Pourquoi une école de commerce ?

0
30

Jeune padawan, tu cherches ta voie ? Il existe tellement de possibilités d’orientation, de formations, d’établissements que tu ne sais plus où donner de la tête ?! Focus sur les écoles de commerce : on t’explique pourquoi tu devrais te lancer dans cette voie ! 

Les atouts des écoles de commerce et de management

Ton projet professionnel n’est pas encore clair ? Tu as besoin de plus de temps pour réfléchir ? Les écoles de commerce ont justement des formations généralistes pour te permettre de tester différents secteurs avant de te spécialiser. Tu assisteras à différents cours notamment : économie, marketing, management, gestion, comptabilité, finance, négociation, droit des affaires… Des mises en application à travers des projets professionnels sont aussi programmées tout au long de l’année (workshop, compétitions, séminaires, études de cas…). Une réelle vision du fonctionnement de l’entreprise te sera transmise. Par ailleurs, en école de commerce de nombreuses offres de stages et d’alternance te sont proposées.

Tu as l’âme d’un entrepreneur en herbe ? Le cursus en école de commerce est fait pour toi ! Figure-toi que les business schools proposent des formations adaptées. Dans certains établissements, tu peux même de tester des projets de création d’entreprise en étant accompagnés. Une chose est sûre, la création d’entreprise chez les jeunes a le vent en poupe !

Tu as envie de découvrir le monde ? Sache que les écoles de commerce proposent des partenariats avec des écoles étrangères pour te permettre de réaliser des séjours à l’international pendant un semestre, voire plus. Par exemple, tu pourras voyager aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Chine, etc.

Enfin, tu veux savoir si le mythe de la vie étudiante en école de commerce est une réalité ? Rencontrer de nouvelles personnes, faire partie d’un BDE ou encore d’une association ça te tente ? Tu sais ce qu’il te reste à faire 😉

Les différentes formations en écoles de commerce 

Intégrer une école de commerce te donne accès à une multitudes de formations, accessibles à différents niveaux (post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles). Quels sont les diplômes proposés en école de commerce ? :

  • Le bachelor (BBA ou BSc)

Si tu décides de faire une école directement après le bac, c’est le diplôme que tu obtiendras (3 ou 4 ans d’études à partir du bac). Durant la 1ère et la 2ème année de ton bachelor, tu vas survoler de nombreuses de notions. C’est à partir de la 3ème année que tu pourras te spécialiser.

  • Master Grande Ecole 

Il s’agit du diplôme historique des écoles de commerce le plus sélectif. Il applique seulement au programme grande école. Elles sont toutes reconnues par l’Etat. A la fin, tu as un diplôme national Bac+5, ce qui constitue un bel avantage dans les entreprises…. Avec de nombreux débouchés à la clef, la garantie d’une bonne insertion professionnelle,et potentiellement même d’un métier d’avenir !

  • Le MBA (Master of Business Administration) 

Ce diplôme est reconnu dans le monde et exige d’avoir déjà un haut niveau, puisque les vrais MBA se font généralement après plusieurs années d’expériences professionnelles.

  • Le MSc (Master of Sciences) 

C’est un  diplôme international de niveau Bac+4 ou 5, uniquement enseigné en anglais. Il permet de se spécialiser dans le domaine de l’industrie ou de la recherche.

  • Le PhD : un doctorat à l’américaine

Ce diplôme de niveau bac+8 qui est délivré par certaines écoles de commerce. Il ressemble au doctorat français sauf le PhD ne donne pas le titre de « Docteur ».

Les concours des écoles de commerce 

Différents concours existent pour pouvoir entrer en école de commerce. En général, les business schools proposent des concours communs. En t’inscrivant à ces concours communs, tu as la possibilité de postuler à plusieurs écoles en même temps ! Les concours Sésame, Pass, Accès et Team sont les principaux concours post bac. Ils te permettent d’intégrer de nombreuses écoles de commerce en France. Quelques exemples de concours communs : 

-Concours SESAME (BBA ESSEC, BSc in International Business, NEOMA Business School Rouen ; CESEM, NEOMA Business School Reims ; CeseMed, KEDGE Business School, campus de Marseille; EBP International, KEDGE Business School, campus de Bordeaux ; EM Normandie ; ESCE Paris-Lyon)

-Concours PASS (BBA EDHEC Lille et Nice, BBA Inseec-ECE Bordeaux et Lyon) 

-Concours Atout +3 (Novancia, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, GEM, Sup de Co La Rochelle, Télécom Management)

-Concours Bachelor EGC (27 écoles de gestion et de commerce EGC des Chambre de Commerce et de l’industrie) 

-Concours Ecricome Bachelor (Kegde – 6 campus)

-Concours Link (EBS Paris, EDC Paris Business School et ESG Management School)

-Concours Passerelle Diversité (La Rochelle Business School, Grenoble EM) 

Je veux voir le classement des meilleures école de commerce 2019 : lien 

Tu es maintenant prêt pour aller en école de commerce. Pour choisir ton école, renseigne-toi bien sur les classements, les avis, les frais de scolarité, les stages & alternance, etc…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here