La phase d’inscription à Parcoursup a démarré le 20 janvier. Si tu n’as pas déjà créé ton dossier ou si tu rencontres un problème sur Parcoursup, nous allons pouvoir t’aider dans cet article. Un ordinateur, une adresse mail, ton INE et l’enseignement supérieur te tend les bras !

Pour rappel, Parcoursup de permet de créer ton dossier de préinscription, trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur. A la sélection de l’une d’elles, ses caractéristiques s’affichent, ainsi que les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers.

Parcoursup, c’est également la plateforme qui te permet de saisir tes voeux de poursuite d’études sans les classer et de compléter un dossier avec les éléments demandés par les formations que tu as choisies, pour recevoir ensuite des propositions d’admission des formations.

Comment récupérer sans problème ses identifiants et se connecter sur Parcoursup ?

Tu as perdu tes identifiants Parcoursup, pas de problème ! Pour cela rien de plus simple, il te suffit d’avoir une adresse mail valide et ton INE.

Tout d’abord, l’adresse mail. C’est elle qui te permettra de te connecter tout au long de la procédure d’admission Parcoursup. Surtout, veille à conserver ton mot de passe à l’écrit pour ne pas l’oublier. Tu recevras alors un premier mail pour valider ton inscription et s’assurer que ton adresse de messagerie personnelle fonctionne. C’est grâce à cette adresse mail que tu renseigneras tes vœux et recevras les informations concernant ton dossier et tes réponses d’admission.

Les candidats souhaitant faire une demande de bourse ou de logement au CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) devront utiliser la même adresse mail.

Quels documents pour Parcoursup ?

Afin d’accéder à ton dossier Parcoursup sans problème et renseigner tes voeux sur la plateforme, tu devras fournir un identifiant.

L’INE, c’est ton « identifiant nationale élève ». Autrement dit, c’est ta clé d’entrée pour ouvrir ton dossier sur parcourup. Cet identifiant est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.

Tu pourras retrouver cet identifiant sur tes bulletins scolaires, ou sur ton relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. Cet identifiant concerne les élèves de terminale en lycée général, technologique ou professionnel (métropole et Outre-mer) ou les élèves de terminale en apprentissage. Si tu ne le trouve pas, n’hésite pas à t’adresser au secrétariat de ton établissement scolaire.

Les cas particuliers concernant l’INE :

  • Terminale dans un lycée agricole : utilise l’identifiant d’inscription au baccalauréat agricole.
  • Terminale dans un lycée français à l’étranger (AEFE) : renseigne-toi auprès de ton établissement qui doit te fournir l’identifiant à utiliser pour t’inscrire sur Parcoursup.
  • Déjà étudiant ? Ce numéro figure sur ton relevé de notes du baccalauréat.
  • Si tu es scolarisé en année complète au CNED (Centre national d’enseignement à distance) : consulte le courrier d’inscription que tu as reçu de la part du CNED, il contient l’identifiant à utiliser.
  • Si tu es scolarisé à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), coche la case « Je n’ai pas d’INE » pour t’inscrire sur Parcoursup.
  • Candidat non scolarisé ou un étudiant étranger : si tu as déjà eu un INE saisis le, sinon coche la case « Je n’ai pas d’INE ».
  • Pour les candidats libres au bac, vous devrez fournir le numéro OCEAN, c’est un numéro d’inscription composé de 10 chiffres.

C’est quoi le numéro de dossier Parcoursup ?

Au moment de la création de ton dossier Parcoursup, la plateforme t’attribuera un numéro de dossier à 7 chiffres. Ce numéro de dossier unique t’a également été transmis par mail sur l’adresse renseignée lors de ton inscription. Tu l’utiliseras afin de t’identifier et formuler tes vœux ou suivre la confirmation de tes voeux.

Si tu n’as pas conservé précieusement ton numéro de dossier, tu peux toujours cliquer sur la petite clé « N° de dossier ou mot de passe oublié ». Il te suffira alors de préciser nom, prénom et date de naissance pour passer les vérifications d’identité. Un peu de patience et tu recevras tout simplement ton identifiant par mail ou SMS !

Comment récupérer son mot de passe Parcoursup sans problème ?

En cas de problème avec tes identifiants Parcoursup, tu pourras effectuer une demande de récupération. Il faudra donc te rendre dans l’espace d’authentification sur la plateforme Parcoursup, puis cliquer sur « N° de dossier ou mot de passe oublié ». Renseigne les informations nécessaires puis sélectionne la demande de ton numéro de dossier ou de ton mot de passe. Tes identifiants te seront automatiquement renvoyés à l’adresse mail associée à ton dossier.

Petit conseil : jette un coup d’œil dans tes spams ou tes courriers indésirables !

Tu pourras également, si tu le souhaites, changer ton mot de passe pour les prochaines connexions. Pour cela, rends-toi sur « mon profil » puis dans l’onglet mot de passe. Attention : il n’est pas possible de changer ton numéro de dossier Parcoursup. Ton nouveau mot de passe devra être composé d’au moins 8 caractères, de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Si tu as des questions concernant ton dossier, n’hésite pas à joindre l’assistance Parcoursup par téléphone au 0 800 400 070 (numéro vert).

Pourquoi je n’arrive pas à me connecter sur Parcoursup ?

Peut-être le problème le plus simple à régler sur Parcoursup. Assure-toi de rentrer les identifiants correctement. Ne confonds pas ton numéro de dossier et ton identifiant nationale élève (INE). Concernant la saisie du mot de passe, vérifie bien que tu n’as pas la touche « majuscule » activée par mégarde sur ton clavier (tu peux saisir ton mot de passe sur une autre page pour t’assurer qu’il n’y a pas d’erreur de saisie).

Dans le pire des cas, tu peux demander à recevoir ton identifiant et mot de passe.

Mon problème est simple : Parcoursup bug

Rappelle toi qu’il est essentiel d’utiliser un ordinateur. Tout simplement parce que Parcoursup connaît des bugs sur smartphone ! Effectivement, l’interface de l’application est trop petite, ce qui faciliterait les fausses manipulations. Nous te conseillons donc de répondre systématiquement à tes vœux au calme, chez toi ou au lycée. Au besoin, prends des captures d’écrans afin d’expliquer les problèmes rencontrés à ton école. 

Si jamais tu as répondu à tes vœux via ton téléphone, rends-toi d’abord sur le site Parcoursup avec un ordinateur afin de vérifier que ta validation de voeux a bien été enregistrée par la plateforme. Dans la mesure où tes vœux n’auraient pas été validés, contacte le numéro vert 0 800 400 070, c’est un service proposé par le ministère de l’Éducation Nationale. Du lundi au vendredi, de 10h à 16h, le conseiller répondra à tes interrogations. Sinon, rends toi dans l’onglet « contact », en envoyant un message directement depuis ton dossier Parcoursup.

Attention à l’affluence et aux dates limites 

Le jeudi 11 mars est l’une des dates limites de la plateforme Parcoursup. Une fois cette date passée, tu ne pourras plus ajouter de nouvelles formations à tes vœux. Tu devras donc avoir renseigné la totalité de tes vœux avant minuit pile.

C’est la même chose durant la phase d’admission : il faut répondre à chaque résultat d’admission dans le délai imparti. Si tu reçois plusieurs propositions d’admission avec des dates limites différentes, tu dois tenir compte de la date la plus courte ! En effet, en l’absence d’action de ta part sur le site, Parcoursup considère que tu n’es plus intéressé par tes voeux… Et tu perds alors tous tes voeux en attente :(.

Conseil de Génération Zébrée :

Renseigne tes vœux en avance, n’attends pas la date limite. En effet, la plateforme sera sûrement encombrée : 950 000 candidats ont validé au moins un voeu l’an dernier. Cette année, ce chiffre risque encore d’augmenter et dépasser le million de candidats !

Si tu as loupé une date limite, sache qu’il est toujours possible de passer par la phase complémentaire pour pouvoir de nouveau renseigner des voeux (à compter du 16 juin).

En principe, chaque problème peut trouver une solution ! Mais si tu as encore des questions, découvre notre guide ultime Parcoursup !

Continue la lecture