
L’exposé (5 minutes)
Après les 20 minutes de préparation pour structurer ton propos, tu disposes de 5 précieuses minutes pour présenter et développer ta réponse sans notes. Cette partie est à préparer à l’avance puisque le jury n’intervient pas.
Il est également possible de préparer un support (par exemple : une carte, un graphique, un tableau…). Il ne sera pas évalué cependant il permet de ne pas te sentir déstabilisé et de gagner du temps. Bien sûr, tu dois créer ce support en amont pour pouvoir le reproduire le jour de l’oral. Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux marquer des points auprès du jury 😉 !
La discussion avec le jury (10 minutes)
Suite à ta présentation, tu es confronté aux questions du jury qui ont pour but de te pousser à affiner ta pensée. Toutefois, le jury a aussi le droit de te poser des questions plus générales, portant sur l’ensemble du programme.
L’échange sur le projet d’orientation (5 minutes)
Pour terminer ton oral, le jury te questionne sur ton projet d’orientation. Le lien est souvent fait entre ta question posée au début de l’oral et ton projet de poursuite d’études. Il s’agit donc de justifier tes choix des enseignements de spécialité et d’expliquer comment ces enseignements seront exploités lors de tes études supérieures et/ou dans un contexte professionnel. Cette étape est l’occasion d’exprimer tes motivations ! A la fin, tu précises les différentes étapes de l’avancement de ton projet (les difficultés que tu as rencontrées, les solutions trouvées pour y remédier, etc).
Grand Oral : comment gagner des points pour le bac 2023 ?
Les deux professeurs qui composent le jury (venant d’un autre lycée : l’un enseigne une de tes spécialités) ne seront pas là pour tester tes connaissances et pour te faire réciter un cours (contrairement à l’oral de français) mais pour évaluer 3 points :
> Le jury va noter si tu as compris et préparé le sujet présenté
> Il va évaluer quelle touche personnelle tu as apporté au sujet (donc ton engagement personnel)
> Et enfin il notera la forme de ta prestation orale : communication verbale et non verbale, originalité…
C’est la maturité des étudiants qui sera jugée dans cet exercice, et la forme : parler debout, sans notes, pendant 5 minutes… Le jury sera sensible à la manière dont tu as pu captiver leur attention. La posture à avoir ce n’est pas d’avoir un avis tranché sur la question (« oui » ou « non ») mais plutôt d’être ouvert au débat.
Comment choisir tes deux questions du Grand Oral ?
Ces questions devront intéresser le jury et être adaptées à la courte durée de l’exposé.
Pour trouver la question idéale, la première étape consiste à faire émerger un maximum d’idées, en explorant les différentes thématiques possibles. Voici quelques conseils pour t’aider à choisir une question pertinente :
• Réfléchis à un sujet qui t’intéresse et qui te tient à cœur dans n’importe quel domaine (politique, théâtre, design, psychologie, sport, biochimie, etc). Recherche des questions en rapport avec l’actualité et des thèmes qui te sont personnels pour être sûr d’être original et mieux intéressé le jury. Il faut qu’il te passionne pour que tu puisses faire des recherches pour le Grand Oral. Dis toi que tu vas devoir approfondir ce sujet tout au long de l’année. Tu vas passer plusieurs mois à préparer cet exposé, il faut que le contenu te plaise. C’est ton intérêt pour ce sujet qui transpirera de ta prestation et qui intéressera le jury !
• Choisis un sujet riche mais qui sera simple à problématiser. C’est-à-dire une thématique sur laquelle tu peux facilement trouver des documents, des supports pour tes recherches… Mais qui implique une problématique claire et pas trop large !
Trouve un sujet en lien avec l’actu (apparemment les profs apprécient). Le choix du sujet est primordial. C’est sans doute 50% de la réussite de ton oral. Les bons sujets seront les plus personnels : fais le tour du programme de tes spécialités et analyse les parties que tu préfères. Si tu n’as pas d’idée ou si tu ne vois pas de lien entre tes deux spécialités, patience on te donne plein d’exemples de sujets à la fin de l’article !
• Prends une question en cohérence avec ton projet d’études. Garde à l’esprit que les deux sujets que tu présentes doivent être en lien avec ton projet d’orientation. N’oublie pas que tes questions pour le Grand Oral devront être validées par tes professeurs, alors n’hésite pas à leur demander conseil en cas de doute.
Comment réussir la préparation des réponses aux questions ?
Une fois tes deux questions choisies, il faut y répondre de manière argumentée, cohérente et documentée. Pour cela, approprie-toi ton sujet en multipliant les recherches et les lectures.
Puis tu vas devoir organiser toutes les informations que tu auras obtenues lors de tes recherches et tes idées afin d’arriver à avoir un plan clair et cohérent que tu pourras présenter le jour de l’épreuve du Grand Oral.
Pour terminer, entraîne-toi à parler à l’oral ! Le jour de l’épreuve, tu devras exposer clairement ta réflexion et tes connaissances. Prépare-toi en organisant des oraux blancs avec des amis ou en famille. N’aie pas peur des commentaires des autres, ils seront là pour t’aider à progresser ! Remarque : ton exposé ne doit pas dépasser les 5 minutes. Chronomètre toi pour être sûr de ne pas dépasser et n’oublie pas ta montre le jour de l’épreuve !
5 conseils pour se préparer au grand oral du bac
Le Grand Oral est un exercice nouveau pour tous les bacheliers, il faut donc bien s’y préparer. Comment améliorer ta prestance et ton assurance lorsque les lycées ne t’y aident pas toujours ? Même si tout au long de l’année tu es suivi par tes professeurs lors d’ateliers d’entraînement, voici quelques conseils pour se préparer au mieux :
Se filmer en train de parler
Le langage corporel est très intéressant à analyser. Rien de mieux pour se rendre compte de comment tu agis face au jury. Il est important de soigner le verbal et non verbal lors de l’oral. Enregistrer son entraînement et le visionner est donc le moyen idéal de repérer tes failles et tes marges d’amélioration : soigner sa posture, ne pas rester les bras croisés, avoir un débit de parole moins important, etc.
Apprends à maîtriser tes émotions
Pour réduire l’anxiété, rien de mieux que d’apprendre à gérer tes émotions. Par exemple, la méditation peut t’aider à valoriser tes pensées positives et à te relaxer. Mais c’est à toi de trouver l’activité qui t’apaise le plus et te permet d’envisager sereinement cette épreuve.
Lis à voix haute
Lire à voix haute, je te garantis que c’est utile ! Et c’est surtout apprendre à bien articuler, à trouver la bonne intonation et à te faire comprendre de toute une audience ! Mets-toi dans les conditions de l’examen (c’est-à-dire debout), et lis ! A force de lire de cette manière, tu vas parvenir à exprimer l’âme du texte, ce qui te sera utile pour exprimer toute la profondeur de ta pensée à l’oral
Entraîne-toi en s’amusant
À la longue, les entraînements aux oraux peuvent vite devenir ennuyants. Pour travailler ton oral tout en t’amusant, tu peux explorer de nouvelles voies : cours de théâtre, concours d’éloquence entre amis, visionnage de conférences TEdx… A toi de créer tes propres entraînements !
Discute avec des étudiants
Les étudiants qui suivent un parcours dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs connaissent bien les épreuves orales. Les concours pour intégrer ce type d’établissements comportent des oraux, ils y sont donc bien préparés ! Échanger avec eux est une manière de démystifier l’épreuve et de s’y confronter dans les meilleures conditions.
Quelques exemples de questions pour le Grand Oral selon les spécialités
SES
- La réussite de l’écologisme est-elle liée au concept de lutte des classes ?
- Pourquoi réfléchir aux rapports entre féminisme et capitalisme ?
- L’École peut-elle vraiment aider l’individu à s’accomplir pleinement ?
Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Pourquoi notre société devrait-elle s’interroger sur les limites du progrès ?
- Peut-on considérer que le selfisme est un narcissisme d’un nouveau genre ?
SVT
- Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur l’agriculture ?
- Comment découvrir deux exoplanètes ? Tu peux réfléchir aux avantages et aux inconvénients, le jury te demandera probablement de donner un avis.
- Comment les connaissances sur le fonctionnement du système immunitaire offrent-elles des pistes pour lutter contre la COVID-19 ?
- Comment définir un individu d’un point de vue biologique ?
Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
- Comment l’Inde est-elle devenue une puissance spatiale ?
- Pourquoi la reconstruction de Notre-Dame de Paris mobilise-t-elle le monde entier ?
Maths
- A l’aide du dénombrement, comment peut-on appréhender la diversité de l’information génétique ?
- Comment l’informatique permet-elle de crypter et décrypter des informations ?
Quelques exemples de questions transversales
Certains thèmes du programme de la spécialité mathématiques se prêtent bien à une question portant sur une application dans une autre discipline.
Maths et Physique-chimie
– Comment les vecteurs permettent-ils une description du mouvement ?
– Comment étudier l’évolution au cours du temps d’une population de noyaux radioactifs, et quelles sont les applications d’une telle étude ?
– Quelles équations différentielles permettent d’étudier le mouvement d’une particule dans un champ électrique ?
– Comment étudier avec les logarithmes le niveau d’intensité sonore d’un signal ?
Maths et SVT
– Comment les probabilités conditionnelles permettent-elles de modéliser l’évolution de la fréquence des allèles dans une population et d’expliquer des écarts par rapport au modèle de Hardy-Weinberg ?
Maths et Histoire
- Comment donner une approximation d’un nombre réel à l’aide de suites ?
- Quelles sont les grandes étapes historiques de l’élaboration du raisonnement par récurrence ?
Maths et SES
- Les algorithmes peuvent-ils générer de la discrimination ?
- Comment différencier et calculer le taux d’intérêt nominal et le taux d’intérêt réel d’un placement ou d’un emprunt ?
HLP et SES
- L’École doit-elle se limiter à enseigner ce qui est utile ?
- L’École peut-elle vraiment aider l’individu à s’accomplir pleinement ?
HGGSP et SES
- La croissance est-elle compatible avec l’environnement ?
Petit récap’ de l’épreuve
Durée de l’épreuve : 40 minutes
Tu dois présenter deux questions au jury qui n’en choisira qu’une :
> Tu auras ensuite 20 minutes de préparation
> 5 minutes de parole sans notes mais avec un support possible
> 10 minutes de questions / réponses avec le jury
> 5 minutes de discussion sur ton projet d’orientation (avec ou sans lien concernant le sujet)
Désormais, tu disposes de nombreux conseils afin de choisir de la meilleure manière tes deux questions pour le Grand Oral. Le jour-J, privilégie un style vestimentaire neutre, respecte bien les horaires. Bonne chance (pour te donner du courage, dis-toi que c’est bientôt fini et que les vacances d’été arrivent à grands pas 😉 !