Ecole de commerce
Temps de lecture : 7 minutes

Dernière mise à jour : 1 décembre 2022.

École de commerce, business school, école de management… Tu as envie de monter ta boîte, les finances, l’économie, le commerce te passionnent et tu as envie de faire ta carrière dans l’un de ces domaines ? Laisse-nous éclairer ta lanterne sur le monde fabuleux des écoles de commerce

Qu’est-ce qu’une école de commerce ? 

Les basiques

Entrer en école de commerce signifie entrer dans une formation privée (synonyme de coûts plus importants) ou publique de l’enseignement supérieur, en post-bac, c’est-à-dire pour un bachelor (= trois années de licence) ou après deux ou trois premières années autre part. Pour cette dernière option, ce sont ce qu’on appelle les admissions parallèles

Après le bachelor, tu peux entrer en master. De même qu’à l’université, il y a les semestres et les crédits ECTS à prendre en compte et c’est bien, par exemple dans le cas où tu voudrais te réorienter dans un autre cursus (= pas d’obligation de tout recommencer, juste la possibilité de rebondir #reboundcultureyay). 

Quelques exemples d’écoles de commerce

Voici quelques écoles de commerce sur lesquelles tu pourrais avoir envie de te renseigner : 

Chaque école ses particularités

Chaque école de commerce possède ses particularités, dont différentes spécialités (= achat, audit, développement durable, innovation, management, marketing…), des campus dans plusieurs villes, des masters spécialisés, des partenariats avec certains établissements… Dans de nombreuses écoles de commerce, tu auras la possibilité de te former en continu ou en alternance.  

Les différents diplômes d’une école de commerce

Le bachelor

Tout simplement : c’est une formation faite exprès pour les personnes qui viennent de passer leur baccalauréat, communément appelée formation post-bac. Elle dure trois ans et correspond à 180 crédits ECTS, ce qui est pas mal pour faire reconnaître cette formation à l’international. De plus, tu peux choisir un bachelor orienté management, communication, ou encore commerce international et bien d’autres… 

Le BBA

Bachelor of Business Administration, pour le nom complet. Ce cursus, inspiré de programmes anglo-saxons et mondialement populaire, commence dès le post-bac et se termine au bout de 4 ans, ce qui te donne donc un niveau bac+4. Tu peux aussi l’intégrer à partir de bac+2. Cette formation en gestion se veut très internationale et, de ce fait, la plupart des cours sont enseignés en anglais. Les trois premières années porteront sur des sujets généralistes quand la quatrième te permettra de te spécialiser dans un domaine qui t’intéresse. Attention, cependant, les spécialisations possibles diffèrent selon l’école dans laquelle tu te trouves : digital, tourisme, finance… De plus, dès la troisième ou quatrième année, certaines écoles proposent de l’alternance. Ces études sont pour toi si tu rêves d’une carrière internationale avec de nombreuses responsabilités.

Le MBA

Le Master of Business Administration est accessible à partir de bac+4 ou +5. Également d’origine anglo-saxonne, ce complément de formation est notamment destiné aux professionnel.les cadres qui souhaiteraient accélérer leur carrière. Il existe cependant de plus en plus de MBA destinés aux jeunes diplômé.es. Il est possible de faire cette formation en temps plein, comprenant entre un et deux ans de formation théorique + stage. La formation à temps partiel permet de continuer à travailler en même temps et prend place les soirs et les week-end. Elle dure alors plus longtemps, c’est-à-dire entre deux et trois ans. 

Le Programme Grande Ecole

Ce programme peut s’intégrer à partir de bac+3 ou +4 et durera donc deux ou trois ans. L’idée de ce programme est de former de futur.es managers d’entreprise : au début, tu étudieras les matières du tronc commun et tu pourras choisir une spécialité durant tes deux dernières années : gestion, marketing, communication, finances, ressources humaines…
Pour en savoir plus sur ce cursus, tu peux aller voir par ici

Le MSc

Le Master of Science. Diplôme international qui s’intègre à bac+4 ou 5, les cours proposés sont exclusivement en anglais. L’idée ? Une spécialisation dans les domaines de l’industrie ou de la recherche

Le PhD

Délivré par certaines écoles de commerce, c’est un diplôme de recherche donnant un niveau bac+8. Un doctorat à l’américaine. 

Quels critères rechercher dans une école de commerce ?

Pourquoi des critères ? 

Ah, les critères… OUI, parce que CERTES, les écoles te testent avec leurs concours d’entrée difficiles-que-tout-le-monde-n’a-pas-et-donc-c’est-très-sélectif… mais tu as également très certainement le droit (le devoir ?! Ne serait-ce que pour ta santé mentale…) de choisir les écoles de commerce dans lesquelles tu souhaites entrer, selon TES critères bien spécifiques.
ET oui ! Rien de tel que de savoir EXACTEMENT pourquoi tu veux telle ou telle école… durant un oral d’admissibilité, par exemple. Juste pour ta motivation, surtout. 

Savoir répondre à la question “pourquoi nous ?” d’un jury d’école avec enthousiasme et détermination te fera forcément gagner des points. 

Nota Bene

On distingue deux types de motivations, intrinsèque et extrinsèque. La motivation intrinsèque se ressent quand une personne effectue une action par plaisir, parce qu’elle aime l’activité. L’action est spontanée, volontaire. La motivation extrinsèque, au contraire, fonctionne sur le principe de la récompense : reconnaissance, approbation des parents/des autres, pression sociale… 

Il s’agit donc de trouver les critères qui déclencheront ta motivation, qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque. La motivation que tu ressentiras te fera bosser mieux, avec plus d’envie ! Ces critères sont aussi importants pour ne pas aller aux quatre coins de la France passer 100000000 concours alors que tu pourrais en passer moins, sans t’épuiser + en sachant pourquoi tu les passes. La qualité plutôt que la quantité, toussa, oui, oui. Bon pour la santé mentale. 

Quelques critères à prendre en compte avant de choisir son école de commerce

Voici une liste non-exhaustive des critères que tu pourrais avoir envie de prendre en compte : 

  • La reconnaissance par l’Etat, les entreprises, à l’international : c’est sympa pour les échanges internationaux et puis il y a des écoles qui sont vraiment jolies sur le CV ;
  • Grande École ou pas Grande École ? Ce label fait référence à la Conférence des grandes écoles. C’est un gage d’ancienneté, de qualité et de reconnaissance des formations au niveau international. Une Grande École est une école très sélective, tu y entres par des concours nationaux. 
  • Le classement de l’école ;
  • Les différentes voies d’accès à ces écoles : après le bac, bac+2, 3 ? Une prépa, les admissions parallèles ? 
  • Les critères de performance : le corps professoral, réseaux d’ancien.nes, entreprises partenaires, débouchés professionnels… ;
  • La pédagogie mise en place : y a-t-il beaucoup de projets individuels/en groupe ou beaucoup de théorie ? A quoi réponds-tu le mieux au niveau de l’enseignement ? Quelle pédagogie te motive le plus ? 
  • Régions et territoires : cherches-tu une école dans une ville, une région particulière ? 
  • Vie associative : veux-tu une école où la vie associative est riche ? Ou n’est-ce pas ce qui compte le plus pour toi ? 

6 exemples de villes avec des écoles de commerces

Comme nous venons de te le dire, la ville dans laquelle se trouve ton école de commerce peut s’avérer être un critère important dans ton choix.

Pour t’aider encore davantage dans ta sélection nous avons dédié une page pour chacune des villes ci-dessous. Liste des établissements, coût de la vie, avantages, vie extra-scolaire, nous avons veillé à te partager toutes les informations que nous avions à leurs sujets !

Comment intégrer une école de commerce ? 

Les concours communs post-bac

Ici, que des concours d’accès, même en post-bac, pas de Parcoursup. Certaines écoles proposent des concours communs, donc des épreuves communes pour postuler dans plusieurs écoles.

Voici les noms des principaux concours communs post-bac : 

  • SESAME ;
  • Pass ;
  • Accès ;
  • Team.

Les concours communs

Voici les noms d’autres concours communs, pas forcément seulement pour les post-bac : 

  • Atout+3 ;
  • Bachelor EGC ;
  • Ecricome Bachelor ;
  • Link ;
  • Passerelle Diversité. 

Les épreuves des concours d’entrée en école de commerce

Il y a le dossier : niveau en langues, résultats lycée/précédent cursus, manière de s’exprimer à l’oral, motivation… 

Les épreuves écrites visent à connaître ton niveau, ce qui te permettra de suivre les cours ou pas. Tu pourras par exemple y trouver des tests de logique, contraction de texte, dissertation de culture générale, une épreuve de mathématiques… 

As-tu le profil pour aller en école de commerce ? 

La question à 100 000 000 000 000 000 000 000 000 d’euros (environ). 

Soyons clairs : il n’y a pas de recette miracle pour entrer en école de commerce.
Et puis qu’est-ce que la perfection, au fond, autre que totalement subjective ? Tu as 4 heures. Bisous. 

Plus sérieusement : avoir envie d’aller en école de commerce est un bon début, non pas seulement pour le prestige mais parce que tu as envie de monter ton entreprise, de voyager, de rencontrer des gens différents, bref, tu as des projets et l’école de commerce est un moyen pour parvenir à tes fins. Tu as également un intérêt pour le commerce, avec des matières comme les mathématiques, mais aussi la géopolitique par exemple. 

Tu peux aussi avoir envie de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain dans le monde du commerce. Ou alors, tu as un métier précis en tête et passer par une école de commerce est l’un des moyens d’y parvenir. Tu trouveras pas mal de personnes dont les familles sont assez aisées pour leur offrir ce type d’études, d’autres avec un emprunt à la banque, d’autres encore avec une bourse d’études… Tous et toutes sont là pour apprendre quelque chose qui les fascine ou les intéresse au moins un petit peu. 

Que faire après une école de commerce ?

Continuer les études ? 

Well. Si tu es déjà à bac+5, tu n’as peut-être pas forcément envie de continuer en MSc ou PhD. Mais tu peux, si tu en as l’envie, si tu y trouves un intérêt. 

Trouver le métier de tes rêves après une école de commerce

Ok, et pour une insertion professionnelle en harmonie avec ton dream, tout dépend de ton domaine de spécialité, mais tu peux trouver du travail en tant que : 

Cette liste n’étant pas du tout exhaustive, de nombreuses autres possibilités existent, que tu peux retrouver dans cet article plus détaillé sur les débouchés après une école de commerce !

C’est fini ! On espère que le voyage dans le monde des possibilités des écoles de commerce t’a plu et que tu es maintenant plus au clair avec tes envies de futur ! A très bientôt.

Continue la lecture