Master d'école de commerce

Tu es actuellement en fin de bachelor ou en licence et tu souhaites rejoindre un master en école de commerce ? Il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes formations à BAC+4/+5, c’est pourquoi nous t’aidons à choisir le master en école de commerce qui te convient !

MBA ou Master en école de commerce : comment choisir ?

Les Master of Business Administrations (MBA) sont assez proches des masters en école de commerce. Cependant, les MBA concernent des professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences alors que les masters d’école de commerce sont fréquentés par des étudiants. En clair, le MBA est plutôt destiné aux salariés qui souhaitent reprendre des études pour avoir un poste de direction ou effectuer une reconversion.

Quelles sont les différences entre un master classique et un Master spécialisé ?

Alors qu’un master classique en école de commerce s’effectue après un BAC+2/+3, les masters spécialisés sont possibles uniquement après un BAC+5. En école de commerce, ces masters spécialisés sont appelés Master of Science (MSc) et ont été créés par la Conférence des grandes écoles (CGE). Les masters spécialisés permettent de se former dans des domaines ou secteur précis (digital, cyber-sécurité…) afin d’acquérir une double voire une triple compétence et ainsi, augmenter les chances d’être recruté. Cependant, les masters spécialisés sont souvent très coûteux (entre 3 000 et 20 000€ l’année).

Dans tous les cas, il est tout à fait possible de cumuler un master classique et généraliste, type Programme Grande Ecole d’une école de commerce et ensuite d’effectuer un master spécialisé dans une autre école afin d’acquérir davantage de compétences. Sache également que certaines écoles de commerce proposent d’effectuer un master spécialisé en dernière année de Programme Grande Ecole.

Comment rejoindre un master en école de commerce ?

Pour intégrer un master en école de commerce en AST (Admissions sur Titres), tu dois au préalable avoir validé un BAC +2/+3 type Bachelor, classe préparatoire, DUT, BTS ou encore Licence. Ensuite, il faudra passer par des concours écrits et oraux qui varient selon les écoles. En règle générale, les étudiants rentrent en année de pré-master car ils sont issus de prépa ou d’autres formations de niveau BAC+2.

En ce qui concerne les masters spécialisés, les conditions d’admissions sont les mêmes que ce soit en alternance ou en formation classique. Le recrutement s’effectue sur dossier, concours écrits et oraux pour les candidats ayant validé un diplôme BAC+5 (par exemple un master).

Enfin, tu peux retrouver tous nos conseils pour rejoindre un master en école de commerce dans cet article !

A la découverte de 8 masters spécialisés en école de commerce !

Audencia : intègre le master spécialisé Acteur pour la transition énergétique 

Si les enjeux environnementaux t’intéressent, ce master spécialisé est fait pour toi ! 

En effet, tu développeras des connaissances dans le domaine de la transition énergétique et tu travailleras sur des projets innovants en partenariat avec des entreprises et des acteurs de la société civile et de l’autorité publique. De plus, ce master spécialisé est classé 6ème au classement des meilleures formations RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) selon Le Point.

EM Lyon : relève des challenges entrepreneuriaux avec le master spécialisé Entrepreneuriat & Management de l’Innovation

Si tu as une âme d’entrepreneur, ce master spécialisé est fait pour toi !  Ce master spécialisé combine innovation et entrepreneuriat et est labellisé par la conférence des grandes écoles. Enfin, un apprentissage en mode projet te permet de conduire concrètement une action d’innovation avec différentes séquences d’apprentissage, le tout avec plus de 1600 entreprises partenaires.

EM Normandie : intégrer le Msc international logistics and port management pour une formation de pointe 

Le MSc International Logistics and Port Management forme des professionnels experts dans le domaine portuaire, que ce soit en termes de logistique, d’opération ou de transport. Les cours sont dispensés en anglais et tu seras formé au cœur du pôle de logistique international du Havre.

Excelia : le marketing digital n’aura plus de secret pour toi avec le Master of Science Marketing Digital

Cette spécialisation te formera aux métiers du marketing digital et les cours sont assurés par des experts de leur domaine. De plus, les étudiants ont à réaliser des projets avec des entreprises partenaires permettant de se confronter à des situations de leur future vie professionnelle. Enfin, ce MSc peut s’effectuer en alternance pour un côté encore plus professionnalisant !

EDHEC : deviens un pro des marchés financiers en suivant le master of science en marchés financiers 

Le MSc en marchés financiers est un programme conçu pour donner une connaissance approfondie des principaux concepts de la finance liés aux actions, aux obligations, aux produits dérivés et aux investissements alternatifs, ainsi que des outils analytiques utilisés dans le secteur. Selon le classement 2021 du Financial Times, c’est le 5ème meilleur master en finance du monde.

Grenoble EM : acquiers des connaissances de pointes en technologies et innovations

Ce master spécialisé Manager d’affaires à l’international « Technologie et Innovation » est destiné aux profils plutôt scientifiques qui souhaitent développer des compétences technico-business. Avec une pédagogie fondée sur l’initiative, le tutorat et l’immersion professionnelle, ce master permet d’acquérir des compétences en management international. L’insertion professionnelle est très importante puisque 93% des étudiants trouvent un emploi en moins de 2 mois !

HEC Paris : deviens un spécialiste de la data avec le Msc Data science for business 

Ce MSc réalisé en partenariat avec l’Ecole Polytechnique apporte des compétences techniques approfondies ainsi qu’une vision stratégique des enjeux liés à la digitalisation de l’économie et au big data. De plus, ces deux établissements bénéficient d’une réputation internationale.

Skema : deviens un expert de la gestion de patrimoine avec le master spécialisé Manager en Gestion de Patrimoine Financier

Ce master spécialisé te donnera une formation de haut niveau dans le domaine juridique et de la gestion de patrimoine. De plus, il permet d’accéder au métier de conseiller en investissement financier et de passer l’examen de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers). Enfin, ce parcours en alternance te permet d’évoluer plus rapidement dans le monde professionnel.

Les classements des meilleurs MBA, Msc et Masters

Top 5 des masters en Finance

RangFormationÉtablissement
1Master 2 Banque FinanceUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne (École d’Économie de la Sorbonne) 
2Magistère Banque Finance AssuranceUniversité Panthéon-Assas (Paris II)
3Master Ingénierie Statistique et Financière (en Apprentissage)Université Paris-Dauphine PSL
4Magistère de FinanceUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne (École de Management de la Sorbonne)
5MSc in FinanceEDHEC Business School 

Top 5 des masters en Digital Marketing et Data Analytics

RangFormationÉtablissement
1Mastère Spécialisé Marketing et Data AnalyticsNEOMA Business School 
2Mastère Spécialisé Digital Business StrategyGrenoble EM
3MSc in Digital Marketing & Data Scienceemlyon business school
4MSc Digital Marketing & SalesKEDGE Business School 
5MSc in Marketing and Digital MediaESCP Business School 

Top 5 des masters en Entrepreneuriat

RangFormationÉtablissement
1Mastère Spécialisé CENTRALE-ESSEC Entrepreneurs (MS ENTREP)CentraleSupélec / ESSEC Business School
2Mastère Spécialisé EntrepreneursGrenoble EM
3Mastère Spécialisé Entrepreneuriat & Management de l’Innovationemlyon business school 
4MS Innover et EntreprendreESC Business School
5MSc X-HEC EntrepreneursHEC 

Source des classements : Classement Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA

Continue la lecture