Calendrier Parcoursup

0

Toi, élève de terminale, tu vas affronter la redoutable plateforme d’admission post-bac : Parcoursup (anciennement Apb) ! No stress : Dates clés, nouvelles formations accessibles, améliorations… On te fait un petit récap (avec mise à jour 2021). Et si tu veux lire le guide ultime Parcoursup 2021, c’est par ici !

Calendrier Parcoursup : les grandes dates à connaître 

Les grandes étapes du calendrier parcoursup 2021

A partir de novembre 2020 : Tu peux commencer à te renseigner dès maintenant sur les formations post-bac possibles pour avoir un coup d’avance et être moins stressé ;).

Du 20 janvier au 8 avril : c’est la 2ème étape durant laquelle tu devras créer ton dossier, formuler tes voeux et les confirmer pour chaque formation qui t’intéresse.

Du 27 mai au 16 juillet : C’est le moment tant attendu : la phase d’admission. Tu vas progressivement recevoir les réponses des établissements que tu as choisis. Puis, il faudra que tu restes concentré pour le bac car généralement les formations qui te prennent le font sous réserve de l’obtention du précieux sésame. Ensuite, tu devras répondre à chaque proposition selon le délai indiqué. De plus, si tu es toujours en attente de place au moment du point d’étape (du 29 juin au 1er juillet), il faudra indiquer ceux qui t’intéressent toujours. Enfin, tu ne pourras choisir qu’une seule formation à la fin !

Du 16 juin au 16 septembre : Si jamais tu as loupé le coche de la phase principale de Parcoursup en début d’année, ou si tu as eu des refus pour l’ensemble de tes voeux, tout n’est pas perdu ! En effet, la phase complémentaire te permet de formuler de nouveaux voeux dans les formations qui ont encore des places. Et cela concerne tout de même 2 000 formations environ !

Focus sur l’étape incontournable de la phase d’admission

C’est la dernière grande étape de l’année pour les candidats inscrits sur Parcoursup. Le 27 mai, tu découvriras la ou les formations que tu pourras potentiellement intégrer à la rentrée prochaine. 

Du 27 mai au 16 juillet, tu vas donc recevoir les propositions des établissements auxquels tu as postulé pour la rentrée prochaine. Dès que tu recevras une réponse positive, tu as entre trois et cinq jours (le calendrier évolue au fur et à mesure) pour confirmer ton choix ou refuser la proposition. Si tu n’as aucune proposition ou que celles que tu as ne te conviennent pas, tu peux encore postuler à des écoles dont les inscriptions sont ouvertes hors Parcoursup ou tenter ta chance durant la phase complémentaire (à partir du 16 juin).

À noter : si tu es sur liste d’attente, il faut prendre ton mal en patience ! Pour ne pas louper une proposition d’admission, nous te conseillons de bien vérifier tes mails, SMS et notifications de l’appli Parcoursup.

Les étapes clés du calendrier Parcoursup pour une orientation réussie

Que tu prépares un bac professionnel, bac technologique ou bac général, tous les élèves de Terminale ou autres candidats souhaitant entamer des études supérieures à la rentrée de septembre 2020 sont concernés par cette nouvelle session. Sache que Parcoursup n’est pas le seul moyen d’inscription dans le post bac. Tu peux aussi retrouver toutes les formations post bac et d’autres écoles accessibles hors Parcoursup sur notre site. 

Le calendrier Parcoursup dans le détail

Pour que tu y vois le plus clair possible, voici les grandes étapes du calendrier Parcoursup. Tu peux également consulter le calendrier Parcoursup sur le site officiel du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

21 décembre : ouverture de la plate-forme Parcoursup. A partir de cette date, tu pourras découvrir le fonctionnement du site, ainsi que les critères d’examen des dossiers. Un moteur de recherche recensera également les formations disponibles.

Du 20 janvier au 11 mars  2021 : c’est l’ouverture des inscriptions. Durant cette étape, tu vas pouvoir créer ton dossier et sélectionner les formations que tu souhaites. Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux avec des possibilités de sous-vœux selon les formations.  

11 mars : la date limite pour enregistrer tes vœux, attention à ne pas louper le coche ! Pour ne pas oublier de dates importantes, nous te conseillons de mettre des rappels sur ton portable ou dans ton agenda (pour les adeptes du papier !).

8 avril : fin de la phase d’inscription, il s’agit du dernier jour pour finaliser ton dossier avec tous les documents demandés par les formations et confirmer tous tes vœux.

D’avril à mai : examen du dossier par les différents établissements. C’est aussi la période des concours ou des oraux, notamment pour les écoles d’ingénieurs ou de commerce présentes sur Parcoursup !

Du 19 mai au 17 juillet : c’est la phase principale d’admission. Tu reçois au fur et à mesure les premières propositions d’admission et tu dois obligatoirement y répondre dans un délai imparti !

Du 29 juin au 1er juillet : c’est le point d’étape. Si tu as conservé des voeux de formations qui t’intéressent et si tu es toujours en liste d’attente, il faut l’indiquer sur Parcoursup pour ne pas les perdre !

Du 16  juin au 16 septembre 2021 : c’est la phase complémentaire. Tu as la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places disponibles.

A noter : avec les nouvelles dates du calendrier Parcoursup, la phase complémentaire commencera le 16 juin au lieu du 25 juin.

Parcoursup : ce qui change en 2021

De nombreuses améliorations de la plateforme

Qui dit nouvelle année, dit nouveautés ! En 2021, plusieurs changements devraient voir le jour sur Parcoursup. Concernant les améliorations, le calendrier de Parcoursup a été “allégé” par rapport aux éditions précédentes. Par exemple, tu n’auras qu’un seul point d’étape. Par ailleurs, tu pourras profiter d’un processus d’accompagnement renforcé avec la possibilité de solliciter ton lycée ou bien ton rectorat d’académie via la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur).

Plus de formations accessibles

La plateforme à rajouté encore de nouvelles formations sur Parcoursup. Tu auras accès à plus de 17 000 formations post-bac, contre 15 500 l’an dernier ! Pour éclairer ta lanterne, voici les exemples de formations accessibles depuis Parcoursup :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), notamment la nouvelle prépa scientifique MP2I et la prépa économique et commerciale voie générale (ECG)
  • Classes préparatoires aux études supérieures (CPES)
  • Bachelors universitaires de Technologie (BUT), les nouveaux DUT
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et BTS agricole
  • Diplôme des Métiers d’Art (DMA)
  • Diplôme de Technicien Supérieur (DTS)
  • Première année de licence
  • Parcours accès santé spécifique (PASS)
  • Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)
  • Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques (Deust)
  • Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE)
  • Certaines Écoles de commerce et Écoles d’ingénieurs (celles reconnues par l’État)
  • Ecoles nationales d’architecture
  • Ecoles nationales vétérinaires
  • Instituts d’études politiques (IEP), dont Sciences Po Paris
  • Diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG)
  • Mise à Niveau en Hôtellerie (MANH)
  • Classes préparatoires aux professions paramédicales et sociales

Pour les bacheliers professionnels qui n’auraient pas été admis en BTS, les classes passerelles seront développées cette année encore. Ces classes offrent aux bacheliers professionnels encore sans proposition d’admission des solutions de poursuite d’études en sections de technicien supérieur.

Élèves de terminales, futurs bacheliers, étudiants en réorientation, parents, professeurs… A vos agendas pour ne pas louper de dates #Parcoursup ! P.S : Pour ne pas t’y perdre, tu va devoir être organisé dans tes recherches. N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions. Choisir son orientation post bac c’est souvent compliqué et Génération Zébrée t’aide à y voir plus clair. Et pour en savoir plus, découvre le guide ultime Parcoursup par ici !