études d'audiovisuel
Temps de lecture : 5 minutes

Dernière mise à jour : 24 octobre 2022.

Régie, reportage, mixage, montage, effets spéciaux… des études d’audiovisuel te font envie, mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Ou bien tu ne sais pas exactement ce qui se cache derrière cette appellation ? Tu souhaites être le prochain monteur de Squeezie, ou le futur Christopher Nolan ? N’hésite plus, viens par là, on t’éclaire comme Buzz, « vers l’infini et l’au-delà » de ton brillant tur-fu ! 

Qu’est-ce que c’est ? 

La définition des études d’audiovisuel

Audiovisuel/le : se dit d’une technique ou d’une œuvre associant l’image et le son. Oeuvre, montage, associant l’image, fixe ou animée, et le son enregistré. Source : Larousse. 

Les études d’audiovisuel peuvent prendre plusieurs formes (pratiques ou théoriques) et plusieurs durées (deux années… ou plus).

Leur point commun ?
L’étude des techniques et de l’histoire de l’audiovisuel, c’est-à-dire les techniques et l’histoire du cinéma, de la télévision, du journalisme comme de la radio, la prise de son… Après un tronc commun, tu pourras en général choisir une spécialisation

Les généralités

Toutes les études d’audiovisuel font partie de l’enseignement supérieur. Elles sont découpées en semestres et avec des crédits ECTS, 180 au bout de trois ans. Dans toutes ces formations, tu seras bien sûr évalué·e : il y aura en effet des examens de fin de semestre ou d’année, et des contrôles continus, ou “partiels”. Toutes donnent un niveau entre bac+2 et bac+5 une fois le diplôme en poche. Certaines sont payantes, d’autres non. Dans certaines, tu pourras effectuer des stages ou alternances obligatoires, dans d’autres, ce sera seulement facultatif

Études d’audiovisuel : différents types d’études

Licence audiovisuel

La licence audiovisuel (cinéma, son…) te donnera un niveau bac+3 et un accès aux différents masters possibles à ce niveau.

Plusieurs licences traitent de l’audiovisuel, en se focalisant sur des angles différents : le cinéma par exemple ou encore les arts du spectacle.
Ces licences abordent l’audiovisuel de manière théorique avec de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, par exemple. Elles offrent également la possibilité de s’approprier les techniques cinématographiques et audiovisuelles. Tu y étudieras notamment la culture, l’industrie et l’éducation de l’audiovisuel. 

BTS métiers de l’audiovisuel (= brevet de technicien·ne supérieur)

C’est une formation pratique, qui te donnera un niveau bac+2. Une fois que tu as ton diplôme – au bout de deux ans – tu pourras bosser

Cette formation propose 5 options

  • Métiers de l’image, 
  • Métiers du son, 
  • Montage et postproduction, 
  • Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, 
  • Gestion de production. 

Une formation pour une professionnalisation rapide. Des stages sont possibles et aussi des études en alternance

Licences professionnelles en études d’audiovisuel

Tu peux aussi regarder les licences professionnelles : tu dois avoir un bac+2 pour y entrer.

Comme le BTS, c’est une formation à visée professionnalisante, avec stage possible. Par exemple, tu pourras aller en licence professionnelle mention Techniques et activités du son et de l’image. D’autres mentions existent, telles que Gestion de la production audiovisuelle, par exemple. 

École d’audiovisuel

De nombreuses écoles d’audiovisuel existent. Certaines forment aux métiers de l’image et du son tel que Journaliste Reporter d’Images ou à la communication avec bachelor + master, d’autres forment seulement aux métiers du cinéma. Certaines font les deux. Toutes forment jusqu’au bac+5. Certaines acceptent les candidats et candidates à partir du bac, d’autres ne les prennent qu’à partir de bac+2.

Comment choisir où aller ? 

Pour déterminer où aller, on te propose deux marches à suivre complémentaires. 

A) Chercher au fond de toi tes critères principaux 

  1. Formation courte ou formation longue ? 
  2. Formation professionnalisante ? Si oui, quel métier as-tu en tête ?
    C’est important pour mettre en valeur ton projet professionnel. 
  3. Formation pratique ou théorique ? 
  4. Quels sujets t’intéressent le plus ? 
  5. Formation payante ou établissement public ? 
  6. Formation avec possibilité d’alternance ? Formation initiale, formation continue ? 

Dans tous les cas, n’hésite pas à te rendre aux Portes Ouvertes, mines d’informations 😉  

B) Réalise le test d’orientaton Génération Zébrée

Si tu ne sais pas vraiment quelle formation tu as envie de faire, tu peux aller faire le test d’orientation de Génération Zébrée puis regarder quels métiers te tentent le plus et enfin regarder les différentes formations proposées pour exercer ces métiers.

Cela te créera plusieurs chemins, que tu choisisses de les suivre… ou pas !
Si tu as une idée plutôt claire du métier, tu peux aussi découvrir directement nos fiches métiers.

Admission en études d’audiovisuel

Parcoursup avant des études en audiovisuel

Pour les licences, BT : c’est sur dossier et via Parcoursup parce que ces formations recrutent en post-bac. Soigne bien tes motivations !

C’est pour cela que la marche à suivre expliquée précédemment est importante : plus tu sais avec précision ce que tu veux comme formation, mieux c’est pour toi. Même une direction générale, les matières pour lesquelles tu ressens le plus d’intérêt, ce que tu fais en dehors du lycée… Tout est indice, tout est construction de ton chemin, celui qui te fera scintiller de mille éclats telle une astéroïde on fire (ou une boule à facettes, comme tu veux 😉 ) ! 

Après, honnêtement, à 18 printemps à peine, on ne peut pas non plus te demander de nous expliquer ton futur dans une dissertation en trois-parties-trois-sous-parties telle une dissertation de philo en 4 ou 6 heures où tu dois dérouler ce que c’est d’être heureux·se.
Cependant, si tu as un projet professionnel, un objectif d’insertion professionnelle en deux-temps-trois-mouv’, c’est super aussi et les personnes de Parcoursup (ton public) veulent savoir ! This is precious. This is your precious

Ne te mets cependant pas (trop) la pression : trouve une formation qui semble te convenir, c’est le plus important. 

Concours pour des études d’audiovisuel

Pour les écoles d’audiovisuel – publiques et privées -, la sélection se passe sur dossier de candidature, épreuves écrites et entretien oral de motivation. Ta culture générale et dans le domaine, ton sens artistique et ta motivation seront évaluées, de même que ta capacité à travailler en équipe. Aussi, la pratique amateur est TOUJOURS un plus (un court-métrage dont tu as envie de parler ?). Une expérience professionnelle dans le secteur te permettra également de te distinguer. 

Quel profil pour faire des études d’audiovisuel ? 

Un intérêt pour le son et l’image, pour les différents courants cinématographiques. Tu peux venir de n’importe quelle filière, cependant il y a des options/spécialités cinéma ou audiovisuel que tu peux choisir au lycée, ce qui fait une bonne exploration. Si tu participes/as participé à des projets qui t’ont permis de trouver ce que tu aimes faire, c’est super, mais pas une obligation. Une culture audiovisuelle, bien sûr, un goût du beau, une attirance pour les musées, les images, la lumière, la pratique d’un art de manière approfondie, bref un sens artistique développé. 

Ce sont ici quelques idées de qualités qu’une personne souhaitant faire des études audiovisuelles peut avoir. Ce n’est pas exhaustif et tu n’es pas obligé·e d’avoir toutes ces qualités-là… et tu peux très bien en avoir d’autres qui te serviront. 

Quels débouchés après des études d’audiovisuel ? 

Après une licence

En général, tu enchaînes avec un master dans un domaine qui te t’intéresse, te plaît, t’embrase (c’est préférable, car en master, tu dois écrire un mémoire, ce qui signifie de nombreuses recherches et une réflexion sur un sujet défini) !

Tu peux aussi travailler ou entrer dans une école, par exemple. 

Quelques idées

Quelques exemples de master après une licence en audiovisuel 

  • Master en école de journalisme
  • Ecole d’animation 3D
  • Ecole d’audiovisuel
  • Master professionnel manager des organisations culturelles ou artistiques
  • Diplôme des hautes études cinématographiques (DESRA) option scénario – réalisation – Bac +5
  • Master Cinéma et Audiovisuel – Bac +5
  • Master pro concepteur audiovisuel

Après un BTS

En général, tu travailles, mais tu peux aussi compléter ton parcours avec une licence professionnelle dans le domaine de ton choix.

Exemples de métiers après un BTS 

Après une école d’audiovisuel

Voici une liste non-exhaustive des métiers que tu peux faire : 

Alors, ça y est, tu as quelques idées pour ton futur ? On te le souhaite !
On espère aussi que cet article a su animer ta flamme de maître de l’audiovisuel en devenir ! Salut l’artiste !

Continue la lecture