Le test d’orientation gratuit : pour éviter de faire fausse route

0
56
test d'orientation gratuit

Après le bac, le choix des études supérieures à entreprendre est primordial. Cela te permet d’éviter toute réorientation plus tard. Il est alors indispensable de faire un bilan de compétences pour cibler les filières correspondant à tes aptitudes.

Pour ce faire, effectue un test d’orientation gratuit. Sur Internet, tu trouveras de nombreux quiz gratuits qui t’aideront à trouver ta voie.

Test d’orientation et bilan d’orientation, fais la différence

Tu veux savoir pour quelles études tu es fait ? Réalise un test d’orientation gratuit. À effectuer avant ou après le bac, ce quiz te permettra de définir les options qui s’offrent à toi, une fois que tu auras décroché ton diplôme. Collégiens et lycéens devront passer un test d’orientation post bac le plus tôt possible afin d’avoir une vue d’ensemble de leurs opportunités.

Un test d’orientation est une version allégée des tests de personnalité. Conçu par des psychologues, il fournit des informations qui mettront en exergue les filières ou professions susceptibles de t’intéresser.

Si le test d’orientation peut être effectué à tout moment de la vie, le bilan d’orientation s’adresse particulièrement aux jeunes et aux adultes qui désirent trouver leur voie professionnelle. Impliquant un accompagnement personnalisé par des conseillers d’orientation, les bilans d’orientation se réalisent grâce à toutes sortes de méthodes et outils, dont les tests d’orientation.

Les jeunes et les tests d’orientation

Qu’ils soient gratuits ou payants, les tests d’orientation attirent collégiens, lycéens et jeunes diplômés. En 30 minutes maximum, ceux qui ont du mal à se décider pour les études supérieures ou la voie professionnelle obtiendront des réponses qui leur permettront d’appréhender plus sereinement leur avenir.

Les jeunes apprécient qu’à partir de leurs traits de personnalité, les quizs d’orientation dégagent leur profil psychologique. Couplé à d’autres données (votre personnalité, vos points forts, vos résultats scolaires, vos intérêts professionnels…), le test d’orientation post bac fait ressortir des choix pertinents permettant aux collégiens et lycéens de faire le point sur leur avenir professionnel.

Tout comme de nombreux jeunes ayant recouru à un test d’orientation en ligne ou sous la surveillance d’un psychologue ou d’un coach spécialisé, tu pourrais être surpris. Durant ton parcours scolaire, tu peux par exemple être doué pour les matières scientifiques. Or, le test d’orientation peut mettre en lumière une autre voie scolaire et professionnelle, autre que celle ouverte par des études supérieures scientifiques.

Les résultats d’un test d’orientation permettent ainsi de conforter les futurs bacheliers dans leur orientation scolaire ou professionnelle. En effet, grâce à cet outil, ils prennent connaissance de filières ou encore d’une liste de métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé, mais qui correspondent pourtant à leurs aptitudes.

Si les tests d’orientation gratuits te donnent un aperçu de ton avenir professionnel ou scolaire, les résultats peuvent être imprécis. Ainsi, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle pour trouver sa voie.

Pour une meilleure compréhension, pense à prendre rendez-vous avec un psychologue ou un conseiller d’orientation. Ces professionnels t’aideront à faire les bons choix d’orientation pour t’éviter une reconversion post bac.

Les clés pour réussir un test d’orientation

Qu’il s’agisse de faire un test d’orientation gratuit ou payant, tu dois te préparer. Génération Zébrée (GZ) te file quelques conseils à ce sujet. Voici nos solutions !

Détermine tes objectifs

Un test d’orientation te permet de construire un projet d’orientation ou un projet professionnel en te présentant les filières ou les professions qui te correspondent. Selon tes objectifs, ta perception du test et de ses résultats change.

Définis à l’avance dans quel métier tu veux faire carrière

Certes, le but du quiz d’orientation est d’aider les lycéens à mieux se connaître. Cependant, si tu as déjà une idée de ton orientation professionnelle ou des filières qui te conviennent, les résultats du bilan ne feront que confirmer le parcours que tu dois suivre. En revanche, si tu ne sais pas quoi faire après le bac, le test d’orientation te permettra tout de même de tracer ton chemin.

Détends-toi

La confiance en soi est primordiale pour pouvoir aborder sereinement un test d’orientation. Laisse le stress de côté. Ainsi, tu répondras efficacement au quiz. De cette manière, tu es sûr d’obtenir des réponses plus précises.

Les inconvénients d’un test gratuit

Grâce à Internet, il est possible de passer un test d’orientation à moindre coût, voire gratuitement. Cependant, les résultats sont souvent assez succincts. De plus, si tu peux obtenir une liste exhaustive de professions et de filières, tu n’obtiendras pas d’explications précises quant à tes possibilités.

Pour trouver sa voie, le lycéen doit donc privilégier les sites ou les applications fiables comme GZ. Sinon, consulter un psychologue ou un coach d’orientation est aussi une bonne idée pour t’aider à faire les bons choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here