École de design : tout ce qu’il faut savoir

0
411
ecole de design

Tu es passionné par l’art et le design ? Tu souhaites approfondir tes connaissances dans ce domaine pour en faire ton métier plus tard ? Intégrer une école de design te permettra d’atteindre ton objectif. Les formations proposées dans ces établissements t’aideront à développer ta créativité et tes connaissances artistiques. 

Écoles d’art et de design : objectifs et formations

Une école de design est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations dans le secteur des arts appliqués. L’objectif est de développer tes compétences et ta créativité pour que tu puisses par la suite exercer les métiers du design. 

Le cursus dure entre deux et cinq ou six ans. À l’issue de l’une des formations proposées, tu obtiendras un BTS, un Bachelor ou un Master. Mais il existe également des diplômes nationaux tels que :

  • Le DNAP (Diplôme national d’arts plastiques) 
  • Le DNAT (Diplôme national d’arts et techniques) 
  • Le DSAA (Diplôme national d’arts et techniques) 
  • Le DN MADE (Diplôme national des métiers d’arts et du design)

Un large choix d’établissements spécialisés dans les métiers du design

En termes d’écoles de design graphique, tu as l’embarras du choix en France entre écoles publiques et établissements privés.

D’ailleurs, en dehors des écoles de graphisme, tu peux également suivre une formation en design dans une école nationale supérieure d’arts appliqués. Plusieurs cursus y sont disponibles : une prépa MANAA (Mise à niveau en arts appliqués), un BTS (design d’espace, design graphique, design de produits) et un DSAA.

Les écoles de beaux-arts constituent une autre option. Le cursus proposé te donne accès à un DNAP option Design ou un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique).

Comment choisir une école de design ?

Pour bien choisir ton école de design, tu dois en premier lieu avoir une idée précise de tes objectifs. Chaque établissement propose en effet une spécialisation et un cursus différent. 

Une fois tes objectifs définis, tu peux dresser une liste des établissements potentiels, proposant la spécialisation et le diplôme visé. Dès lors, pour faire le choix, tu peux te référer au classement et à la réputation de chaque établissement. 

Pour les écoles de design privées, tu dois également t’assurer qu’elles sont reconnues par l’État. Il faut savoir qu’il n’existe aucun label particulier qui atteste la qualité des diplômes délivrés par les écoles d’art privées. Le ministère de l’Enseignement supérieur attribue seulement un visa aux écoles après avoir contrôlé la qualité de leurs formations. L’École Émile-Cohl ou l’École de design Nantes-Atlantique font par exemple partie de celles qui ont obtenu cette reconnaissance.

L’inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou à la CGE (Conférence des Grandes Écoles) constitue également une référence. 

Les journées portes ouvertes sont une occasion d’en savoir davantage sur les écoles et les formations proposées en matière de design. N’hésite donc pas à t’y rendre !

Le programme proposé dans une école d’art et de graphisme

Les matières enseignées varient en fonction du niveau d’étude et de la spécialisation. Chaque établissement peut en outre définir son propre programme et organiser lui-même le contenu de la formation. 

Tu peux donc avoir des matières orientées sur le graphisme design, la scénographie, les arts graphiques, les arts décoratifs, l’architecture d’intérieur, etc. L’anglais, l’histoire de l’art ou la création plastique peuvent également en faire partie.

En première année, l’enseignement est dispensé sous forme de tronc commun. Les matières sont orientées sur les fondamentaux de la création artistique et du design.

À partir de la deuxième année, tu peux choisir une spécialité. Tu dois ensuite la suivre jusqu’à la fin de ton cursus, dans les trois années qui suivent par exemple si tu vises un Master. 

Le programme en école de graphisme inclut des formations théoriques et pratiques. Ces dernières peuvent être complétées par des séminaires et des conférences, qui voient la participation de professionnels des métiers de l’art.

Quelle filière post bac choisir pour intégrer une école de design ?

Le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) est celui qui correspond le mieux à une orientation dans le secteur du design et des arts appliqués. L’enseignement proposé pour cette filière permet l’acquisition de connaissances artistiques. 

Néanmoins, avec une série générale, tu peux orienter ton choix vers une école d’art une fois le baccalauréat obtenu.

Les critères et les procédures d’admission dans les écoles d’art et de design

L’admission dans une école de design se fait sur concours et sur examen de dossier. Le concours comprend des épreuves écrites et orales, qu’on appelle également entretien de motivation.

Les critères diffèrent d’un établissement à un autre. Les écoles les plus réputées peuvent notamment être plus sélectives. D’une manière générale, une bonne culture générale et une solide connaissance artistique sont requises pour avoir une chance d’être admis. Il faut dire que ces critères sont indispensables pour mener à bien un cursus au sein d’une école d’art.

Les débouchés après les études de design

Les études de design ouvrent la voie à différents métiers d’avenir. En effet, les compétences en design sont sollicitées dans de nombreux secteurs d’activité. Les débouchés sont donc multiples. À l’issue de l’une de ces formations, tu pourras ainsi travailler comme :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here