Pourquoi choisir d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?

0
75

Tu souhaites intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles pour entrer dans une Grande École ou un établissement de renommée internationale ? Pourquoi ne pas passer par une prépa en ligne ? Quelles sont les différentes classes préparatoires possibles ? Comment bien choisir sa prépa ? On t’explique tout #CPGE

Qu’est ce que qu’une classe préparatoire aux grandes écoles ?

Tu as sûrement entendu le terme de “prépa” ou encore celui de “CPGE”. Il s’agit d’un raccourci pour parler des classes préparatoires aux grandes écoles qui en 2 ans (3 ans si tu cubes) préparent, les étudiants aux concours d’entrée des IEP (sciences politiques), des  écoles d’ingénieurs, des  écoles de commerce et de management, de vétérinaires et des Écoles Normales Supérieures (ENS). 

La classe préparatoire aux grandes écoles te permet ainsi d’accroître le niveau de tes connaissances dans différents champs disciplinaires, pour que tu puisses suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, politiques, économiques et commerciales et scientifiques, etc.

Pour être admis, tu dois avoir obtenu le diplôme du baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent.  L’objectif de la classe préparatoire aux grandes écoles est de te préparer au mieux pour tes futurs concours (concours d’Instituts d’Études politiques, de grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, etc.). Sache que ces classes préparatoires aux grandes écoles se situent dans des lycées.

Les différentes classes préparatoires aux grandes écoles, réparties en plusieurs catégories :

  • La classe préparatoire sciences politiques 

Envie de te lancer dans une carrière politique, dans les métiers du droit, du journalisme, de la communication, du marketing, de l’économie, etc. ? Une prépa politique peut te servir de tremplin pour entamer des études politiques à Sciences Po ou dans un Institut d’Études politiques (IEP) ! Tu peux également choisir une prépa en ligne : Par exemple, Smart Prépa te propose de te préparer en ligne pour les concours de Sciences Po 2020 et 2021 (Paris, Bordeaux, Grenoble et IEP).

  • La classe préparatoire économique et commerciale 

Elle prépare aux concours des écoles supérieures de commerce (par exemple, la prépa HEC) et de gestion et de l’École normale supérieure de Cachan. 

  • La classe préparatoire scientifique

Cette classe prépare aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, etc. Il existe les Prépas scientifiques : MP, PC, PSI, PT (réservées au bacheliers scientifiques), les Prépas scientifiques : TSI et TPC (réservées aux bacheliers technologiques) les Prépas scientifiques : BCPST-Véto (prépa bio) et les Prépas ATS : les classes post DUT-BTS et BTSA.

  • La classe préparatoire littéraire 

Qui prépare aux concours de l’école nationale des chartes, des écoles normales supérieures, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques. On distingue deux voies : « Lettres » et « Lettres et sciences sociales ». Au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langues vivantes, langue ancienne pour la classe « Lettres classiques ».la classe prépa art ou mise à niveau en arts appliqués (MANAA) permet de se préparer à intégrer une  école d’art, de graphisme,de design, etc.

Autres classes préparatoires aux grandes écoles

  • Les classes prépa art ou mise à niveau en arts appliqués (MANAA) permettent de se préparer à intégrer une école d’art, de graphisme,de design, etc.
  • Les classes préparatoires PACES te permettent de te préparer aux études médicales et aux concours.
  • La classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) prépare aux écoles d’ingénieurs ou aux études de vétérinaires.
  • Il existe d’autres classes préparatoires spécifiques à des écoles ou des domaines précis (kinésithérapie, diététique, etc.).

Choisir sa classe préparatoire aux grandes écoles

Choisir sa classe préparatoire est parfois un véritable casse-tête. De nombreux critères sont à prendre en compte avant de te décider : renommée de l’établissement, programme en adéquation avec un projet professionnel précis, taux de réussite, etc. Pour t’aider à te décider, tu peux te rendre aux journées portes ouvertes pour rencontrer les enseignants et étudiants.

En effet, le choix du lycée est sans doute l’étape la plus compliquée. Toutes les prépas ne bénéficient pas de la même notoriété, car toutes ne font pas preuve de la même sélectivité à l’entrée et n’imposent pas le même niveau d’exigence et de compétitivité. Tu dois choisir ta prépa en fonction de ta motivation, de ta capacité de travail et de tes ambitions !

Sache que des prépas sont ouvertes aux bacheliers de séries technologiques (STL, STI2D et STMG). Beaucoup d’élèves ne le savent pas,  mais ils peuvent tenter les écoles d’ingénieurs et de commerce, grâce à des prépas spécialement conçues pour eux.

La découverte de Génération Zébrée

La prépa en ligne 

  • Opter pour une prépa en ligne permet de conjuguer préparation concours et vie personnelle. 
  • Préparer et passer des concours peut avoir un coût assez élevé (prépa + inscriptions concours + livres  + déplacements…). La prépa en ligne propose des tarifs beaucoup moins élevés que la prépa classique, ce qui peut être déterminant dans ton choix de préparation ! 
  • Tu as également la liberté de t’organiser comme tu le souhaites. Seul, tu avances à ton rythme et tu évites ainsi de te comparer aux autres, ce qui peut-être source de culpabilité et de pression. En prépa classique, le rythme adopté n’est pas toujours le plus adapté au niveau individuel. Par exemple, si tu veux intégrer Sciences Po ou un IEP, Smart Prépa propose de te préparer de façon sérieuse tout au long de l’année, grâce à un accompagnement complet. Avec notamment des contenus et méthodes adaptés aux nouvelles réformes des concours d’entrée pour les concours de Sciences Po & IEP 2020 et 2021.
  • L’accessibilité à une préparation pour les étudiants vivant loin des grandes villes.

Tu as maintenant les informations pour trouver la prépa qui te correspond, alors fonce ! P.S : En classe préparatoire, sache tu ne vas pas te tourner les pouces, il faut beaucoup travailler…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here