Comment remplir Parcoursup ?

0

Le moment clé de l’année de Terminale est arrivé. Non, on ne parle pas du bac, mais bien du lancement de Parcoursup ! Eh oui, finalement cette étape est encore plus importante pour la suite de tes études. Peut-être pensais-tu jusqu’alors que remplir Parcoursup n’était qu’une formalité.

Mais en fait, s’inscrire sur la plateforme est plus compliqué qu’il n’y paraît… Ton tableau de bord indique que ton dossier n’est complet qu’à 36 % ? Tu ne comprends pas certaines étapes ? Tu aimerais avoir des astuces pour avoir un dossier en or et mettre toutes les chances de ton côté ? Génération Zébrée est là pour répondre à toutes tes questions !

Ce qu’il faut savoir avant de remplir Parcoursup

Est-il obligatoire de passer par Parcoursup ? 

C’est sans doute la première question à se poser avant de créer son compte… Et si ça peut te rassurer, Parcoursup n’est pas un passage obligé ! 

Tout d’abord, on peut très bien réussir sa vie sans faire d’études… Certains YouTubeurs n’ont que le bac. Et pourtant, ils sont devenus très célèbres et vivent aujourd’hui de leur passion ! C’est le cas de Cyprien, Squeezie ou encore HugoPosay. Sans parler des stars, il y a de nombreux métiers plus classiques qui ne requièrent pas de diplôme. 

Ensuite, certaines formations sont accessibles hors Parcoursup. Cela t’étonne ? Il est vrai que de plus en plus d’établissements sont présents sur la plateforme. Que ce soit des lycées, universités, IUT, écoles, instituts de formation… Cette année, cela représente plus de 17 000 formations reconnues par l’Etat ! 

Cependant, il faut savoir que la procédure Parcoursup est liée à la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédéric Vidal. Il s’agit donc d’un site réalisé par le gouvernement français. Si tu souhaites partir à l’étranger, tu n’as évidemment pas besoin de passer par Parcoursup. Certains pays ont une procédure similaire, comme l’UCAS pour le Royaume-Uni. Mais dans la majorité des cas, il faut seulement postuler auprès de l’établissement qui t’intéresse, par exemple HEC Montréal

Et même si tu restes en France, il est possible de trouver des formations hors Parcoursup. Par exemple, certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs ne sont pas sur la plateforme. En effet, ce sont uniquement les formations publiques ou les diplômes visés par l’Etat qui se trouvent sur le site ministériel. En outre, la plupart des écoles spécialisées recrutent selon leurs modalités propres. C’est assez logique : elles cherchent des profils bien particuliers qui correspondent à leur domaine d’étude : mode, ressources humaines, banque/assurance, immobilier, tourisme, etc. Enfin, les classes préparatoires présentes dans les lycées privées hors contrat comme Ipesup ont leur propres modalités d’accès… qui restent très sélectives ! 

A savoir : si tu es reçu dans une formation hors Parcoursup en France, celle-ci te demandera obligatoirement une attestation de non-inscription ou de désinscription de Parcoursup. Tu peux télécharger ces documents sur le site www.parcoursup.fr.  

Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ? 

Si tu préfères rejoindre une formation présente sur Parcoursup, vérifions d’abord que tu aies le bon profil ! 

L’inscription sur le site est possible pour de nombreux profils. Bien entendu, la procédure Parcoursup a été d’abord pensée pour les lycéens. Logique, puisque Parcoursup permet de poursuivre les études après le bac, qu’il s’agisse d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général. Néanmoins, la plateforme Parcoursup a pris une telle place qu’elle attire également des étudiants ou même des personnes déjà diplômées ! En fait, il n’y a pas de limite d’âge pour ouvrir un dossier Parcoursup. La condition sine qua non est de préparer ou de détenir un baccalauréat, ou autre diplôme équivalent (mention complémentaire, DAEU, bac étranger…). 

Cependant, Parcoursup n’est pas forcément la procédure la plus adaptée pour les professionnels. En effet, pour les personnes actuellement en poste ou en recherche d’emploi, il vaut mieux en général passer par la formation continue. Ce type de formation est généralement plus adapté car elle permet d’obtenir des compétences professionnelles plus rapidement, soit en ayant un cursus accéléré, soit en suivant uniquement des modules de formation très courts. De plus, cela permet d’avoir le statut de “stagiaire de la formation continue” plutôt que celui d’étudiant. Il est aussi possible de faire une VAE (validation des acquis d’expérience), ce qui permet d’obtenir un diplôme (ou une partie) directement à partir de l’évaluation du parcours antérieur. Dans tous les cas, l’onglet “Parcours +” (ou Parcours plus) de Parcoursup permet de se renseigner.

Les candidats internationaux peuvent également passer par Parcoursup pour poursuivre leurs études en France, à condition d’avoir obtenu le bac dans leur pays. Cependant, ils ne peuvent formuler des voeux que dans certains types de formations, comme les BTS ou les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). 

A noter : Parcoursup existe pour la pré inscription en première année d’étude uniquement ! Pour intégrer un master ou un autre niveau d’étude, il faut se renseigner auprès des écoles et universités directement. 

Quel papier pour Parcoursup ? 

Minute papillon ! Pour bien remplir Parcoursup, il vaut mieux ne pas se précipiter ! En effet, nous te conseillons de préparer tous les documents dont tu auras besoin. Ainsi, tu auras tout à portée de main et tu pourras créer le dossier d’une traite. Car c’est un peu agaçant, la plateforme te déconnecte automatiquement si tu t’interromps 15 minutes… Juste le temps de trouver ce fichu bulletin de notes !

Pour te simplifier la vie, voici la liste des documents dont tu auras besoin : 

  • Ton numéro INE (identifiant national élève), composé de 11 caractères (10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres). Il est renseigné sur les bulletins scolaires et le relevé de notes du bac. Si tu es scolarisé au CNED, dans un lycée agricole ou dans un lycée français de l’étranger (AEFE), ton établissement te communiquera un identifiant spécifique.
  • Ton numéro OCEAN (composé de 10 chiffres) si tu es candidat libre au baccalauréat.
  • Une adresse mail qui fonctionne ! Tout au long du calendrier Parcoursup et surtout pendant la phase d’admission, tu recevras des mails. 
  • Tes bulletins scolaires et ton relevé de notes du bac si tu n’es plus au lycée (étudiant ou diplômé). En effet, dans ce cas, c’est à toi de compléter les notes obtenues en première, terminale et dans le supérieur. 

Remplir Parcoursup en 4 étapes

Maintenant que tu es paré, il ne te reste plus qu’à cliquer en haut à droite sur “se connecter / s’inscrire”. Et à partir de ce moment-là, prévois une bonne heure de ton temps pour remplir consciencieusement Parcoursup ! Il y a 4 étapes à respecter, et de nombreux champs à compléter. Mais rassure-toi : si jamais tu as un appel urgent ou un cours qui commence d’ici peu, il est heureusement possible d’arrêter en cours de route. Dans ce cas, note bien ton n° de dossier et ton mot de passe quelque part, car ce sont les deux éléments clés pour se reconnecter facilement !

Etape 1 : Mon profil

C’est la partie la moins fun, mais elle est pourtant essentielle. Attends bien d’avoir renseigné ton identité (nom et prénom), ton état civil, tes coordonnées, ton mot de passe et ton adresse mail avant de te déconnecter. De plus, tu as intérêt à garder précieusement ton numéro de dossier Parcoursup. Il te servira à chaque fois que tu voudras accéder à la plateforme. Et ça risque de se produire beaucoup de fois, surtout pendant la procédure d’admission. Etant donné qu’il faut être très réactif quand tu reçois une proposition d’admission, mieux vaut avoir tes codes d’accès avec toi pendant tes vacances d’été ! Si jamais tu as un problème sur Parcoursup, découvre ici comment retrouver ton mot de passe ou ton identifiant 😉

Par la suite, le Ministère de l’éducation te demande d’indiquer tes représentants. Il s’agit le plus souvent de tes parents. Toutefois, tu as le choix entre différents liens de parenté. En précisant le numéro de téléphone et l’adresse mail de chaque représentant, les personnes concernées recevront des alertes Parcoursup. Pratique, si tu as tendance à être tête en l’air ! Si tu es majeur, par exemple pour les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude, il est possible de choisir “élève lui-même”. Cela revient tout simplement à renseigner tes propres coordonnées. 

Les 3 dernières rubriques du profil concernent des éléments personnels qui pourraient avoir un impact sur ta candidature. 

Tout d’abord, tu as l’onglet “bourses”. La bourse nationale de lycée permet de bénéficier de taux privilégiés dans l’algorithme Parcoursup, et donc de remonter plus facilement dans les listes d’attente. Si tu n’es pas boursier cette année, tu peux tout de même indiquer le revenu brut global de ton avis d’imposition (ou plutôt celui de tes parents !) et nombre de frères et sœurs. En effet, cette partie de Parcoursup est en fait un simulateur de bourses ! En quelques secondes, tu sauras si tu as la possibilité d’obtenir une aide financière l’an prochain. Si c’est le cas, tu recevras un mail de “Mes services étudiants” et tu n’auras plus qu’à créer ton dossier social étudiant (DSE).

Les dernières informations demandées dans cette partie ne concernent que certains profils : handicap, sportif, artiste. 

Etape 2 : ma scolarité 

Généralement, cette rubrique est pré-remplie par les lycées. Si tu es actuellement lycéen, tu n’as donc rien à faire ! Pour autant, nous te conseillons de relire attentivement les informations communiquées au Ministère de l’Education nationale. Il arrive parfois qu’une faute de frappe se cache dans les bulletins. Il vaut mieux s’en apercevoir au début de la procédure d’inscription car un 04/20 au lieu d’un 14/20 peut faire toute la différence ! Le chef d’établissement et la vie scolaire sont là pour accompagner les lycéens et corriger l’erreur. 

A l’inverse, cette étape peut être fastidieuse pour ceux qui ont eu le bac depuis longtemps et souhaitent se réorienter. En effet, il faudra obtenir les notes obtenues en classe de terminale et de première, ainsi qu’au diplôme du baccalauréat et dans le Sup. Attention à ne pas tricher en indiquant de meilleures notes : en cas de contrôle, cela peut entraîner de graves conséquences !

Etape 3 : mes activités

C’est une étape souvent sautée par les futurs étudiants car elle est facultative. Et pourtant, elle peut faire la différence ! En effet, elle permet de choisir entre deux candidats d’un niveau équivalent pour certaines formations sélectives. Pour certains cursus, la rubrique “activités et centres d’intérêt” est même déterminante. C’est le cas par exemple pour les instituts du travail social, qui privilégient le plus souvent la maturité du candidat à ses résultats scolaires. 

Tu ne comprends pas ce qui est demandé dans les expériences d’encadrement ou l’engagement citoyen ? Pas d’inquiétude, Génération Zébrée te donne plein de conseils pour remplir ces différents champs dans notre article dédié au CV Parcoursup !

Etape 4 : mes voeux 

Enfin, l’étape tant attendue ! Maintenant que ton dossier de candidature est terminé, tu vas pouvoir formuler et confirmer tes voeux. On ne va pas le nier : remplir attentivement Parcoursup sert surtout à postuler dans les formations post bac !

Tu peux formuler jusqu’à 10 voeux sous statut étudiant et 10 voeux en apprentissage. Ce sont deux onglets différents, alors fais bien attention ! L’ajout d’un vœu, c’est un peu le parcours du combattant. 

Tu dois tout d’abord cliquer sur “ajouter une formation via la carte”. Puis tu cherches l’établissement qui te plait. Tu peux t’aider pour cela de la carte (si tu préfères rester près de chez toi ou aller dans une ville précise qui te fait rêver) ou du moteur de recherche (si tu as une idée précise), ou encore des filtres sur le côté (si tu cherches uniquement une école publique ou à l’inverse publique, par exemple)… Tu peux aussi cumuler les différents critères de recherche ! Dès ce stade, tu as accès à des informations succinctes mais importantes, comme le taux d’accès ou le nombre de places. 

Pour en savoir plus et valider le voeu, il faut ensuite cliquer sur “voir la fiche”. Et là, tu tombes sur une fiche très détaillée ! Cela peut paraître long, mais il faut tout passer en revue pour cocher la petite case et ajouter la formation à la liste de vœux. L’avantage, c’est que la fiche peut t’aider à remplir ton projet de formation motivé (PFM pour les intimes). 

Et justement, c’est l’étape suivante ! Tu dois rédiger une lettre de motivation pour chaque formation sélectionnée. Pas de stress : tu as jusqu’au 8 avril pour la rédiger, date maximum de confirmation des voeux. 

Pour finir, n’oublie pas de renseigner la rubrique « Préférences et autres projets ». Les informations ne sont pas transmises aux établissements de l’enseignement supérieur. Elles sont uniquement utilisées en cas de besoin par la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) du rectorat. Les jeunes bacheliers ayant été refusés dans tous leurs voeux peuvent contacter cette commission pour voir de l’aide.

5 conseils pour bien remplir Parcoursup

Normalement, tu es déjà bien armé pour remplir Parcoursup si tu as lu les différentes étapes. Mais si tu as lu en diagonale, voici les 5 conseils de Génération Zébrée pour avoir un dossier en or !

  1. Faire un test d’orientation. C’est la base pour définir ton projet !
  2. Participer aux événements des écoles, comme les journées portes ouvertes. Cela te permettra de choisir entre plusieurs établissements ! Petit bonus : tu pourras aussi poser tes questions à des étudiants, sentir l’ambiance du campus et mieux te projeter. 
  3. Vérifier les informations saisies dans Parcoursup. En cas d’erreur de saisie faite par le lycée, ne pas hésiter à en faire part au chef d’établissement le plus rapidement possible. 
  4. Compléter son dossier à 100%. Ne pas oublier les rubriques facultatives comme “Activités et centres d’intérêt” qui peuvent faire la différence !
  5. Noter ton identifiant et ton mot de passe pour pouvoir te connecter durant les mois qui arrivent. 

Si tu veux une aide personnalisée pour remplir Parcoursup, nous sommes là ! Tu peux nous contacter par tchat en semaine de 10h à 17h.