Parcoursup Fonctionnement
Temps de lecture : 4 minutes

Article mise à jour le 27 août 2021.

Tu passes le baccalauréat cette année et envisages de poursuivre tes études supérieures à l’université ou dans une école spécialisée ? Tu dois nécessairement passer par Parcoursup. Cette plateforme te permet d’effectuer une préinscription pour des formations post bac. Les étapes de la phase d’admission sont nombreuses, et le fonctionnement de Parcoursup ne sont pas toujours compris par les lycéens… Génération Zébrée te les explique point par point ! Et pour découvrir toutes les nouveautés, découvre notre guide ultime Parcoursup 2021.

A quoi sert et comment fonctionne Parcoursup ?

Parcoursup a été lancé en janvier 2018 suite à la décision du ministère de l’Enseignement supérieur de remplacer l’APB. Cette plateforme permet aux étudiants, aux lycéens et aux bacheliers de se renseigner sur les formations accessibles après le bac, en fonction du profil et du projet d’orientation de chacun.

Tu peux y découvrir les cursus disponibles, auprès des universités ou des grandes écoles spécialisées, les aptitudes attendues pour intégrer la formation ainsi que les débouchés et les compétences acquises à l’issue du cursus.

Après avoir obtenu les informations souhaitées et fait ton choix, tu peux t’inscrire auprès de l’établissement qui t’intéressent, pour les filières qui te correspondent, sur cette même plateforme. La procédure d’inscription suit néanmoins des étapes bien précises et respecte un calendrier préétabli.

S’inscrire sur Parcoursup : les éléments du dossier de candidature

Pour valider l’inscription sur Parcoursup, il faut renseigner :

  • le numéro d’identifiant national élève (INE), inscrit dans le bulletin scolaire pour les élèves de terminale ;
  • le numéro « OCÉAN », qui est en réalité le numéro d’inscription au bac ;
  • le relevé des notes pour les épreuves anticipées, si tu prépares un bac technologique ou un bac général ;
  • une adresse mail valide pendant et jusqu’à la fin de la procédure d’inscription ;
  • le dernier avis d’imposition des parents ou du tuteur pour les étudiants qui souhaitent effectuer une simulation de bourse ou intégrer une prépa des grandes écoles (CPGE) avec un internat.

Fonctionnement de Parcoursup

L’inscription se fait à la même date pour toutes les formations post bac proposées sur Parcoursup, du 20 janvier au 8 avril pour l’année 2021. Pour les lycéens, c’est donc durant l’année de terminale.

Créer son dossier de candidature

Le fonctionnement du site Parcoursup est assez intuitif. Pour saisir tes voeux, tu dois aller dans la rubrique « se connecter / s’inscrire ». Il te faudra alors renseigner les informations demandées (INE, numéro d’inscription au bac et adresse mail). Dès le début de la procédure, tu obtiendras un numéro de dossier et un mot de passe, que tu auras à définir. Ces informations sont à garder précieusement. En effet, elles te seront utiles tout au long de la phase d’admission, notamment au moment où tu recevras tes propositions d’admission.

Formuler ses vœux 

Une des règles clés du fonctionnement de Parcoursup est que tu formules des voeux de formation et tu as le droit à 10 vœux pour ton projet d’orientation. Tu peux t’en servir pour postuler à :

  • toutes les formations disponibles sur Parcoursup :
    • des formations sélectives te donnant accès à un brevet de technicien supérieur (BTS), à un BUT (Bachelor universitaire de technologie) ou aux classes préparatoires des grandes écoles ;
    • des formations non sélectives (PASS ou Licence).

Ces vœux te permettront également de présenter ta candidature à tous les établissements d’enseignement supérieur existants en France et répertoriés sur Parcoursup (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.).

Concernant les formations en BTS, en Licence (quelques-unes), en IUT (Institut universitaire de technologie) et dans les classes préparatoires, tu peux y postuler en utilisant des sous-vœux. Ces derniers sont au nombre de 20 en tout, dont 10 par type de cursus. Chaque établissement choisi correspond alors à un sous-vœu.

Comment ajouter un vœu sur Parcoursup ?

Parcoursup te fournit des informations sur le cursus, les journées portes ouvertes ou les critères d’admission pour chacun de tes vœux de formation. Prends le temps de les lire attentivement avant de valider tes choix. Jusqu’à la fin de la procédure en mars, tu peux également supprimer les vœux qui n’ont pas encore été confirmés. À noter que tu n’as pas besoin de classer tes vœux sur Parcoursup.

Finaliser son inscription

Tu as jusqu’au 8 avril pour compléter ton dossier, en y ajoutant une lettre de formation qui se nomme « Projet de formation motivé » sur Parcoursup.

Après la saisie des vœux, un conseil de classe aura lieu au sein de ton lycée, pendant lequel les enseignants parleront du profil de tous les étudiants et de leur choix d’orientation. Ils devront ensuite transcrire leurs appréciations dans un document appelé fiche Avenir, qui sera joint à ton dossier.

Confirmer son inscription à une formation post bac

Le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en place Parcoursup et son fonctionnement quelque peu innovant afin de mettre fin au tirage au sort et aux affectations aléatoires. Désormais, les responsables d’admission doivent examiner chaque dossier avant de prendre une décision. Les réponses aux vœux saisis par les élèves de terminale leur seront envoyées sur la plateforme à partir de la mi-mai.

Pour les formations sélectives, les seules réponses possibles sont « oui » ou « non ». Pour les formations non sélectives en revanche, tu peux avoir un « oui » ou un « oui si », lorsque l’établissement exige un parcours personnalisé (stage de remise à niveau, cursus personnalisé, etc.) pour accepter ta candidature.

Tu as entre trois et cinq jours pour répondre aux propositions d’admission reçues. Sans cette confirmation, l’établissement peut proposer ta place à d’autres candidats.

Comment fonctionnent les listes d’attente ?

Dès lors qu’il y a plus de candidatures Parcoursup que de places dans la formation, tu risques de te retrouver sur liste d’attente. C’est le cas des formations sélectives (BTS, écoles d’ingénieurs, prépa, etc.) et de certaines licences en tension (santé, STAPS, psychologie ou droit). Imaginons qu’une licence de psychologie a 500 places et 900 candidats l’ont sélectionné parmi leurs voeux : les 500 meilleurs dossiers recevront une proposition d’admission et les autres seront en attente d’une place.

Au temps d’APB (Admission Post Bac), l’ancêtre de Parcoursup, il fallait classer dès le début les voeux. L’algorithme d’APB se chargeait alors de répartir les candidats en fonction de leur classement. Au contraire, sur Parcoursup plus de classement et plus d’algorithme ! C’est à chaque candidat qui reçoit plusieurs propositions d’admission de choisir celle qu’il préfère. Il renonce alors aux autres, ce qui fait remonter les listes d’attente… Si tu es le suivant, tu reçois alors une bonne nouvelle le lendemain 🙂

En fait, Parcoursup repose sur le choix de chacun, et choisir ça prend du temps ! Les listes d’attente évoluent chaque jour en fonction des réponses des candidats positionnés avant toi : quand ils renoncent à un voeu, ils libèrent une place.

Comment se préparer à Parcoursup ?

Pour anticiper tes voeux sur Parcoursup, nous te conseillons de te renseigner en amont pour mûrir ton projet et ta stratégie d’orientation.

Maintenant que tu connais parfaitement le fonctionnement de Parcoursup, tu n’as plus qu’à faire le grand saut ! Si tu as encore d’autres interrogations concernant la procédure Parcoursup ou si tu veux des conseils pour avoir le meilleur dossier, consulte notre guide Parcoursup 2021.

Continue la lecture