Quels sont les avantages et inconvénients des concours sésame et acces ?

0
36
Concours acces et sésame

Les concours Sésame et Accès sont des concours d’école de commerce post-bac. Néanmoins, les écoles de commerce post bac ne sont pas accessibles à tout le monde. Il faut, bien évidemment, prendre en compte tous les avantages et inconvénients des concours sésame et accès. Comment préparer efficacement ces concours post bac tant prisés par les élèves de terminale ?

Les concours Sésame et Acces : c’est quoi ?

Les concours Sésame et Acces sont des concours d’école de commerce post bac. Comme le nom l’indique, un concours pour les écoles de commerce post bac est accessible dès la fin du lycée, une fois le bac obtenu. Néanmoins, pour pouvoir y entrer, il faut impérativement passer des concours ; les concours sésame et acces font partis des quelques concours permettant de rentrer dans l’une de ces écoles post bac. D’ailleurs, les écoles de commerce post bac permettent d’intégrer directement l’école et d’effectuer 5 ans dans le même établissement. C’est un remplacement au système classique de la prépa économique puis école de commerce. 

Le concours Acces 

Le concours acces est un concours créé en 1998, regroupant trois écoles de commerce post bac : ESDES, ESSCA et IESEG

Concours Acces avantages

Les avantages de faire le concours acces sont nombreux. Tout d’abord, il permet de donner accès à trois écoles de commerce post bac différentes. Ainsi, même si le concours est le même pour ces trois écoles, chacune peut avoir des exigences différentes quant au critère de sélection de ses étudiants. Par ailleurs, en candidatant pour ce concours, vous aurez plus de chances de vous rendre dans l’une des trois écoles disponibles. Un concours pour trois écoles de commerce post bac permet aussi de limiter le coût d’inscription et de participation au concours. Enfin, ce concours est disponible sur la plateforme d’accès à l’Enseignement Supérieur Parcoursup. Attention, il faut souvent compter également un coût pour la préparation du concours car pour beaucoup d’élèves, il est nécessaire de faire un stage de préparation aux concours Acces et Sésame.

Concours Acces inconvénients

Qui dit avantages, dit forcément inconvénients. L’un des premiers inconvénients concerne le prix d’inscription. Bien qu’il n’y ait qu’un concours à passer, le prix du concours reste relativement élevé ; et en fonction des écoles choisies, il se peut qu’il y ait un pécule à rajouter par école. Deuxièmement, le concours est très exigeant et demande une préparation en amont. Préparer le concours en plus de préparer le bac n’est pas une chose facile pour tout le monde. Enfin, même si vous préparez le concours acces, il n’est pas assuré que vous puissiez être sélectionné, malheureusement. 

Le concours Sésame

Le concours sesame est l’un des autres concours d’école de commerce post bac. Créé en 1992, il regroupe 14 écoles de commerce post-bac. 

Concours Sesame avantages

Tout comme le concours Acces, le concours sésame est disponible directement sur la plateforme Parcoursup. Ce concours regroupe 14 écoles de commerce post bac et permet aux candidats d’avoir plus de chance d’intégrer l’une des différentes écoles. Par ailleurs, comme c’est un concours commun, tout comme le concours Acces, il ne permet de préparer qu’un seul concours pour 14 écoles. Ainsi, le coût reste moins élevé qu’un concours individuel à préparer pour chaque école différente. 

Concours Sesame inconvénients 

Comme pour le concours acces, le concours sésame possède un coût assez onéreux, et, malheureusement, il faut tout de même rajouter un peu d’argent à chaque école sélectionnée dans laquelle vous souhaitez postuler. La préparation est toute aussi nécessaire que l’autre concours, mais il n’est pas assuré que vous soyez pris, non plus. Par ailleurs, en fonction de l’école qui vous a sélectionné, il se peut que vous soyez obligé.e de partir très loin du domicile familial. Enfin, il faut aussi avoir l’envie et la motivation de faire 5 ans d’études. Et puis, tout comme le concours acces, il faut pouvoir préparer le concours en même temps que la préparation du bac. De même que le concours Acces, il est nécessaire de penser à un stage intensif de préparation au concours Sésame pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir le concours.

Comment préparer les concours acces et sesame ? 

Comme dit précédemment, il est impératif de préparer ces deux concours car, s’ils ne sont pas préparés, il faut s’attendre à un certain échec. Alors, en plus du bac, il faut apprendre à bien s’organiser pour gérer la préparation de l’examen de fin de lycée et du concours post bac.

Les annales des concours acces et sesame

Les plus faciles à obtenir, ce sont les annales des concours. Elles sont trouvables sur internet mais aussi en livre. Ces annales sont généralement composées des questions et réponses des concours des années précédentes. Néanmoins, il faut vraiment être motivé.e pour s’entraîner avec les annales, uniquement lorsque vous êtes seul.e. 

Les préparations concours acces et sesame

Ces préparations sont faites par les organismes de cours particuliers, et elles permettent à tous les élèves de s’entraîner avec l’aide des annales, mais aussi avec l’aide de professeurs. En classe de petits groupes pendant les vacances, ils permettent de se préparer tout au long de l’année et surtout vers la fin de l’année scolaire, peu avant le passage des concours. Ainsi, vous ne serez jamais seul(e), et vous aurez toute l’aide nécessaire pour la préparation des concours acces et sesame. 

Ainsi, les concours acces et sesame ont des avantages et des inconvénients. Mais, quoiqu’il en soit, il est nécessaire de préparer ses concours afin d’être sûr.e d’être sélectionné.e pour l’une des nombreuses écoles comprises dans les concours. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here