Dernière mise à jour : 4 juillet 2022.
Toi qui es actuellement en classe de seconde générale et qui te demandes quelles options choisir pour le bac : l’orientation scolaire, c’est pas de la tarte ! Eh ouais ! Surtout pour toi qui arrive pile au moment où le Ministère de l’Education Nationale décide de tout changer… Mais t’inquiète ! Il faut tirer tout le positif possible de ce changement et c’est ce que GZ veut t’aider à faire. C’est parti !
C’est quoi le nouveau bac ?!
Tu fais partie de cette génération de personne qui a actuellement une quinzaine d’années. Déjà que les changements dans ta vie, c’est compliqué, parce que justement tu te découvres toi-même, mais en plus, tu dois comprendre quelles options choisir pour ton tur-fu, genre le métier, les études… Bref : c’est un peu le b*rdel dans ta vie, en ce moment.
Faisons le point : en première
La réforme du lycée change l’organisation des matières et des séries dans la filière générale. Ainsi, tu as un socle commun en seconde MAIS également en classe de première. Enfin, la première se distingue quand même de la seconde dans le sens où tu as des épreuves de bac tronc commun en mode contrôle continu pendant l’année + des épreuves finales (seulement deux : français oral et français écrit) à la fin de l’année.
Faisons le point : en terminale
Et durant ta classe de terminale, ce sera à peu près le même modèle, sauf que tu auras quatre épreuves à passer au printemps (tes spécialités) et à la fin (philo et grand oral) + ce qu’ils ont appelé – pour ne pas DU TOUT faire peur – un « grand oral ». Wow. Pour faire clair, cet oral est fondé un peu sur le même modèle que ce qu’il y avait en première jusqu’à cette année : le TPE, ou travaux personnels encadrés*. Sauf que là, ce n’est pas en première mais en terminale, ça concerne les deux options que tu auras gardées en terminale ET c’est à la toute fin de l’année…
* Le TPE, ou Travaux Personnels Encadrés : en première, les élèves des classes de L, ES et S devaient choisir un sujet mêlant deux matières (SVT et physique-chimie, français et philosophie…) qu’ils étudiaient et travailler ledit sujet pendant l’année jusqu’à l’oral. Celui-ci avait lieu en février ou mars de l’année de première. La note n’était accessible qu’au moment des résultats des épreuves anticipées.
BON ! Maintenant qu’on a fait le point, passons à la question que tu te poses inlassablement…
Quelles spécialités choisir pour l’année pro ?
That’s THE question.
Le tableau des spés
Disciplines | Heures dispensées en classe de première | Heures dispensées en classe de terminale |
Arts | 4h | 6h |
Biologie-écologie | 4h | 6h |
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques | 4h | 6h |
Humanités, littérature et philosophie | 4h | 6h |
Langues et littératures étrangères | 4h | 6h |
Mathématiques | 4h | 6h |
Numérique et sciences informatiques | 4h | 6h |
Sciences de la vie et de la Terre | 4h | 6h |
Sciences de l’ingénieur | 4h | 6h |
Sciences économiques et sociales | 4h | 6h |
Physique Chimie | 4h | 6h |
Panorama des spés
Voici un panorama des spécialités et les enseignements qu’elles contiennent, d’après le site Horizons2021.
Les options arts & lettres
La spécialité arts
En fait, cette spécialité couvre plusieurs domaines : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, théâtre, histoire des arts et musique.
Si tu aimes le spectacle, manier la caméra ou faire de la musique, définitivement : prend cette option. En vérifiant toutefois que la « sous-option » art que tu souhaites prendre est bien présente dans ton lycée.
La spécialité humanités, littérature et philosophie
A travers cette spécialité, tu vas étudier des textes de toutes les époques par le biais de la littérature et de la philosophie. Le but est d’affiner ta réflexion et de débattre sur des questions qui datent de la nuit des temps, comme : « comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? » et « comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? »… Enfin, bref, tout un joli programme de littérature philosophique, à choisir si tu te destines à une carrière très très TRÈS littéraire.
La spécialité langues, littératures et cultures étrangères
Si tu souhaites consolider ta maîtrise d’une langue étrangère en connaissant la culture of the country, les us et coutumes, les obras culturales, les monuments du patrimoine… C’est la spé qu’il faut prendre. Par exemple, si tu as envie de devenir éditeur à l’étranger ou traducteur. Ou encore que tu prévoies de vivre à l’étranger plus tard. Your choice, of course.
La spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
De son petit nom « culture antique », choisir cette spé équivaut à étudier en profondeur les langues et cultures grecque et romaine à l’époque de l’Antiquité. Et à les mettre en regard avec le monde contemporain. Bien sûr, si tu n’as pas pris une option grec ou latin en seconde, possible que tu ne comprennes pas grand-chose à la Socratitude (Socrate était un philosophe grec super écouté à l’époque).
En tout cas, cette spécialité s’adresse particulièrement à ceux ayant pris l’une desdites options en seconde. Si tu fais partie de cette catégorie de personne : viens, vois, vainc ! (veni, vidi, vici, tu connais).
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Cette spé met en lumière les enjeux politiques, économiques et sociaux majeurs afin de transmettre les clefs d’une meilleure compréhension du monde contemporain. Observation du monde actuel ainsi qu’approfondissement historiques et géographiques au programme. Si tu souhaites t’orienter dans le journalisme, la politique, l’entrepreneuriat ou l’économie (ou un peu des quatre) : prend cette spécialité.
Les options économie & sciences diverses
La spécialité sciences économiques et sociales (spé SES pour les intimes)
Dans cette spécialité, il s’agira d’étudier les concepts, méthodes et problématiques essentiels de la sociologie, de la science éco et de la science politique. Si jamais tu t’intéresses fortement à l’économie et que la matière SES en seconde t’a vraiment fait trippé, alors cette spé est totalement pour toi.
La spécialité biologie-écologie (ou bio-écolo de son p’tit nom)
Si tu te sens l’âme d’une Greta Thunberg par rapport aux problématiques de l’environnement, mais que tu t’intéresses aussi fortement aux enjeux de santé publique, c’est cette spé que tu devrais prendre. Notamment, si tu souhaites ensuite travailler dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale et du sport.
La spécialité mathématiques
Si tu es grave intéressé.e par les maths, cette spé va te permettre de découvrir la total powerfûlitude des maths en explorant les thématiques suivantes : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques et algorithmique et programmation. Bref, si les maths t’éclatent, fonce dans cette spé ! Petit conseil en plus : si tu veux devenir ingénieur, il est fortement conseillé de prendre cette spé…
La spécialité numérique et sciences informatiques
Histoire de l’informatique, traitement des données, interactions homme-machine, algo, langage informatique et programmation : c’est le programme de cette spécialisation. Donc, si tu prévoies de trouver un métier dans le numérique et/ou dans l’informatique, genre community manager, ou ingénieur informatique, cette spé est faite pour toi.
La spécialité physique-chimie
Si déjà au collège, te prendre pour un.e savant.e fou/folle et faire des expériences dans les salles réservées à la physique-chimie te faisait kiffer, cette matière est potentiellement celle que tu dois prendre en tant que spécialité ! Le programme qu’elle propose est le suivant : «l’organisation et les transformations de la matière », le « mouvement et les interactions », « les conversions et transferts d’énergie » et « les ondes et signaux ». Tout un tas de mots et d’expressions incompréhensibles pour les non-initiés !
La spécialité sciences de la vie et de la terre
Si tu adores et as toujours adoré l’SVT, cette spécialité est faite pour toi. Au programme, des thématiques comme : « la Terre, la vie et l’évolution du vivant », « enjeux planétaires contemporains » et « corps humain et santé ». Si tu souhaites devenir doc’ ou en tout cas avoir un parcours d’études lié à tout ce qui est santé, corps humain etc., tu n’as littéralement plus qu’à courir dans les bras de cette matière.
La spécialité sciences de l’ingénieur
Mêlant sciences et technologies, voici les trois thématiques que tu étudieras dans cette matière : « les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens », « l’humain assisté, réparé, augmenté » et « l’éco-design et le prototypage de produits innovants ». Bon, pour cette spé-là, pas énormément de surprise : si tu veux devenir ingénieur.e, c’est par cette voie-là que tu dois passer.
Maintenant que tu sais tout sur les spécialités mises en place à partir de l’année prochaine, tu peux choisir sereinement celles que tu souhaites étudier. Et en plus, quand tu arriveras au moment où tu devras t’inscrire sur Parcoursup, avoir pris ces spécialités te simplifiera positivement la tâche.