Que faire après un bac ES : découvre tous les parcours possibles

0
60
Que faire apres un bac es

Tu es au lycée et tu te demandes que faire après un bac ES ? Associée à un profil pluridisciplinaire, cette série ouvre la voie vers plusieurs cursus et débouchés dans le domaine du commerce, de l’architecture, des sciences humaines, des arts et bien d’autres.

Alors, quel parcours choisir ? Génération Zébrée t’éclaire sur le sujet.

Que faire après un bac ES : l’université

Tu demandes que faire après un bac ES ? Sache que près de la moitié des bacheliers ayant choisi cette série optent pour un cursus universitaire une fois leur diplôme en poche. Ce parcours convient à ceux qui n’ont pas encore une idée précise de la carrière professionnelle qu’ils souhaitent mener. Il permet en effet de suivre un parcours généraliste pendant trois ans, débouchant sur une Licence. Il est par la suite possible de se spécialiser durant deux années supplémentaires pour obtenir un Master.

Tu hésites encore sur ton futur métier ? Choisis donc un cursus universitaire pour découvrir les formations et les orientations possibles et bâtir ton projet professionnel au fur et à mesure.

Avec ton bac ES, tu peux choisir entre 5 filières, avec chacun leurs débouchés :

Économie et Gestion

Tu souhaites plus tard occuper un poste lié à la gestion d’entreprise ou particulièrement à la gestion des ressources humaines ? La filière Économie et Gestion s’ouvre à toi ! Des disciplines telles que le commerce, les banques et les finances sont également proposées dans ce parcours. Mais attention, tu dois avoir un goût prononcé pour les chiffres et toujours être à l’affût des actualités qui rythment le monde de l’économie et de la politique.

Sciences humaines et sociales

En choisissant ce parcours, tu auras le choix entre plusieurs disciplines telles que la psychologie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la géographie et l’aménagement ou la sociologie. Tu dois néanmoins disposer d’une forte culture générale, d’une certaine capacité d’expression ainsi que d’une aptitude à travailler avec des données chiffrées et des graphiques pour la mention sociologie, la psychologie et la géographie.

Droit et Sciences politiques

Tu es passionné par les métiers de la justice ou du conseil aux entreprises ? Inscris-toi à l’un des parcours rattachés à la filière Droit et Sciences Politiques. Il s’agit d’un domaine qui demande un esprit méthodique, une forte capacité d’expression écrite et orale et une aptitude d’analyse et de synthèse confirmée.

Sciences

Tu es féru de maths et de chiffres ? Tu trouveras certainement ta voie en t’inscrivant à la Licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales) qui te permettra plus tard d’exercer un métier dans le monde du marketing, des assurances ou de l’ingénierie financière.

Lettres et langues

Si tu as un profil littéraire, choisis le parcours en lettres pour travailler plus tard dans le monde de la communication, du journalisme ou dans l’enseignement. Tu dois toutefois faire preuve d’une forte capacité d’expression et de structuration des informations.

Que faire après un bac es : un DUT ou un BTS

Tu as déjà un projet professionnel en tête et souhaites intégrer rapidement le monde professionnel ? Choisis une orientation en DUT. Tu obtiendras ton diplôme après deux ans de formation associant cours théoriques et stages pratiques en milieu professionnel.

Les DUT (Diplômes universitaires de technologie) sont obtenus en suivant le cursus auprès d’un IUT (Institut universitaire de technologie). En tout, il existe 115 IUT en France, qui propose 25 spécialités dans des filières telles que la gestion d’entreprise, la communication, les ventes et le commerce.

Le diplôme obtenu se présente tel un sésame anti-chômage. Les sortants de ces instituts universitaires bénéficient en effet d’un taux d’insertion professionnelle satisfaisante.

Tu as également la possibilité de poursuivre tes études après un DUT. Tu as alors le choix entre continuer une année supplémentaire pour obtenir un certificat de qualification professionnelle ou t’inscrire dans une université.

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) est une alternative au DUT. Le cursus dure également deux ans, et tu pourras choisir entre plusieurs filières. Celles recommandées pour un bachelier ES sont l’Assurance, le Commerce international, la Communication, les Professions Immobilières, l’Économie sociale familiale, le Notariat et la Banque Conseiller Client.

Que faire après un bac ES : les classes préparatoires

Envie de poursuivre ton parcours dans les grandes écoles ? Les classes prépas t’y amèneront. Pour un bachelier ES, deux voies sont possibles :

Les prépas économiques

Les prépas économiques te donnent le choix entre deux parcours, en fonction de ton profil et de ton projet en termes d’études et de carrière professionnelle :

  • Les prépas ECE (Économique et commerciale, option économique) qui te permettent par la suite d’intégrer une école supérieure de commerce et de management. Il faut néanmoins de bons résultats en économie, en mathématiques et dans les matières littéraires pour que ton dossier y soit accepté. Si tu es actuellement en classe de terminale, c’est plus que jamais le moment de foncer !
  • Les prépas D1 (Droit, Économie et Gestion) et D2 (Économie, Méthodes quantitatives et Gestion) permettent, pour leur part, de postuler auprès de l’école normale supérieure de Rennes (filière Droit, Management ou Économie) ou à celle de Paris-Saclay (filière Économie et Gestion).

Les prépas littéraires

Comme les prépas économiques, les prépas littéraires t’ouvrent la voie vers de grandes écoles spécialisées. Deux possibilités s’offrent à toi. Tu devras choisir en fonction de ton profil et ton orientation professionnelle.

Si tu es passionné de littérature, d’histoire, de philosophie ou de langues, oriente ton choix vers les prépas lettres qui te donneront accès aux écoles normales supérieures de Paris-Saclay, de Paris-Ulm ou de Lyon ainsi qu’à des écoles de commerce par le biais de la banque d’épreuves littéraires.

Si en revanche, tu préfères les mathématiques et les sciences économiques et sociales, tu peux opter pour les prépas lettres et sciences sociales. À l’issue de ces classes préparatoires, tu peux intégrer les ENS de Paris-Saclay, de Paris-Ulm ou de Lyon. Les écoles de commerce et les écoles nationales de statistiques t’ouvrent également leurs portes.

Que faire après un bac ES : les écoles spécialisées (commerce, informatique, communication, journalisme, etc…)

En outre, avec un bac ES, tu peux intégrer des écoles spécialisées en commerce, informatique, en journalisme, ou en communication. L’essentiel est de suivre un parcours adapté à ton profil et tes objectifs professionnels.

Pour les écoles de commerce, c’est un choix fréquent, nous t’invitons à lire cet article sur les écoles de commerce post-bac et cet article sur les écoles du digital.

Génération Zébrée peut t’aider pour cela, à travers des tests d’orientation notamment. Ils visent à te permettre de te connaître et d’appréhender les parcours existants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here