Les meilleures destinations pour faire ses études à l’étranger

0

Sortir de sa zone de confort, découvrir une nouvelle culture,  apprendre une langue, rencontrer de nouvelles personnes…  Étudier à l’international est une expérience unique ! Il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle destination se tourner. Quelles sont les meilleures destinations pour faire ses études à l’étranger ? Quels critères sont à prendre en compte pour faire son choix ? Quel pays correspondra le mieux à ton profil, à tes envies, à ton projet, à ton budget ? De nombreuses possibilités s’offrent à toi ! Génération Zébrée te fait un récap’ pour t’aider dans ton choix de destination.

Faire ses études à l’étranger : Europe versus reste du monde

Faire ses études l’étranger en restant en Europe

Que tu  souhaites t’immerger au cœur de la langue espagnole sur les plages de Barcelone ou d’entreprendre une carrière dans les affaires à Stockholm, il te faudra apprendre une langue, découvrir une culture et élargir tes opportunités professionnelles. Etudier dans un autre pays est un excellent moyen de booster ton cursus scolaire et universitaire !

Les jeunes étudiants français sont de plus en plus nombreux à partir étudier à l’étranger, principalement dans des pays francophones ou frontaliers. En effet, si tu es Français rester en Europe présente des avantages logistiques. Pas besoin de de visa à obtenir préalablement au changement d’établissement ! Ce qui est également cool, ce sont les nombreux partenariats conclus dans le cadre du programme d’échange Erasmus + et bien souvent les coûts de scolarité moindre ! 

Néanmoins si tu souhaites partir au Royaume-Uni, un des pays les plus prisés par les étudiants pour leur échange, il te faudra bien regarder les nouvelles  formalités depuis sa sortie de l’Union Européenne.

Découvrir le reste du monde…

Les étudiants les plus aventureux souhaiteront sans doute quitter l’Europe pour découvrir le monde ! Étudier en Asie ou au Canada te permettra d’accéder à des écoles situées dans les villes les plus excitantes au monde ! Une multitude de pays s’offrent à toi pour venir passer un semestre ou une année universitaire dans une école supérieure ou dans une université. Mais quel pays choisir ? Voici quelques exemples :

  • En Asie : Chine, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Thaïlande, Singapour…
  • Les pays d’Amérique du nord et d’Amérique latine : Canada, Etats-unis, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Paraguay… 
  • Les pays d’Océanie : Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande…

TOP 5 des pays pour faire ses études à l’étranger 

Le choix de la destination pour poursuivre ses études est crucial… Avec les innombrables possibilités de pays, le choix n’est pas facile ! Pour t’aider à y voir plus clair, le site de Study Experience te présente les particularités de nombreuses destinations et t’accompagne dans les démarches pour intégrer les meilleures universités ! #Great 

  1. Canada : ce pays est souvent le choix préféré des étudiants. Chaque année le Canada accueille près de 300 000 étudiants étrangers sur son territoire et connaît une grande popularité auprès des français. En effet, les frais de scolarité sont moins élevés. On peut donc profiter des mêmes cursus qu’aux États-Unis mais pour un prix plus abordable ! 
  1. Australie : l’Australie abrite l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, son climat et ses immenses plages font rêver… Les avantages à partir étudier en Australie sont nombreux !
  1. Allemagne : étant un des pays leader en Europe pour ses universités proposent déjà de nombreux cursus internationaux incluant des enseignements en anglais. Cela peut faciliter la mobilité d’étudiants ne maîtrisant pas ou peu l’allemand avant leur arrivée. Que tu passes par un programme d’échange ou par une inscription directe en université, ta scolarité sera gratuite ou presque, si ce n’est une taxe administrative de quelques centaines d’euros au maximum par année.
  1. Suisse : Près de 9000 étudiants français  rejoignent les bancs des écoles suisses chaque année. Le pays est une plaque tournante du commerce international. Son multilinguisme en témoigne (français, allemand, italien…). De nombreux programmes sont enseignés en anglais. C’est donc le lieu idéal pour entreprendre des études axées sur l’international ! 
  2. Etats-Unis : au classement des meilleures universités de 2021 selon le Times Higher Education, les quatre premières se situent aux Etats-Unis. Les Etats-Unis rayonnent depuis des décennies et présentent de nombreux établissements de qualité ainsi qu’une vie culturelle riche qui pourra séduire plus d’un étudiant. 

Quels critères sont à prendre en compte pour faire ses études à l’étranger ?

Avant de partir à l’étranger, il est nécessaire de bien se renseigner afin d’avoir le maximum d’informations sur l’établissement, le pays, le mode de vie ainsi que le système éducatif. 

Le coût financier et les bourses

Partir étudier à l’étranger peut coûter cher ! Si tu pars dans le cadre d’un échange, l’université partenaire ne sera pas payante. Mais le coût de la vie étudiante n’est pas partout le même.

Il existe plusieurs bourses d’études pour aider et encourager les étudiants à partir étudier à l’étranger. On trouve par exemple la bourse Erasmus,+ la bourse d’aide à mobilité internationale, des bourses régionales, des bourses proposées par des fondations, etc. Cependant, pour être éligible à une bourse, il faut en faire la demande en temps et en heure et remplir certains critères. Il faut donc se renseigner bien en amont !

Le classement des villes étudiantes dans le monde

Les classements du QS ou encore du The Financial Times sont à prendre en compte pour faire ses études à l’étranger. Le dernier en date est celui de QS Best Student Cities 2019, qui classe dans l’ordre d’attractivité les villes présentant le plus d’avantages pour les étudiants étrangers. Le classement prend en compte des données comme la qualité de l’enseignement, le coût de la vie et l’apport culturel de l’expérience.  

Dans l’ordre, les villes qui apparaissent comme les plus attractives sont : Londres, Tokyo, Melbourne, Munich, Berlin, Montréal, Paris, Zurich, Sydney, Séoul. Sans étonnement, l’Europe est aussi à l’honneur grâce à la richesse culturelle de ses villes, à la qualité historique de ses universités et au faible coût des études dans certains états ! Les pays asiatiques comme le Japon et la Corée du Sud ont également la cote.

Les labels internationaux

AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), EQUIS (European Quality Improvement System), AMBA (Association of Masters of Business Administration) ou encore plus récemment EFMD Accredited… Ces labels offrent une véritable reconnaissance favorisant l’obtention de partenariats avec des institutions internationales : universités, laboratoires de recherche, écoles… C’est également la porte ouverte à une première approche du multiculturalisme, des stages à l’étranger  ou encore à un double cursus. Des atouts considérables si tu souhaites effectuer une carrière internationale ! 

A noter : chaque label possède son propre système d’évaluation. AMBA accrédite des programmes de type MBA (Master of business administration), MBM (Master of Business Management ou DBA (Doctorate of Business Administration).  EQUIS (label européen) et AACSB (label américain) certifient quant à eux la qualité de l’établissement lui-même. 

Pour trouver le campus idéal ainsi que le programme d’échange international le plus adapté à ton projet, tu peux commencer par faire un test d’orientation. 

Quelques conseils pour réussir ses études à l’étranger

La clef pour des études à l’étranger réussies, c’est bien sûr l’anticipation et la préparation… La première chose à faire, c’est de te renseigner sur les pays et les villes d’accueil proposées par ton établissement. Même si à première vue une destination te semble intéressante, y vivre et y passer des vacances est très différent ! 

Pour bien choisir ta destination, fais une sélection minutieuse en te basant sur des témoignages d’autres étudiants, des blogs d’expatriés, des forums, etc. Il est également possible d’effectuer des recherches sur la culture locale pour ne pas être trop surpris dans le cas où le mode de vie du pays est très différent du tien.  

Par ailleurs, les établissements de rang mondial exigent le plus souvent de passer des tests d’admission.  Pour pouvoir étudier dans un pays non francophone, les étudiants souhaitant partir étudier dans un pays étranger doivent passer des tests comme le TOEFL,  le TOIC ou encore le IELTS (très souvent demandé par les universités du Commonwealth)  afin de montrer leur niveau linguistique. Aux USA, il est souvent demandé de valider des tests de compétences (SAT, ACT, TSA, etc.). Il s’agit alors d’évaluer le niveau des candidats en logique, compréhension écrite ou rédaction de texte. A ce sujet, tu peux lire tous nos conseils pour intégrer les meilleures universités étrangères.