rentrée 2021

Tous à vos agendas, cahiers et stylos, l’heure de la rentrée a sonné ! Les vacances d’été sont bien finies, on y est… C’est le grand jour ! Génération Zébrée te souhaite une très bonne rentrée 2021. Dans cet article, tu retrouveras tous nos conseils pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire ! 

Comment se motiver et bien s’organiser ?

Finies les grandes vacances, retour au lycée, reprise des cours et… objectif bac pour les terminales ! 

Entre le bac et ton orientation post-bac, tu ne vas pas chômer ! Dès le mois de septembre, tu dois être au top sur le travail personnel, mais aussi penser à tes projets, aller à des journées portes ouvertes, découvrir des formations, puis formuler tes vœux sur Parcoursup, préparer le grand oral… Bref, l’année va être intense alors comment faire pour être super bien organisé 😉 ?  Découvre tous nos conseils pour aborder la terminale et les études supérieures avec sérénité ! 

Faire un planning

Changement de rythme et d’organisation, méthodes de travail, calendrier… Être organisé, c’est bien, c’est pour ça qu’il faut avoir un planning de révisions et s’y tenir. Tu peux y apporter des précisions et te fixer des objectifs de mi-parcours. Par exemple, tu révises deux heures chaque soir et il faudra que tu aies totalement révisé toutes les connaissances du premier mois. Ainsi, tu n’auras plus ensuite qu’à les relire avant de te coucher et le tour sera joué. Cette méthode peut être efficace avec certains d’entre vous !

Espace tes révisions

Par exemple, tu travailles sur une matière pendant un temps donné puis tu passes à autre chose. Tu pourras ensuite revenir dessus deux jours plus tard, l’histoire de voir ce que tu as retenu ! Cela te permettra de réviser les connaissances pas totalement acquises. 

Avoir une super hygiène de vie 

Faire du sport, manger équilibré, faire des pauses régulières… C’est important pour bien travailler, rester concentré et mémoriser. Ça peut paraître évident et pourtant ça reste une méthode conseillée.

Laisse ton cerveau respirer

Si tu veux être efficace, il faut respecter ton cerveau et reconnaître qu’il ne peut pas tout le temps être au maximum de ses capacités. Et oui la mémoire a besoin de temps pour bien retenir, donc si tu ne retiens pas tout d’un coup, ce n’est pas grave. 

Quand tu satures, prends le temps de faire autre chose, de dormir, de respirer, de voir des amis… C’est important de ne pas s’enfermer sur soi-même pour conserver un certain bien-être personnel et donc la forme. C’est une méthode basique, mais encore une fois, pas forcément si évidente à mettre en place.

Vie étudiante : trouve l’association qui te correspond

Génération Zébrée te propose ses tips pour bien démarrer ta année d’étudiant. Sport, culture, humanitaire, s’engager dans une association c’est un vrai plus personnel et professionnel ! Dans ton école ou sur ton campus, tu auras l’embarras du choix. Des associations, il y en a vraiment pour tous les goûts !

À l’université comme dans les écoles, la majorité des établissements disposent d’au moins une association étudiante. Bien sûr ce n’est pas obligatoire, cependant, intégrer une association est vivement encouragé. C’est notamment le cas des écoles de commerce dont certaines proposent des parcours adaptés, mais aussi des écoles d’ingénieurs qui comptent de nombreuses assos. Mais pour profiter pleinement de cette expérience, renseigne-toi dès le début de la rentrée 2021-2022.

Pour avoir un bon panorama tu peux aller aux forums des associations qui se tiennent traditionnellement en début d’année scolaire. Les bureaux de la vie étudiante (BDE) ou les Maisons des étudiants proposent aussi des annuaires locaux. Prends le temps de t’informer et surtout d’aller à la rencontre des bénévoles, ce sont eux qui te donneront envie (ou non !) d’intégrer leur association.

Participez aux événements festifs pour faire de nouvelles rencontres

Les événements festifs organisés par certaines structures peuvent être une super porte d’entrée. C’est parti pour les soirées et le week-end d’intégration. Rien de mieux pour rencontrer de nouvelles personnes et créer de véritables amitiés !

Crée ta propre association étudiante

Si tu ne trouves pas ton bonheur parmi l’offre de ton campus, avec quelques amis, tu peux lancer ta propre asso ! Des structures comme Animafac peuvent t’accompagner dans la création. Renseigne-toi aussi du côté de ta  ville et ta région et aussi du CROUS, certains services sont dédiés aux initiatives étudiantes !

Comment financer ses études ?

Travailler en parallèle de ses études

Si tu en as la possibilité, les jobs étudiants sont un bon moyen de payer ta formation et d’améliorer la qualité de vie… C’est aussi l’occasion d’avoir une première expérience dans la vie professionnelle.

L’alternance est un dispositif idéal pour financer ton année scolaire. Avec le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’entreprise finance directement les frais de scolarité tout en te permettant d’évoluer professionnellement. En plus, tu auras un salaire ! Aujourd’hui l’alternance est possible dans une multitude de cursus, du BTS au master et de nombreuses grandes écoles qui proposent également des parcours en apprentissage.

Faire un prêt étudiant 

Lorsque tu ne peux pas bénéficier d’une aide financière de tes parents, entre les frais de scolarité, le loyer, les transports, les factures du quotidien et les loisirs, les études supérieures peuvent coûter cher… 

Tu as donc la possibilité de trouver des solutions adéquates pour mener à bien tes projets. De nombreux étudiants ont fait le choix de parier sur leur avenir en finançant intégralement leur scolarité via un prêt. Cependant cette décision doit être mûrement réfléchie…

Ces aides étudiantes à connaître absolument !

La plus connue des aides étudiantes est la bourse, elle est attribuée par le Crous qui propose des BCS (Bourses sur Critères Sociaux) selon ta situation financière et familiale, ainsi que la distance entre ton domicile et ton lieu d’études. Ces bourses peuvent conduire à l’exonération des droits d’inscription à la fac et de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) tout en donnant une priorité sur les logements étudiants gérés par le Crous. 

Selon ta situation, tu peux bénéficier d’aides financières proposées par les Crous, l’Etat ou encore les régions, on retrouve par exemple :

  • Les aides au logement
  • L’aide à la mobilité Parcoursup
  • L’aide au permis de conduire pour les apprentis
  • Les aides des régions et des outre-mer

Les autres aides financières

  • Des bourses spécifiques à ta formation peuvent aussi faciliter le financement de tes études. Une des plus connues est l’allocation pour la diversité dans la fonction publique, aidant les étudiants qui visent les concours d’entrée dans l’administration française. Si tu souhaites faire tes études dans le domaine du social et du médical, des aides sont allouées par les conseils régionaux.
  • On peut d’ailleurs ajouter l’aide au mérite pour les étudiants boursiers ayant décroché une mention très bien au baccalauréat et s’inscrivant dans un établissement d’enseignement supérieur. 
  • Pour ceux et celles qui seraient tentés par un projet d’études à l’étranger, penchez-vous sur les conditions et les avantages de l’aide à la mobilité internationale et de l’allocation Erasmus
  • Il existe aussi le Fonds National d’Aide d’Urgence aux étudiants, même pour ceux initialement non-boursiers qui sont en situation de précarité financière. Il faut se renseigner auprès du bureau « assistance sociale » de l’école ou de la fac.

Les bonnes nouvelles de la rentrée 2021 

Le montant des bourses Crous augmente pour tous les échelons

Bonne nouvelle si tu es un étudiant boursier, le montant des bourses Crous sur critères sociaux augmente pour l’année 2021–2022 ! Cette hausse concerne tous les échelons de bourse.

Pour rappel, tu dois constituer un dossier social étudiant (DSE) pour demander une bourse Crous. Quand ton dossier sera traité, tu recevras une notification conditionnelle indiquant l’attribution ou le rejet de ta demande de bourse. Cette notification devient définitive quand le Crous reçoit le justificatif de ton inscription de la part de ton futur établissement d’enseignement supérieur.

Pour les étudiants les plus précaires

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, de nombreux dispositifs d’aide ont été instaurés pour venir en aide aux jeunes étudiants dans le besoin comme par exemple :

- Une aide ponctuelle de 150 € versée à tous les étudiants boursiers en décembre 2020

- Le gel consécutif des frais d’inscription et des loyers des logements du Crous sur l’année 2020-2021

- Les tickets U à 1 €, destinés aux étudiants boursiers depuis la rentrée 2020

- La possibilité de réviser la situation des étudiants boursiers lorsque les ressources familiales ont baissé en raison de la crise

- Le doublement des fonds d’aide d’urgence du Crous

Tu cherches toujours une formation pour la rentrée 2021-2022 ? 

La phase complémentaire de Parcoursup s’est achevée le mardi 14 septembre 2021, les candidats ne peuvent plus formuler de vœux. Pas de panique, d’autres solutions existent pour ne pas perdre ton année.

En effet, Parcoursup n’est pas indispensable pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Et oui la plateforme ne regroupe pas toutes les formations… Tu peux donc contacter directement les établissements pour savoir s’il leur reste des places et si elles peuvent t’accueillir ! De plus, certaines formations recrutent encore en alternance. Dans ce cas, il te faudra vite trouver une entreprise d’accueil.

Autre option, de nombreuses écoles organisent des rentrées décalées, entre janvier et mars, pour les étudiants qui souhaitent se réorienter. Généralement, presque toutes les formations sont accessibles : BUT, licences, écoles de commerce ou d’ingénieurs… Pour cela, renseigne-toi vite auprès des formations pour connaître les modalités de la rentrée décalée. Cette option te permettra de ne pas perdre de temps pour intégrer un cursus, mais attention il faudra rattraper ton retard en cours ! Cependant certaines écoles proposent un programme spécifique pour les rentrées décalées.

Et les vacances dans tout ça ?

Vacances de la Toussaint 2021, vacances de Noël 2021, vacances de printemps 2022… Autant que celui de Parcoursup ou du bac, le calendrier des vacances scolaires est très attendu par les élèves et les étudiants ! Alors, à quels moments dans l’année pourras-tu t’accorder un petit break à la maison, planifier de « vraies » vacances ou bien, au contraire, organiser un planning de révisions intensives ? D’ailleurs tu peux te rendre sur ce site si tu cherches des bons plans pour les vacances !

Génération Zébrée te révèle les dates officielles des vacances scolaires 2021-2022 pour toutes les académies de France (zone A, B et C) ! Voici le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 publié par le ministère de l’Éducation nationale. Tu vas pouvoir avoir un aperçu clair des semaines de pause tout au long de ton année scolaire. 

Voila maintenant tu es prêt pour attaquer cette super année, good luck 😉 ! 

Continue la lecture