Présentation de Polytech
Temps de lecture : 6 minutes

Dernière mise à jour : 2 décembre 2022.

Tu cherches actuellement quelle école d’ingé tu vas faire ? Polytech est peut-être fait pour toi ! Ce réseau d’écoles d’ingénieurs, présent à travers la France a une politique d’enseignement, d’accompagnement et d’ouverture unique en son genre. Laisse-nous éclairer ta lanterne ! 

Le réseau Polytech, c’est quoi au juste ?

15 écoles d’ingénieurs, 5 écoles (d’ingé aussi) associées et réparties dans plusieurs grandes villes de France.
Voilà l’une des principales forces du réseau des écoles Polytech. Allez, on prend notre respiration, et on vous liste toutes les écoles du réseau :

  • Angers
  • Annecy-Chambery
  • Clermont
  • Grenoble
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nancy
  • Nantes
  • Nice-Sophia
  • Orléans
  • Paris-Saclay
  • Sorbonne
  • Tours

Sans oublier les écoles associées

  • ENSIM au Mans
  • ENSIBS à Lorient
  • ESGT-Le Cnam au Mans
  • ESIREM à Dijon
  • ISEL au Havre

Toutes ces écoles délivrent des diplômes d’ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). A elles toutes, elles offrent 12 domaines de formation aux étudiants. Avec 18 000 élèves par an et 3 900 ingénieurs diplômés par an, ces écoles forment l’un des plus grands réseaux français de formation d’ingénieurs.
Puisque nous en sommes aux statistiques, le réseau Polytech c’est aussi 2 500 stages ou séjours d’études à l’étranger par an et 162 laboratoires.

L’objectif est évidemment que chaque étudiant puisse trouver sa voie et sa spécialité parmi les différentes écoles. Grâce aux écoles du réseau Polytech, chaque étudiant peut trouver sa vie et écrire son avenir. 🙌

Polytech, c’est pour qui ? 

Polytech est un réseau d’écoles qui promeut l’ouverture d’esprit : que tu sois « simple étudiant » (aucun mépris dans cette appellation, rassure-toi), artiste, sportive ou sportif, ou en situation de handicap, les écoles du réseau Polytech t’accueillent et t’accompagnent dans ton projet !

“Venez comme vous êtes”, pour paraphraser Nirvana… ou les inventeurs du Big Mac. 

Sportives et sportifs de haut niveau

Polytech propose aux sportives et sportifs de haut niveau d’intégrer une école tout en continuant le sport à haut niveau. Quoi de mieux que de pouvoir anticiper sa vie d’après, sans mettre de côté sa carrière de sportif. Ce qui veut dire qu’en tant qu’athlète, tu aurais un parcours personnalisé en fonction de tes contraintes : entraînements, préparation mentale, accompagnement, séances de kiné…

Découvrez Mehdi Karoui, champion de France de Judo et élève ingénieur à Polytech

Par exemple, tu pourrais faire tes études en trois ans au lieu de deux : l’idée est de te donner les moyens de réussir dans tes deux projets, le sportif comme celui des études. Ce n’est cependant pas un rythme facile, car il y a un troisième projet sous-jacent : celui de vivre, d’avoir une vie et de prendre le temps de te reposer comme de te marrer. Il semble tout de même que les sportifs de haut niveau passés par le réseau Polytech y aient trouvé leur compte.

Découvre ces vidéos pour mieux comprendre. 

Découvrez le portrait de Marion, étudiante à Polytech Nancy et sportive de haut niveau en aviron.

Etudiants en situation de handicap

Les écoles du réseau Polytech accompagnent au quotidien les élèves en situation de handicap. Des outils et des actions sont également mis à disposition afin de sensibiliser et d’accompagner ces élèves.

L’idée ? T’accompagner tout au long de ton parcours afin de favoriser ta réussite. 

Tu veux plus de concret ? Lis ici le témoignage d’Emma, qui a étudié à Polytech Lyon

Apprentis

Les apprentis sont des étudiants qui réalisent leur cycle ingénieur en contrat d’apprentissage. 

L’apprentissage offre la possibilité d’être à la fois totalement immergé dans le monde du travail et parallèlement d’acquérir toujours plus de compétences techniques, scientifiques et théoriques

A noter : tu as également la possibilité de réaliser la dernière année de ton cycle ingénieur en contrat de professionnalisation. Parfait si tu te décider à faire de l’alternance à la fin de ton cursus ! 

Découvrez la diversité des métiers d’ingénieur en apprentissage

Deux voies pour accéder à l’alternance : 

  • les spécialités en apprentissage sur trois ans : pédagogie adaptée, même diplôme et évaluations académiques que pour le cursus classique. L’entreprise et l’étudiant·e (apprenti·e) signent un contrat stipulant que l’apprenti·e a le statut de salarié·e. Si tu as plus de 26 ans, tu pourras être payé·e à 100% du SMIC, et jusqu’à 80% du SMIC sinon. 
  • les contrats de professionnalisation, accessibles seulement en dernière année de formation, parce que tu as le statut de salarié·e pendant 12 mois (durée maximale), et donc payé·e également comme tel·le, au SMIC. Niveau expérience professionnelle, tu seras plutôt bien. 
Découvrez le portrait d’Imane, apprentie ingénieure en alternance au pôle drones et MMS

Polytech, de nombreux domaines de formation

Polytech offre un très grand choix dans les domaines de formation, sans plus attendre, les voici, les voilà : 

Et après ça, tu as la possibilité de choisir entre plus de 100 spécialités (clique sur les différents liens pour les voir). Elle est pas belle, la vie ? Eh ouaiiiiiis 😀

Les différents parcours de formation

Deux voies complémentaires constituent le parcours de formation au sein de Polytech :

  • Le cycle préparatoire PeiP juste après le bac.
  • Puis le cycle ingénieur, après le PeiP, ou après une classe prépa CPGE, par exemple…

Cycle préparatoire PeiP 

Le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) est un cursus de 2 ou 3 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur (modules spécifiques, projets, stages…).

Socle commun de compétences scientifiques et transversales :

  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • informatique ;
  • anglais ;
  • communication ;
  • connaissances de l’entreprise… 

Le plus, c’est que tu dois aussi valider une expérience professionnelle au cours de ces deux années. Cela te permet de te confronter au monde professionnel le plus tôt possible. C’est bien pour mieux imaginer ce qui t’attend quand tu sortiras du cocon qu’est l’école. 

Cycle ingénieur

C’est la suite logique du PeiP. En cycle ingénieur, tu approfondis les compétences vues précédemment. Tu choisis aussi ta spécialité, parmi les +100 possibles. Une fois que c’est fait, tu as des cours théoriques sur ta spécialité, et aussi des travaux pratiques, bureaux d’études, projets, stages en entreprise. Il est aussi question d’une mobilité nationale obligatoire, just so you know. Et de développer les savoir-être.

L’idée ? Favoriser l’ouverture d’esprit et internationale. 

Comment intégrer Polytech ? 

Alors. Let’s talk about business. 

Il y a différentes manières d’intégrer le réseau des écoles Polytech. Différents niveaux auxquels l’intégrer aussi. En vrai, à partir du moment où tu es curieux et que tu as une fibre scientifique (les maaaaaaaaths, important !), le tour est à peu près joué. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce réseau voit les choses en grand et fait en sorte d’intégrer tous types de profils.

Voici quand même quelques spécificités pour intégrer. 

Rejoindre Polytech juste après le bac

Après un Bac général

Après un Bac général, tu vas pouvoir passer par le concours Geipi Polytech filière générale.

2 parcours différents : le PeiP A et le PeiP B, le premier pour environ 80 spécialités et l’autre si tu veux intégrer des spés Bio, voir la liste ici

Enseignements de spécialité pour la première et la terminale : 

  • Première – mathématiques et physique-chimie, la troisième tu choisis ;
  • Terminale – mathématiques + au choix entre physique-chimie, sciences de l’ingé, SVT, numérique et sciences informatiques, biologie-écologie.

Les inscriptions se font sur le beau, le fameux, l’incroyable… Parcoursup ! Enjoy 😉 

Dans le concours, il y aura une épreuve écrite soit un entretien de motivation en fonction de ton dossier. Rendez-vous sur geipi-polytech.org pour en savoir plus ! 

Après un bac technologique

Pour le coup, c’est vers le concours Geipi Polytech filière technologique qu’il va falloir se diriger.

Tu peux t’inscrire si : 

  • tu es en terminale technologique dans un lycée français ;
  • tu es titulaire d’un baccalauréat technologique STI2D ou STL (spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire), obtenu en 2022 dans un lycée français.

Ah et les frais de concours sont gratuits pour les boursier·es et c’est 60 euros sinon

Rejoindre Polytech après un bac+2 ou bac+3

CPGE : Grâce au concours Polytech CPGE, tu peux intégrer une des 15 écoles Polytech en cycle ingénieur ! 

L2, L3, BUT : tu peux passer un concours sur titres et entrer en cycle ingénieur. Tu as un dossier unique pour toutes les écoles à remplir aussi et si tu es admissible, tu passes un entretien. Pour plus d’infos, c’est là.

Pour les BUT, le recrutement se fera principalement à l’issue du BUT mais un recrutement en fin de BUT2 sera possible pour les candidats en excellente position dans le classement de leur promotion ! De quoi se motiver à bosser !

Polytech, c’est combien à l’année ? 

Les écoles du réseau Polytech sont publiques. par conséquent les frais de scolarité du cycle ingénieur sont bas.

Frais pour étudiants non boursiers : 601 euros + 92 euros pour le CVEC (= la Contribution de Vie Étudiante et de Campus)

Elèves boursiers du gouvernement français : 0 euros, nada, wallou…

Découvrir Polytech au cours de journées portes ouvertes, ou via un salon 

Tu souhaites en savoir plus sur le réseau Polytech (oh qu’on te comprend !), et te faire un avis par toi-même ? Sache que nous avons répertorié sur cette page, les journées portes ouvertes et les salons auxquels les différentes écoles du réseau participent.

Bravo ! Tu as terminé cet article ! Tu es désormais incollable sur le réseau Polytech ! On espère que le lire t’aura éclairci les idées sur où aller après le bac. Sur ce, la bise, ô futur·e étudiant·e !

Continue la lecture