Pourquoi faire une école de commerce ?

0
112
Pourquoi faire une école de commerce
Etudiants Ecole de Commerce

Tu hésites à intégrer une école de commerce ? Quels sont les atouts de ces établissements ? Pourquoi faire une école de commerce ? Dans cet article Génération Zébrée t’aide à y voir plus clair : qualité de l’enseignement, débouchés, parcours international, insertion sur le marché de l’emploi, entrepreneuriat, on t’explique tout  ! 

6 bonnes raisons de faire une école de commerce

• Des formations généralistes 

Ton projet professionnel n’est pas encore défini ? Pas de panique, les cursus des écoles de commerce ont des formations généralistes pour te laisser le temps de réfléchir à ton projet et te permettre de tester différents secteurs avant de te spécialiser.

Tes cours seront variés, tu étudieras des matières telles que l’économie, le marketing, la gestion, la comptabilité, la finance, la négociation, le management… Tu auras également des mises en application à travers des projets professionnels (compétitions, séminaires, workshop, études de cas…). Par d’ailleurs, de nombreuses offres de stages et d’alternance sont proposées en école de commerce !

• Pour ouvrir un maximum de portes

Sache que la France est le pays européen qui place le plus d’écoles de commerce dans le classement réalisé par le Financial Times. Et oui, nos “business schools” françaises sont nombreuses à être reconnues à  l’international ! Notamment de grandes écoles de commerce comme HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, TBS, Neoma, Kedge, Skema…

Pour trouver l’école de commerce de tes rêves, tu vas devoir choisir tes critères de sélection : qualité de l’enseignement, accréditations (EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS…), débouchés, taux d’emploi à la sortie…

Globalement les taux d’emploi affichés par les écoles de commerce sont très bons, les jeunes diplômés bénéficient d’une insertion professionnelle favorable sur le marché de l’emploi même si cela peut varier en fonction de la spécialisation et de la branche que tu choisiras.

• Pour accéder à des études internationales

Si tu es attiré.e par l’international, que tu as le goût des langues et du voyage, tu seras servi.e !  En effet, beaucoup d’écoles organisent des séjours à l’étranger, dans des universités partenaires ou pour effectuer des stages en entreprise. 

Tu as toujours eu envie de parler couramment une langue (ou plusieurs d’ailleurs) ou de partir étudier à l’étranger ? Et bien sache que les écoles de commerce proposent des partenariats avec des écoles étrangères afin de permettre à leurs étudiants de réaliser une partie de leur cursus à l’étranger pendant un semestre, voire plus longtemps. Par exemple, tu pourras partir au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en Chine et j’en passe… Si tu as envie de travailler dans le commerce international, c’est le cursus idéal !

Si tu veux améliorer ton anglais, pas de problème, de plus en plus d’écoles de commerce post bac proposent des cours 100 % en anglais.

 • Pour être vite plongé.e dans le monde de l’entreprise

Envie d’avoir une réelle vision du fonctionnement d’une entreprise ? Choisir d’intégrer une école de commerce va te permettre de plonger directement dans le bain de l’entreprise. Tes professeurs sont généralement des professionnels avec de l’expérience. Tu seras souvent mis en situation professionnelle lors de projets (compétitions, workshop, séminaires…). Pleins de stages te sont proposés à partir de la première année. Tu peux aussi te tourner vers l’alternance. Chaque école dispose d’un réseau d’entreprises partenaires qui te proposeront différentes opportunités pour te former à travers des cours, des challenges étudiants, ou des stages et des emplois !

• Pour entreprendre

Enfin, si tu as l’âme d’un entrepreneur en herbe le cursus en école de commerce est fait pour toi ! Les business schools proposent un parcours de formation adapté, voire même de tester des projets de création d’entreprise en étant accompagnés. Une chose est sûre, la création d’entreprise chez les jeunes a le vent en poupe et les écoles de commerce l’ont très bien compris.

• Pour vivre une vie étudiant à 200%

Choisir de poursuivre ses études supérieures dans une école de commerce, c’est faire le choix de vivre une vie étudiante à 200% avec une vie associative très riche, toutes les écoles de commerce rivalisent de créativité pour créer les associations les plus originales et les développer à fond pendant l’année. C’est fun mais c’est aussi une façon de mettre en pratique et de développer ses compétences en management et en gestion de projets. Ensuite, la vie étudiante, c’est aussi la vie sur le campus et les soirées étudiantes qui vont avec.

Cursus, diplômes des écoles de commerce 

Les écoles de commerce proposent des cursus accessibles à plusieurs niveaux : post-bac, post-prépa ou encore en admissions parallèles. Pour accéder à ces business schools, tu devras passer en général par concours commun. Voici les diplômes proposés en école de commerce :

  • Le bachelor, accessible en post-bac et durant 3 ou 4 ans (BBA pour Bachelor in Business Administration)
  • Le Programme Grande École, accessible après une prépa ou en admission parallèle, et permettant de valider un bac +5
  • Le Mastère Spécialisé, accessible après un bac +4 ou bac +5
  • Le Master of Science (MSc), accessible après un bac +3 ou bac +4, durant un ou deux ans
  • Le Master of Business Administration (MBA), destinés aux titulaires d’un bac +4/5 sous certaines conditions

Voir le classement des meilleures école de commerce 2019  

Quels métiers après une école supérieure de commerce ? 

Après avoir obtenu ton diplôme en école de commerce, un très large panel de métiers s’offre à toi ! Les business schools ne forment plus seulement leurs étudiants à des carrières commerciales. Tu pourras notamment trouver un emploi dans les métiers du management, du digital, de la communication ou encore de la finance. Quelques exemples de métiers que tu pourrais exercer :

Choisir une école de commerce, c’est choisir un cursus reconnu, même si chaque école est différente, elles offrent de multiples possibilités en termes d’employabilité, de débouchés, d’expérience international, d’entrepreneuriat, etc. Voilà tu vas pouvoir te lancer, toi aussi, dans cette voie ! Retrouve aussi notre article « école de commerce post bac».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here