Un test d’orientation post bac pour choisir ses études supérieures

0
74
Test orientation Post Bac

Tu attaques la terminale cette année ? C’est plus que jamais le moment de définir ce que tu veux faire après le bac ! Dresser un plan d’action, te permettra d’anticiper ton orientation et de postuler au bon moment aux établissements de ton choix. Pour ce faire, nous te conseillons vivement de faire un test d’orientation post bac ou un bilan d’orientation.

Le test d’orientation post bac, une étape à ne pas sauter

En matière d’orientation après le bac, tu peux suivre la voie de nombreux jeunes diplômés en optant pour un poursuite d’études en t’inscrivant dans une formation supérieure à la rentrée prochaine. Cependant, tu peux avoir du mal à te décider avec la multitude de filières proposées dans l’enseignement supérieur. C’est là tout l’intérêt du test d’orientation post bac.

Ce dernier peut être passé en ligne ou dans un cabinet de coaching. Si tu choisis la seconde option, tu devras prendre rendez-vous avec un psychologue ou un conseiller d’orientation. Le professionnel analysera tes points forts afin de te guider vers le bon parcours scolaire.

Sache que de mauvais résultats scolaires dans certaines matières n’impliquent pas nécessairement un échec. Il te faut juste trouver les filières dans lesquelles tu seras à l’aise grâce au test d’orientation. Les résultats qui en découlent te seront grandement utiles pour formuler tes vœux d’admission sur Parcoursup.

Le bilan d’orientation, une solution à envisager

Tu veux bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller d’orientation pour dresser ton plan d’action ? Choisis le bilan d’orientation. C’est une solution complète et pratique pour assister les lycéens dans leur choix d’orientation après le bac. Inspiré du bilan de compétences, le bilan d’orientation est réalisé par un professionnel (un psychologue ou un coach d’orientation).

Une fois bacheliers, les lycéens peuvent hésiter sur leur choix d’orientation. Si tu te retrouves dans cette situation, le bilan d’orientation te permettra de trouver ta voie. Ce programme est divisé en plusieurs séances durant lesquelles les psychologues et les professionnels de l’orientation scolaire réalisent des tests de personnalité et de motivation.

Ton conseiller d’orientation t’aidera à déterminer le cursus idéal. Il peut aussi t’assister dans la construction de ton projet professionnel.

Le test d’orientation : ce qu’il faut savoir

Le test d’orientation se présente sous forme de questionnaire. Sur Internet, tu mettras entre 5 et 20 minutes pour y répondre. Sous la supervision d’un psychologue ou d’un autre professionnel, tu auras 20 minutes à une heure pour le terminer.

Qu’il soit effectué en ligne ou dans un cabinet de conseil d’orientation, le test vise à répondre à la question : quelles filières et quel métier sont faits pour toi ? Un test d’orientation en ligne mettra en avant jusqu’à 20 débouchés susceptibles de t’intéresser. Dans un cabinet de coaching, tu recevras des explications détaillées sur les résultats du quiz.

 Le test d’orientation : pour affronter sereinement l’avenir

Un test d’orientation post bac est la première étape dans la préparation de ton avenir professionnel. Avec le large choix qui s’offre à toi entre les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce, tu peux avoir du mal à t’y retrouver. Grâce au test d’orientation, tu pourras identifier les filières qui t’intéressent avant de choisir ta formation post bac.

Pour t’épanouir après le bac, tu peux aussi discuter de ton projet d’orientation avec un professionnel dans un centre d’information et d’orientation (CIO). Ce type de structure vise entre autres à t’indiquer la voie professionnelle qui te convient.

Au lycée, tu peux te rapprocher de la conseillère d’orientation. À partir de ton bilan d’orientation scolaire, elle t’assistera dans la sélection des prépas ou des établissements qui assureront ton insertion professionnelle. Il faut cependant savoir que les psychologues scolaires ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à chaque lycéen individuellement à cause des contraintes du système éducatif.

C’est pour cette raison que les parents d’élèves se tournent vers des cabinets de coaching scolaire privés. Des sites proposent également un accompagnement personnalisé pour les collégiens comme les lycéens.Lycéens et étudiants ne doivent pas hésiter à réaliser un test d’orientation après le bac. Tu ne sais pas lequel choisir ? Essaie le test d’orientation proposé par Génération Zébrée (GZ). En plus d’être simple et complet, il est gratuit.

Grâce à notre test, s’orienter et choisir sa formation post bac n’a jamais été aussi simple. En effet, nous te délivrons toutes les informations nécessaires sur les formations et les métiers d’avenir. Ainsi, tu pourras choisir le parcours d’études qui te correspond et qui te permettra de trouver ta place sur le marché de l’emploi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here