Que faire après une école de commerce ?

0
99
que faire après une école de commerce

Tu envisages d’intégrer une école de commerce mais tu te demandes quels sont les débouchés après une école de commerce ? Métiers, secteurs, salaire, international, Génération Zébrée t’explique tout ce qu’il y a à savoir ;). 

Après avoir obtenu ton diplôme en école de commerce (Esg, HEC Paris, Kedge Business School, Em Lyon/Normandie, ESSCA School of Management, EDC Paris Business School, etc.) de multiples opportunités professionnelles s’offrent à toi dans divers secteurs d’activité. En général, les diplômés n’ont pas de mal à trouver un emploi.

Selon l’enquête sur l’insertion professionnelle 2019 de la Conférence des grandes écoles (186 grandes écoles supérieures de commerce et de management), sache que le salaire annuel moyen d’un jeune diplômé (Bac+5) est de 35 874€ (hors primes). Le salaire moyen varie en fonction de la formation que tu as suivie.

Quels débouchés après une école de commerce ?

Génération zébrée a créé rien que pour toi, une sélection non-exhaustive d’exemples de de secteurs et de métiers que tu peux envisager à la suite de tes études en école de commerce . Rendez-vous sur generationzebree.fr pour plus d’informations :

Les métiers de la finance et de la comptabilité

Si tu aimes les chiffres et les questions financières ce secteur est fait pour toi ;). Tu préfères  la gestion ? Sache qu’un large choix de débouchés dans les services financiers des entreprise, des banques, des assurances et de la Bourse. 

Trader, Comptable, Analyste financier.ère, Analyste crédit, Gestionnaire de patrimoine

Les métiers du marketing et de la promotion des ventes

Tu es créatif et tu aimes analyser les tendances des marchés ? Le marketing devrait te passionner. 

Responsable de la promotion des ventes, Chef·ffe de produit marketing, Responsable du merchandising, Chef.fe de produit

Les métiers de la vente et du commerce 

Chef de rayon,Technico-commercial·e, Commercial·e, Chef.fe des ventes, Responsable d’un point de vente, Explorateur·rice nouveaux marchés, Acheteur-Vendeur, Responsable logistique… Le secteur du commerce trouve de nouveaux débouchés grâce au e-commerce. La grande distribution offre également des perspectives intéressantes et les carrières de la vente conviennent aux jeunes diplômés. 

Les métiers de l’information et de la communication

Les entreprises se sont toutes dotées en quelques années de service communication performants et recherchent des diplômés d’écoles de commerce. Cependant, il existe une forte concurrence entre les candidats sortant d’écoles de com spécialisées, de cursus de journalisme, de techniques multimédia et d’écoles de commerce !  

Traffic manager/Web marketeur, Chargé.e de communication, Chargée des relations publiques, Chef.fe de publicité, Community manager

Les métiers de la gestion d’entreprise

Les débouchés sont assurés dans la grande distribution, la banque, les assurances, l’informatique et les possibilités nombreuses pour les diplômés d’écoles de commerce ! 

Consultant.e, Auditeur de gestion

Les métiers des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines veulent limiter les risques d’erreur d’embauche et ont de l’avenir. C’est un secteur passionnant si tu as le sens du contacts humains et de l’écoute. 

Responsable des ressources humaines

Dans quels types d’organisations travaillent les diplômés après une grande école de commerce ?

Les TPE/PME restent le 1er employeur des diplômés des grandes écoles de commerce et de management. Le secteur du commerce, des activités financières et d’assurance, des sociétés d’études et de conseil recrutent énormément de jeunes diplômés d’écoles de commerce ! Tu vas également pouvoir évoluer dans un grand groupe si tu te souhaites. Cependant, on constate un manque d’engouement pour les grandes entreprises, au profit des startups. Si tu as l’âme d’un entrepreneur en herbe ou que tu as simplement envie de découvrir l’univers des startups, n’hésite pas à te lancer !

Travailler à l’international

Tu as toujours eu envie de partir travailler dans un pays étranger ? Et bien sache que 16,7% des jeunes diplômés d’écoles de commerce débutent à l’étranger. 

Les métiers du commerce international

Les débouchés du commerce international sont nombreux et touchent différents domaines. Voici quelques exemples de métiers possibles après une grande école de commerce  :

Perfectionner son niveau de langue avant d’obtenir son diplôme 

Pendant ton cursus, généralement les écoles de commerce post bac proposent des partenariats avec des écoles étrangères afin de permettre à leurs étudiants de réaliser des séjours à l’international pendant un semestre, voire plus longtemps. Dans les Business Schools, un cursus sans séjour à l’étranger est devenu impensable !

Parcours 100 % anglais, programmes centrés sur la découverte culturelle et économique d’un pays, nouveaux partenariats avec des universités. Chaque année, l’offre internationale des écoles se développe : stages, double diplôme, semestre d’études… Par exemple, le Global BBA de Neoma Business School (qui propose déjà un séjour à l’étranger en 2ème année), a dû se résoudre à concilier l’alternance, également très demandée par les étudiants, et l’expatriation.

Top 10 des écoles de commerce françaises

Découvre le Top 10 du  Figaro Étudiant des écoles de commerce françaises disposant du grade master basé sur ces 3 indicateurs (l’excellence académique, le rayonnement international et les relations avec les entreprises) : 

RangÉcoleCampus en FranceAccréditations
1HECJouy-en-JosasVisa, Equis, AACSB, Amba-MBM
2EssecCergy-PontoiseVisa, Equis, AACSB, Amba-MBM
3ESCP EuropeParisVisa, Equis, AACSB
4EM LyonLyonVisa, Equis, AACSB, Amba-MBM
5Edhec BSLille, Nice, ParisVisa, Equis, AACSB
6Grenoble EMGrenobleVisa, Equis, AACSB, Amba-MBM
7SkemaLille, Courbevoie, Sophia-AntipolisVisa, Equis, AACSB
8AudenciaNantesVisa, Equis, AACSB, Amba-MBM
9KedgeBordeaux, MarseilleVisa, Equis, AACSB, Amba-MBM
10NeomaReims, RouenVisa, Equis, AACSB

Intégrer une école de commerce offre énormément de possibilités professionnelles dans divers secteurs (finance, gestion, marketing, commerce, vente, communication, audit, etc). Si tu le souhaites, faire un break après une école de commerce est utile pour prendre le temps de réfléchir à ton projet professionnel, enrichir tes expériences et ton cursus académique, tout en se lançant des défis et se confrontant à des situations nouvelles ! Une manière d’acquérir des compétences, des connaissances et des expertises qui feront la différence sur le marché du travail. 

Maintenant c’est à toi de te poser les bonnes questions et de faire tes propres recherches pour trouver le métier de tes rêves….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here