Que faire après un bac S ?

0
103
Que faire après un bac S ?

Cette année, tu passes le bac ? Et pas n’importe lequel… le bac S ! Celui pour lequel on t’a toujours dit qu’il te laisserait un « maximum de portes ouvertes » ! C’est bien vrai mais aujourd’hui tu as tellement de portes ouvertes que tu te demandes laquelle choisir ? En effet, obtenir son bac, c’est bien mais ce n’est pas une fin en soi. Dans cet article, nous te présentons un panorama des différentes études qui s’offrent à toi pour te permettre d’y voir plus clair.

Pourquoi pas une prépa ?

Selon le ministère de l’Éducation nationale, environ 20 % des bacheliers se tournent vers les classes préparatoires après un bac S. Après 2 ou 3 ans de cursus en prépa, ils peuvent espérer intégrer les grandes écoles.

Avec ton bac S, tu peux t’orienter vers une prépa scientifique. Durant la première année, tu pourras choisir entre le parcours :

  • MPSI (Maths, physique et sciences de l’ingénieur) ;
  • PCSI (Physique, chimie et sciences de l’ingénieur) ;
  • PTSI (Physique, technologie et sciences de l’ingénieur) ;
  • BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

Par la suite, tu peux suivre une deuxième année de prépa en optant pour l’une des filières suivantes :

  • MP (Mathématiques-physique) :
  • PC (Physique chimie) ;
  • PSI (Physique et sciences de l’ingénieur) ;
  • PT (Physique et technologie).

Les bacheliers scientifiques peuvent aussi se tourner vers une prépa économique et commerciale. Si tu prévois une admission dans une école de commerce, il te faut choisir l’une des filières qui y sont proposées.

Par ailleurs, un bac S ne t’empêche pas de t’inscrire dans une classe préparatoire littéraire. Si tu es passionné par les langues étrangères, l’histoire géographie ou encore la philosophie, la prépa ENS Lettres est faite pour toi. Tu t’intéresses aux sciences sociales et économiques ? Tourne-toi vers un cursus préparatoire en lettres et sciences sociales.

Un BTS ou un DUT post bac S

Que faire après un bac S ? Si tu envisages des études courtes, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) peut t’intéresser. S’étalant sur 2 ans, les formations proposées couvrent de nombreux domaines : aéronautique, analyses de biologie médicale, biotechnologies, diététique, métiers de la chimie, métiers de l’audiovisuel, etc.

Si tu souhaites t’inscrire au BTS design ou Arts appliqués, tu devras effectuer au préalable une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Tu peux aussi suivre une formation de 2 ans au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour décrocher un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Chimie, génie biologique, génie civil, génie chimique, génie électrique et informatique industrielle, informatique, métiers du multimédia et de l’Internet ou encore sciences et génie des matériaux, les DUT se déclinent dans une quarantaine de spécialités. À toi de choisir celle qui te convient.

Une école d’ingénieurs après le bac S

Si tu ne souhaites pas aller dans une prépa, sache que tu peux aussi intégrer une école d’ingénieurs directement après ton bac. Pour être admis dans une école d’ingénieurs, tu devras passer par un concours. Certains établissements proposent des épreuves communes tandis que d’autres ont établi leur propre mode d’admission.

Le concours Advance, le concours Puissance Alpha, le concours ENI (Écoles nationales d’ingénieurs) et le concours GEIPI-Polytech figurent entre autres parmi les concours communs qui te permettront d’intégrer l’une des centaines d’écoles d’ingénieurs qui existent en France.

Pour bien choisir ton école d’ingénieurs, il est conseillé de réfléchir à ton projet professionnel pour savoir s’il vaut mieux que tu intègres une école généraliste ou spécialisée.

Et du côté des cursus universitaires ?

Après le bac S, tu peux t’orienter vers les formations universitaires. Les bacheliers scientifiques sont d’ailleurs nombreux à privilégier ce choix. La licence s’obtient au bout de 3 ans. Par la suite, tu pourras poursuivre tes études pendant 2 ans pour décrocher un master.

Les bacheliers scientifiques optent généralement pour l’économie, la gestion ou les sciences. Cependant, le choix ne se limite pas à ces filières. En effet, tu peux aussi viser une licence de :

  • mathématiques ;
  • physique ;
  • chimie ;
  • sciences de la vie ;
  • sciences de la terre ;
  • électronique ;
  • informatique, etc.

Si tu es intéressé par l’économie ou la gestion, tu peux te lancer dans une licence d’économie ou encore une licence d’administration économique et sociale (AES).

De nombreux bacheliers scientifiques ont également un projet professionnel dans le domaine de la santé. Si tu en fais partie, tu peux intégrer la première année commune aux études de santé (PACES) avant de poursuivre en fac de médecine.

En outre, après la terminale S, tu peux faire carrière dans le domaine sportif. Dans une fac de sport, tu obtiendras une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Quelles autres options post baccalauréat S ?

Après le bac S, tu peux aussi étudier au sein de grandes écoles d’architecture par exemple. Ces dernières recrutent directement sur dossier. Quant à la formation, elle dure 5 ans.

Par ailleurs, tu peux te tourner vers des filières paramédicales. Durant 3 à 5 ans, des écoles spécialisées te formeront aux disciplines comme la kinésithérapie ou la création de prothèses auditives. Dans certaines écoles, l’admission s’effectue sur dossier. En revanche, d’autres mettent en place des concours d’entrée.

En outre, tu peux te lancer dans une formation proposée par des écoles de commerce Sache que de nombreux bachelors d’écoles de commerce recrutent de jeunes bacheliers. Sinon, tu as la possibilité de choisir une école de comptabilité et gestion. Ce type d’établissement te formera à la vente, au commerce ainsi qu’à la gestion pendant 2 à 3 ans.

Voilà ça peut être impression d’avoir autant de choix mais l’important c’est que tu te poses et te demande ce que tu as envie de faire pour avancer. Après, tu verras il existe plein de passerelles d’une formation à une autre et tu pourras faire évoluer ton cursus au fur et à mesure ! A toi de jouer et si tu recherches ta formation post-bac, tu sais que tu peux te rendre sur Génération Zébrée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here