Stratégies Parcoursup
Temps de lecture : 3 minutes

Article mise à jour le 19 janvier 2022.

Parcoursup, c’est la plateforme numérique développée par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur pour attribuer les places dans les différents cursus post bac aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

A qui s’adresse Parcoursup ?

A tous les élèves de Terminale et les étudiants de niveau Bac +1 en réorientation, et souhaitant s’inscrire dans un des nombreux cursus post bac. A l’Université (Licence), en BTS, BUT, DCG, DN Made, classes préparatoires, IEP, dans une école spécialisée ou une Grande Ecole.

Comment Parcousup fonctionne ?

Ce qu’il faut retenir de Parcoursup, c’est surtout qu’il y a un calendrier établi en 3 grandes phrases avec des dates clés à ne pas manquer pour saisir ses vœux d’affectation, les confirmer et les valider.

Quelle stratégie adopter pour faire ses vœux ?

Chez Génération Zébrée, nous conseillons deux stratégies à choisir en fonction de ton projet d’orientation. La stratégie “Assure tes arrières” ou la stratégie du “Quitte ou double”. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre, cela dépend de ton projet et des circonstances.

La stratégie « Assure tes arrières »

La stratégie “Assure tes arrières” consiste à demander un nombre important de vœux, jusqu’à 10 maximum mais avec les sous-voeux cela peut faire plus, en veillant bien à intégrer des vœux vers des formations non sélectives : les licences à l’université. Ainsi si tu n’obtiens pas de propositions d’admission dans les formations sélectives, tu t’assures une place dans une formation non sélective.

La stratégie « Quitte ou double »

La stratégie “Quitte ou double” s’applique si tu as un projet d’orientation précis, par exemple si tu souhaites rejoindre un BTS particulier ou une école d’architecture et que tu sais que tu ne te plairas pas à la fac. Cela arrive notamment si tu passes un Bac Pro et que tu souhaites poursuivre tes études dans un BTS dans la section qui t’intéresse, il est probable qu’un cursus universitaire ne te convienne pas (taux d’échec élevé pour les bacs pro). Dans ce cas, nous ne te conseillons pas forcément de multiplier les vœux en intégrant des filières non sélectives à l’université pour t’assurer une place qui ne te conviendra pas. Notre plan consiste à se concentrer sur les formations sélectives que tu veux vraiment intégrer dans la phase principale. Ensuite, nous te conseillons de bien compléter ton dossier pour mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir l’un de tes vœux. Si à l’issue de la phase principale, tu n’as pas obtenu ce que tu souhaitais, tu peux tenter ta chance en phase complémentaire. Si tu n’as toujours pas de place en phase complémentaire, tu pourras alors faire appel à la CAES (Commission d’accès aux études supérieures). La CAES est un dispositif mis en place par chaque académie qui s’engage à te proposer une place d’admission en rapport avec ton projet d’orientation et en fonction des disponibilités. La CAES n’est disponible que pour les élèves n’ayant obtenu aucune proposition d’admission. Donc si tu as demandé une place en L1, tu l’obtiendras car ça n’est pas sélectif et tu ne pourras plus faire appel à la CAES.

En 2020, 35 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission.

Quelle stratégie choisir ?

Avant de choisir l’une de ces deux stratégies, le plus important c’est donc de définir un projet d’orientation qui te correspond. Pour cela, nous t’invitons à effectuer un travail d’introspection pour réfléchir aux disciplines qui t’intéressent que tu souhaites étudier après le bac et aux filières professionnelles et aux métiers qui pourraient t’intéresser dans ta future carrière (santé, numérique, industrie, social, etc…). Un bon moyen de le faire est par exemple d’effectuer un test d’orientation.

N’aie pas peur de découvrir des métiers dont tu n’as jamais entendu parler car le monde professionnel regorge de professions méconnues !

Ensuite une fois que tu as identifié une orientation qui pourra bien sûr évoluer tout au long de ton parcours d’études, renseigne toi sur les cursus adaptés pour se former. Pour cela tu peux consulter notamment les fiches métiers qui indiquent le parcours de formation le plus adapté.

Une fois le cursus identifié, il ne te reste plus qu’à choisir le bon établissement, tu peux comparer les fiches écoles. Un petit conseil : participe aux Journées Portes Ouvertes des établissements qui t’intéressent pour rencontrer des étudiants en cours de formation !

Pour bien compléter ton dossier et optimiser tes chances d’obtenir la formation qui t’intéresse, tu peux consulter cet article.

Besoin d’aide pour définir ton projet d’orientation ou dompter Parcoursup ?

Sur le site generationzebree.fr, toute l’équipe est connectée de 10h à 17h du lundi au vendredi sur le tchat gratuit pour répondre à tes questions sur le projet d’orientation et sur Parcoursup.

Sache aussi que la section des Questions fréquentes sur le site Parcoursup est régulièrement mise à jour et très complète.

Bon courage, ça va bien se passer !

Continue la lecture