Dernière mise à jour : 10 octobre 2023.
Parcoursup 2024, c’est parti ! Pour cette 7e saison, Génération Zébrée te donne le mode d’emploi de la plateforme Parcoursup et plein d’astuces pour mettre toutes les chances de ton côté.
À retrouver sur cette page
Parcoursup 2024, c’est quoi ?
Si tu es actuellement en Terminale et si tu prépares le bac 2024, tu as forcément entendu parler de la procédure Parcoursup. Bon peut-être que tu dormais en cours ou lors de la séance d’information au CDI… Ou tout simplement tu n’es pas au lycée : pas de souci, Génération Zébrée te fait un récap’ hypercomplet.
Parcoursup – à prononcer “Parcours sup”-, est le descendant d’APB (Admission Post-Bac), mais avec le côté aléatoire en moins. Sur la plateforme Parcoursup, pas de tirage au sort et pas besoin de classer tes vœux selon ton ordre de préférence ! Chaque vœu dans une formation entraîne l’étude de ton dossier Parcoursup par l’établissement.
Le préalable à ton dossier Parcoursup, c’est bien sûr d’élaborer ton projet d’orientation. À l’heure actuelle, tu hésites toujours entre plusieurs cursus ou tu es complètement paumé·e ? Aucun problème, avec Génération Zébrée tu peux faire un test d’orientation pour y voir plus clair !
Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ?
La plateforme Parcoursup est accessible aux lycéen·nes, mais pas seulement. Ce site intéresse aussi les étudiant·es qui souhaitent se réorienter et s’inscrire dans une première année de l’enseignement sup’… ou les professionnel·les qui souhaitent reprendre leurs études. Ce qui compte, c’est d’avoir le diplôme du baccalauréat ou un diplôme équivalent (DAEU ou bac étranger par exemple)… Et bien sûr, d’avoir envie de reprendre des études dans l’Enseignement supérieur !
Attention : sur Parcoursup, on ne peut demander que la 1ère année d’une formation initiale. Pour les personnes qui travaillent depuis plusieurs années et qui souhaitent se lancer dans une reprise d’activité ou changer de métier, il vaut mieux se tourner vers la formation continue et le module Parcours+.
Quelles formations sur Parcoursup 2024 ?
De plus en plus de formations sont présentes sur la plateforme Parcoursup : en 2023, tu trouvais déjà près de 21 000 formations. Cela fait beaucoup n’est-ce pas ? Pour t’y retrouver, nous les avons classés en deux types :
- les formations sélectives, incluant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les sections de technicien supérieur (STS) qui préparent le Brevet de technicien supérieur (BTS), les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les établissements de formation en travail social (EFTS), les formations en apprentissage, les instituts universitaires de technologie (IUT) qui préparent le Bachelor universitaire technologique (BUT), et quelques écoles de commerce et d’ingénieurs.
- les formations non-sélectives que sont les licences à l’université et les parcours accès santé spécifiques (PASS).
Quelles sont les filières non sélectives sur Parcoursup ?
Comme tu l’imagines facilement, une formation non-sélectives ne peut pas refuser les candidat·es sur Parcoursup. Ce n’est cependant pas pour autant que tous·tes les candidat·es pourront s’inscrire à la rentrée prochaine ! Étrange, non ? Eh oui, les amphis des facultés ne sont pas extensibles, le nombre de places est limité. Quand le nombre de vœux Parcoursup dépasse les places disponibles dans la formation, on parle de licence en tension.
C’est ce qui se passe dans certaines licences de droit, psychologie ou STAPS (activités physiques et sportives) et PASS (santé). Les candidats Parcoursup sont classés par le responsable de la licence et un certain nombre se retrouve en liste d’attente…
Quelles nouveautés pour Parcoursup 2023 ?
Dans une quête d’amélioration, Parcoursup a travaillé, cette année encore, sur son moteur de recherche. Une information plus claire, plus riche et plus transparente, voici l’objectif de la plateforme.
Sur Parcoursup en 2023 on ne comptera pas moins de 7 500 formations en apprentissage. Effectivement, Parcoursup s’adapte cette année à une tendance forte, très demandée par les lycéen·nes et les étudiant·es, à savoir le développement de ce mode de formation. Depuis 2021, la carte interactive, outil plutôt apprécié et bien accueilli, est à la disposition des utilisateurs de la plateforme. Dès aujourd’hui, tu peux donc commencer tes recherches, avant l’ajout des nouvelles formations courant décembre.
- N’hésite pas à revenir consulter cet article, nous le mettrons à jour lorsque les nouvelles formations seront ajoutées (normalement, avant les vacances de fin d’année) !
Et ce n’est pas tout ! Tu retrouveras plus de formations en apprentissage, de business school et d’écoles d’ingénieurs sur Parcoursup saison 5. Bref, quel que soit le métier que tu vises, tu trouveras un cursus qui t’intéresse sur Parcoursup !
La réforme des IUT, qu’est-ce que ça change ?
Autre évolution majeure pour les futur·es étudiant·es : les DUT (pour “diplôme universitaire technologique”) se sont transformés en BUT (pour “bachelor universitaire technologique”) à la rentrée 2021. Un simple changement de nom ? Pas vraiment… Si les intitulés de diplôme restent identiques, désormais il faudra faire 3 années d’études pour obtenir le précieux sésame. Un mal pour un bien, car cela te permettra de trouver plus facilement un job après cette formation, ou bien de poursuivre ton cursus en master.
En parallèle de cette réforme, la licence professionnelle évolue. Désormais, elle est accessible en formation post bac directement sur Parcoursup et peut durer jusqu’à 3 ans.
Quel est le calendrier Parcoursup 2024 ?
Si tu as noté les grandes dates de Parcoursup 2023 dans ton agenda, tu as déjà fait la moitié du boulot ! En effet, rater une date limite Parcoursup peut être très préjudiciable… Le risque étant de se retrouver sans formation à la rentrée prochaine !
Voici les dates les plus importantes à retenir du calendrier Parcoursup :
- 20 décembre 2023 : ouverture du site d’information parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations
- 17 janvier 2024 : c’est la date fatidique, le moment à partir duquel tu fais ton inscription sur la plateforme Parcoursup
- 14 mars 2024 : la date limite pour formuler tes vœux. Après tu ne pourras plus participer à la phase principale de Parcoursup !
- 3 avril 2024 : c’est le dernier jour pour confirmer chacun de tes vœux. Sachant que tout vœu non confirmé est abandonné !
- 31 mai 2024 : ah, ce moment tant attendu où tu vas recevoir tes premières réponses…
- 11 juin – 12 juillet 2024 : lancement de la phase complémentaire. Cette 2e chance te sauvera la mise dans 3 cas de figure. Si tu as loupé le coche de la phase principale. Ou si tu as oublié de confirmer tes vœux. Ou encore si tu as été refusé partout…
Conseil de Génération Zébrée : note bien le calendrier Parcoursup dans ton agenda avec des rappels pour ne louper aucune date !
Combien de vœux sur Parcoursup 2024 ?
Le site parcoursup.fr te permet dans un premier temps de t’informer sur les formations. Mais il est aussi et surtout ton dossier de candidature pour rejoindre celles qui t’intéressent le plus. Dans ce cas, on parle de faire des “vœux”.
La règle générale, c’est un vœu = un type de formation dans un établissement donné. Par exemple, une première année de licence de philosophie à l’université de Strasbourg compte pour un vœu. Sachant que tu as le droit à 10 vœux.
Cependant, il existe des petites exceptions (c’est comme pour les règles de grammaire !).
Ainsi, tu as le droit de demander les formations en apprentissage des lycées et CFA à la fois sous statut “étudiant” et sous statut “apprenti”. En cas de proposition d’admission, tu pourras suivre les cours l’année suivante, même si tu n’as pas trouvé d’entreprise pour l’alternance. Pour résumer, tu as le droit à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux classiques.
C’est quoi les sous-vœux sur Parcoursup 2024 ?
Les filières sélectives fonctionnent le plus souvent sous la forme de vœux multiples, ce qui te permet d’augmenter tes chances d’affectation. Dans ce cas, le vœu est le type de cursus et les sous vœux sont les noms des établissements.
Si tu cherches à intégrer une filière prestigieuse, comme une classe préparatoire par exemple, tu pourras faire un vœu en prépa littéraire A/L et demander jusqu’à 10 lycées différents dans toute la France ! D’ailleurs, si tu préfères être nourri·e/logé·e pendant tes études, tu peux même demander pour chaque sous-vœu en prépa l’option “avec internat”. Pour connaître le nombre exact de sous vœux par formation, c’est par ici que ça se passe !
Enfin, si ton choix d’orientation est d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs, sache que certaines écoles proposent un concours commun. C’est le cas par exemple du concours Advance ou du concours Avenir qui regroupent chacun plusieurs écoles d’ingénieurs. Dans ce cas-là, une préinscription au concours sur Parcoursup équivaut à un seul vœu, et tu peux sélectionner autant d’écoles que tu le souhaites !
Comment avoir un bon dossier Parcoursup 2024 ?
Maintenant que tu connais le fonctionnement de Parcoursup, nous allons te donner des astuces pour être accepté dans la formation de tes rêves !
Motivation et CV pour Parcoursup 2024
La première chose à faire, c’est de remplir consciencieusement l’ensemble des rubriques sur la plateforme Parcoursup. Certes, ça prend un peu de temps mais crois-nous, ça en vaut la peine ! En effet, certaines rubriques sont facultatives, et il serait tentant de les laisser de côté.
C’est le cas de la partie « Activités et centres d’intérêt ». Pourtant, il s’agit là d’un mini CV qui peut faire la différence. Par exemple, si tu veux faire des études de tourisme, n’hésite pas à préciser ton goût pour les voyages ou ta pratique des langues étrangères !
Le deuxième conseil que l’on peut te donner, c’est de soigner le projet de formation motivé. Pour rédiger une lettre de motivation personnalisée et adaptée à Parcoursup, nous te conseillons de participer aux Journées Portes Ouvertes des écoles et universités qui t’intéressent le plus.
Dossier scolaire et fiche Avenir
Comme tu t’en doutes, le dossier scolaire compte aussi beaucoup pour les études supérieures. Si tu es lycéen·ne, tes bulletins scolaires sont préremplis sur la plateforme. N’hésite pas à vérifier les informations saisies, car il peut y avoir des erreurs ! Ce serait dommage de se retrouver avec un 4 de moyenne en mathématiques au lieu d’un 14/20… En outre, l’équipe éducative du lycée ajoute à ton dossier Parcoursup la fiche Avenir. Sur ce document, rédigé à l’issue du conseil de classe du 2e trimestre, on retrouve des appréciations concernant ton profil scolaire.
En revanche, ces éléments ne sont pas présents sur Parcoursup si tu es un étudiant en réorientation. Dans ce cas de figure, tu as tout intérêt à remplir toi-même la rubrique « Ma scolarité » en recopiant tes bulletins scolaires de Première, Terminale et de tes études post-bac. En effet, plus ton dossier sera complet, plus il rassura les écoles et universités !
Comment se passe la phase d’admission ?
À partir du 31 mai 2024, le moment le plus attendu de la procédure Parcoursup arrive : c’est le début de la phase d’admission !
Le classement des candidatures
Tout d’abord, sache que ce n’est pas le « grand méchant Parcoursup » qui va déterminer si oui ou non tu auras une place l’an prochain. En fait, c’est plus complexe : l’étude des candidatures se fait en deux temps.
Premièrement, les formations post-bac effectuent un premier classement des candidatures. Pour cela, elles ont des critères de sélection, présents sur les fiches des formations. Ceux-ci diffèrent d’un établissement à l’autre, ou peuvent avoir un poids plus ou moins important.
Voici les critères les plus couramment retenus par les formations pour comparer des dossiers Parcoursup :
- Le niveau scolaire : il s’agit des bulletins scolaires de première et de terminale (et des notes obtenues par la suite, pour les étudiants en réorientation). Ainsi que des résultats des épreuves anticipées (bac de français).
- L’avis de l’établissement : on parle ici bien sûr de la fiche avenir. Cette dernière indique les commentaires des enseignants mais aussi de la vie scolaire. Le comportement est finement analysé : absentéisme, prise de parole en classe, prise d’initiative, etc.
- La motivation : les projets de formation motivés comptent, et beaucoup plus qu’il n’y paraît ! C’est d’ailleurs le critère n°1 pour certains cursus, comme les formations du travail social par exemple.
- Les éléments complémentaires : certaines formations ont des critères supplémentaires : concours, épreuves orales, book, questionnaires, etc.
Une fois que l’établissement a établi son classement des dossiers (du meilleur au moins bon), il l’envoie à Parcoursup. Le logiciel mouline pour suivre un algorithme permettant de répondre aux impératifs du Ministère de l’enseignement supérieur…
Les critères de l’algorithme Parcoursup :
- Le taux de boursier, imposé quelle que soit la formation (y compris les lycées privés ou les écoles).
- Le taux de non résidants, pour les licences uniquement. Il est parfois très bas, notamment dans les universités parisiennes en tension !
- Le type de bac, pour certaines filières. En effet, les BTS ont été créés initialement pour les bacheliers professionnels ; et les BUT pour les titulaires d’un bac techno. Des quotas par type de bac permettent de rééquilibrer les choses !
Les résultats d’admission sur Parcoursup 2024
Les résultats d’admission pour les formations non sélectives
Les formations non sélectives (licences universitaires et PASS) ne peuvent pas refuser de candidat. Les seules options possibles sont d’accorder un « oui » ou bien un « oui si » (une acceptation sous réserve de suivre du soutien scolaire pour une remise à niveau).
Mais cela ne signifie pas que les universités accueillent tout le monde ! En fait, deux cas de figure peuvent se présenter. Si une licence a moins de candidats que de places, son responsable n’a pas besoin de classer les candidatures et tous les candidats reçoivent une proposition d’admission dès le 1er juin. Dans le cas contraire, on parle de « licence en tension » et un classement est réalisé. Alors, les mieux classés reçoivent une proposition d’admission et les autres se retrouvent sur liste d’attente. Et les listes peuvent être très longues, notamment en STAPS, droit, psychologie ou PASS…
Les résultats d’admission pour les formations sélectives
Hormis les licences et PASS, tous les autres vœux possibles sur Parcoursup sont des formations sélectives ! Écoles, BTS, IUT, classes préparatoires, sont autant d’établissements qui peuvent refuser des candidats. Le « non » est alors ferme et définitif, et le candidat reçoit une notification de refus via son espace Parcoursup. À noter qu’il n’y a pas de « oui si » dans ce type de formation : si le dossier est trop faible, il est tout simplement refusé.
Ceux qui ne sont pas refusés sont positionné·es sur un classement. Les meilleur·es reçoivent une proposition d’admission, tandis que les suivant·es sont sur liste d’attente.
Bonus : quand tu veux te réorienter via Parcoursup
… et que tu ne sais pas comment faire, ou même SI tu peux le faire avec les formations Parcoursup. Spoiler : tu peux bien te réorienter si tu es en bac+1.
Ta demande sera traitée comme celle des lycéen·nes de terminale. Ceci dit, la cohérence de ton PFM (projet de formation motivé) sera plus regardée que celles des lycéen·nes. Et les caractéristiques de la formation demandée seront également prises en compte. Te réorienter n’est pas un choix à prendre à la légère, donc.
Seul·es les lycéen·nes ont une Fiche Avenir remplie au conseil de classe du 2e trimestre. Mais pour compenser, tu peux ajouter une pièce supplémentaire à ton dossier : la fiche de réorientation. Si jamais tu te fais accompagner par un organisme (genre CIO) ou un coach, tu peux lui demander une attestation de suivi. Histoire de montrer que tu as bien réfléchi, que tu es sérieux·se dans ta volonté de réorientation. Et que tu as un projet professionnel assez précis.
Voici l’essentiel de Parcoursup. Mais n’hésite pas à revenir faire un tour régulièrement sur cette page. En effet, nous allons la mettre à jour au fur et à mesure de la procédure Parcoursup 2024 ! Si tu as des questions sur les formations ou les métiers, nous sommes aussi là pour t’aider 🙂