Comment choisir son orientation quand on habite dans les Pays de la Loire ?

0
165
orientation Pays de la Loire
Nantes l'une des villes en tête des classements des villes où il fait bon étudier

Tu habites dans les Pays de la Loire et tu te prépares ton orientation après le bac ? Si tu souhaites rester dans ta région pour suivre une formation après la Terminale ou si tu souhaites découvrir une nouvelle région, sache que tu disposes de plusieurs choix : grandes écoles, instituts supérieurs, universités… Tout ce que tu as à faire, c’est de préparer ton dossier scolaire et de formuler tes vœux d’admission. La bonne nouvelle c’est que la région des Pays de la Loire dispose d’une offre de formation importante et de qualité, tu peux y poursuivre tes études avec des établissements avec un rayonnement local, régional, national voir international.

Génération Zébrée (GZ) t’aide à choisir ton orientation en trouvant la formation post bac qui te correspond.

Motivations, emploi, formation : trois critères à retenir pour faire le bon choix

Pour construire ton avenir professionnel et choisir ton orientation, il te faut définir une stratégie d’orientation pour choisir ton cursus. Si tu as du mal à trouver la filière qui te convient, commence par cerner tes envies et fais le point sur les offres de formation disponibles dans les Pays de la Loire ou en dehors.

Tes motivations, tu détermineras

Pour faire le bon choix, pense au métier que tu as toujours rêvé d’exercer (mécanicien, boulanger…) ou au poste qui t’a récemment attiré (Webdesigner, Community manager…).

Définis également tes points forts. Un talent pour le théâtre ou la mode ? Ou peut-être que tu t’intéresses à l’aéronautique, aux animaux, à la technologie ou encore aux médias… ? Tu peux aussi dresser la liste des activités dans lesquelles tu excelles (sport, musique, création artistique…). Cela te permettra de t’orienter plus facilement vers des secteurs d’activités correspondant à ta personnalité.

En somme, il te faut connaître ce qui te motive, tout en tenant en compte ta série de bac : général, économie et sciences sociales, ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), STL (sciences et technologies de laboratoire), STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), bac pro agroalimentaire… Pourquoi ? Pour éviter toute reconversion plus tard.

Il est important aussi d’être clair sur tes ambitions et l’évolution professionnelle que tu vises car cela aura un impact dans le rayonnement de l’établissement que tu choisiras : local/national/international.

Les débouchés disponibles, tu connaîtras

Une fois que tu as plus ou moins en tête ce que tu veux faire après le bac, renseigne-toi sur les débouchés des formations professionnelles qui t’intéressent. Sache que les domaines scientifiques et techniques (astronome, ingénieur qualité, technicien de recherche médicale…), l’industrie (opérateur de fabrication, domoticien, expert en sécurité informatique…) et la gestion en entreprise (commerce, marketing, comptabilité…) offrent de multiples possibilités.

Pense également à te renseigner sur les métiers d’avenir. Technicien ou ingénieur dans le secteur nucléaire, emplois dans le secteur de l’aide à la personne, métiers du Web (Webdesigner, Web developer…) ou autres, à toi de choisir. La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), Pôle Emploi, le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Chambre des métiers ou même les agences d’interim doivent pouvoir éclaire ta lanterne à ce sujet.

Les métiers d’art ou de la culture (musique, cinéma, arts appliqués, décoration…) t’intéressent ? Génération Zébrée t’aidera à trouver la formation qui te permettra de te lancer dans ce domaine. Idem si tu veux t’investir dans le journalisme, la communication, les sciences humaines, les métiers de l’artisanat ou les langues vivantes (histoire, sociologie, linguistique, anglais…).

Ton profil étudiant, tu définiras

Trouve le parcours d’enseignement supérieur qui te convient en définissant ton profil étudiant. Travailleur acharné, étudiant autonome, amateur de challenge, intéressé par une formation en alternance ou une formation professionnelle continue… met en exergue tes points forts et tes besoins pour affiner ton choix d’orientation (études longues ou courtes).

Ne base pas ton choix uniquement sur ton bilan scolaire. Au lycée, tu as pu être doué en sciences et en maths, mais cela ne signifie pas pour autant que tu dois absolument te tourner vers une prépa ou une école de commerce. Sois réaliste et vise toutes les formations qui te mèneront à tes objectifs. Une fois ton profil défini, tu pourras te concentrer sur tes perspectives d’insertion professionnelle.

Est-ce que tu souhaites faire des études longues ou courtes ? Un CFA pour devenir apprenti, peut être une bonne solution tu souhaites accéder rapidement à un emploi.

Tu peux te demander aussi si tu préfères poursuivre ton cursus dans un organisme de formation public ou si tu es prêt à postuler à des établissements privés ? La réponse à cette question est importante car tu as des cursus qui sont presque intégralement privés (écoles de commerce) ou publics (santé).

Tu peux faire le test d’orientation totalement gratuit sur Génération Zébrée pour identifier ton profil, découvrir les métiers qui t’intéressent et choisir ta formation.

Offres de formation post bac dans les Pays de la Loire : où s’informer ?

Tu veux connaître tes possibilités en matière de formation pour choisir ton orientation après le bac dans les Pays de la Loire ? Tu peux t’informer de différentes manières.

Les salons d’orientation

Pour choisir ton orientation dans les Pays de la Loire, tu peux te rendre au salon Formathèque annuel qui se déroule à Nantes. Mettant en avant plus de 800 formations et près de 250 établissements, allant du CAP au bac+5, cet événement te fait découvrir les options pour tes futures études. Retrouves-y :

  • Des institutions proposant des parcours de formation en gestion et tourisme, en communication, en commerce et en marketing comme Audencia Business School, Audencia SciencesCom, Rennes School of Business, École de management de Normandie…
  • Des écoles d’ingénierie à l’instar de l’ECAM Rennes, l’École d’ingénieurs ESAIP Angers, ESA Angers (Ecole Supérieure d’Agricultures basée à Angers), ITII Pays de la Loire…
  • Des classes préparatoires, des universités et des IUT (Instituts universitaires de technologie) tels que Campus Tech – Angers, ICES (Institut catholique d’études supérieures), l’École Universitaire, l’Université catholique de l’Ouest, l’Université de Nantes…
  • Des établissements offrant des formations en sciences, en industrie, en informatique comme l’École de design Nantes Atlantique, Epitech Nantes, MyDigitalSchool Nantes, Pôle formation Pays de la Loire…
  • Des institutions axées sur l’art, le cinéma, la mode ou le design comme IMA Nantes BTS Audiovisuel, MJM Graphic Design, l’École de design Nantes Atlantique, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués…

Lors de l’évènement, tu pourras parler d’orientation professionnelle avec plusieurs chefs de projet ou experts. Présente-leur ton projet professionnel si tu en as déjà un. Tu recevras alors un accompagnement personnalisé et découvriras les cursus correspondant à tes aspirations ainsi que les débouchés professionnels possibles.

Les CIO et les Missions Locales

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) dans les Pays de la Loire, comme ailleurs en France, sont ouverts à un public varié (élèves de Terminale, lycéens, parents d’élèves, étudiants, salariés, individus en reconversion, demandeurs d’emploi, etc.). Ces structures ont pour mission de t’informer sur les métiers ainsi que sur toute formation initiale.

Pour ce faire, les CIO mettent en place divers moyens et supports comme des :

Par ailleurs, tu peux t’adresser à une Mission Locale. Cette structure a pour vocation de conseiller les étudiants concernant les différents cursus qui leur sont accessibles et de les accompagner dans la découverte des métiers.

Les Missions Locales te proposeront des formations, souvent rémunérées, pour faciliter ton insertion professionnelle, avec ou sans diplôme. Elles t’assisteront également dans la rédaction de lettre de motivation si tu souhaites trouver un emploi après une formation courte ou longue.

Les sites d’information

À l’ère du numérique, tu peux trouver toutes les infos pratiques en quelques clics sur le Web, et le tout, sans rendez-vous dans les centres de formation. Pour t’aider à choisir les bonnes institutions et formations dans les Pays de la Loire, utilise des sites comme Parcoursup, Génération Zébrée ou consulte les fiches métiers de l’Onisep. Cet établissement public te fournira des données détaillées sur toutes les formations possibles.

Pense également à te rendre sur le site Génération Zébrée. Crée ton profil dans l’espace réservé et indique tes préférences et tes attentes. Tu sauras dans quel établissement des Pays de la Loire tu pourras suivre des études supérieures. Vérifie ton profil régulièrement pour voir toutes les offres relevées par l’algorithme. Pour cela, n’oublie pas de t’abonner.

Les grandes écoles dans la région Pays de la Loire

Les Pays de la Loire comptent de nombreuses écoles de renom. Voici une liste non exhaustive des établissements susceptibles de t’intéresser. Tu obtiendras toutes les informations dont tu auras besoin lors de leurs journées portes ouvertes :

  • ISG Programme Business & Management 3+2. Cette école de commerce te propose un cursus de 5 années pour te former aux stratégies d’entreprise en France et à l’international. Durant les 3 premières années, tu acquerras les fondamentaux en matière de business et de management (marketing, communication, finances, etc.). Par la suite, tu pourras te spécialiser pour décrocher un Master ou encore un MBA (Master of Business Administration).
  • ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile). Cette école d’ingénieurs est faite pour toi si tu es passionné de mécanique. L’établissement te propose des formations axées sur les moyens de transport et les innovations industrielles y afférentes. Tu pourras choisir ta filière dès la deuxième année : automobile, aéronautique, spatial ou ferroviaire.
  • Win, l’école de management du sport. Cet établissement délivre des formations (de 3 à 5 ans) aux sportifs de haut niveau et aux passionnés de sport. Les étudiants pourront travailler au sein des fédérations, des clubs sportifs, des agences spécialisées et même des magasins de sport.
  • Institut des Médias Avancés. Spécialisé dans l’audiovisuel, cet établissement te formera à la création de clips, de films documentaires ou au montage de sons et d’images avec des moyens innovants. Il propose également un cursus d’ingénieur du son et de producteur musical.
  • LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués). Cet établissement pluridisciplinaire dispose de nombreux cursus pour se former aux arts appliqués. Webdesign, design, design graphique, motion design, architecture d’intérieur, mode, animation 2D/3D ou jeux vidéo et effets spéciaux sont les options qui y sont proposées.
  • ISEG Digital/Marketing/Communication School. Cette école délivre une formation de 3 ans dans le domaine du digital, de la communication et du marketing. Tu pourras ensuite poursuivre tes études durant 2 ans pour obtenir un MBA et un double diplôme à l’international.
  • Le CESI. Cette école d’ingénieurs te forme jusqu’au bac+6. Les formations dispensées portent sur l’innovation technologique ou l’architecture et la construction, les pratiques des industries et les services y afférents ainsi que le BTP. Au niveau bac+5, tu découvriras des formations spécialisées concernant l’efficacité énergétique et environnementale, le management de projets informatiques, de la supply chain, de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, etc.
  • L’Université catholique de l’Ouest. Cet établissement des Pays de la Loire te propose plus de 100 formations dans 6 facultés après le bac. À toi de choisir entre le droit, la gestion, l’économie, les disciplines littéraires et artistiques (langue, lettres, musique, histoire de l’art…), les sciences humaines (sociologie et psychologie), les mathématiques, la biologie environnement, les STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou la théologie et les sciences religieuses.

Etudier dans les Pays de la Loire

Que tu viennes de la région ou que tu envisages d’y faire tes études, sache tout d’abord que c’est un bon choix ! En effet la région des Pays de la Loire accueille chaque année de nombreux étudiants et Nantes et Angers apparaissent régulièrement en tête des classements des villes où il fait bon vivre et étudier en France !

La région attire tout d’abord par la qualité des enseignements et des établissements qui y sont proposés. De nombreuses grandes écoles et universités de qualités sont basées dans la région : Audencia Nantes Ecole de Management et l’ESSCA d’Angers en écoles de commerce, Centrale Nantes, l’ICAM, l’Ecole Supérieure du Bois ou encore ESAIP comme écoles d’ingénieurs l’Ecole de Design, bref l’éventail est large.

Ensuite la qualité de vie et ses prix bien plus bas notamment qu’en région parisienne permettent aux étudiants de trouver un logement agréable et de profiter de la vie étudiante sans se ruiner.

Alors si tu envisages de poursuivre tes études supérieures dans la région des Pays de la Loire, choisis la formation qui te permettra de réaliser tes projets et fonce !

Ne soyez pas jaloux-se les autres régions, nous vous préparons bientôt des articles pour choisir son orientation dans la région Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Normandie; Grand-Est, Bourgogne Franche Comté, Corse, Île de France et Hauts de France !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here